comment sortir de l emprise de cette vie?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion yasmar
  • Date de début Date de début
voila c est une question que je me pose parce qu a mon avis seul les personnes ayant une faiblesse dans la pratique de l islam peuvent ressentir ce mal:
- prendre a coeur les betises de cette vie ( de la simple dispute au regrd mechant)
- avoir tt le temps un manque de joie de vivre
- etre susceptible et de sucroit faible
et surtout avoir un mal fou a fair le minimum ( la priere) et etre pris de flemardise..

je me pose cette questtion parce que je me rend compte que je suis loin d etre parfaite et que je suis parcoider qu etre investie dans notre religion amene un vrai equlibre.

je suis affecté par une broutille de filles( disputes ect...) je m en remet presque pas et j angoisse alors que ma n angoisse meme pas autant en pensant que je n accompli pas mon devoir de musulmane.
je pense etre emporté par la vie ;
comment sortir de ce gouffre?
 
voila c est une question que je me pose parce qu a mon avis seul les personnes ayant une faiblesse dans la pratique de l islam peuvent ressentir ce mal:
- prendre a coeur les betises de cette vie ( de la simple dispute au regrd mechant)
- avoir tt le temps un manque de joie de vivre
- etre susceptible et de sucroit faible
et surtout avoir un mal fou a fair le minimum ( la priere) et etre pris de flemardise..

je me pose cette questtion parce que je me rend compte que je suis loin d etre parfaite et que je suis parcoider qu etre investie dans notre religion amene un vrai equlibre.

je suis affecté par une broutille de filles( disputes ect...) je m en remet presque pas et j angoisse alors que ma n angoisse meme pas autant en pensant que je n accompli pas mon devoir de musulmane.
je pense etre emporté par la vie ;
comment sortir de ce gouffre?

il n'y a pas trente-six milles soluces ma chère...en islam quand il t'arrive ce genre de sentiment , on ne peut que te conseiller de fréquenter que des personnes qui pratiquent , et là poussé par leur ferveur , logiquement tu devrais suivre et sache que plus tu pratiques , et plus tu délaisseras les choses " mauvaises " bi-hidnillah . Si c'est ton souhait de devenir " bonne pratiquante " , ben lance-toi et ne soit pas freiné par tes " quelconques péchés incha Allah...Allahou wa 3lem
 
il n'y a pas trente-six milles soluces ma chère...en islam quand il t'arrive ce genre de sentiment , on ne peut que te conseiller de fréquenter que des personnes qui pratiquent , et là poussé par leur ferveur , logiquement tu devrais suivre et sache que plus tu pratiques , et plus tu délaisseras les choses " mauvaises " bi-hidnillah . Si c'est ton souhait de devenir " bonne pratiquante " , ben lance-toi et ne soit pas freiné par tes " quelconques péchés incha Allah...Allahou wa 3lem

il faut dire que c est a je sais q il n y a pas de solution miracle qui guerri les maux; je sais que la pratique est mon seul remede. j en ai ras le bol incha allah je le souhaite de tout mon coeur pouvoir etre enfin une femme fortes et pieuses....
je pense avoir fait du chemin en admettant mes trods...
 
oui admettre ses propres tords en effet , ça apaise et c signe de maturité...oui c sur le bon chemin ;)
tu sais ?! il est beaucoup plus difficiles d'être croyante , le chaytane a juré qu'il emtraînerait le plus de personnes avec lui en enfer...
 
oui admettre ses propres tords en effet , ça apaise et c signe de maturité...oui c sur le bon chemin ;)
tu sais ?! il est beaucoup plus difficiles d'être croyante , le chaytane a juré qu'il emtraînerait le plus de personnes avec lui en enfer...

et moi la premiere....... allayster.. tu sais pkoi je me degoute..?
parce que ma meilleur amie avait aussi ses angoisse et ses crainte elle a progresser et a reussi a s accomplir... un jours elle est rentré la ou ira tous .. allah swt l a rapplé a lui.
elle etait comme moi j ai vue un exemple concret .. de mort.. mais rien y fait..
 
voila c est une question que je me pose parce qu a mon avis seul les personnes ayant une faiblesse dans la pratique de l islam peuvent ressentir ce mal:
- prendre a coeur les betises de cette vie ( de la simple dispute au regrd mechant)
- avoir tt le temps un manque de joie de vivre
- etre susceptible et de sucroit faible
et surtout avoir un mal fou a fair le minimum ( la priere) et etre pris de flemardise..

je me pose cette questtion parce que je me rend compte que je suis loin d etre parfaite et que je suis parcoider qu etre investie dans notre religion amene un vrai equlibre.

je suis affecté par une broutille de filles( disputes ect...) je m en remet presque pas et j angoisse alors que ma n angoisse meme pas autant en pensant que je n accompli pas mon devoir de musulmane.
je pense etre emporté par la vie ;
comment sortir de ce gouffre?

