comment un ingénieur devient un chauffeur de taxi?? au canada

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mogador25
  • Date de début Date de début
comme dans bien d'autre pays........ rien de bien nouveau là-dedans ta regarder les mêmes gens de cas au usa, france, allemagne....?

"In most industrialized countries, she said, immigrants face entering the workforce at square one, regardless of their education or experience"

"Mahmoud Mezhoud fled civil war in Algeria, arriving in Montreal with a baccalaureate of arts in philosophy and a teaching degree.

"I can not live with the salary that they gave me for that job, so I quit and I became a taxi driver," said Mehzoud, who has been behind the wheel for four years. "

il pensait quoi? qu'il allait avoir un salaire de 4000$ pour ça? alors que c'est strictement pas recherché comme emploi

bizarrement le problème semble en grande partie pour les pays musulmants... bizarre les italient, espagnol, chilien... n'aurait pas ce problème...

"I think it's a shame to not use people for their right qualities in their right job... my capability to do better is pushing, you know. I can't accept it."

c'est un problème universelle ça
va demander à un bac + 5 en france si réellement il a besoin de ce niveau pour faire son travail.... peu de chance que la réponse soit oui.... c'est la réalité

et dans les commentaires...
"Education is not standardized. Education in Canada is a provincial domain and a B in Saskatchewan may be equivalent to a C or C- in Ontario or Quebec. It's a statistical fact in Canada that provinces differ in the quality of education they provide. So just imagine the difference between a Bachelor of Arts or an Engineering degree issued from a country X in Africa, over a degree from a Canadian university. It's a utopic pipe dream for an immigrant to believe that the transition from one country to another will be lateral. If they're university educated, then they should know better than to expect par from their host country. "

c'est juste une réalité.... le niveau est différent d'un pays à l'autre
la journée que le maroc et cie crééra autant de technologie que la france, canada, usa... les universités au maroc auront peut-être le niveau....

Si l'expérience acquise à l'étranger n'est pas reconnue au Canada c'est NORMAL je trouve.

Même chose pour les études effectués à l'extérieur du Canada. Le RECYCLAGE est

nécessaire.

Quand j'ai mis les pieds au Canada en 1997 mon baccalauréat marocain ne me permettait

pas d'accéder directement aux universités québécoises.

J'ai été obligé de faire une année d'équivalence.

Si l'expérience acquise à l'étranger n'est pas reconnue au Canada c'est NORMAL je trouve.

nécessaire.

Quand j'ai mis les pieds au Canada en 1997 mon baccalauréat marocain ne me permettait

très normal....

c'est comme ça dans la plupart des gros pays..... rien d'exceptionnel

A lot of people have a wrong idea about Canada.

c'est pour celà qu'on dit à ceux qu'ont obtenu récemment leur visa de ne pas quitter directement leur trvail et serai raisonnable de demander un congé de quelques semaines et puis après venir ici et voir ce qui ce passe avec ses propres yeux.

Not making a choice, it's still a choice.

je suis aller 3 fois a montreal et ces ma derniere ya un climat bizar les gens sont méfiant ces froid au niveau mentalité il travail comme des fou ,je prefere mon europe meme si je travail pas toute l année je sent pas la nostalgie je suis bien je voyage pas cher je vais a bruxelle je me sen a casa les terrasse les resto ramdan ces super

Peut être you have been a PhD in your home country, but if you don't have Canadian experience, you can be only a telemarketer, security guard, taxi driver, or another menial job that pays enough to pay you bills, BUT not enough to justify your decision to immigrate.

nécessaire.

salut
J'ai l'impression que t'as eu effet de ramadan :D

Tu confond entre un jeune étudiant, un moyen profil et un haut profil...l'effet de la déception / satisfaction n'est pas la même.

