compréhension d'un verset svp

salam aleikoum

s'il vous plait j'aimerais connaitre vos avis sur un verset (en gras). Je vous met la sourate.

sourate 113: al falaq

1. Dis : "Je cherche protection auprès du Seigneur de l'aube naissante,
2. contre le mal des êtres qu'Il a créés,
3. contre le mal de l'obscurité quand elle s'approfondit,
4. contre le mal de celles qui soufflent (les sorcières) sur les noeuds,
5. et contre le mal de l'envieux quand il envie".

Quel est le mal de l'obscurité?

merci

salam aleikoum

s'il vous plait j'aimerais connaitre vos avis sur un verset (en gras). Je vous met la sourate.

merci

Salam soeur,

L'obscurité est propice pour les fauteurs de troubles et les malfrats
Quand aux sorcières, le simple fait de croire qu'elles aient un pouvoir quelconque en dehors de Dieu est un grave péché.

Dis, «Je cherche refuge auprès du Seigneur du lever du jour(113:1),
«du mal de Ses créatures(113:2),
«et du mal de l’obscurité au moment où elle tombe(113:3),
«et du mal des fauteurs de troubles(113:4),
«et du mal de l’envieux lorsqu’il envie.»(113:5)

Salam soeur,

L'obscurité est propice pour les fauteurs de troubles et les malfrats
Quand aux sorcières, le simple fait de croire qu'elles aient un pouvoir quelconque en dehors de Dieu est un grave péché.

Dis, «Je cherche refuge auprès du Seigneur du lever du jour(113:1),
«du mal de Ses créatures(113:2),
«et du mal de l’obscurité au moment où elle tombe(113:3),
«et du mal des fauteurs de troubles(113:4),
«et du mal de l’envieux lorsqu’il envie.»(113:5)

donc c'est juste à cause des malfrats qui sortent la nuit. Ok, je pensais aussi à ça.

pour les sorcières, elles font de la magie. Et il me semble bien qu'Allah nous dit de ne pas nous adonner à la magie, et que c'est les djinns qui enseignent la magie. Donc c'est bien que ça existe non?

donc c'est juste à cause des malfrats qui sortent la nuit. Ok, je pensais aussi à ça.

pour les sorcières, elles font de la magie. Et il me semble bien qu'Allah nous dit de ne pas nous adonner à la magie, et que c'est les djinns qui enseignent la magie. Donc c'est bien que ça existe non?

Un des plus grands péchés justement, c'est de croire que qui que ce soit puisse nous nuire ou nous être bénéfique sans l'autorisation de Dieu:

Par exemple croire au pouvoir de la sorcellerie c'est se condamner à l'enfer tant que l'on se s'amende pas.

salam Ambrine

pour ce verset, on parle de l'obscurité comme étant propice aux mauvaises actions telles que le vol, l'assassinat, les attaques à mains armées, et les mauvaises rencontres...on parle d'éviter les dangers de la nuit.
Quant aux sorcières, elles soufflaient sur les noeuds pour jeter des sorts.

quant à la magie, elle existe, mais c'est une tentation du Mal, une tentation envoyée à l'homme, et qui malheureusement pour certains succombent.

Un verset en parle également dans la sourate Bakara - verset 102

"Et ils suivirent ce que les diables racontent contre le règne de Solayman. Alors que Solayman n’a jamais été mécréant mais bien les diables: ils enseignent aux gens la magie ainsi que ce qui est descendu aux deux anges Hârout et Mârout, à Babylone; mais ceux-ci n’enseignaient rien à personne, qu’ils n’aient dit d’abord: «Nous ne sommes rien qu’une tentation: ne sois pas mécréant» ils apprennent auprès d’eux ce qui sème la désunion entre l’homme et son épouse. Or ils ne sont capables de nuire à personne qu’avec la permission d’Allah. Et les gens apprennent ce qui leur nuit et ne leur est pas profitable. Et ils savent, très certainement, que celui qui acquiert [ce pouvoir] n’aura aucune part dans l’au-delà. Certes, quelle détestable marchandise pour laquelle ils ont vendu leurs âmes! Si seulement ils savaient!"

