Communiquer

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion rasala
  • Date de début Date de début
Salam,
La communication est un art qui s'apprend.
C'est trés difficile de trouver les mots justes et précis pour passer un message, commenter un évenement, exprimer nos idées.
Personnelement, j'ai beaucoup de difficulté à m'exprimer et à passer mes messages.
Comment faire???
Merci de votre aide.

Salam,
La communication est un art qui s'apprend.
C'est trés difficile de trouver les mots justes et précis pour passer un message, commenter un évenement, exprimer nos idées.
Personnelement, j'ai beaucoup de difficulté à m'exprimer et à passer mes messages.
Comment faire???
Merci de votre aide.

Je trouve que tu t'exprimes très bien par écrit déjà !

Ton sujet est très clair et bien posé.

Le but de la communication est de transmettre une idée, une information et pour augmenter ses chance de réussite, il faut faire simple et savoir s'abaisser au niveau de son destinataire.
Il faut éviter les mots trop longs ou trop savants.Pour moi les meilleurs communiquant sont ceux qui savent rendre clair ce qui est complexe.

Et pour ça il faut aussi que l'idée de départ que tu veux communiquer aux autres, soit claire pour toi, dans ta tête !

Pour trouver les mots justes il faut avoir un vocabulaire riche. Pour ça, rien de mieux que la lecture selon moi.

Il faut aussi connaître précisément la définition des mots que l'on emploie, ne pas hésiter à utiliser un dictionnaire.

Il faut prendre le temps de réfléchir et de bien peser ses mots avant de communiquer. Cela demande une petite préparation mentale avant.

Quand tu communiques, organises tes idées.Il faut qu'il y ait un enchaînement logique entre tes phrases, et entre tes arguments. D'abord A, ensuite B, et enfin C !

Surtout ne pas se laisser impressionner par le public, l'interlocuteur qu'on a en face de nous. Bien respirer pour canaliser son stress et rester maître de ses émotions afin de ne pas perdre le fil de son argumentaire.

Et aussi, l'humour aide à transmettre un message ! Tout les communicants te le diront !

a l'oral.....j'ai du mal à exprimer ce que je pense quand c'est quelque chose qui me tient à coeur car trop fébrile (ça se bouscule dans ma tête tout veut sortir d'un coup) donc soit je parle pas :D
soit je prend tout mon temps :D
pour le reste aucun probleme ^^

Salam,
J'ai également beaucoup de mal pour argumenter mes idées.
J'ai décidé de lire des livres et regarder des émissions en français pour enrichir mon vocabulaire..mais malheuresement, je ne me progresse pas.
Ma question: quels sont les différents techniques pour apprendre à dire les choses de façon claire et précise?
Merci pour votre éclairage.

Salam,
J'ai également beaucoup de mal pour argumenter mes idées.
J'ai décidé de lire des livres et regarder des émissions en français pour enrichir mon vocabulaire..mais malheuresement, je ne me progresse pas.
Ma question: quels sont les différents techniques pour apprendre à dire les choses de façon claire et précise?
Merci pour votre éclairage.

Ah mais c'est parce que le français n'est pas ta langue maternelle, c'est pour ça !

C'est normal, ça va venir ! Il faut que tu discutes en Français avec des gens autour de toi et continues à regarder la Tv, ecouter la radio, lire les journaux et les livres en Français!

Moi j'ai le même problème que toi mais en Arabe !

Salam,
Comment vous faites
1. pour améliorer votre technique de communication?
2. pour bien parler?
3.pour bien s'exprimer?
A l'oral.
Merci d'avance.

Tout ce qu'il faut faire c'est ne pas faire comme Yaouili ... une bladinette qui à du mal avec l'expression écrite voire orale ...

Pour répondre d'une autre façon, il faut t'instruire et ne pas parler pour rien, il faut être observateur et tu saura parler

Tout ce qu'il faut faire c'est ne pas faire comme Yaouili ... une bladinette qui à du mal avec l'expression écrite voire orale ...

Pour répondre d'une autre façon, il faut t'instruire et ne pas parler pour rien, il faut être observateur et tu saura parler

Eh je te rappelle que t'as déclaré forfait tout à l'heure ! Alors laisse mon poulain tranquille !!!

salam alaykoum

je me pose actuellement les mêmes questions, pourtant ma langue maternelle est le français...

