commerce a la Mecque et extorsion de fonds

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion luckyluck
  • Date de début Date de début
Salam
J'ai une question a propos d'une mere qui tient tous les ans a aller a la mecque au moment du pelerinage pour faire du commerce et gagner de l'argent, et qui demande a son fils de financer ce voyage. Le fils est entrain de contruire sa vie, il a une femme a charge et ils débutent dans la vie.
Que dit l'islam a propos de cette mere?
Son fils ne peut pas lui dire non je ne te donne pas, il fait tout ce que sa mere lui demande de peur de ne pas obéir a Allah, mais la mere n'exagere-t-elle pas ?
d'abord en faisant le commerce a la meqcue tous les ans, elle prend la place d'une personne qui souhaiterait faire le pelerinage pour une fois dans sa vie et qui peut s'en trouver privé?
ensuite, faire le commerce a la meqcue alors que tout le monde y va pour Allah, n'est ce pas mauvais ?
Ensuite l'extrosion de fond que cette mere fait contre son fils l'empeche de bien subvenir aux besoins de sa famille et constitue un sujet de dispute entre lui et sa femme.
Merci a ceux qui me donneront un éclairage la-dessus.
 
le pire c que sa mere l'embobine a chaque fois en lui disant "je vais prier pour toi a la Mecque"
Ses prieres seront-elles écoutées par Allah?
Qu'Allah nous guide
 
Est-ce que c halal ou haram? permis ou makrouh?

Salam
J'ai une question a propos d'une mere qui tient tous les ans a aller a la mecque au moment du pelerinage pour faire du commerce et gagner de l'argent, et qui demande a son fils de financer ce voyage. Le fils est entrain de contruire sa vie, il a une femme a charge et ils débutent dans la vie.
Que dit l'islam a propos de cette mere?
Son fils ne peut pas lui dire non je ne te donne pas, il fait tout ce que sa mere lui demande de peur de ne pas obéir a Allah, mais la mere n'exagere-t-elle pas ?
d'abord en faisant le commerce a la meqcue tous les ans, elle prend la place d'une personne qui souhaiterait faire le pelerinage pour une fois dans sa vie et qui peut s'en trouver privé?
ensuite, faire le commerce a la meqcue alors que tout le monde y va pour Allah, n'est ce pas mauvais ?
Ensuite l'extrosion de fond que cette mere fait contre son fils l'empeche de bien subvenir aux besoins de sa famille et constitue un sujet de dispute entre lui et sa femme.
Merci a ceux qui me donneront un éclairage la-dessus.
 
Salam
J'ai une question a propos d'une mere qui tient tous les ans a aller a la mecque au moment du pelerinage pour faire du commerce et gagner de l'argent, et qui demande a son fils de financer ce voyage. Le fils est entrain de contruire sa vie, il a une femme a charge et ils débutent dans la vie.
Que dit l'islam a propos de cette mere?
Son fils ne peut pas lui dire non je ne te donne pas, il fait tout ce que sa mere lui demande de peur de ne pas obéir a Allah, mais la mere n'exagere-t-elle pas ?
d'abord en faisant le commerce a la meqcue tous les ans, elle prend la place d'une personne qui souhaiterait faire le pelerinage pour une fois dans sa vie et qui peut s'en trouver privé?
ensuite, faire le commerce a la meqcue alors que tout le monde y va pour Allah, n'est ce pas mauvais ?
Ensuite l'extrosion de fond que cette mere fait contre son fils l'empeche de bien subvenir aux besoins de sa famille et constitue un sujet de dispute entre lui et sa femme.
Merci a ceux qui me donneront un éclairage la-dessus.

Salam,

Je crois que tu y vas fort pour le titre sinon...Dieu dit a propos des parents:

"et ton Seigneur a décrété : "n'adorez que Lui; et (marquez) de la bonté envers les père et mère : si l'un d'eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi; alors ne leur dis point : "Fi ! " et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses, et par miséricorde abaisse pour eux l'aile de l'humilité; et dis : "Ô mon Seigneur, fais-leur; à tous deux; miséricorde comme ils m'ont élevé tout petit".

(Versets 23/ 24- Sourate 17)

et je crois que ce fils a bien compris ce verset....mardi delwalidine;)

Concernant le commerce pendant le pelerinage:



لَيْسَ عَلَيْكُمْ جُنَاحٌ أَن تَبْتَغُواْ فَضْلاً مِّن رَّبِّكُمْ فَإِذَا أَفَضْتُم مِّنْ عَرَفَاتٍ فَاذْكُرُواْ اللّهَ عِندَ الْمَشْعَرِ الْحَرَامِ وَاذْكُرُوهُ كَمَا هَدَاكُمْ وَإِن كُنتُم مِّن قَبْلِهِ لَمِنَ الضَّآلِّينَ


2.198. Il n’est pas interdit, pendant le pèlerinage, de rechercher quelques faveurs de votre Seigneur par la pratique du négoce. Lorsque vous déferlez de Arafa, rappelez le Nom de Dieu auprès du Repère sacré et glorifiez-Le pour vous avoir mis sur la bonne voie, alors qu’auparavant vous étiez du nombre des égarés !


ce n'est pas interdit ,et ecrit noir sur blanc que c'est permis...wa Allahoua3lam.
 