Salam alykoum,
Le fait que tu t'en rend compte est deja un bon début, maintenant il va te falloire pérsévéré dans ta pratique inchallah. C'est un combat de tous les jours contre toi même et ce n'est facile pour personne, entoure toi de gens pieux cela te facilitera la tache.
Qu'Allah te facilite ma soeur
Qu'Allah te facilite
 
et moi la premiere....... allayster.. tu sais pkoi je me degoute..?
parce que ma meilleur amie avait aussi ses angoisse et ses crainte elle a progresser et a reussi a s accomplir... un jours elle est rentré la ou ira tous .. allah swt l a rapplé a lui.
elle etait comme moi j ai vue un exemple concret .. de mort.. mais rien y fait..

hum, là g pas bien compris...ta copine est décédée ? houlà ! il est vraiment tard...mdr
 
Salam alykoum,
Le fait que tu t'en rend compte est deja un bon début, maintenant il va te falloire pérsévéré dans ta pratique inchallah. C'est un combat de tous les jours contre toi même et ce n'est facile pour personne, entoure toi de gens pieux cela te facilitera la tache.
Qu'Allah te facilite ma soeur
Qu'Allah te facilite

merci beaucoup ..... j avais envie d entendre ca ...... merci
 
Plus haut j'ai remarqué que tu a écrit "je souhaite de tout mon coeur pouvoir etre enfin une femme fortes et pieuses", on ne devient jamais une personne pieuse mais on éssaye de tendre vers la piété et c'est un combat de tous les jours que l'on fait pour rechercher l'agrement d'Allah, ainsi il ne faut jamais relaché son attention.
 
ha ok...tu cites celle décédé comme un exemple que tu devrais suivre ?
ben , ché pas ...ça peut te rassurer que je te dise personne n'est parfait ? et même le plus pieux des pieux ( en apparence ) peut aussi se tromper ? le cheminement dans la droiture est plein d'embûches ma soeur...j'ai pas la prétention de savoir mais des tentations tu en auras toujours, la dounia ici-bas ne sera jamais un repos pour toi tu auras toujours des épreuves à surmonter , c comme ça qu'Allah teste notre foi et si tu te remets toujours à Lui , Il ne te laissera pas , c sa promesse macha Allah !
 
Plus haut j'ai remarqué que tu a écrit "je souhaite de tout mon coeur pouvoir etre enfin une femme fortes et pieuses", on ne devient jamais une personne pieuse mais on éssaye de tendre vers la piété et c'est un combat de tous les jours que l'on fait pour rechercher l'agrement d'Allah, ainsi il ne faut jamais relaché son attention.

le truc c est que je suis facilement "deroutable".... je peux sombré dans la deprime une histoire que vaut trois franc six sous.... je suis faible!
 
ha ok...tu cites celle décédé comme un exemple que tu devrais suivre ?
ben , ché pas ...ça peut te rassurer que je te dise personne n'est parfait ? et même le plus pieux des pieux ( en apparence ) peut aussi se tromper ? le cheminement dans la droiture est plein d'embûches ma soeur...j'ai pas la prétention de savoir mais des tentations tu en auras toujours, la dounia ici-bas ne sera jamais un repos pour toi tu auras toujours des épreuves à surmonter , c comme ça qu'Allah teste notre foi et si tu te remets toujours à Lui , Il ne te laissera pas , c sa promesse macha Allah !

oui c est vrai tu as raison mais j etait un moment " dans le dine".. j ai derouté gravement.. j ai honte de moi je suis perdu...
 
le truc c est que je suis facilement "deroutable".... je peux sombré dans la deprime une histoire que vaut trois franc six sous.... je suis faible!

