Communales 2009: Le Roi fixe leur date au 12 juin et invite les jeunes à la gestion..

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Communales 2009: Le Roi fixe leur date au 12 juin et invite les jeunes à la gestion de la chose publique

Le Roi Mohammed VI a annoncé vendredi, devant les deux chambres du Parlement à l’occasion de la rentrée de l’hémicycle, que les élections communales (conseils locaux urbains et ruraux) auront lieu le 12 juin 2009, mettant ainsi un terme au suspens qui a prévalu ces dernières semaines au sein de la classe politique marocaine, au sujet de la date de cette échéance.
S'adressant aux élus de la Nation lors de la première session de la 2ème année législative de la huitième législature, le Souverain a appelé les partis politiques actifs à mettre à profit la période qui nous sépare de cette date “pour élaborer des projets intégrés de développement local et favoriser l'émergence des élites aptes à les mener à bonne fin, avec la compétence et l'intégrité requises”.

Le Souverain a en outre appelé à “garantir l'égalité devant la loi, des partis politiques et de l'ensemble des citoyens, sans en favoriser quiconque” et à ne rien ménager pour que “le développement soit l'enjeu réel des prochaines échéances, plutôt que l'occasion de se livrer à des surenchères purement politiciennes”.

Les jeunes invités à la gestion de la chose publique

Le Souverain a mis en exergue “la nécessité de consolider la pratique politique fondée sur la participation des partis responsables à la bonne gestion des affaires publiques, et ce, sur la base du verdict des urnes”. Cela requiert, a dit le Souverain “une plus large adhésion de la part de toutes les composantes de la société, en particulier les jeunes, afin qu'ils puisent dans leurs énergies et dans les ambitions louables qui les animent, non seulement la capacité de choisir leurs représentants en toute connaissance de cause, mais également celle de prendre en charge la responsabilité de la gestion de la chose publique locale, qui est à la base même de la bonne gouvernance”.

21 ans

Dans ce sens, le Roi a donné des instructions au gouvernement pour ramener de 23 à 21 ans l'âge légal d'éligibilité à ces élections qui constituent “le socle de la démocratie”.

Dans le même ordre d'idées, le Souverain a appelé à “une collaboration constructive entre le gouvernement et le parlement dans la mise en place de mécanismes efficients à même de favoriser une représentation adéquate et une présence plus large des femmes au sein des conseils communaux, tant pour ce qui concerne les candidatures qu'au niveau du scrutin”.

A noter que lors de ses échéances, plus de 16 millions d’électeurs devront choisir quelque 24.000 conseillers locaux pour un mandat de six ans.

Auteur : BB-MAP
 

Mims

Date limite de consommation : 26/01/2033
Contributeur
Avec 70 % de jeunes dans la population marocaine ,c'est normal que ce soit à eux de participer dans la vie politique du pays ,mais je me demande si ces communales servent vraiment a quelque chose .
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
si on arrive à mobiliser la chose publique c'est qu'on est au stade d'atteindre le summum de la transparence et démocratie
il a compris que les jeunes n'ont aucune confiance au système archaique et vieux actuel et qui sévit depuis des années voire même un héritage pour certains qui se transmet de père en fils..du coup il a voulu toucher en plein dans le mile et je pense que c'est une très bonne chose..
ça se trouve c'est Jean SARKOZY et sa mobilisation dans le champs politique qui lui a filé cette idée :D

:langue:
 

Nation

arryaz
oui mais faut que le Roi commençcent a deleguer des pouvoir au peuple s'il veut que les jeunes s'y interessent sans crainte d'un veto royal et plus encore de poursuites judiciaires à la moindre critique qui est contraire à l'idée que je me fais d'un peuple Libre.
 
Haut