comment vous faîtes pour sauvegarder vos mots de pass, adresse, messages importants

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion amachou
  • Date de début Date de début
bonjour,
plein de mots de pass pour les accès aux différentes administrations, banques, associations, applications
j'en ai marre.
jusqu'à présent je les enregistre sur mon téléphone portable mais çà m'inquiète parce que si je perds mon téléphone je perds tout.
même mon code pin carte bleue parfois j'ai un trou de mémoire (j'ai 2 cartes bleues et 3 comptes bancaires)
J'envisage de noter en parallèle sur un petit carnet?
Si vous avez une bonne pratique je suis preneur
merci

Il faut centraliser les informations, créer une sauvegarde avec tous les mots de passe et sites dans un premier temps. Gmail ou Outlook et leurs drives, une nouvelle adresse sur laquelle tu prends l'habitude de garder une trace DANS UN DOCUMENT TEXTE, comme un carnet papier en fait. Une fois que c'est fait, tu sais que tu as au moins UNE sauvegarde qui centralise tout en cas de perte

Ensuite tu repenses ton organisation, tu anticipes des pertes de données ou pannes matérielles et tu te fais une "remise à zéro" propre de façon à retrouver tes petits quel que soit le matériel utilisé

Dernièrement, j'ai pris les 4 pc de la maison, changé tous les disques durs pour du SSD (4x30€), sauvegardé favoris et données sur disque dur externe, réinstallé Windows 10 vierge sur chacun. Nickel, propre, toute la famille retrouve son environnement quel que soit le poste utilisé

Ça vaut peut-être le coup de repenser le tout

bonjour,
plein de mots de pass pour les accès aux différentes administrations, banques, associations, applications
j'en ai marre.
jusqu'à présent je les enregistre sur mon téléphone portable mais çà m'inquiète parce que si je perds mon téléphone je perds tout.
même mon code pin carte bleue parfois j'ai un trou de mémoire (j'ai 2 cartes bleues et 3 comptes bancaires)
merci
C'est ce que j'avais fais un temps, un petit carnet papier dans le coffre ou je consignais tous mes mdp, adresse, log etc

@Sanid a raison, Bitwarden est un genre de "coffre-fort". Indispensable pour sauvegarder et protéger ses mots de passe. Last but not least, c'est un logiciel libre.

Tu peux l'installer sur ton pc, ton smartphone....

De plus, ça n'a rien de compliqué. La preuve, même moi je l'ai :D

2021-06-23_182508.png

bonjour,
j'en ai marre.
merci
Sinon, si tu veux conserver des documents importants sur pc, veracrypt fait le boulot. (logiciel libre ou "open source" également)

Site officiel : https://veracrypt.fr/en/Home.html

Tu peux même créer un coffre-fort invisible dans le coffre-fort principal :)
En effet, si tu es menacé par exemple, tu donneras le mot de passe du premier coffre (dans lequel tu mets quelques petits trucs sans importance.). Le "méchant" sera déçu.......mais ne verra pas l'autre coffre.

Suffit juste de se souvenir d'un mot de passe principal (comme bitwarden)

bonjour,
j'en ai marre.
merci

La meilleure solution reste le vieux calepin, mais en amélioré,

ce que je fait je crée 1 fichier de format A4, et je copie colle mes identifiants et mdp dessus, je le met régulièrement à jour, et je le sauvegarde sur le cloud apple tout en faisant une copie à l'imprimante.

si j'ai un trou de mémoire j'ouvre le fichier et copie colle.

Toujours éviter les mots de passe de 50 caractères suggérés par le navigateur, se faire un mot de passe à soi hypercomplexe que l'on apprend par coeur et faire des variations du style" DC@675xcVGRdf43245" ca parait difficile mais non pas du tout tu peut l'apprendre en 10 minutes ensuite par exemple tu veut te connecter à bladi tu fait le mot de passe complexe + bladi à la fin, et ainsi de suite pour tous les autres comptes, en ce qui concerne les banques en ligne ou autres sites à infos sensibles .vaut mieux prendre le mot de passe suggéré par le navigateur.

Retour