Comprendre l’importance de la pratique d’Al Istighfar dans l’Islam

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Dans cette article, nous allons explorer le concept et l’importance d’une notion que vous connaissez peut-être déjà : Al Istighfar. En arabe, “Istighfar” est écrit ٱسْتِغْفَار et signifie la demande de pardon adressée à Allah, le Divin, le Seul méritant d’être adoré.

Ainsi, pratiquer Al Istighfar consiste à se tourner vers son Créateur avec sincérité, piété et dévotion et à Lui demander de nous pardonner, d’avoir pitié de nous et d’effacer nos péchés afin de pouvoir entrer dans Son vaste Paradis.

Les différentes formes d’Istighfar

Cette demande de pardon consiste à répéter la phrase islamique أَسْتَغْفِرُ ٱللهَ qui peut être transcrit phonétiquement par “AstaghfiruLlah” et est généralement traduite comme “Je demande pardon à Allah“. Il existe plusieurs variations permettant de compléter cette invocation islamique.

• Par exemple, certains croyants musulmans ont pour habitude de dire أَسْتَغْفِرُ ٱللَّٰهَ رَبِّي وَأَتُوبُ إِلَيْهِ qui peut être traduit de l’arabe comme “Je demande pardon à Allah, mon Seigneur, et je me repens vers Lui“.

L’importance d’Al Istighfar dans la vie du croyant

La pratique régulière d’Al Istighfar est essentielle pour plusieurs raisons. Tout d’abord, elle permet au croyant de reconnaître ses faiblesses et ses erreurs, et de comprendre que seul Allah peut les effacer et lui accorder Son pardon.

Ensuite, Al Istighfar aide également à purifier le cœur et l’âme. En éliminant les impuretés et les mauvaises intentions qui peuvent s’y accumuler.

De plus, il est important de se rappeler que nul n’est parfait et que nous sommes tous susceptibles de commettre des péchés à différents moments de notre vie.

La demande de pardon à travers l’Istighfar est donc un moyen efficace de se rapprocher d’Allah et de renforcer notre lien avec Lui.

Les bienfaits spirituels et psychologiques d’Al Istighfar

En plus d’être une pratique religieuse cruciale pour tout musulman, Al Istighfar offre également de nombreux bienfaits spirituels et psychologiques. Parmi eux :

• La tranquillité d’esprit : demander pardon à Allah permet de se libérer du poids des erreurs commises. Procurant ainsi une sensation de paix intérieure.
  • L’humilité : la demande de pardon nous rappelle que nous ne sommes pas parfaits et qu’il est nécessaire de reconnaître nos péchés et nos faiblesses.
  • Le renouvellement de l’intention : en demandant pardon pour nos mauvaises actions. Nous avons l’opportunité de revoir nos intentions et de nous engager à agir de manière plus vertueuse à l’avenir.

Comment intégrer Al Istighfar dans votre routine quotidienne ?

Il existe plusieurs façons de pratiquer régulièrement Al Istighfar tout au long de la journée :

• Faire Al Istighfar après chaque prière,
  • Réciter Al Istighfar le matin après la prière de Fajr et le soir après la prière de Maghreb,
  • Se réserver quelques minutes chaque jour pour s’asseoir tranquillement et se concentrer sur la récitation d’AstaghfiruLlah,
  • Inclure Al Istighfar dans ses invocations personnelles avant de dormir.
En somme, Al Istighfar est une pratique essentielle dans la vie de tout croyant musulman. Non seulement pour obtenir le pardon d’Allah, mais aussi pour renforcer son lien avec Lui et se purifier spirituellement.

Intégrer cette demande de pardon dans votre routine quotidienne vous permettra de bénéficier de ses nombreux bienfaits. De vivre une vie plus épanouissante et alignée sur les valeurs islamiques.

As Sayyid Ul Istighfâr – La meilleure demande de pardon (Hadith Authentique)​

Louanges à Dieu. Que la paix et le salut soit sur notre Prophète Mohammed (Sallallâhu ‘alayhi wa sallam) ainsi que sur sa famille, ses compagnons (Radhia Allâhou ‘anhoum) et tous ceux qui le suivent jusqu’au jour de la Résurrection.
D’après Shaddad Ibn Aws (qu’Allah l’agrée), le Messager d’Allah (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit :

« La meilleure formule d’imploration de pardon consiste à ce que le serviteur dise :

‘Mon Dieu, Tu es mon Seigneur, il n’y a de dieu que Toi.
Tu m’as créé, je suis Ton serviteur
et je demeurerai attaché à Ton pacte et à Ta promesse autant que je le pourrai.
Je Te demande de me préserver des méfaits que j’ai commis.
Je reconnais les bienfaits dont tu m’as gratifiés, et je reconnais mes péchés.
Aussi pardonne moi car nul autre que toi ne pardonne les péchés !’

Celui qui fait cette invocation, en étant convaincu, dans la journée et meurt dans la même journée, avant le soir, fera partie des gens du Paradis, et celui qui l’a dit de nuit, en en étant convaincu, et meurt avant l’arrivée du matin fera partie des gens du Paradis ».Rapporté par Boukhari dans son Sahih (hadith n°6323). Hadith Authentique (Sahîh).

Prononciation en Phonétique :

Allâhumma anta Rabbî lâ ilâha illâ Anta,

Khalaqtanî wa anâ ‘abduka,

Wa anâ ‘alâ ‘ahdika wa wa’dika mastata’tu.