En fait quand je parle, d'une part je parle vite, et je "bafouille" surtout face à des personnes très cultivées....

Je réfléchis beaucoup à mes mots, à ma conjugaison et up je bafouille!

Là ca devient très inquiétant car dans le cadre de mon boulot je vais à la rencontre de mes clients, déjà que je maîtrise pas encore mon job( je commence à peine et c'est très compliqué)....

J'ai eu à chaque fois le même problème quand j'ai abordé une nouvelle langue,
écoute et lis du français, la télé c'est très bien, quelques livres sympa et des
journaux sur des sujets qui t'interessent, ça viendra petit à petit.

salam alaykoum

je me pose actuellement les mêmes questions, pourtant ma langue maternelle est le français...

En fait quand je parle, d'une part je parle vite, et je "bafouille" surtout face à des personnes très cultivées....

Je réfléchis beaucoup à mes mots, à ma conjugaison et up je bafouille!

Là ca devient très inquiétant car dans le cadre de mon boulot je vais à la rencontre de mes clients, déjà que je maîtrise pas encore mon job( je commence à peine et c'est très compliqué)....

T'es pas sûre de toi c'est pour ça !

Tu te laisses dominer par l’émotion et tu t'emballes.

Dans ces moments là, il faut que tu te calme et que tu prennes ton temps.

Et c'est pas parce que la personne en face de toi est plus cultivée qu'elle est plus compétente que toi !

Dis toi que si t'es arrivée là ou tu es c'est que tu le mérites et que tu as les capacités pour le faire...alors détend-toi et ça va couler tout seul :cool:

Salam,
J'ai l'impréssion que je parle beaucoup mais pour rien dire.
Je ne suis pas convaincante et je n'ai pas une bonne vision des choses.

ouuuuuu toi aussi tu m'as l'air de manquer de confiance en toi !!

Y'a des petites nature ce soir sur bladi dis donc ! :)

Nan je suis sur que tu parles pas pour rien dire ! Et tu dois surement avoir une bonne vision des choses, sinon tu ne te poserai pas toutes ces questions sur toi et sur ta communication.

Et puis il n'y a pas forcément de bonne ou de mauvaise vision des choses. Chacun a ses opinions ! Tu as le droit d'avoir tes idées à toi, il n'y a rien de mal !

Qamary, baraka Allah ou fik pour tes conseils, oui je pense que je manque de confiance en moi, que je me remet tjrs en cause...Effectivement, je me laisse vitre prendre par l'émotion...

Il fut un temps ou j'arrivais à gérer ma communication (après avoir pris des cours des sophros) mais la rebelote!

Rasala, je vais aussi te donner les memes conseils que Qamary, mon sophrologue m'avait dit surtout pr prendre la parole, il faut d'abord écouter attentivement les autres, et la saisir au moment opportun par à n'importe quel moment en criant, qd tout le monde parle...

Salam,
Comment vous faites
1. pour améliorer votre technique de communication?
2. pour bien parler?
3.pour bien s'exprimer?
A l'oral.
Merci d'avance.

il n'y a pas de recettes mais c'est vrai qu'un vocabulaire riche et une enorme confiance en soi peuvent aider pour exprimer ses idées devant une assemblée ou tout simplement une personne

Qamary, baraka Allah ou fik pour tes conseils, oui je pense que je manque de confiance en moi, que je me remet tjrs en cause...Effectivement, je me laisse vitre prendre par l'émotion...

Il fut un temps ou j'arrivais à gérer ma communication (après avoir pris des cours des sophros) mais la rebelote!

Rasala, je vais aussi te donner les memes conseils que Qamary, mon sophrologue m'avait dit surtout pr prendre la parole, il faut d'abord écouter attentivement les autres, et la saisir au moment opportun par à n'importe quel moment en criant, qd tout le monde parle...

Eh de toute façon RASALA et KHADOU vous pouvez pas être pire que ce monsieur blond !

Regardez cette vidéo à partir de 1:12 mn jusqu'à la fin !

http://www.m6bonus.fr/videos-series..._1_episode_8/video-tel_un_chevalier-7214.html

Retour