Toi tu es parti jeune et avec Bac donc tu était profil étudiant /immigrant le recyclage -jobine resteront un défi une envie une motivation, tu auras accès à la bourse, prêt, se recycler pendant 4ans, 5ans n'est rien la réussite est garantie puisque tu es un produit (canadien ) même en cas de retour au bled tu auras un meilleur accès au marché ( âge + formation canadienne+ expérience canadienne).

gross modo ton expérience n'est pas à méditer ça peut être trompeuse pour d'autres comme le cas des PHD je ne le considère pas d'immigrant moyen où économique.

arrivons aux profils de bas de gamme genre bac+ 2, salaire minable de 3000dh, pas de carrière, pas de statut social, que dal ceux ayant raté leur parcours professionnel, social, formation plus de chance au Bled de refaire leur destin..se recycler dans des domaines où n'auront pas accés au bled , recyclage à tout âge, possibilité d'avoir leur voiture, bâtir leur appartement dans un délai moins que celui au bled, éducation de leur enfants dans des écoles, universités etc
Bilan sera positif à long terme même si la déception sera relative.

On arrive aux hauts profils (médecin, ingénieur, haut fonctionnaire, cadre bancaire)
Cette classe se casse les dens au québéc..plus le profil est si haut plus y a un risque de 70% de se ruiner royalement.
Qui dit haut profil dit Ordres et là bienvenu aux protectionnistes qui cherchent par tous les moyens de pousser le candidat vers le recyclage 3ans , cours et examens mais ils oublient souvent exprés que ;
un ingénieur d'état ayant fait 18ans d'études dans son pays où un médecin ayant exercé pendant 10ans et ayant fait 10ans de formation et on lui matrque la route quelle honte.

Dans chaque pays doit y rester ELITE que soit journalistes, architectes, ingénieur, médecin, psy, dentistes, avocats, c'est le locomotive entre le peuple et la classe politique , gouvernement et régime.
Si le pays se vide de ses compétences que ce qu'ils restent des bergers, des clochars et des Prostituées !!

Ce genre d'élite doit rester puisque l'état les a formé (argent, infrastructure, éducation, formation, santé )

Pire que ni le pays d'accueil profite de cette classe ni leur pays d'origine

Ramadan Karim

Même phénomène se constate aux USA. les dipômes étrangers n'ont pas de valeur et te faut faire un GETTING BACK TO SCHOOL pour avoir un dipôme et faire un travail volantaire dans compagnies sans aucun $$ rien que pour avoir une expérience.

A lot of PhD, engineers, Master's degree must do some surviving jobs.

Comment cela est Normal !

ça ne te fait pas honte de voir un taxi driver un maghrébin, un français, un africain qui était ingénieur , médecin dans son pays !

non vraiment pas
qu'il aille suivre des équivalences afin respecte norme et loi du métier en question dans la région qu'il demeure

c'est par contre très fatiguant d'être conduit par ses fou là.... de très très très mauvais conducteur

jamais attendu parlé qu'un français ingénieur, médecin.... était devenu un chauffeur de taxi....

A lot of people have a wrong idea about Canada.

c'est pour celà qu'on dit à ceux qu'ont obtenu récemment leur visa de ne pas quitter directement leur trvail et serai raisonnable de demander un congé de quelques semaines et puis après venir ici et voir ce qui ce passe avec ses propres yeux.

Not making a choice, it's still a choice.

LOL Lma3ti ramadan kareem.

Mais personne ne veut entendre l'autre face du $ surtout ceux ayant une stabilité d'emploi et socialement clean.

On te prend pour un taré un loser un pessimiste :D

Imagines un ingénieur d'état, haut cadre, médecin, banquier dont le salaire dépasse 10000dh et marié avec une femme bosseuse aussi ayant un salaire confortable, 2 enfants, proche de ses parents, ses frères, ses amis, vivre dans sa patrie, dans un climat convenable, vivre dans un milieu religieux, passer ses fêtes religieuses avec sa famille, passer le week end à marrakech, essaouira, ayant leur voiture, appartement, carrière, poste stable, statut social, integré en mode associatif, partisan,
que ce qu'ils cherchent de plus dans cette vie.faut dire al hamdo lilah..al kana3a n'existe pas dans le dico de certains ( Tama3)
C'est pourqoui 70% de cette couche se casse les dents de Ingénieur on devient taxidriver, security guard, telemarketer à 11$/H tu vois allah donne à chacu selon son Nya et son degré de kana3a.

