Comment trouver un emploi d'ingénieur débutant au Maroc

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nsafaa
  • Date de début Date de début
Bonjour tous le monde,

Je viens d’avoir mon diplôme d’ingénieur en génie civil en France (option Travaux publics), j’ai passé un stage de fin d’études de 6 mois dans une boite qui ne m’a pas donné envi de rester travailler en France, pourtant c’était une grosse boite et je travaillais sur un projet intéressant (construction de tramway), en plus j’avais toujours dans l’idée que j’allais rentrer au Maroc.

Donc voila une fois rentré au Maroc j’arrive pas à trouver l’emploi que je veux, toutes les boites que je visais ne me répondent pas, et quand je l’ai appellent, c’est toujours la même réponse : ils n’ont pas d’offre pour des ingénieurs débutant !

Y a il des personnes qui sont passé par la comme moi ? Pouvais vous me conseiller pour ma recherche d’emploi ?

Je ne sais pas depuis quand t'es rentrée mais si tu viens de le faire (depuis 1 ou 2 mois) donnes-toi plus de temps; avec une expérience dans une grosse boîte il n'y a pas de raisons que tu ne réussisses pas à décrocher un poste.

salam nsafaa

la plotique RH au maroc est très mal structurée aucune considération pour les candidatures des débutant, je me trouve dans la même situation que toi, mais le plus value qui les fera réagir est incontestablement une expérience de quelques années en france c'est ce n'est pas encore trop tard pour toi, autrement le bon moyen qui à mon avis est plus efficace est de frapper aux portes des cabinets de recrutement à casa ou rabat et essaye de les harceler par téléphone la culture des emails est encore une pratique extraterrestre pour les drh des boites marocaines.
mais pour conclure l'idéal est d'étoffer son profil par une petite expérience d'1 ou 2 ans en france pour pouvoir négocier un salaire correct et éviter de se prostituer pour décrocher un premier poste

ps: la pratique de "Bak Sahbi" (pistion) est encore d'usage au maroc malheureusement ce qui ne laisse pas beaucoup de chance aux jeunes débutant de faire leur preuves, quand tu vois les boulets qui font leur place et qui seul la connaissance (de près ou de loin) d'un responsable dans l'entreprise leur permettent de décrocher le poste tu vas halluciner mon cher....!!!!

Bon courage en tout cas et ne baisse pas les bras

Retour