Compréhension d'un verset

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion AlKawthar
  • Date de début Date de début
Salam Warlikoum

Pourriez vous m'expliquer le sens de ce verset (en sachant qu'une parabole se définit comme un récit imagé pour expliquer quelque chose).

"Propose leur comme parabole les habitants d'une cité que visitèrent les envoyés de Dieu".
(sourate Ya Sin)

Faut il prendre le sens de parabole ici comme une simple histoire (non imagé)?

[PS: Comment peut on mettre une image perso comme avatar? (je suis nouvelle adhérente lol)]

Merci.
 
Salam Warlikoum

Pourriez vous m'expliquer le sens de ce verset (en sachant qu'une parabole se définit comme un récit imagé pour expliquer quelque chose).

"Propose leur comme parabole les habitants d'une cité que visitèrent les envoyés de Dieu".
(sourate Ya Sin)

Faut il prendre le sens de parabole ici comme une simple histoire (non imagé)?

[PS: Comment peut on mettre une image perso comme avatar? (je suis nouvelle adhérente lol)]

Merci.
Aleykoum Salam.

Pour ce qui est de l`avatar,tu ne peux pas tant que tu n`as pas 10 jours d`inscription et 5 messages postes,je crois.
 
As-Salam-Warlikoum

Merci pour ta réponse... Reste ma question principale. Personne n'a la réponse? ça me laisse perplexe étant donné que dans le Coran est souvent énoncé ces cités où les envoyés d'Allah viennent prêcher l'Islam. Se serait à considérer comme une parabole (récit imagé??) ... ça m'etonne!
 
Salam Warlikoum

Pourriez vous m'expliquer le sens de ce verset (en sachant qu'une parabole se définit comme un récit imagé pour expliquer quelque chose).

"Propose leur comme parabole les habitants d'une cité que visitèrent les envoyés de Dieu".
(sourate Ya Sin)

Faut il prendre le sens de parabole ici comme une simple histoire (non imagé)?

[PS: Comment peut on mettre une image perso comme avatar? (je suis nouvelle adhérente lol)]

Merci.

wa alaikoum salam,

c'est une question très importante et je te remercie de l'avoir posée. toutes les histoires du coran sont vraies, nous devons y croire et il n'y a aucun doute à ce sujet, comme le dit le très haut:

"C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre: il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au cœur une inclination vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent: "Nous y croyons: tout est de la part de notre Seigneur!" Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent". ['Al-`Imrân: 7] .

ensuite, si tu veux vraiment comprendre la sagesse contenue dans les versets et connaitre leur explication, il faut en lire le "tafsir" (http://www.bladi.info/6036473-post1.html),

qu'allah te facilite!
 
Salam Warlikoum

Pourriez vous m'expliquer le sens de ce verset (en sachant qu'une parabole se définit comme un récit imagé pour expliquer quelque chose).

"Propose leur comme parabole les habitants d'une cité que visitèrent les envoyés de Dieu".
(sourate Ya Sin)

Faut il prendre le sens de parabole ici comme une simple histoire (non imagé)?

[PS: Comment peut on mettre une image perso comme avatar? (je suis nouvelle adhérente lol)]

Merci.

lorsque le prophete paix et salut soit sur lui commença la propagation des paroles d'Allah autour de lui, càd les Qouraichs (tribu aisée à la Mecque à l'époque de la Jahilia) il eu de grosses difficultés à se faire entendre et comprendre. De ce fait, Allah lui envoyait Djibril, l'ange qui lui descendait la révélation coranique,pour lui raconter les histoires précédentes qui sont arrivées aux autres prophètes avant lui.
Dans ce cas ici, sourate yassin, et à partir de ce verset, il est relaté que 3hommes sont arrivés dans une cité-village pour propagé la bonne voie, ils ont été démenti, donc un 3eme est venu pour confirmer la bonne parole, c'est à ce moment là que les habitants de la cité se sont rebellés contre eux.
"wa derib lahom mathalane ass7ab el 9aryati idh ja2aha lmoursaloune, idh arssalna ilay8imo ithnayni fakadhabohoma fa3azazna bi thalithine faqalo ina ilaykoum mourssaloune".

"qalo ma antoum ila bacharoune mithlouna wama anzala rahmanou mine chay2ine ine anthoum ila takdiboune"
"alors ils disent, vous n'êtes seulement que des êtres humains comme nous, le tout miséricordieux n'a rien envoyé, vous n'êtes entrain de dire que des mensonges"

ps: je ne suis pas interprète mais ce que je sais d'après ces versets, c'est qu'ils ont été révélés pour encourager le prophète à continuer de propager l'Islam sans baisser les bras malgré l'oppression et les embargos que les anssars et les compagnons du prophète ont subi à cette époque, car la moralité de cette histoire est que le 3eme homme dans l'histoire a gagné le paradis et il dit:
" ya layta qawmi ya3lamoune bi ma3afarali rabi wa ja3alani mina lmokramine"
"oh si seulement mon peuple savait ce que mon Seigneur m'a pardonné et m'a placé parmis les gagnants"

ps 2 : Dieu seul sait.
 