L'immigration est une option pour quelqu'un qui se sent étouffé dans son coin, sa patrie socialement, économiquement et menacé pour sa foi allah lui facilite le chemin puisqu'il n'a rien à perdre mais celui qui risque tout pour suivre une (aventure) ceci je l'appelle du Suicide.

Ramadan Karim

Même phénomène se constate aux USA. les dipômes étrangers n'ont pas de valeur et te faut faire un GETTING BACK TO SCHOOL pour avoir un dipôme et faire un travail volantaire dans compagnies sans aucun $$ rien que pour avoir une expérience.

A lot of PhD, engineers, Master's degree must do some surviving jobs.

C'est normal je trouve fou qu'un ingénieur, médecin stable au Bled se casse les dens ailleurs en suivant american dream and canadian dream.
Son avenir est assuré ici et formé pour servir son pays.
mais pour le reste ayant tout raté faut partir another choice

LOL Lma3ti ramadan kareem.

Mais personne ne veut entendre l'autre face du $ surtout ceux ayant une stabilité d'emploi et socialement clean.

On te prend pour un taré un loser un pessimiste :D

Imagines un ingénieur d'état, haut cadre, médecin, banquier dont le salaire dépasse 10000dh et marié avec une femme bosseuse aussi ayant un salaire confortable, 2 enfants, proche de ses parents, ses frères, ses amis, vivre dans sa patrie, dans un climat convenable, vivre dans un milieu religieux, passer ses fêtes religieuses avec sa famille, passer le week end à marrakech, essaouira, ayant leur voiture, appartement, carrière, poste stable, statut social, integré en mode associatif, partisan,
que ce qu'ils cherchent de plus dans cette vie.faut dire al hamdo lilah..al kana3a n'existe pas dans le dico de certains ( Tama3)
C'est pourqoui 70% de cette couche se casse les dents de Ingénieur on devient taxidriver, security guard, telemarketer à 11$/H tu vois allah donne à chacu selon son Nya et son degré de kana3a.

L'immigration est une option pour quelqu'un qui se sent étouffé dans son coin, sa patrie socialement, économiquement et menacé pour sa foi allah lui facilite le chemin puisqu'il n'a rien à perdre mais celui qui risque tout pour suivre une (aventure) ceci je l'appelle du Suicide.

70% des immigriés venant d'un pays mulsuman.... aboslument rien n'est spécifier sur ce % sur le type de diplome qu'ils ont....

des mec avec des maitrises, doc.... sans emploi tu en trouves même en local ou dans tous pays.... c'est pas nouveau

salut

Tu confond entre un jeune étudiant, un moyen profil et un haut profil...l'effet de la déception / satisfaction n'est pas la même.

Toi tu es parti jeune et avec Bac donc tu était profil étudiant /immigrant le recyclage -jobine resteront un défi une envie une motivation, tu auras accès à la bourse, prêt, se recycler pendant 4ans, 5ans n'est rien la réussite est garantie puisque tu es un produit (canadien ) même en cas de retour au bled tu auras un meilleur accès au marché ( âge + formation canadienne+ expérience canadienne).

gross modo ton expérience n'est pas à méditer ça peut être trompeuse pour d'autres comme le cas des PHD je ne le considère pas d'immigrant moyen où économique.

arrivons aux profils de bas de gamme genre bac+ 2, salaire minable de 3000dh, pas de carrière, pas de statut social, que dal ceux ayant raté leur parcours professionnel, social, formation plus de chance au Bled de refaire leur destin..se recycler dans des domaines où n'auront pas accés au bled , recyclage à tout âge, possibilité d'avoir leur voiture, bâtir leur appartement dans un délai moins que celui au bled, éducation de leur enfants dans des écoles, universités etc

