comment vivre la fin de vie de ses parents?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ainreggada
  • Date de début Date de début
Salam ou3lekoum mes Frères et Soeurs,
Mon père, suite à une fracture du col du fémur, a enchaîné plusieurs maladies et le diagnostique des médecins est tombé, c'est la fin, ce n'est qu'une question de jours ou d'heures avant qu'il rende son dernier souffle.
Bien que je m'y attendais, l'annonce par le médecin de cette nouvelle m'a complétement démoralisé. J'espérais malgré tout qu'il resterait près de nous, fatigué, usé mais présent.
Le "pire"(ou le meilleur???) dans cette situation c'est que je suis enceinte et que j'accouche dans pas longtemps (avril 2011).
J'ai beaucoup pleuré ses derniers temps mais les larmes ne servent à rien et ne pourront pas ramener nos proches. J'ai tellement versé de larmes que j'en ai eu mal au crâne.
J'ai beau me raisonner en me disant que c'est la vie, on doit mourir pendant que d'autres naissent. C'est comme ça. Mais la séparation d'avec mon père et les regrets de mes actions m'empêchent d'aller de l'avant et de vivre sereinement cette agonie.
J'en arrive à reculer devant la prière au lieu de m'y pencher plus éperduement.
Mon coeur se serrent et je ne peux m'empêcher d'avoir des larmes.
Avez vous vécu cette situation? Si oui, comment avez vous réagi? Quels sont les remèdes selon vous?

Mon père, suite à une fracture du col du fémur, a enchaîné plusieurs maladies et le diagnostique des médecins est tombé, c'est la fin, ce n'est qu'une question de jours ou d'heures avant qu'il rende son dernier souffle.
Bien que je m'y attendais, l'annonce par le médecin de cette nouvelle m'a complétement démoralisé. J'espérais malgré tout qu'il resterait près de nous, fatigué, usé mais présent.
Le "pire"(ou le meilleur???) dans cette situation c'est que je suis enceinte et que j'accouche dans pas longtemps (avril 2011).
J'ai beaucoup pleuré ses derniers temps mais les larmes ne servent à rien et ne pourront pas ramener nos proches. J'ai tellement versé de larmes que j'en ai eu mal au crâne.
J'ai beau me raisonner en me disant que c'est la vie, on doit mourir pendant que d'autres naissent. C'est comme ça. Mais la séparation d'avec mon père et les regrets de mes actions m'empêchent d'aller de l'avant et de vivre sereinement cette agonie.
Avez vous vécu cette situation? Si oui, comment avez vous réagi? Quels sont les remèdes selon vous?
Si tu en veux à Dieu et si tu détournes de Lui, tu n'iras pas mieux. C'est le seul qui peut soigner ton coeur.

salam

je suis désoler pour ton père.
tu ne dois pas t'éloigner d'ALLAH au contraire rapproche toi plus de Lui,
et fais des invosation pour ton père,
ALLAH seul peut t'aider à surmonter cette épreuve,
qu'ALLAH t'aide amine.

(2.153)Ô les croyants ! Cherchez secours dans l'endurance et la Salat. Car Dieu est avec ceux qui sont endurants.
(2.155)Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants,
(2.156)ui disent, quand un malheur les atteint : "Certes nous sommes à Dieu, et c'est à Lui que nous retournerons".

Je ne désire pas me détourner de Dieu mais il m'est difficile de prier. Je n'arrive pas à contenir mes larmes. C'est dure de vivre une agonie.
Aie confiance en Dieu, derrière un mal peut se cacher un bien. Il ne faut pas être trop attachés aux choses de ce monde, et la mort est inéluctable. Il faut l'accepter. Si tu n'acceptes pas, ça te conduira à la rébellion.

j'en ai des frissons à lire ton topic...
il n'y a pas d'attitude à adopter ou de remède, juste sois là près de lui, fais pleins de douas pour lui, demande lui pardon, et fais en sorte que tout se passe bien jusqu'à la fin
Il a de la chance d'être bien entouré, il a maintenant le sentiment d'avoir rempli sa mission et qu'il parte en paix avec lui même et avec Dieu
Courage...

