Comment vaincre la procrastination avant le Ramadan

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La procrastination est le grand père des facteurs de perte de productivité et ne semble épargner personne de ses griffes mortelles. C'est quelque chose auquel nous, les humains, succombons inconsciemment à un moment ou à un autre.

Quand j'étais enfant, ma mère bien-aimée me disait toujours de ne pas remettre à plus tard ce qui doit être fait, car c'est le résultat de l'insouciance et de la paresse. La procrastination est une habitude dont il est difficile de se débarrasser une fois qu'elle s'est installée.

On m'a toujours dit :

« Le travail de demain, fais-le aujourd'hui, le travail d'aujourd'hui maintenant et le travail d'aujourd'hui immédiatement. »

Avec le recul, je comprends que c'était et c'est l'un des conseils les plus précieux que l'on puisse recevoir. La procrastination crée des obstacles dans tous les domaines de la vie, peu importe ce que vous faites : que ce soit les études, le travail, votre religion ou toute autre tâche à accomplir. Si vous ne vous en occupez pas tôt et efficacement, la procrastination devient un mode de vie et continue de vous hanter jusqu'à ce que vous n'ayez plus le temps de faire tout ce que vous aviez ou vouliez faire.

Avec le recul, je comprends que c'était et c'est l'un des conseils les plus précieux que l'on puisse recevoir. La procrastination crée des obstacles dans tous les domaines de la vie, peu importe ce que vous faites : que ce soit les études, le travail, votre religion ou toute autre tâche à accomplir. Si vous ne vous en occupez pas tôt et efficacement, la procrastination devient un mode de vie et continue de vous hanter jusqu'à ce que vous n'ayez plus le temps de faire tout ce que vous aviez ou vouliez faire.

Allah subḥānahu wa ta'āla (glorifié et exalté soit-Il)dit dans le Coran :

« Jusqu’à ce que la mort frappe l’un d’eux et qu’il dise : « Seigneur ! Fais-moi revenir pour que je fasse le bien dans ce que j’ai laissé derrière moi. » [ Coran : Chapitre 23, Versets 99-100 ]

Alors que le précieux mois du Ramadan approche à grands pas, nous devons nous efforcer de vaincre la procrastination si nous voulons profiter pleinement de toutes les récompenses exceptionnelles que le Ramadan nous réserve ! Lancez-vous un défi extrêmement gratifiant : prenez l'intention de vaincre la procrastination avant le Ramadan et décidez de commencer à mettre en œuvre ces étapes pour vaincre la procrastination dès AUJOURD'HUI :

1. Le Dua anti-procrastination​

Le Prophète
Que la paix et les bénédictions d'Allah soient sur lui
nous a fait don d’une invocation magnifique et complète pour nous protéger de toutes sortes de stress et d’obstacles mentaux qui nous empêchent d’atteindre notre plein potentiel dans nos vies spirituelles et mondaines. Mémorisez cette invocation brillante, faites-la une ou plusieurs fois par jour et remarquez immédiatement la différence dans votre productivité :

« Allahumma inni 'a'udhubika minal hammi walhuzni, Wal'ajzi walkasali, walbukhli waljubni, Wa dal'id-daiyni wa ghalabatir-rajal. »

« Ô Allah, je me réfugie auprès de Toi contre l'inquiétude et le chagrin, la faiblesse et la paresse, l'avarice et la lâcheté, le fardeau des dettes et contre la domination des hommes. » [ Boukhari ]

2. Couchez-vous tôt​

Tous les grands accomplis, à commencer par le Prophète
lui-même, ont une qualité commune : se coucher tôt.
Le Ramadan est une période où le musulman doit s’efforcer d’être le plus productif possible. Commencez à vous entraîner pour le Ramadan en vous couchant tôt et en vous exerçant à vous réveiller pour le Fajr afin d’avoir moins de difficultés à vous réveiller lorsque le mois sacré arrivera. Le Fajr est une pratique de base que nous devons tous respecter tout au long de notre vie quotidienne, mais soyons réalistes : combien d’entre nous se lèvent vraiment pour le Fajr ? Prendre l’habitude de se coucher tôt nous permettra de nous réveiller pour le Fajr et de pouvoir également nous réveiller facilement pour prendre le suhoor (repas avant l’aube) et accomplir une sunnah de notre bien-aimé Prophète (saw)
.

