Jai parlé du Maroc au départ parce que sur ce point, je ne pense pas quil ya une différence entre la France et le Maroc. Au secteur public, les salaires sont les mêmes. On ne fait pas de différences entre le salaire quon va offrir à une femme et celui quon va offrir à un homme. Mais au secteur privé, ça passe différemment.
Au secteur privé, homme et femme, les deux ont le droit de négocier leurs salaires. Et dans ce sens, ce sont les femmes qui acceptent de travailler en contrepartie des salaires beaucoup plus inférieurs aux salaires exigés par les hommes.
Au Maroc, et je pense que cest le même cas en France, il ny a pas de discrimination sur ce point de salaires. Ce sont les femmes qui exigent moins comme salaires en comparaison avec les hommes. Le jour dans lequel les femmes vont commencer à exiger les mêmes salaires exigés par les hommes, ce jour, ces différences salariales vont disparaître.
Le grand perdant dans cette situation, cest lhomme qui se trouve défavorisé. Les entrepreneurs préfèrent toujours sur lui une femme qui va leur coûter moins cher. Les grands gagnants, ce sont ces investisseurs qui profitent de la prédisposition des femmes à travailler en contrepartie des salaires beaucoup moins inférieurs aux salaires demandés par les hommes.