A’ûdhu bika min sharri mâ sana’tu,

Abû°u laka bi ni’matika ‘alayya, wa abû°u bi dhanbî

Fa ghfir lî fa innahu lâ yaghfiru-dh-dhunûba illâ Anta.

Invocation en Arabe :

اللّهـمَّ أَنْتَ رَبِّـي لا إلهَ إلاّ أَنْتَ
خَلَقْتَنـي وَأَنا عَبْـدُك
وَأَنا عَلـى عَهْـدِكَ وَوَعْـدِكَ ما اسْتَـطَعْـت
أَعـوذُبِكَ مِنْ شَـرِّ ما صَنَـعْت
أَبـوءُ لَـكَ بِنِعْـمَتِـكَ عَلَـيَّ وَأَبـوءُ بِذَنْـبي
فَاغْفـِرْ لي فَإِنَّـهُ لا يَغْـفِرُ الذُّنـوبَ إِلاّ أَنْتَ

https://www.facebook.com/sharer/sharer.php?u=https://www.guide-islam.com/fr/sayidul-istighfar/

L’Istighfar : La Clé d’une Vie Transformée​

Dans un enseignement vibrant, tiré d’une vidéo intitulée « Le dhikr qui peut changer ta vie !« , le Cheikh Hatim Al Maliki, qu’Allah Le Sublime le Préserve, met en lumière la puissance immense de l’istighfar (la demande de pardon à Allah). Selon un Hadith cité, celui qui s’accroche à l’istighfar comme principe de vie voit ses difficultés se transformer en largesse et ses soucis trouver une issue. Allah Le Très Haut lui accorde sa subsistance d’où il ne s’y attend pas.

Pour illustrer cette vérité, le Cheikh partage l’histoire poignante d’un frère accablé par les dettes de loyer, une entreprise en faillite, des problèmes conjugaux liés à l’infertilité, et surtout, une crise dans sa Foi. Face à cette situation désespérée, le seul conseil donné fut d’avoir une « assise sincère avec son Seigneur » et de s’interroger sur ses péchés.

Le frère réalisa qu’il n’avait pas versé la zakat sur sa richesse passée. Sur les conseils du Cheikh, il calcula immédiatement le montant dû et, bien qu’il n’eût pas d’argent liquide, il fut encouragé à vendre un bien – en l’occurrence, sa deuxième voiture – pour s’acquitter de cette obligation. Une fois la zakat payée, il fut instruit de faire l’istighfar quotidiennement à la mosquée après la prière du Maghreb, sans distraction ni paroles.

Après des semaines de cette pratique assidue, ce frère revint transformé. Il avait décroché un contrat important et sa femme était enceinte après six ans d’attente et un diagnostic de stérilité. Cette histoire témoigne de la promesse divine : lorsque l’istighfar devient un principe de vie, Allah ouvre les portes de Sa miséricorde.

Pourtant, une question cruciale est soulevée : pourquoi les musulmans d’aujourd’hui ont-ils délaissé l’istighfar ?

La réponse réside dans une conception erronée selon laquelle l’istighfar serait réservé à ceux qui ont commis des péchés graves. Or, les faits rapportés dans les traditions Prophétiques démentent cette idée.

Il est rapporté que le Prophète Muhammad (que la paix et le salut soient sur Lui) demandait pardon à Allah et se repentait à Lui plus de 70 fois par jour. Selon l’imam Bukhari, cela concernait même le Prophète (que la paix et le salut soient sur Lui) à qui tous les péchés précédents et futurs avaient été pardonnés.

Une autre narration rapporte qu’il disait plus de 100 fois l’istighfar dans une seule assemblée. Ces exemples éloquents soulignent que l’istighfar est une pratique essentielle pour tous, indépendamment de la gravité perçue de leurs péchés.

L’istighfar est présenté comme la balance avec laquelle on pèse sa Foi. Il existe une relation directe entre l’istighfar et la pureté (Tawhid) du cœur.

Le Coran explicite ce lien en nous enseignant qu’il n’y a de divinité digne d’être adorée qu’Allah, que seul Allah donne et prive. Cette croyance profonde (Tawhid) conduit naturellement à l’istighfar.

Allah dit : « Dis-leur : ‘Je suis un humain comme vous, à qui l’on a révélé qu’il n’y a qu’une seule divinité digne d’être adorée. Mettez-vous donc sur le droit chemin et demandez-Lui pardon.' ». Ainsi, lorsque la conviction de l’unicité d’Allah est ancrée dans le cœur, on comprend que rien ne peut empêcher un bien qu’Allah a décrété, si ce n’est nos propres péchés.

Le Coran nous rappelle : « Il n’y a pas une catastrophe qui vous touche sans qu’elle soit le fruit de ce que vos mains ont fait ; et Il pardonne beaucoup. ». Les savants ont interprété ce Verset en disant qu’aucune difficulté ne frappe le serviteur sans être la conséquence d’un péché, et aucune difficulté ne se dissipe sans un repentir et une demande de pardon. La relation entre les épreuves et l’istighfar est donc directe et significative.

En conclusion, l’istighfar n’est pas une simple récitation de mots, mais une prise de conscience de notre besoin constant de la miséricorde et du pardon d’Allah. En en faisant un principe fondamental de notre vie, à l’image du Prophète (que la paix et le salut soient sur Lui), nous ouvrons la voie à la résolution de nos difficultés, à la purification de nos cœurs et à l’obtention des bienfaits d’Allah dans cette vie et dans l’au-delà. Il est temps de revenir à l’istighfar avec sincérité et constance pour transformer nos vies et nous rapprocher de notre Créateur.

Retour