Communiqué de presse de l'exécutif des musulmans de belgique:interdiction sites abattages en 2015

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion belgika
  • Date de début Date de début
B

belgika

Non connecté
Bruxelles, le 18 septembre 2014



A l’approche de la Fête du Sacrifice (qui aura lieu au début du mois d’octobre 2014), l’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) adresse ses meilleurs vœux de paix et de bonheur à toute la communauté musulmane.

L’EMB tient à réagir aux déclarations du Ministre flamand du bien-être animal, Monsieur Ben Weyts, qui a exprimé sa volonté d’interdire les sites d’abattage temporaires en Région flamande à partir de 2015.

L’EMB comprend le souci du Ministre concernant la nécessité d’améliorer les conditions d’abattage rituel lors de la Fête du Sacrifice.

La Fête du Sacrifice fait partie intégrante de la pratique du culte islamique en Belgique. L’EMB est conscient des difficultés techniques liées à l’organisation de cette fête.

L’EMB souhaite attirer l’attention des autorités compétentes sur le manque d’abattoirs disponibles le jour de la Fête du Sacrifice. La fermeture des sites provisoires ne peut être envisagée que si des alternatives sont proposées afin de permettre aux musulmans de pratiquer leur culte, dans le respect des dispositions légales, celles relatives au bien-être animal notamment.

L’EMB exprime sa volonté d’ouvrir un dialogue avec toutes les autorités publiques concernées pour mettre en place ces alternatives.

Par ailleurs, l’arrêté royal du 11 février 1988 prévoit que l’EMB est le seul organe habilité à délivrer des certificats d’abattage rituel islamique. L’EMB veillera à ne délivrer ces certificats qu’à des sacrificateurs ayant suivi une formation relative au bien-être animal, dans le cadre d’un partenariat avec un organisme agréé.

Enfin, l’EMB regrette les stigmatisations exercées par certaines associations, qui ciblent régulièrement la communauté musulmane à l’occasion de la Fête du Sacrifice, alors que celle-ci n’a que pour seule volonté de vivre sa religion, en harmonie avec les lois et la société.





Noureddine SMAILI














http://www.embnet.be/
 
Dernière modification par un modérateur:
l'article complet




À partir de 2015, il sera interdit d'abattre des animaux sans les étourdir dans les abattoirs temporaires, a indiqué vendredi le ministre flamand du Bien-être animal, Ben Weyts. La prochaine fête musulmane du Sacrifice, qui tombe cette année le 4 octobre, ne sera pas concernée par cette nouvelle législation. Mais à partir de l'année prochaine, les abattages rituels devront migrer des abattoirs temporaires vers les abattoirs réguliers ou faire place à une alternative.


L'an dernier, 22.000 animaux ont été abattus dans environ 57 abattoirs provisoires en Flandre. Ces abattoirs sont mis en place durant la période de la Fête du Sacrifice, lorsque les musulmans abattent un mouton rituellement.

L'Europe autorise les abattages d'animaux non étourdis mais uniquement dans un abattoir reconnu.

"Depuis un mois, la Flandre est compétente pour le bien-être animal C'est le moment de prendre nos responsabilités pour mettre fin à cette infraction permanente à la législation européenne", explique M. Weyts.

La fête du Sacrifice 2014 n'est pas concernée par la nouvelle législation flamande. "Les préparatifs sont déjà bien avancés. Une introduction soudaine de l'interdiction aurait causé le chaos vu que tous les animaux ont déjà été achetés et que les abattoirs reconnus ne pourront pas traiter plus de 20.000 animaux supplémentaires dans un court laps de temps", précise le ministre. Mais à partir de 2015, les abattages rituels devront se faire dans des abattoirs reconnus ou faire place à une alternative.

L'organisation de défense des animaux Gaia s'est réjouie de la décision du ministre d'interdire les abattages d'animaux non étourdis dans les abattoirs temporaires. "C'est une étape importante. Mais, la souffrance des animaux non étourdis n'est pas encore quelque chose de résolu", souligne Michel Vandenbosch, président de Gaia.

Gaia espère que la Wallonie et Bruxelles suivront. Si les deux autres régions ne vont pas dans ce sens, Gaia envisage une procédure juridique.
 
De toute façon je le ferais pas cette année, et même plus jamais.

C'était seulement à elle que je souhaitais l'aïde
:pleurs:,
 
Dernière édition:
Bonjour,

Moi je m'en fiche qu'on étourdisse les bêtes avant. Je suis pas musulman et même non-croyant.

Mais de toute façon je suis pas persuadé qu'un couteau tranchant au niveau de la jugulaire puisse faire souffrir longtemps. La mort, même avec un gros coup de boule avant, ça reste un évènement violent.

Et puis bon, quelques secondes après il ne se souvient quand même pas si ça à fait mal ou pas.

Ahhh la la, que je rêve d'un gouvernement qui se mêle de régler des problèmes plus importants comme, au choix:

* L'accès aux soins de santé ET de qualité pour tous
* L'accès aux logements
* L'accès....heu non je vais pas trop en demander, qu'ils commencent par ça.

Tout ce que je sais c'est que cette année encore je vais bien manger avec mes amis musulmans :)


Hummm.... j'en salive déjà!
 
Dernière édition:
Retour
Haut