THEME = La sorcellerie condamnée.
Ils poursuivirent ce que les diables enseignèrent concernant le royaume de Salomon. Salomon cependant, ne fut pas un mécréant, mais les diables étaient des mécréants. Ils enseignèrent aux gens la sorcellerie, et ce qui fut envoyé à travers les deux anges de Babel, Haroot et Maroot. Tous les deux ne divulguèrent un tel savoir sans signaler : «Ceci est un test, vous ne devrez pas abuser d’un tel savoir.» Mais les gens l’utilisaient dans de mauvais complots tels que la rupture des mariages. Ils ne peuvent jamais faire de tort à personne contre la volonté d’ALLAH. Ils apprennent ainsi ce qui leur fait du tort, et non pas ce qui leur fait du bien, et ils savent très bien que celui qui pratique la sorcellerie n’aura pas de part dans l’Au-delà. Misérable vraiment est ce par quoi ils rachètent leurs âmes, si seulement ils savaient(2:102). Alors que s’ils avaient cru et mené une vie droite, la rédemption de la part d’ALLAH aurait été bien mieux, si seulement ils savaient(2:103).

Un des plus grands péchés justement, c'est de croire que qui que ce soit puisse nous nuire ou nous être bénéfique sans l'autorisation de Dieu:

Par exemple croire au pouvoir de la sorcellerie c'est se condamner à l'enfer tant que l'on se s'amende pas.

la magie existe. Mais c'est Allah qui choisit qui en sera atteint ou pas. Il ne faut pas avoir peur de la magie, il ne faut meme pas y preter attention, mais ça existe puisque Allah en parle. Faut pas y toucher c'est tout!

salam Ambrine

pour ce verset, on parle de l'obscurité comme étant propice aux mauvaises actions telles que le vol, l'assassinat, les attaques à mains armées, et les mauvaises rencontres...on parle d'éviter les dangers de la nuit.
Quant aux sorcières, elles soufflaient sur les noeuds pour jeter des sorts.

quant à la magie, elle existe, mais c'est une tentation du Mal, une tentation envoyée à l'homme, et qui malheureusement pour certains succombent.

Un verset en parle également dans la sourate Bakara - verset 102

"Et ils suivirent ce que les diables racontent contre le règne de Solayman. Alors que Solayman n’a jamais été mécréant mais bien les diables: ils enseignent aux gens la magie ainsi que ce qui est descendu aux deux anges Hârout et Mârout, à Babylone; mais ceux-ci n’enseignaient rien à personne, qu’ils n’aient dit d’abord: «Nous ne sommes rien qu’une tentation: ne sois pas mécréant» ils apprennent auprès d’eux ce qui sème la désunion entre l’homme et son épouse. Or ils ne sont capables de nuire à personne qu’avec la permission d’Allah. Et les gens apprennent ce qui leur nuit et ne leur est pas profitable. Et ils savent, très certainement, que celui qui acquiert [ce pouvoir] n’aura aucune part dans l’au-delà. Certes, quelle détestable marchandise pour laquelle ils ont vendu leurs âmes! Si seulement ils savaient!"

oui c'est aussi le verset auquel je pensais. Merci!

l'obscurité quand elle s'approfondit peu être par rapport aux moments ou il est interdit de prier car le soleil se trouve entre les deux cornes de satan et ses disciples le prient.L'obscurité des coeurs qui plongent le croyant dans l'erreur car privé de la lumiere (noor).

wa Allah hu aalam

wa salaam

la magie existe. Mais c'est Allah qui choisit qui en sera atteint ou pas. Il ne faut pas avoir peur de la magie, il ne faut meme pas y preter attention, mais ça existe puisque Allah en parle. Faut pas y toucher c'est tout!

oui c'est aussi le verset auquel je pensais. Merci!

Il ne faut ni croire en son prétendu pouvoir ni y toucher bien entendu. C'est un TEST, une sorte d'attrape nigauds. C'est un peu comme le mythe de l'intercession. Dieu en parle mais c'est surtout pour guider qui il veut et égarer qui il veut.

l'obscurité quand elle s'approfondit peu être par rapport aux moments ou il est interdit de prier car le soleil se trouve entre les deux cornes de satan et ses disciples le prient.L'obscurité des coeurs qui plongent le croyant dans l'erreur car privé de la lumiere (noor).

wa Allah hu aalam

wa salaam

merci pour ta réponse.
Cependant je ne pense pas que ce soit ça pour plusieurs raisons:
- comment sait-on que ibliss a des cornes? personne ne la jamais vu.
- quand bien meme on prie pendant ces heures-là, on prie bien Allah non? donc je ne voit pas le problème. Et Allah n'a jamais établi des heures qui sont interdites de prière. Au contraire Il dit dans le coran que la nuit est propice à la prière!