On arrive aux hauts profils (médecin, ingénieur, haut fonctionnaire, cadre bancaire)
Cette classe se casse les dens au québéc..plus le profil est si haut plus y a un risque de 70% de se ruiner royalement.
Qui dit haut profil dit Ordres et là bienvenu aux protectionnistes qui cherchent par tous les moyens de pousser le candidat vers le recyclage 3ans , cours et examens mais ils oublient souvent exprés que ;
un ingénieur d'état ayant fait 18ans d'études dans son pays où un médecin ayant exercé pendant 10ans et ayant fait 10ans de formation et on lui matrque la route quelle honte.

Dans chaque pays doit y rester ELITE que soit journalistes, architectes, ingénieur, médecin, psy, dentistes, avocats, c'est le locomotive entre le peuple et la classe politique , gouvernement et régime.
Si le pays se vide de ses compétences que ce qu'ils restent des bergers, des clochars et des Prostituées !!

Ce genre d'élite doit rester puisque l'état les a formé (argent, infrastructure, éducation, formation, santé )

I totally agree with u DonMarocaino

salut

la je suis d'accord avec toi,vous avez mis le point la ou il le faut, et maintenant vous êtes clair, après une tempête de discussions il y a quelque temps, bon ramadan

la je suis d'accord avec toi,vous avez mis le point la ou il le faut, et maintenant vous êtes clair, après une tempête de discussions il y a quelque temps, bon ramadan

Ecoutes Khoya Mogador azul awma (je connais un peu imazighn lol)
mon message était clair sauf que Toi tu me lisais en diagonal lol or je ne cherche ni à critiquer pour critiquer loin de là mon objectif je disais que j'ai observé
je ne cherche pas à barrer la route aux autres celui qui veut partir allah sahhel alihe soit qui reste au bled allah sahhel alihe sauf c'est un devoir religieux d'aviser ceux ayant une carrière solide au bled de prendre toute précaution possible avant de tout perdre et se naufrager ailleurs car ça sera facil pour un type ayant tout raté au bled de recommencer à zéro imagines toi un autre ayant une famille,enfant leur sort ça sera le divorce et perte d'enfant si tout n'est pas calculé.

Au début sur ce forum, je m'impliquerai à donner ma version qui peut être bonne où mauvaise avec Nya.

Mais actuellement tu peux être rassuré J'ai rien à fautre qu'un immigrant haut cadre se casse les dens au québéc où ailleurs où se trouve taxidriver, sécurité et ayant tout vendu où n'a pas fait la mise à disponibilité

Comme on disait au bled -sayyad na3ama lgaha lgaha-

Y a certains immigrants qui méritent ce qui se passent pour eux surtout la crême qui cherche à vivre une aventure...la vie n'est pas une aventure pour un médecin, ingénieur, banquier, c'est ici leur avenir sont formés par Etat et doivent tirer le locomotive y en a qui font fortune avec un peu d'intelligence mais l'humain est Tamma3 et cherche la vache canadienne et le beur marocain.. ils ne veulent pas écouter et raisonner avec leur sagesse et faire le bilan de + et - avant de risquer leur avenir, leur statut social, leur carrière au Bled.

Donc je suis actuellement dans l'indifférence totale Li tlaf chad larde et li darrou rassou inna al watana ghaffour rahime.

le seul point que je n'aime pas qu'un immigrant qui commence à dénigrer sa patrie quelque soit sa situation cela reste le pays des parents, ancetres, et le grand nid.
On est emmerdé, poiroté parle système mais faut résister et s'impliquer dans la vie associative et politique pour changer sinon prendre le passeport visa et bon débarrs et Khod babe ma3ak.
je n'ai aucun respect pour ce genre de personnes celui qui dénigre son pays n'auras jamais respect fi bladante Nass !

