Rebonsoir,
Juste pour donner un peu plus d'intérêt au sujet, il me parait judicieux pour chaque intervenant de donner les critères du choix de la ville deprovince d'Ontario ou il y a une bonne qualité de vie.
Il est facile de citer le nom d'une ville, mais expliquer le pourquoi du choix c'est une autre manche.
La je vais donc faire part de ce qu'on dit sur la provine de l'Ontario, ensuite je citerais quelques villes clés de cette province et finalement reporté le tableau des 10 meilleures villes canadienne (selon moneysense magazine) dont 4 figurent au top 10: Ottawa, Kingston, Burlington, peterborough.
Bonne lecture:
L'Ontario est la plus peuplée des provinces du Canada. Elle se trouve dans le centre-est du pays. Sa capitale est Toronto, qui est également la plus grande ville du Canada. Ottawa, la capitale du pays, se trouve aussi en Ontario. Sa population (2008) est de 12 891 787 personnes (Ontariens) et sa superficie est de 1 076 395 km2. L'origine du mot ontario vient de la langue huronne dans laquelle il signifie « belle eau scintillante ».
Villes et villages
Est et Centre de l'Ontario :
Kingston, Ottawa
Golden Horseshoe :
Hamilton, Niagara Falls, St. Catharines, Toronto
Nord de l'Ontario :
Hearst, Kenora, Moosonee, North Bay, Sault Ste. Marie, Sudbury, Thunder Bay, Timmins
Sud et Ouest de l'Ontario :
Kincardine, Kitchener-Waterloo, London, Windsor
LOntario compte 445 villes et villages. Les principales destinations des nouveaux arrivants sont la région du Grand Toronto, Ottawa la capitale du Canada Hamilton, Windsor, London et la région de Niagara Falls.
Géographie
L'Ontario est bordé au nord par la baie d'Hudson, à l'est par le Québec, à l'ouest par le Manitoba et au sud par les États américains du Minnesota, Michigan, Ohio, Pennsylvanie, et New York. La plus grande partie de la frontière américaine se trouve dans les quatre Grands Lacs limitrophes : le lac Supérieur, le lac Huron (incluant la baie Georgienne), le lac Érié et le lac Ontario, qui donna à la province son nom ; ainsi que dans le fleuve Saint-Laurent.
La métropole et la capitale de la province est Toronto, le composant principal de la conurbation dite le « Golden Horseshoe » (le Croissant d'or) autour de l'extrémité ouest du lac Ontario. La capitale du pays, Ottawa, se trouve à l'extrême est de la province, sur la rivière des Outaouais, qui constitue la plus grande partie de la frontière québécoise.
D'autres villes incluent :
Cornwall
Grand-Sudbury
Hamilton
Hawkesbury
Kingston
Kitchener
London
Mississauga
Saint Catharines
Sarnia
Sault-Sainte-Marie
Thunder Bay
Windsor
La ville de Niagara Falls et les chutes Niagara se trouvent sur la frontière new-yorkaise, près de Buffalo (New York, États-Unis).
La province est constituée de trois régions géographiques principales : le Bouclier canadien aux portions occidentale et centrale, une région majoritairement infertile, riche en minéraux et parsemée de lacs et de rivières ; la basse-terre de la baie d'Hudson au nord-est, principalement marécageuse et boisée ; et la région la plus populeuse (90 %) et tempérée, la vallée des Grands-Lacs et du Saint-Laurent, au sud-est. L'industrie et l'agriculture se concentrent dans cette région, avec son accès à l'océan Atlantique assuré par la voie maritime du Saint-Laurent. L'immigration depuis tous azimuts, surtout vers Toronto et ses banlieues, est en train de diversifier rapidement la composition ethnique de la province.
Économie
L'industrie principale de la province est la fabrication, se localisant particulièrement au Golden Horseshoe, la région la plus industrialisée du pays. Des produits d'importance particulière incluent les automobiles, le fer, l'acier, la nourriture, les appareils électriques, la machinerie, les produits chimiques et le papier. Le secteur haute-technologie est aussi important, surtout dans les régions de Waterloo et d'Ottawa. L'agriculture est aussi signifiante dans le sud-ouest et la vallée du Saint-Laurent, et l'industrie minière, surtout autour de Sudbury, est importante dans le Bouclier canadien. Les rivières de l'Ontario le rendent riche en énergie hydroélectrique. La filière Candu des centrales nucléaires, en difficulté, ne permet pas de fermer les énormes centrales au charbon dont celle de Nanticoke.
Une liste complète des villes et villages de lOntario (en anglais seulement):
http://www.amo.on.ca/YLG/ylg/ontario.html#REGIONS
tableau du top 10 des meilleures villes canadienne 2009
http://img164.imageshack.us/img164/9398/best2009a.png