Compétitivité en Afrique : Le Maroc après la Tunisie, l'Afrique du Sud, Botswana ...

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ncasa
  • Date de début Date de début
Le top 10 des pays africains les plus compétitifs vient d'être révélé. Le Maroc, avec un score de 4,1 points, est classé cinquième. Au tout premier rang figure la Tunisie (4,6 points), devant l'Afrique du Sud (4,4 points), la première puissance économique du continent, le Botswana (4,2 points), les Iles Maurice (4,2 points).

Viennent ensuite dans un ordre décroissant, la Namibie et l'Egypte (4 points chacun), la Gambie (3,9 points), le Kenya (3,8 points) et le Nigeria (3,8 points). Ce classement a été établi par le rapport 2009 de la compétitivité en Afrique qui a été commandité par le Forum économique mondial, la Banque mondiale et la Banque africaine de développement (BAD). Il est basé sur des données statistiques et des enquêtes couvrant une douzaine de secteurs (institutions, infrastructures, stabilité macro-économique, éducation, santé, taille du marché, innovation, etc.).

Ce rapport annuel n'a pas fait que des constats, il a émis aussi des recommandations pour que « les entreprises africaines deviennent nettement plus compétitives ». Ainsi, à court terme, les pays du continent doivent d'abord renforcer l'accès aux services financiers en promouvant les marchés des capitaux.
Il importe en effet de « moderniser les mécanismes nécessaires à des systèmes financiers solides, efficaces et ouverts». D'autant plus que la crise mondiale actuelle risque de mettre fin à la tendance d'approfondissement et d'expansion des systèmes financiers africains observée ces dernières années. Ensuite, ajoute le rapport, il faut maintenir les marchés ouverts aux échanges commerciaux.

http://www.lematin.ma/Actualite/Journal/Article.asp?idr=113&id=115106
 
Retour
Haut