Hi,

Personnellement je suis pour les ordres québécois et leur protectionnisme.

Il faut admettre et reconnaître que les systèmes d'enseignement au Québec

et au Maroc sont 2 univers différents. En plus nous (les marocains) on vient étudier

chez eux. Donc, le système canadien est de loin meilleur que le système marocain.

Les ordres québécois demandent TOUT SIMPLEMENT de se conformer aux règles du jeu.

A chacun son point de vue ...............

Cheers.

Mounir

Hi,
Les ordres québécois demandent TOUT SIMPLEMENT de se conformer aux règles du jeu.

Non pas du tout Mounir,
Ces ordres sont protectionistes avant tout, mais la raison de leur existence est justement la veille sur les règles et les critères du bon fonctionnement du Métier.
Mais quand ca devient un outil de barre la route aux étrangers ce n'Est plus un Ordre c'est un Désordre protectioniste comme aime le surnomer mon ami médecin étranger qui cherche à pratiquer depuis plus de 5 ans.

L'ordre des infirmiers ou celui de certains métiers professionels oui ils sont bien transparents. Ils exigent une mise a niveau ou études de certaines règles spécifiques au québec qui necessitent qlq mois.
Pour celui des médecins, dentistes, pharmaciens, avocats, ingenieurs... ce sont des désordres protectionistes.

Cheers

Non pas du tout Mounir,
Ces ordres sont protectionistes avant tout, mais la raison de leur existence est justement la veille sur les règles et les critères du bon fonctionnement du Métier.
Mais quand ca devient un outil de barre la route aux étrangers ce n'Est plus un Ordre c'est un Désordre protectioniste comme aime le surnomer mon ami médecin étranger qui cherche à pratiquer depuis plus de 5 ans.

L'ordre des infirmiers ou celui de certains métiers professionels oui ils sont bien transparents. Ils exigent une mise a niveau ou études de certaines règles spécifiques au québec qui necessitent qlq mois.
Pour celui des médecins, dentistes, pharmaciens, avocats, ingenieurs... ce sont des désordres protectionistes.

Cheers

Hi Coolqc,

I dare to say that the best thing is to establish a program for the new comers (Lawyers,

Doctors,..........). This program consists on a SKILLS upgrade & Exams.

The exams will be prepared by les ordres.

Ideally, This kind of programs should be short......Let's say between 1 and 3 years (Max).

Cheers.

Hi Coolqc,

I dare to say that the best thing is to establish a program for the new comers (Lawyers,

Doctors,..........). This program consists on a SKILLS upgrade & Exams.

The exams will be prepared by les ordres.

Ideally, This kind of programs should be short......Let's say between 1 and 3 years (Max).

Cheers.

Hi Dear,
It's exactly the ongoing process, the "College des médecins du Québec" for example that maintain registration and licensure organizes the exams and training but unfortunatly takes a long time.
this process must be free of charge for new comers, and no Quota to access the profession.
Also even after this long procedure (4 to 5 yrs), the new comers are encouraged to practice in the far north regions. why not for all graduated medical students ?

Hi,

Personnellement je suis pour les ordres québécois et leur protectionnisme.

Il faut admettre et reconnaître que les systèmes d'enseignement au Québec

et au Maroc sont 2 univers différents. En plus nous (les marocains) on vient étudier

chez eux. Donc, le système canadien est de loin meilleur que le système marocain.

A chacun son point de vue ...............

Cheers.

Mounir

LOL Tu n'est pas par hasard le porte parole de l'OIQ ! puisque cela ne te touche pas on est tranquille..supposons que ton frère est tombé dans la même situation, ta femme, ton ami, ton cousin etc ...
eh oui tant que cela touche l'autre on est à l'abri c'est comme la descrimination un serpent qui mord certains mais ne touche pas tout le monde !

faut avoir une vision globaliste

Tout le monde est pour la création des ordres cela fait partie de la sauverainité de tout état..même au Maroc y a un organisme d'équivalence très rude.