3. Commencez à pratiquer​

Faites une liste de vos défauts en ce qui concerne votre religion et commencez à les corriger avant le Ramadan. Faites un tableau d'habitudes pour vous débarrasser des mauvaises habitudes et incorporez des habitudes et des actes productifs dans votre routine. Il y a peut-être une prière qui vous manque et que vous devez commencer à prendre l'habitude de prier, ou que vous devez arrêter de perdre du temps en ligne . N'attendons pas pour commencer à agir au début du Ramadan, car il faut plusieurs jours, voire plusieurs semaines, pour s'habituer à la nouvelle routine. Une telle procrastination vous fera perdre BEAUCOUP de récompenses. Au minimum, commencez par identifier vos défauts et les mesures que vous devez prendre pour les surmonter.

4. Établissez un calendrier​

Le Ramadan est un don extrêmement précieux d’Allah
subḥānahu wa ta'āla (glorifié et exalté soit-Il)
, mais il est limité dans le temps à 30 jours. Connaître la véritable valeur de ce mois et ne pas établir un programme de Ramadan revient à perdre une opportunité que vous n’aurez peut-être plus jamais dans votre vie. Assurez-vous de planifier tous les actes d’adoration nécessaires, y compris la lecture de votre prière à l’heure, la récitation du Coran, la prière du tarawih, du tahajjud et des prières surérogatoires supplémentaires. Planifiez également votre travail, vos études et vos autres nécessités de la vie, mais ne gardez que celles qui sont absolument nécessaires, afin de ne pas perdre l’occasion de maximiser votre adoration. Assurez-vous de vous en tenir à votre programme et de le suivre pour être au meilleur de votre productivité.

5. Prières

Lisez votre prière immédiatement après avoir entendu l’adhan. Le plus souvent, nous retardons nos prières sans aucune raison, surtout pendant le Ramadan, lorsque nous avons faim, soif, sommes fatigués et somnolents. Nous devenons groggy et retardons notre prière jusqu’à ce que nous nous endormions ou que nous ne soyons pas capables de rassembler le courage de lutter contre notre manque d’énergie, ce qui nous fait perdre notre récompense. Le moyen le plus simple d’éviter de manquer la prière ou de réduire sa récompense est de prier dès que possible. En agissant ainsi, vous vous assurerez d’être détendu et en paix avec vous-même.

6. Récitation du Coran

La lecture du Coran nous apporte une dose de conseils quotidiens et de stimulation de productivité dont nous ne pouvons pas nous passer, même pour une journée. Ne laissez pas la procrastination vous faire perdre la direction divine et l'énergie spirituelle dont vous avez besoin en tant qu'être humain pour vivre votre vie de manière significative. Si vous vous êtes fixé comme objectif de terminer la lecture du Coran en entier, ne remettez pas votre partie à plus tard pour la journée. Croyez-moi, j'ai l'habitude de retarder la lecture de ma partie du Coran chaque jour, et à la fin, j'ai accumulé tellement de choses qu'il m'est tout simplement impossible d'atteindre mon objectif de terminer le Coran.

Il est encore plus important de lire le plus de Coran possible pendant le Ramadan. Le Coran est divisé en 30 juz (parties) : vous pouvez compléter un juz par jour en lisant 4 pages du Coran après chaque prière quotidienne, ce qui signifie que vous pouvez terminer la lecture du Coran pendant le Ramadan, In sha Allah ! Si vous ne connaissez pas l'arabe, il serait encore mieux de le lire avec une traduction et un tafsir (commentaire). Comprendre ce que vous lisez a un effet profond sur nous et nous fait agir en conséquence.

7. Vous devez faire ce que vous avez à faire

Gardez toujours à l’esprit que vous devez faire ce que vous avez à faire à tout prix, même si cela ne vous plaît pas. Il y a des choses à faire et des missions à accomplir. Remettre les choses à plus tard ne vous fera pas oublier vos responsabilités. Quelles que soient nos obligations – religieuses, professionnelles ou familiales – il vaut mieux les accomplir de tout son cœur que de les remettre à plus tard et de les accomplir à la hâte, sans vraiment se concentrer.

Surtout, n'oubliez pas que tous ces efforts pour faire les choses à temps et être productif ne sont pas faits pour quelqu'un d'autre mais pour notre propre bien dans ce monde et dans l'au-delà. Allah subḥānahu wa ta'āla (glorifié et exalté soit-Il)dit :

« Et ceux qui luttent pour Nous, Nous les guiderons assurément sur Nos sentiers. » [ Coran : Chapitre 29, Verset 69 ]

Qu'Allah subḥānahu wa ta'āla (glorifié et exalté soit-Il)nous guide sur le droit chemin et nous permette d'assumer nos responsabilités avec dignité, honneur et grâce.
Amine !

Retour