C'est le sheytan qui te souffle "je suis faible" Dieu ne nous donne jamais d'épreuve que l'on ne peut pas surmonter, en te remettant en question tu a prouvé que tu est forte car tu est capable de dire "non" au tentation d'ici bas.
Prie Dieu et demande lui de te guidé et inchallah tous ira mieux
 
C'est le sheytan qui te souffle "je suis faible" Dieu ne nous donne jamais d'épreuve que l'on ne peut pas surmonter, en te remettant en question tu a prouvé que tu est forte car tu est capable de dire "non" au tentation d'ici bas.
Prie Dieu et demande lui de te guidé et inchallah tous ira mieux

merci sincerement.. je vais travaillé dur incha allah.
je vais essayé de dormir et oublié les tracas de cette vie et demain est un jours nouveau avec une nouvelle moi...
bonne fin de nuit!
 
oui c est vrai tu as raison mais j etait un moment " dans le dine".. j ai derouté gravement.. j ai honte de moi je suis perdu...

je pense qu'à un moment ou un autre de chacun de notre vie , on a à se reprocher quelquechose mais même Allah Lui-même nous dit de ne pas déséspérer de Sa Miséricorde car seuls les mécréants désèspèrent de Lui soubhannallah ! tel est la crainte et l'espoir du musulman , c la base de la foi oukhty ... et comme a dit saidK7 , il a de sages paroles macha Allah
 
Distinguer les limites de la îmân (foi) des bords du kufr (incroyance)


Abu-l-Hassan Alî an-Nadwî l'avait rappelé : "Ce que je dis, c'est que le cas de l'islam n'est pas ainsi. (…) Ses limites sont fixées et connues : ceci est l'islam, et cela est le kufr ; (…) jusqu'ici c'est le bord de l'islam, après c'est le commencement de l'apostasie et du kufr" (Na'ï dunyâ (amrîka) mein sâf sâf bâtîn, pp. 85-86).

Quelles sont ces limites de la îmân (foi) par rapport aux bords du kufr (incroyance) ? Comment les distinguer ?

Répondre à ces questions demande un certain développement...


I) Qu'est-ce que "avoir le minimum de foi voulu" ?

Il est une partie du for intérieur où s'exprime la volonté (irâda) : il s'agit d'une véritable action de l'intérieur, qui, même limitée à ce seul niveau, est prise en considération par Dieu même si ensuite aucune action ne la suit. (Car certaines actions du cœur sont aussi prises en considération : ainsi, les deux derniers des cinq niveaux d'intention sont comptés comme des actions – même si, au quatrième niveau, l'intention de la bonne action seulement est écrite par Dieu.)

Trois cas existent :
– soit un homme n'est, réellement, intérieurement pas du tout convaincu par les données de la foi (lâ ya'rifuhû haqqan) ;
– soit il est convaincu intérieurement mais refuse de le reconnaître, toujours sur le plan intérieur) : la conviction reste au niveau de ce qui n'est pas volontaire, le refus concerne le niveau de la volonté dont nous parlions ci-dessus (irâda) (ya'rifuhû haqqan, wa lâkin lâ yussaddiquh ; fa lafz ut-tasdîq yun'bi'u 'an 'amalin qassadahû) ;
– soit il est convaincu intérieurement, et le reconnaît, toujours sur le plan intérieur, cependant il refuse, toujours sur le plan intérieur, d'y adhérer (yussaddiquhû aydhan – ay : ya'rifuhû haqqan wa ya'tarifu annahu-l-haqq –, wa lâkin lâ yaltazimuh).

Le premier cas est du kufr 'adam il-istîqân ; le second du kufr ul-juhûd ma'a-s'tîqân in-nafs, zulman wa 'uluwwan ; le troisième du kufr ul-'inâd.

Ibn Taymiyya écrit : "(…) Lâ budda fî asl il-îmân min qawl il-qalb wa 'amal il-qalb. Wa layssa lafz ul-îmân murâdifan li lafz it-tasdîq, kamâ yazunnuhû tâ'ïfatun min an-nâs" (Majmû' ul-fatâwâ 7/528). "Wa kadhâlika lafz ul-îmân, fîhi ikhbâr wa inshâ' wa-l'tizâm, bi khilâfi lafz it-tasdîq il-mujarrad" (7/530). "Qad yahsulu fi-l-qalb 'ilmun bi-l-haqq wa tasdîqun bih, wa lâkin mâ fi-l-qalbi min al-hassad wa-l-kib'r wa nahwi dhâlika mâni'un min istislâm il-qalbi wa-n'qyâdihî wa mahabbatih" (7/534). "Fa inna-l-i'tiqâda huwa-l-iqrâru bi-t-tasdîq wa-liltizâm" (22/16/17). Il faut donc trois choses :
– savoir que c'est la vérité (c'est la ma'rifa) ;
– reconnaître que c'est la vérité (ceci est la tasdîq) ;
– adhérer à cette vérité, la faire sienne (ceci constitue la iltizâm / istislâm / idh'ân / qabûl).

