Comment s'organise dans l'islam le rattrapage des prieres ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion shingo
  • Date de début Date de début
Salem,

tu sais tout comme toi je dois rattraper certaines prières, qu'Allah nous les agréé. bien que le mieux soit de les faire à l'heure.
pour ce qui est du rattrapage, celà dépend du nb de prières.
si c'est la fin de la journée, il me semble qu'il faut les faire dans l'ordre.
par exemple, tu doisprier l'3asr lmogherb et il est l'heure de l'3icha, tu dois faire d'abord l'3asrn puis lmogherb puis l'3Icha.

après si c'est une journée que tu n'as pas faite ou plus, j'ai entendu dire qu'il était mieux de les faire par horaires. j'explique :
tu pries les fjar ensemble, à l'heure du fjar
tu pries les dhohor ensemble, à l'heure du dhohor
etc...

Une fois que vous avez accompli vos Prières de Contact (Salat), vous devrez commémorer ALLAH, debouts, assis, ou couchés.* Une fois que vous vous sentez en sécurité, vous devrez observer les Prières de Contact (Salat). Les Prières de Contact (Salat) sont décrétées pour les croyants à des moments spécifiques(4:103).

Il dit alors, «J’ai apprécié les choses matérielles plus que j’ai apprécié l’adoration de mon Seigneur, jusqu’à ce que le soleil se soit couché.*(38:32).

*38:32 Salomon a manqué sa prière d’avant le coucher du soleil dite "Salat Al Wosta" (Prière du Milieu) à cause des chevaux. Pour se repentir il commença par se débarrasser des chevaux.

Dans les versets ci-dessus et l'exemple de Salomon, qui est donné par Dieu, on voit bien que les prières doivent se faire à des moments spécifiques et ne peuvent être reportées. Comme preuve supplémentaire Dieu nous autorise en cas de nécessité, à prier même en marchant ou en conduisant et dans ce cas, c'est mentalement seulement qu'il faudra prier, bien entendu, voir 2:239:

Dans des circonstances inhabituelles, vous pouvez prier tout en marchant ou conduisant. Une fois que vous êtes en sécurité, vous devrez commémorer ALLAH comme Il vous a enseigné ce que vous ne saviez pas(2:239).

En conclusion tout ce que l'on peut faire au cas où on loupe accidentellement une prière, c'est de se repentir et d'être plus vigilent.

Les avis divergent entre les savants pour le ratrapage :
Tu dois les ratraper dans sur cela pas de doute sauf si admetons tu dois ratraper dohr, que tu arives i jamah et que c leure de l'asr tu dois donc faire l'asr en groupe. ( premiere avis )
dans le meme cas certain savant disent que tu dois laisser lorde des prieres et donc faire dohr. (deuxieme avis)
dans le meme cas dautres savant disent que tu dois faire l'asr en groupe, refaire dohr et refaire a nouveau l'asr pour ne pas perturber lorde.

Et allah est plus savant.
jespere avois ete assez claire

Retour