Faites une expérience, tapez sur google
Liste des routes romaines
Vous tombez tout de suite sur des cartes et une liste de routes romaines, wikipédia par exemple
Des milliers de kilomètres.
Tapez liste routes ottomanes
Aucune liste napparait
A vrai dire après de longues minutes de recherches je ne trouve toujours pas la moindre route sur longue distance contruites au cours de lempire ottoman ! mettons du 15 ième au 18 ième siècle.
Alors que les romains en on construit des milliers de kilomètres !
Refaisons lexpérience tapez sur google :
Listes des ponts sous les abassides
Aucune liste dans la première page de google
Même chose sous les ommeyyades
Même chose pour listes des ponts sous les ottomans
Aucune liste
On parle dun pont en algérie sur la première page de google
Par contre pour les liste de ponts romains
On tombe tout de suite sur wikipédia et une liste longue de ponts romains, 11 rien quen Espagne.
Tout ceci est confirmé par de nombreux historiens notamment Jean brulot agrégé de luniversité.
Dans la civilisation islamique éditions hachette 1982 page 81 :
« le monde musulman a éliminé le routage au profit du portage par chameaux »
Pour la Liste aqueduc abbassides pas de listes
Mais on parle daqueducs au caire
Liste aqueduc sous ottoman pas de liste, mais on trouve que 4 aqueducs ont été créés pour alimenter alger.
Liste aqueduc romain on tombe tout de suite sur des sites qui nous donnent la liste des aqueducs romains par exemple sur wikipédia on note rien quen algérie 39 aqueducs romains
Conclusion les infrastructures créés par les empires musulmans sont peu nombreuses face à celle de lempire romain !
Beaucoup moins de ponts, de routes, daqueducs.
Mais pour faire passer la pilule du déclin des infrastructures un important réseau de mosquée et décoles coraniques est créé
Il suffit de taper réseaux de mosquées empire ottoman sur google
et o n tombe de suite dessus
La conclusion est claire: la civilisation islamique moins de réalisation concrètes que les autres civilisations mais beaucoup de propagande ! un peu comme les soviets.
salut
ps bien sûr si des gens veulent compléter mes infos
liste des ponts créés en afrique par les ottomans, ou la liste des ponts, les aqueducs construits par les abbassides... je prends
Liste des routes romaines
Vous tombez tout de suite sur des cartes et une liste de routes romaines, wikipédia par exemple
Des milliers de kilomètres.
Tapez liste routes ottomanes
Aucune liste napparait
A vrai dire après de longues minutes de recherches je ne trouve toujours pas la moindre route sur longue distance contruites au cours de lempire ottoman ! mettons du 15 ième au 18 ième siècle.
Alors que les romains en on construit des milliers de kilomètres !
Refaisons lexpérience tapez sur google :
Listes des ponts sous les abassides
Aucune liste dans la première page de google
Même chose sous les ommeyyades
Même chose pour listes des ponts sous les ottomans
Aucune liste
On parle dun pont en algérie sur la première page de google
Par contre pour les liste de ponts romains
On tombe tout de suite sur wikipédia et une liste longue de ponts romains, 11 rien quen Espagne.
Tout ceci est confirmé par de nombreux historiens notamment Jean brulot agrégé de luniversité.
Dans la civilisation islamique éditions hachette 1982 page 81 :
« le monde musulman a éliminé le routage au profit du portage par chameaux »
Pour la Liste aqueduc abbassides pas de listes
Mais on parle daqueducs au caire
Liste aqueduc sous ottoman pas de liste, mais on trouve que 4 aqueducs ont été créés pour alimenter alger.
Liste aqueduc romain on tombe tout de suite sur des sites qui nous donnent la liste des aqueducs romains par exemple sur wikipédia on note rien quen algérie 39 aqueducs romains
Conclusion les infrastructures créés par les empires musulmans sont peu nombreuses face à celle de lempire romain !
Beaucoup moins de ponts, de routes, daqueducs.
Mais pour faire passer la pilule du déclin des infrastructures un important réseau de mosquée et décoles coraniques est créé
Il suffit de taper réseaux de mosquées empire ottoman sur google
et o n tombe de suite dessus
La conclusion est claire: la civilisation islamique moins de réalisation concrètes que les autres civilisations mais beaucoup de propagande ! un peu comme les soviets.
salut
ps bien sûr si des gens veulent compléter mes infos
liste des ponts créés en afrique par les ottomans, ou la liste des ponts, les aqueducs construits par les abbassides... je prends