Salam ma soeur,

c'est vraiment très dur comme situation, on sait qu'un parent va s'en aller et on ne peut pas s'empêcher d'y penser...

J'ai vécu ça avec ma mère il y a 6 ans, c'était très dur, elle était atteinte d'un cancer en phase terminale.

Et maintenant je vis la même chose avec mon père... mais là c'est plus une question de mois je pense... :(

Je te comprend tout à fait, mais il ne faut jamais délaisser la prière, c'est vraiment la chose qui t'aidera à surmonter cette épreuve. Il faut prier beaucoup, et demander qu'Allah te donne encore plus de force pour faire face à tout ça.

Courage

@ madalena, merci pour les versets!

j'en ai des frissons à lire ton topic...
il n'y a pas d'attitude à adopter ou de remède, juste sois là près de lui, fais pleins de douas pour lui, demande lui pardon, et fais en sorte que tout se passe bien jusqu'à la fin
Il a de la chance d'être bien entouré, il a maintenant le sentiment d'avoir rempli sa mission et qu'il parte en paix avec lui même et avec Dieu
Courage...
Etre près de lui et lui demander pardon ne sert plus à grand chose maintenant étant donné qu'il a perdu toutes ses facultés.
Hier, il me regardait tout en ayant le regard vide. J'avais beau lui parler, mais rien à faire, il était dans un sommeil profond et bien qu'il ouvrait les yeux de temps à autre, il ne me voyait pas et ne comprenait rien de ce que je lui disais.
Je lui ai demandé Pardon à plusieurs reprises, avant cet état, et bien qu'il m'ait dit qu'il m'ait pardonné,je reste tout de même avec des regrets en me disant que j'aurai dû agir autrement avec lui.
Faire en sorte que tout se passe bien avant la fin, je te dirai que j'en suis dans l'incapacité car il n'y a plus rien à faire.

allah ma3aky ma belle...franchement en lisant certaines interventions j'ai honte de moi-même et me dis à quel point on se soucie de choses futiles alors que d'autres souffrent..je compatis de tout cœur avec toi et prie pour ton père pour qu'il se rétablisse et que Dieu vous donne la patience, il ne faut pas perdre espoir tout de même.

Etre près de lui et lui demander pardon ne sert plus à grand chose maintenant étant donné qu'il a perdu toutes ses facultés.
Hier, il me regardait tout en ayant le regard vide. J'avais beau lui parler, mais rien à faire, il était dans un sommeil profond et bien qu'il ouvrait les yeux de temps à autre, il ne me voyait pas et ne comprenait rien de ce que je lui disais.
Je lui ai demandé Pardon à plusieurs reprises, avant cet état, et bien qu'il m'ait dit qu'il m'ait pardonné,je reste tout de même avec des regrets en me disant que j'aurai dû agir autrement avec lui.
Faire en sorte que tout se passe bien avant la fin, je te dirai que j'en suis dans l'incapacité car il n'y a plus rien à faire.
Ça ne sert à rien d'avoir des regrets, car tout ce qui s'est passé n'aurait pas pu se passer autrement. C'était la volonté de Dieu. Il faut aller de l'avant et ne pas se focaliser dans le passé.

allah ma3aky ma belle...franchement en lisant certaines interventions j'ai honte de moi-même et me dis à quel point on se soucie de choses futiles alors que d'autres souffrent..je compatis de tout cœur avec toi et prie pour ton père pour qu'il se rétablisse et que Dieu vous donne la patience, il ne faut pas perdre espoir tout de même.
Oui, l'être humain est trop futile, il ne s'attache qu'à ce qui est vain, et qu'aux choses matérielles.
Je te dirai que pour mon père, c'est bien fini de chez fini. Et quand bien même, il sortirait de l'hôpital, je crois que ça serait plus douleur que guérisson qu'il l'entourerait.
Sinon, oui, il nous faut de la patience pour ma mère et moi.

