Comment veux-tu que tes actions soient elevees

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion rymose
  • Date de début Date de début
Essalemou alaikom wa rahmato allah wa barakatihi

Allah a été Bienveillant envers nous, en nous permettant d’assister à ce mois vertueux, qui est en quelque sorte la sunna antérieure au mois de Ramadan…

et c’est une grande grâce d’Allah que nous ne méritons pas, mais Allah Gloire à Lui, Il est Le Donneur et Le Généreux…

Il donne, mais ce n’est ni pour atteindre un but, ni pour espérer une compensation… et cela requiert de nous quelques pauses…
Première pause : La gratitudeOn doit être reconnaissant envers Allah pour cette grâce …alors multiplies les louanges à Allah, sois reconnaissant pour les grâces qu’Allah t’as octroyés dans ta religion, encore plus que pour les grâces qu’Il t’a octroyés dans ta vie en terme de biens matériels.

Deuxième pause : la peur et la crainte du non acceptation : Allah Tout Puissant a dit « qui donnent ce qu'ils donnent, tandis que leurs cœurs sont pleins de crainte (à la pensée) qu'ils doivent retourner à leur Seigneur. » [Al Mou’minoûn 60]

Car ceci est un mois où les actions sont élevées vers Allah le Tout Puissant, mais nous ne savons pas quand est ce qu’elles s’élèvent…

et la raison pour laquelle le moment d’élévation nous a été caché est pour que tu sois obéissant à Allah en permanence, et que ton cœur soit animé par la crainte que tes mauvaises actions soient élevées et que tes actions vertueuses ne soient pas acceptées

Remets-toi en mémoire tes souvenirs depuis le mois de Chaaban précédent jusqu’à aujourd’hui, souviens-toi de tes péchés et comment serait ta condition le jour de Résurrection.


Saisis-toi maintenant et renouvelles ton repentir ; il serait possible que tes actions soient élevées alors que tu es dans un état de repentir, ainsi tes péchés seraient pardonnés, et tu aurais une certaine position auprès du Seigneur.Alors multiplie l’imploration d’Allah pour qu’Il accepte tes actions.

Le prophète paix et bénédiction soient sur lui a dit : « J’aime que mes actions soient élevées alors que je suis à jeune » (rapporté par Annassai et élevé au rang de hassan par Al Albani)

Alors sois la plupart du temps à jeûne ce mois ci, mais s’il y avait quelque chose qui t’empêches de jeûner?


Comment voudrais-tu que tes actions soient élevées


J’aimerais que mes actions soient élevées alors que je suis repenti :Alors renouvelle le repentir chaque jour et chaque matin, pour que tes actions soient élevées alors que ton cœur est repenti, abattu, ressentant l’ampleur de tes péchés.Al Hassan a dit « Un homme commet un péché, alors il ne l’oublie point et il ne cesse d’en avoir peur jusqu’à ce que ce péché le fasse entrer au paradis »

Ta peur, ta crainte de ce péché et ton repentir incessant pourraient bien être la raison de ton entrée au paradis.Ahmad Bin Assim a dit « Ceci est un gain facile, améliore ce qui te reste de ton existence, alors ton péché antérieur sera pardonné »

J’aimerais que mes actions soient élevées en implorant :L’un des signes d’acceptation d’Allah, comme l’a mentionné Ibn Qayim dans « le chemin des deux immigrations » (tarik alhijratayn), est qu’Allah permette à son serviteur de l’invoquer dés son réveil, car ceci veut dire, que son cœur était réveillé durant la nuit et non distrait, alors fais en sorte que l’invocation « dhikr », soit la dernière chose que tu fais avant que ton âme ne s’élève pendant ton sommeil, pour que ton âme te soit rendue avec l’invocation.

Et l’invocation élève les actions et c’est la plus simple des actes d’adorationUn bédouin a dit au prophète paix et bénédiction soient sur lui « les lois de l’islam se font nombreuses pour moi, alors donnes-moi en quelque chose à laquelle je m’accroche » il lui a dit « Ta langue ne cessera d’être moite à force d’invoquer Allah » (rapporté par Ibn Maja et reconnu authentique par Al Albani).

J’aimerais que mes actions soient élevées alors que je suis reconnaissant et non ingrat :A chaque fois que Le Généreux t’octroie une faveur, tu as le devoir de ressentir:

de la pudeur et de la reconnaissance et de la pudeur et de l’amour, car Il a été Bienfaisant envers toi, malgré ta négligence et ta désobéissance, alors tu ressens de la pudeur envers le Tout Puissant…Et quand Il t’octroie une grâce que tu as longtemps souhaité, ne te préoccupes pas de cette grâce plus que de Celui Qui te l’as octroyée.Mais tu vois en elle, Allah Le Généreux, alors ton amour se renforce pour Lui et non pour cette faveur.
 
J’aimerais que mes actions soient élevées alors que je suis aimant envers Allah Tout Puissant et cherchant à me rapprocher de Lui :Reconnais Lui ta négligence, et demandes Lui qu’il t’accepte malgré tes défauts, alors cherches à te rapprocher de Lui, dans ta prosternation, dans tes moments de solitude, en tout temps « A ceux qui croient et font de bonnes œuvres, le Tout Miséricordieux accordera Son amour. » [Maryam 96]

J’aimerais que mes actions soient élevées alors que je suis un serviteur humble, soumis, brisé, pauvre :Et le sens de la pauvreté comme l’a dit Ibn Qayim c’est « Que tu ne trouves rien pour ta personne »

Alors que toutes tes actions soient pour Allah, et pour Lui seul, sans que ta personne n’en ait une part.


Puisse Allah nous donner sa bénédiction pendant ce mois de Chaabane, et élever nos actions en les acceptants et élever nos actions pendant que nous faisons ce qui le satisfasse.


Source

Leçon de Cheik Hany Helmy : « comment tes actions seront levés vers Allah »
 
Retour
Haut