salam aleykoum

très bon échange entre Ambrine et Declerq ,complementaire ,moi jdi ke si vou faite equipe en ping pong en double ,vous alle detruire les chinois !! ptdr

salam aleikoum

merci

Lors des prières ou en cas de détresse, invoquer Dieu pour une protection, il est recommandé de citer ces sourates:
112 : Al Ikhlass
113: Al Falaq
114: An- Nass.

salam aleikoum

merci
Le caractère ténébreux des pêcher . Le pêcher est la desobeisance en Allah qui est lui source de lumière . Le pêcher obstrue le cœur été sali . Plus du accumule le pêcher plus ta foi baisse et plus ta foi baisse plus ton coeur devient dure et aveugle , aveugler par le caractère ténébreux du pechee

Lors des prières ou en cas de détresse, invoquer Dieu pour une protection, il est recommandé de citer ces sourates:
112 : Al Ikhlass
113: Al Falaq
114: An- Nass.

ok je te remercie

Le caractère ténébreux des pêcher . Le pêcher est la desobeisance en Allah qui est lui source de lumière . Le pêcher obstrue le cœur été sali . Plus du accumule le pêcher plus ta foi baisse et plus ta foi baisse plus ton coeur devient dure et aveugle , aveugler par le caractère ténébreux du pechee

oui ça pourrait être aussi une interprétation, je n'y avais pas pensé

salam aleykoum

très bon échange entre Ambrine et Declerq ,complementaire ,moi jdi ke si vou faite equipe en ping pong en double ,vous alle detruire les chinois !! ptdr

Je lui ai déjà proposé d'étudier à DEUX comme le verset suivant nous le commande et je profite pour te le proposer à toi aussi car je me suis bien rendu compte que tout comme elle tu le mérites bien:

Dis, «Je vous demande une SEULE chose : Consacrez-vous à ALLAH à DEUX et individuellement, puis réfléchissez. Votre compagnon (Le Messager) n’est pas fou. Il est un avertisseur manifeste pour vous, juste avant l’arrivée d’un terrible châtiment.»(34:46).

Sourate 113 : Le Levé du Jour (Al-Falaq)
Nombre de verset dans la sourate : 5
Ordre de révélation : 20
[0] Au nom de Dieu, le Plus Gracieux, le Plus Miséricordieux.
[1] Dis, « Je cherche refuge dans le Seigneur du levé du jour. »
[2] « Des maux parmi Ses créations. »
[3] « Des maux de l‟obscurité au moment où elle tombe. »
[4] « Des maux des fauteurs de troubles. »
[5] « Des maux des envieux lorsqu‟ils envient. »

Je lui ai déjà proposé d'étudier à DEUX comme le verset suivant nous le commande et je profite pour te le proposer à toi aussi car je me suis bien rendu compte que tout comme elle tu le mérites bien:

Dis, «Je vous demande une SEULE chose : Consacrez-vous à ALLAH à DEUX et individuellement, puis réfléchissez. Votre compagnon (Le Messager) n’est pas fou. Il est un avertisseur manifeste pour vous, juste avant l’arrivée d’un terrible châtiment.»(34:46).

BarakAllah oufik frère
KAllah ten recompense ...jetudi le Coran sa tombes bien

BarakAllah oufik frère
KAllah ten recompense ...jetudi le Coran sa tombes bien

Voilà, cela fait longtemps que je propose d'appliquer cet très très important commandement qui constitue le seul vrai point d'entrée dans le chemin droit de Dieu, comme tu l'as bien perçu.

Tu es la première personne à avoir relevé positivement l'invitation, car Dieu ne faisant rien au hasard, il a fait coïncider ton intérêt évident pour le Coran, avec cette invitation à étudier à DEUX comme commandé par Dieu en 34:46.

Voici, donc mon adresse électronique: xxxxx

Je te précise que dans un forum, il est difficile de travailler à deux, comme le stipule le verset 34:46, car il se passe souvent une sorte de dispersion mentale due aux interférences des autres intervenants qui atterrissent en plein milieu d'une discussion et en compromettent sinon son bon déroulement, du moins la concentration nécessaire pour son avancement.

Retour