Tout ceci concerne le for intérieur. Mais est-il nécessaire qu'en plus de la croyance et de l'adhésion faites au niveau du cœur, il y ait aussi reconnaissance – au moins une fois – par la langue (iqrâr bi-l-lissân) ?

http://www.maison-islam.com/article.php?id=490
 
Distinguer les limites de la îmân (foi) des bords du kufr (incroyance)


Abu-l-Hassan Alî an-Nadwî l'avait rappelé : "Ce que je dis, c'est que le cas de l'islam n'est pas ainsi. (…) Ses limites sont fixées et connues : ceci est l'islam, et cela est le kufr ; (…) jusqu'ici c'est le bord de l'islam, après c'est le commencement de l'apostasie et du kufr" (Na'ï dunyâ (amrîka) mein sâf sâf bâtîn, pp. 85-86).

Quelles sont ces limites de la îmân (foi) par rapport aux bords du kufr (incroyance) ? Comment les distinguer ?

Répondre à ces questions demande un certain développement...


I) Qu'est-ce que "avoir le minimum de foi voulu" ?

Il est une partie du for intérieur où s'exprime la volonté (irâda) : il s'agit d'une véritable action de l'intérieur, qui, même limitée à ce seul niveau, est prise en considération par Dieu même si ensuite aucune action ne la suit. (Car certaines actions du cœur sont aussi prises en considération : ainsi, les deux derniers des cinq niveaux d'intention sont comptés comme des actions – même si, au quatrième niveau, l'intention de la bonne action seulement est écrite par Dieu.)

Trois cas existent :
– soit un homme n'est, réellement, intérieurement pas du tout convaincu par les données de la foi (lâ ya'rifuhû haqqan) ;
– soit il est convaincu intérieurement mais refuse de le reconnaître, toujours sur le plan intérieur) : la conviction reste au niveau de ce qui n'est pas volontaire, le refus concerne le niveau de la volonté dont nous parlions ci-dessus (irâda) (ya'rifuhû haqqan, wa lâkin lâ yussaddiquh ; fa lafz ut-tasdîq yun'bi'u 'an 'amalin qassadahû) ;
– soit il est convaincu intérieurement, et le reconnaît, toujours sur le plan intérieur, cependant il refuse, toujours sur le plan intérieur, d'y adhérer (yussaddiquhû aydhan – ay : ya'rifuhû haqqan wa ya'tarifu annahu-l-haqq –, wa lâkin lâ yaltazimuh).

Le premier cas est du kufr 'adam il-istîqân ; le second du kufr ul-juhûd ma'a-s'tîqân in-nafs, zulman wa 'uluwwan ; le troisième du kufr ul-'inâd.

Ibn Taymiyya écrit : "(…) Lâ budda fî asl il-îmân min qawl il-qalb wa 'amal il-qalb. Wa layssa lafz ul-îmân murâdifan li lafz it-tasdîq, kamâ yazunnuhû tâ'ïfatun min an-nâs" (Majmû' ul-fatâwâ 7/528). "Wa kadhâlika lafz ul-îmân, fîhi ikhbâr wa inshâ' wa-l'tizâm, bi khilâfi lafz it-tasdîq il-mujarrad" (7/530). "Qad yahsulu fi-l-qalb 'ilmun bi-l-haqq wa tasdîqun bih, wa lâkin mâ fi-l-qalbi min al-hassad wa-l-kib'r wa nahwi dhâlika mâni'un min istislâm il-qalbi wa-n'qyâdihî wa mahabbatih" (7/534). "Fa inna-l-i'tiqâda huwa-l-iqrâru bi-t-tasdîq wa-liltizâm" (22/16/17). Il faut donc trois choses :
– savoir que c'est la vérité (c'est la ma'rifa) ;
– reconnaître que c'est la vérité (ceci est la tasdîq) ;
– adhérer à cette vérité, la faire sienne (ceci constitue la iltizâm / istislâm / idh'ân / qabûl).

Tout ceci concerne le for intérieur. Mais est-il nécessaire qu'en plus de la croyance et de l'adhésion faites au niveau du cœur, il y ait aussi reconnaissance – au moins une fois – par la langue (iqrâr bi-l-lissân) ?

http://www.maison-islam.com/article.php?id=490

merci je ne savais pas tt ca .. c est difficile de distingué l un de l autre ..
 
je sais pas je ne m estime pas beaucoup.. vue les petite souci relationnel que j ai eu dernierement j ai du mal a le croire..