Salam,

Je crois que tu y vas fort pour le titre sinon...Dieu dit a propos des parents:

"et ton Seigneur a décrété : "n'adorez que Lui; et (marquez) de la bonté envers les père et mère : si l'un d'eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi; alors ne leur dis point : "Fi ! " et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses, et par miséricorde abaisse pour eux l'aile de l'humilité; et dis : "Ô mon Seigneur, fais-leur; à tous deux; miséricorde comme ils m'ont élevé tout petit".

(Versets 23/ 24- Sourate 17)

et je crois que ce fils a bien compris ce verset....mardi delwalidine;)

Concernant le commerce pendant le pelerinage:



لَيْسَ عَلَيْكُمْ جُنَاحٌ أَن تَبْتَغُواْ فَضْلاً مِّن رَّبِّكُمْ فَإِذَا أَفَضْتُم مِّنْ عَرَفَاتٍ فَاذْكُرُواْ اللّهَ عِندَ الْمَشْعَرِ الْحَرَامِ وَاذْكُرُوهُ كَمَا هَدَاكُمْ وَإِن كُنتُم مِّن قَبْلِهِ لَمِنَ الضَّآلِّينَ


2.198. Il n’est pas interdit, pendant le pèlerinage, de rechercher quelques faveurs de votre Seigneur par la pratique du négoce. Lorsque vous déferlez de Arafa, rappelez le Nom de Dieu auprès du Repère sacré et glorifiez-Le pour vous avoir mis sur la bonne voie, alors qu’auparavant vous étiez du nombre des égarés !


ce n'est pas interdit ,et ecrit noir sur blanc que c'est permis...wa Allahoua3lam.
merci pour ta reponse. c une decouverte pour moi que c permis car g tjs entendu que cétait pas bien vu.
de plus le fils s'en plaint, il n'a pas les moyens tous les ans de financer un voyage a la mecque et ca coute cher, mais sa mere qui apparemment y va pour la 10eme fois n'en a aucunement conscience des difficultés financieres de son fils et ne veut rien savoir. elle exagere quand meme un peu et mon conseil a été de lui dire a son fils d'avouer a sa mere qu'il n'a pas trop les moyens et que ca lui met une pression financiere. elle devrait être capable de comprendre, enfin j'espere pour lui.
 
Persephone quand tu dis "2.198. Il n’est pas interdit, pendant le pèlerinage, de rechercher quelques faveurs de votre Seigneur par la pratique du négoce. "
il me semble que ce verset s'adresse a ceux qui y vont pour une fois pour faire le pelerinage, je ne pense pas que cela s'adresse a ceux qui vont a la mecque dans le seul objectif de faire le commerce et rien d'autre, prétexter le pelerinage pour commercer, c'est ce que fait cette mere, il n'est tout de meme pas dit d'y aller tous les ans faire le pelerinage dans le seul objectif de faire le commerce surtout si le fardeau financier tu le fais subir a autrui.
 
Salam
J'ai une question a propos d'une mere qui tient tous les ans a aller a la mecque au moment du pelerinage pour faire du commerce et gagner de l'argent, et qui demande a son fils de financer ce voyage. Le fils est entrain de contruire sa vie, il a une femme a charge et ils débutent dans la vie.
Que dit l'islam a propos de cette mere?
Son fils ne peut pas lui dire non je ne te donne pas, il fait tout ce que sa mere lui demande de peur de ne pas obéir a Allah, mais la mere n'exagere-t-elle pas ?
d'abord en faisant le commerce a la meqcue tous les ans, elle prend la place d'une personne qui souhaiterait faire le pelerinage pour une fois dans sa vie et qui peut s'en trouver privé?
ensuite, faire le commerce a la meqcue alors que tout le monde y va pour Allah, n'est ce pas mauvais ?
Ensuite l'extrosion de fond que cette mere fait contre son fils l'empeche de bien subvenir aux besoins de sa famille et constitue un sujet de dispute entre lui et sa femme.
Merci a ceux qui me donneront un éclairage la-dessus.
wa 3alaykoum assalam wa ra7matou Allah,
qui a dit qu'il faut suivre les ordres des parents même s'ils demandent quelque chose qui présente un defaut et un desavantage apparant ?
dans les choses qui presentent un defaut il faut les convaincre que ce qu'ils demandent elimine un bien ou installe un mal. il faut lister les avantages et les invonvenients de ce que ta mère te demande pour voir si ce qu'elle demande se penche vers l'avantage ou vers le desavantage.
l'argent doit être géré et non pas gaspillé, Allah soub7anah a dit :
"وَلَا تُؤْتُوا السُّفَهَاءَ أَمْوَالَكُمْ الَّتِي جَعَلَ اللَّهُ لَكُمْ قِيَامًا وَارْزُقُوهُمْ فِيهَا وَاكْسُوهُمْ وَقُولُوا لَهُمْ قَوْلًا مَعْرُوفًا"
سورة النساء الآية 5
sourate annisae (les femmes) verset 5

Allahou a3lam.
 