Salam Warlikoum

Pourriez vous m'expliquer le sens de ce verset (en sachant qu'une parabole se définit comme un récit imagé pour expliquer quelque chose).

"Propose leur comme parabole les habitants d'une cité que visitèrent les envoyés de Dieu".
(sourate Ya Sin)

Faut il prendre le sens de parabole ici comme une simple histoire (non imagé)?

[PS: Comment peut on mettre une image perso comme avatar? (je suis nouvelle adhérente lol)]

Merci.

mathalan peut aussi vouloir dire un exemple.


L'exemple des habitants de la cité
 
Salam Warlikoum

Pourriez vous m'expliquer le sens de ce verset (en sachant qu'une parabole se définit comme un récit imagé pour expliquer quelque chose).

"Propose leur comme parabole les habitants d'une cité que visitèrent les envoyés de Dieu".
(sourate Ya Sin)

Faut il prendre le sens de parabole ici comme une simple histoire (non imagé)?

[PS: Comment peut on mettre une image perso comme avatar? (je suis nouvelle adhérente lol)]

Merci.
wa 3alaykoum assalam,
la traduction n'est pas precise : "Propose leur comme parabole", le sens le plus exacte devrait etre : "Propose leur comme exemple". parce que l'histoire est vrai, on peux le savoir en regardant ce qui vient apres ce verset, il y a le verset suivant :
"إِذْ أَرْسَلْنَا إِلَيْهِمُ اثْنَيْنِ فَكَذَّبُوهُمَا فَعَزَّزْنَا بِثَالِثٍ فَقَالُوا إِنَّا إِلَيْكُمْ مُرْسَلُونَ"
(Quand Nous leur envoyâmes deux [envoyés] et qu’ils les traitèrent de menteurs. Nous [les] renforçâmes alors par un troisième et ils dirent: «Vraiment, nous sommes envoyés à vous»)
36:14

tu peux voir que Allah dit : "Nous leur envoyâmes", "ils les traitèrent", "Nous [les] renforçâmes". donc c'est le passé par rapport au temps où le coran a été descendu, ce qui veux dire que l'histoire a eût lieu.
Allahou a3lam.
 
As-Salam-Warlikoum,

Merci pour vos réponses qui ont éclairci cette zone d'ombre lol. Je pense effectivement que le Coran que j'ai acheté n'est pas d'une bonne traduction, d'où peut être mes nombreux questionnements. D'ailleurs, vous arrivent-ils parfois de douter quant à votre foi? vous poser des questions qui paraissent être influer par Sheitan, à un point qu'elles vous étonnent vous même?
 
As-Salam-Warlikoum,

Merci pour vos réponses qui ont éclairci cette zone d'ombre lol. Je pense effectivement que le Coran que j'ai acheté n'est pas d'une bonne traduction, d'où peut être mes nombreux questionnements. D'ailleurs, vous arrivent-ils parfois de douter quant à votre foi? vous poser des questions qui paraissent être influer par Sheitan, à un point qu'elles vous étonnent vous même?

Aleykoum Salam.

Oui cela m`arrive mais quand c`est le cas il faut se detourner le plus rapidement de ces pensees et essayer de penser a autre chose pour ne pas se laisser envahir par le doute influe par le lapide.
 
wa alaikoum salam,

c'est une question très importante et je te remercie de l'avoir posée. toutes les histoires du coran sont vraies, nous devons y croire et il n'y a aucun doute à ce sujet, comme le dit le très haut:

"C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre: il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au cœur une inclination vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent: "Nous y croyons: tout est de la part de notre Seigneur!" Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent". ['Al-`Imrân: 7] .

ensuite, si tu veux vraiment comprendre la sagesse contenue dans les versets et connaitre leur explication, il faut en lire le "tafsir" (http://www.bladi.info/6036473-post1.html),

qu'allah te facilite!

wa 3alaykoum assalam,
la traduction n'est pas precise : "Propose leur comme parabole", le sens le plus exacte devrait etre : "Propose leur comme exemple". parce que l'histoire est vrai, on peux le savoir en regardant ce qui vient apres ce verset, il y a le verset suivant :
"إِذْ أَرْسَلْنَا إِلَيْهِمُ اثْنَيْنِ فَكَذَّبُوهُمَا فَعَزَّزْنَا بِثَالِثٍ فَقَالُوا إِنَّا إِلَيْكُمْ مُرْسَلُونَ"
(Quand Nous leur envoyâmes deux [envoyés] et qu’ils les traitèrent de menteurs. Nous [les] renforçâmes alors par un troisième et ils dirent: «Vraiment, nous sommes envoyés à vous»)
36:14

tu peux voir que Allah dit : "Nous leur envoyâmes", "ils les traitèrent", "Nous [les] renforçâmes". donc c'est le passé par rapport au temps où le coran a été descendu, ce qui veux dire que l'histoire a eût lieu.
Allahou a3lam.

Merci des explications chers freres :)
 
Retour
Haut