Un doctorat d'état au bled ce n'est pas la même chose pour un doctorat national étrangèr
Sauf qu'il ne faut pas barrer la route avec des cours et examens hérmetiques.

Une reconnaissance du bagage et profil est la bienvenue
Moi je suis pour un Examen pour les métiers régis par des ordres à L'ambassade du canada à rabat avant de lui délivrer le visa s'il réussise son examen on lui accorde un permis provisoire de pratique + un recyclage de 6 mois s'il échoue qu'il reste dans son pays

mais lui accorder un visa et le bloquer par une mafia protectionniste et le pousser aux jobines comme un ingrat je trouve cela honteux !
personne ne bénéficie de sa compétence.

comme dans bien d'autre pays........ rien de bien nouveau là-dedans ta regarder les mêmes gens de cas au usa, france, allemagne....?

"In most industrialized countries, she said, immigrants face entering the workforce at square one, regardless of their education or experience"

"Mahmoud Mezhoud fled civil war in Algeria, arriving in Montreal with a baccalaureate of arts in philosophy and a teaching degree.

"I can not live with the salary that they gave me for that job, so I quit and I became a taxi driver," said Mehzoud, who has been behind the wheel for four years. "

il pensait quoi? qu'il allait avoir un salaire de 4000$ pour ça? alors que c'est strictement pas recherché comme emploi

bizarrement le problème semble en grande partie pour les pays musulmants... bizarre les italient, espagnol, chilien... n'aurait pas ce problème...

"I think it's a shame to not use people for their right qualities in their right job... my capability to do better is pushing, you know. I can't accept it."

c'est un problème universelle ça
va demander à un bac + 5 en france si réellement il a besoin de ce niveau pour faire son travail.... peu de chance que la réponse soit oui.... c'est la réalité

et dans les commentaires...
"Education is not standardized. Education in Canada is a provincial domain and a B in Saskatchewan may be equivalent to a C or C- in Ontario or Quebec. It's a statistical fact in Canada that provinces differ in the quality of education they provide. So just imagine the difference between a Bachelor of Arts or an Engineering degree issued from a country X in Africa, over a degree from a Canadian university. It's a utopic pipe dream for an immigrant to believe that the transition from one country to another will be lateral. If they're university educated, then they should know better than to expect par from their host country. "

c'est juste une réalité.... le niveau est différent d'un pays à l'autre
la journée que le maroc et cie crééra autant de technologie que la france, canada, usa... les universités au maroc auront peut-être le niveau....

mdr ton discours me rappelles Nassiri Porte parole du gouvernement du Maroc :D

où Nabil ben abdellah
Sobhana allah les 2 du même parti ex communiste PPS !
golo a3m zaine lol Min mtarqa wa menjel dazou li tbale wa bandire

très normal....

c'est comme ça dans la plupart des gros pays..... rien d'exceptionnel

Si je te dis à force de lire certains commentaires sur ce forum je suis devenu moi aussi indifférent qu on a rien à cirer qu'il soit ingénieur, médecin puis taxidriver, security guard au québéc n'a qu' blâmer soi même.de croire en fautaise officielle.car s'il a une cervelle qui tourne fera son équivalence si cela foire qu'il retourne dans son pays sans démissioner sans partir avec sa femme et enfants qu'il prend un congé sabbatique mais bon c'est facil de croire au pays de bisounours et eldorado canadien. mais au lieu de cela on prend un taxi à MTL et on prend le Bs et on pond 2 enfants tout cela pour l'avenir des enfants ...c'est de SE FOUTRE de la Vie royalement.

car taxidriver au bled est réservé aux gens ayant raté leur cursus pour x raisons genre niveau 4ème du collège voir moins
mais ingénieur taxidriver au Canada trop fort !!

Chacun assume ses pots cassés y aura toujours des accidents dans la nature...la soluce on le trouve pas dans la presse ni dans les forums.

Retour