Fait attention a ça satan fait tout pour te faire culpabiliser et te rabaisser.

C' est son rôle de nous déstabiliser, nous faire douter,.......

Ne le croit pas c' est un menteur, c' est lui qui essaye de te convaincre que tu es mauvaise.

Allah nous a créer pécheur et il Pardonne. C' est tout a fait normal de passer par le stade que tu traverse. Si tu affronte la tête haute tu en sortira grandi, quand allah aime sa créature il l' éprouve sur terre.
 
voila c est une question que je me pose parce qu a mon avis seul les personnes ayant une faiblesse dans la pratique de l islam peuvent ressentir ce mal:
- prendre a coeur les betises de cette vie ( de la simple dispute au regrd mechant)
- avoir tt le temps un manque de joie de vivre
- etre susceptible et de sucroit faible
et surtout avoir un mal fou a fair le minimum ( la priere) et etre pris de flemmardise..

je me pose cette questtion parce que je me rend compte que je suis loin d etre parfaite et que je suis parcoider qu etre investie dans notre religion amene un vrai equlibre.

je suis affecté par une broutille de filles( disputes ect...) je m en remet presque pas et j angoisse alors que ma n angoisse meme pas autant en pensant que je n accompli pas mon devoir de musulmane.
je pense etre emporté par la vie ;
comment sortir de ce gouffre?

tu m'as bien fais rire :D

Ahhhhh notre cher islam reméde des remédes
 
Fait attention a ça satan fait tout pour te faire culpabiliser et te rabaisser.

C' est son rôle de nous déstabiliser, nous faire douter,.......

Ne le croit pas c' est un menteur, c' est lui qui essaye de te convaincre que tu es mauvaise.

Allah nous a créer pécheur et il Pardonne. C' est tout a fait normal de passer par le stade que tu traverse. Si tu affronte la tête haute tu en sortira grandi, quand allah aime sa créature il l' éprouve sur terre.

c est tellemnt vrai ce que tu dis .... mais bon je sais que j ai pu fauté au meme titre que les autres moi j ai en plus cette capacité a ne pas etre rencuniere d ou leur mafiance a mon egard...ja i pas de caractere affirmé ou alors je m affirme pas dans la bonne situation
 
Si tu as pris un tapis pour prier c'est qu'Allah sobhanallah t'as guidé, si tu doutes, c'est qu'il est avec toi et qu'il met ta foi à l'épreuve afin de distinguer le faux du vrai vis à vis de ton âme, il faut sans cesse se rappeller la mort, et penser à la vie éternelle qu'on va bientot connaitre incha'allah, se dire que la vie d'ici bas n'est que "veine parure" comme cité dans le Coran, affronté le malheur et le bonheur comme il se doit sans pour autant oublier les principes fondamentales de l'islam. Pense à Allah, sobhanallah, la chance que tu as du fait qu'Allah t'a élu non seulement en te donnant la vie et en étant musulmane au jour d'aujourd'hui. Lis au maximum le Coran, pense le plus souvent à Dieu, dis dès que tu peux avant d'entamer chaque chose la forumle Au Nom de Dieu, Bismilah; évite la fréquentations de personnes égarés sans pour autant les mépriser, prie avec conviction et sincérité...
Que la grâce d'Allah soit sur toi incha'Allah.
 
Si tu as pris un tapis pour prier c'est qu'Allah sobhanallah t'as guidé, si tu doutes, c'est qu'il est avec toi et qu'il met ta foi à l'épreuve afin de distinguer le faux du vrai vis à vis de ton âme, il faut sans cesse se rappeller la mort, et penser à la vie éternelle qu'on va bientot connaitre incha'allah, se dire que la vie d'ici bas n'est que "veine parure" comme cité dans le Coran, affronté le malheur et le bonheur comme il se doit sans pour autant oublier les principes fondamentales de l'islam. Pense à Allah, sobhanallah, la chance que tu as du fait qu'Allah t'a élu non seulement en te donnant la vie et en étant musulmane au jour d'aujourd'hui. Lis au maximum le Coran, pense le plus souvent à Dieu, dis dès que tu peux avant d'entamer chaque chose la forumle Au Nom de Dieu, Bismilah; évite la fréquentations de personnes égarés sans pour autant les mépriser, prie avec conviction et sincérité...
Que la grâce d'Allah soit sur toi incha'Allah.

ca fait du bien d entendre ce genre de chose qui rappel le but de notre passage ici.
 
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