Ça ne sert à rien d'avoir des regrets, car tout ce qui s'est passé n'aurait pas pu se passer autrement. C'était la volonté de Dieu. Il faut aller de l'avant et ne pas se focaliser dans le passé.
J'aimerai vraiment aller de l'avant mais l'avant pour moi, c'est me préparer au linceul, à la tombe, à la terre qui recouvrira le linceul,...à la famille de mon père qui va me tomber dessus comme des vautours pour les histoires d'héritage.
Alors en voyant celà, je préfère avoir en mémoire et dans la tête, les souvenirs de mon père.
Retourner le film de ma vie, plutôt que n'en voire que la fin inéluctable.
Après on ne sait pas ce qui peut nous arriver, Allah ou3lem, il se peut que je meurs avant mon père.

Salam ma soeur,

c'est vraiment très dur comme situation, on sait qu'un parent va s'en aller et on ne peut pas s'empêcher d'y penser...

J'ai vécu ça avec ma mère il y a 6 ans, c'était très dur, elle était atteinte d'un cancer en phase terminale.

Et maintenant je vis la même chose avec mon père... mais là c'est plus une question de mois je pense... :(

Je te comprend tout à fait, mais il ne faut jamais délaisser la prière, c'est vraiment la chose qui t'aidera à surmonter cette épreuve. Il faut prier beaucoup, et demander qu'Allah te donne encore plus de force pour faire face à tout ça.

Courage

@ madalena, merci pour les versets!
Vivre celà pour tes 2 parents c'est vraiment attroce.
Allah iatek e sabr ma soeur.

Salam 3aleyki

L'endurence et la patience ce sont ces deux mots qui doivent te venir à l'esprit, profite de chaque moment avec ton père, fais des invocations pour lui c'est tout ce que tu peux faire. La perte d'un être proche est la chose la plus difficile dans ce bas monde!
Allah i 7tikoum sbar et qu'Il vous accompagne dans cette épreuve! Amine

Vivre celà pour tes 2 parents c'est vraiment attroce.
Allah iatek e sabr ma soeur.

oui c'est vraiment dur...
Mais le truc c'est qu'il faut essayer de trouver des choses à faire pour ne pas y penser tout le temps, et en plus j'ai des enfants alors ça me permet de ne pas me focaliser que sur la situation de mon père, car ça ne sert à rien, ça n'arrange rien quand meme donc voila. Et puis j'essaie de relativiser en me disant que c'était mon destin et celui de mes parents, que c'était mon épreuve alors je dois être capable d'y faire face. Allah dit qu'Il ne surcharge pas une âme plus qu'elle ne peut supporter, donc si je vis ça, c'est que c'est Allah qui l'a voulu, et donc que c'est surmontable pour moi. Enfin... on essaie de relativiser comme on peut pour ne pas tomber dans une tristesse interminable.

Qu'Allah t'aide ma soeur

je suis dans ce cas aussi, mais double.

C est qqchose auquel je pense fréquemment
Je me dis que c est inévitable, on y passera tous, c est ainsi... la difficulté m est "moindre" ne vivant plus chez mes parents depuis de belles lurettes, mais c est une douleur inéluctable...
Il n y a aucun conseil à donner, quand on perd un proche on perd une partie de soi

C est qqchose auquel je pense fréquemment
Je me dis que c est inévitable, on y passera tous, c est ainsi... la difficulté m est "moindre" ne vivant plus chez mes parents depuis de belles lurettes, mais c est une douleur inéluctable...
Il n y a aucun conseil à donner, quand on perd un proche on perd une partie de soi
Moi aussi, je ne vis plus chez mes parents mais la douleur est présente tout de même.