Salam
J'ai une question a propos d'une mere qui tient tous les ans a aller a la mecque au moment du pelerinage pour faire du commerce et gagner de l'argent, et qui demande a son fils de financer ce voyage. Le fils est entrain de contruire sa vie, il a une femme a charge et ils débutent dans la vie.
Que dit l'islam a propos de cette mere?
Son fils ne peut pas lui dire non je ne te donne pas, il fait tout ce que sa mere lui demande de peur de ne pas obéir a Allah, mais la mere n'exagere-t-elle pas ?
d'abord en faisant le commerce a la meqcue tous les ans, elle prend la place d'une personne qui souhaiterait faire le pelerinage pour une fois dans sa vie et qui peut s'en trouver privé?
ensuite, faire le commerce a la meqcue alors que tout le monde y va pour Allah, n'est ce pas mauvais ?
Ensuite l'extrosion de fond que cette mere fait contre son fils l'empeche de bien subvenir aux besoins de sa famille et constitue un sujet de dispute entre lui et sa femme.
Merci a ceux qui me donneront un éclairage la-dessus.

il est permis de faire du commerce meme a la mecque.
pour le reste allah o ahlam
 
merci pour ta reponse. c une decouverte pour moi que c permis car g tjs entendu que cétait pas bien vu.
de plus le fils s'en plaint, il n'a pas les moyens tous les ans de financer un voyage a la mecque et ca coute cher, mais sa mere qui apparemment y va pour la 10eme fois n'en a aucunement conscience des difficultés financieres de son fils et ne veut rien savoir. elle exagere quand meme un peu et mon conseil a été de lui dire a son fils d'avouer a sa mere qu'il n'a pas trop les moyens et que ca lui met une pression financiere. elle devrait être capable de comprendre, enfin j'espere pour lui.

S'il n'a pas les moyens ,il doit le lui dire clairement,je crois qu'elle comprendrait inchallah.
 
wa 3alaykoum assalam wa ra7matou Allah,
qui a dit qu'il faut suivre les ordres des parents même s'ils demandent quelque chose qui présente un defaut et un desavantage apparant ?
dans les choses qui presentent un defaut il faut les convaincre que ce qu'ils demandent elimine un bien ou installe un mal. il faut lister les avantages et les invonvenients de ce que ta mère te demande pour voir si ce qu'elle demande se penche vers l'avantage ou vers le desavantage.
l'argent doit être géré et non pas gaspillé, Allah soub7anah a dit :
"وَلَا تُؤْتُوا السُّفَهَاءَ أَمْوَالَكُمْ الَّتِي جَعَلَ اللَّهُ لَكُمْ قِيَامًا وَارْزُقُوهُمْ فِيهَا وَاكْسُوهُمْ وَقُولُوا لَهُمْ قَوْلًا مَعْرُوفًا"
سورة النساء الآية 5
sourate annisae (les femmes) verset 5

Allahou a3lam.
assalamou alaykom
merci pour toutes vos reponses.
le probleme avec cette mere c'est qu'elle ne comprend pas les difficultés financieres de son fils. Son fils lui meme me dit qu'il a beau lui expliqué, elle n'écoute rien, il peut lui faire un exposé sur sa situation financiere aujourdhui, demain elle va l'appeler pour lui demander de financer son voyage a la Mecque. Le fils en question ne sait plus quoi faire avec elle, s'il lui donne pas elle fait la tete et quand il lui explique elle ne comprend rien.
Pourtant cette mere Ne manque de rien, som mari est vivant et son mari lui a clairement dit je ne te donne plus un sou pour ton commerce a la Meqcue, d'abord parce qu'il désapprouve son commerce au moment du pelerinage, ensuite il lui a dit tu es logée nourrie, tu ne manque de rien pourquoi tu vas commercer a la Mecque chaque année?
Donc la mere se tourne vers son fils et lui fait du chantage affectif tous les ans. je ne sais pas ce que ce fils doit faire de plus, mais tout ce que je sais c qu'il en souffre profondément.
Le fils est rendu a un stade ou a chaque année il prie Allah pour qu'Allah fasse que sa mere n'aille pas a la Mecque pour ce commerce. Apparemment ca ne marche pas puisque cette année encore elle y est allée.
salam
 
Retour
Haut