c'est la vie on y passera tous
il faut modérer ta tristesse, voire arrêter un peu de le pleurer, la vie est devant toi, tu attends un enfant, tu dois être forte.
Le papa et la maman sont irremplaçable
leur perte est une perte de soi en quelque sorte
mais même les prophètes sont mort
et la vie continue de tourner
quand je vois maman combien elle aimait sa maman mon père aussi, mais là mes deux grand mères sont décédées, ça n'empêche pas mes parents de rigoler aujourd'hui
tout comme avant
la foi et la prière ainsi qu'un espoir pour un avenir meilleur sont le remède pour toi
que Dieu t'aide et qu'il fasse ce qu'il y a de mieux pour toi et ton cher papa.

salam alaykoum

j'ai tellement d'amies qui ont perdu un père une mère Allah y rhemhoum la seule façon de pouvoir supporter cette absence c'est de t'accrocher à Allah jusqu'au bout, c'est le constat que je fais autour de moi, ta tristesse ne s'en ira jamais les années n'y feront rien dès que tu penseras à ton père qu'Allah l'apaise amine tes larmes couleront sans que tu puisses rien faire, courage ma soeur invoque beaucoup pour ton père et sois présente auprès de lui au maximum. J'ai une amie qui a perdu son père comme ça du jour au lendemain aujourd"hui encore elle regrette de ne pas avoir été suffisement présente mais c'est le destin.

qu'Allah t'apaise toi et ta famille amine

qu'Allah face Misericorde à ton père et lui pardonne ses pêchés amine

qu'Allah accorde le Paradis à ton père amine

Message adresser à la posteuse et tout ceux qui sont dans ton cas.

Si ton pére souffre beaucoup, il vaut mieux prier pour que dieu le prend à côté de lui dans sa miséricorde.

La perte d'un parent est une chose trés trés dure mais la vie est faite ainsi, un jour ou un autre on partira tous, c'est la spéaration qui est difficile mais el temps finit par arranger les choses et la personne disparue ne devient qu'un beau souvenir !!

Si ton pére souffre beaucoup, il vaut mieux prier pour que dieu le prend à côté de lui dans sa miséricorde.

La perte d'un parent est une chose trés trés dure mais la vie est faite ainsi, un jour ou un autre on partira tous, c'est la spéaration qui est difficile mais el temps finit par arranger les choses et la personne disparue ne devient qu'un beau souvenir !!
Effectivement, mon père souffre et mourir serait peut être sa délivrance mais comme tu dis, la séparation est dure.
Pour ce qui concerne les souvenirs de la personne disparue, je te répondrai que pour ma part, je pense que j'aurai des bons souvenirs mais aussi des regrets sur certaines choses.
J'avais beau être attentive aux besoins de mes parents, il m'est arrivé parfois d'avoir des crises de nerfs. Et quand je me remémore celà, ce n'est pas un bon souvenir.

c'est la vie on y passera tous
il faut modérer ta tristesse, voire arrêter un peu de le pleurer, la vie est devant toi, tu attends un enfant, tu dois être forte.
Le papa et la maman sont irremplaçable
leur perte est une perte de soi en quelque sorte
mais même les prophètes sont mort
et la vie continue de tourner
quand je vois maman combien elle aimait sa maman mon père aussi, mais là mes deux grand mères sont décédées, ça n'empêche pas mes parents de rigoler aujourd'hui
tout comme avant
la foi et la prière ainsi qu'un espoir pour un avenir meilleur sont le remède pour toi
que Dieu t'aide et qu'il fasse ce qu'il y a de mieux pour toi et ton cher papa.
Oui, on y passera tous chacun à notre heure.
Cependant, contenir mes larmes et mes pleures, je ne sais pas faire.
Quand je vois la déchéance progressive de mon père, ça fait couler mes larmes car il est impuissant face à la maladie.
Je sens la vie respirer en mon moi intérieur, mais en même temps, je vois la mort en mon moi extérieur. Ces 2 notions totalement contradictoire, si tu veux, donc comment agir? Etre heureuse ou malheureuse?

Retour