Quand on Google Frank Press mountains (ou montagnes en français), l'on tombe en premier sur une multitude de sites islamistes qui le citent pour justifier ce que dit le Coran au sujet du rôle stabilisateur des montagnes.
Du pipeau.
Ledit scientifique est quoté comme bon nombre de ses confrères par les gourous savants du club des exaltés de Dieu: l'on extrait de ses publications certaines phrases pouvant servir la cause concordiste consistant à coller de manière malhonnête les faits aux textes dits sacrés plutôt qu'honnêtement confronter la teneur de ces derniers aux faits.
Du quoting ridicule qui n'empêche en rien une réalité géologique implacable que Frank Press n'aurait jamais contredit: les montagnes ne pèsent rien face à la force colossale développée par la tectonique des plaques.
Les montagnes –conséquences de l'instabilité de la croûte terrestre!– n'empêchent en rien la violence des secousses sismiques provoquées par l'émergence/enfoncement des plaques formant et déformant des continents; faisant et défaisant des océans et des mers; modifiant et remodelant le Climat.
Et alors? Il donne leur source et la page du livre de Monsieur Frank Press.Tu aurrais du au moins nous copier cette page aulieu de speculer et de donner ton avis.
Tu n'as aucun argument a part dire cela est faux.
post d'un specialiste en geophysique participant du forum
http://forums.futura-sciences.com/g...1-role-montagnes-stabilisation-plaques-2.html
Les Chaînes de montagne implique épaississement de la croûte ; épaississement de la croûte implique augmentation des forces de volume (d'une part, le poids de la chaîne ; d'autre part, la poussée d'Archimède imposée par le manteau à ce 'gros objet') ; augmentation des forces de volume peut compenser/s'opposer aux forces aux limites (convergence des plaques p.ex.).
En somme, une chaîne de montagne assure peu ou prou un certain 'blocage' de la tectonique, à l'échelle régionale, durant sa période de "vie".En somme, une chaîne de montagne assure peu ou prou un certain 'blocage' de la tectonique, à l'échelle régionale, durant sa période de "vie".
2/ Autre effet : pour peu que les forces aux limites viennent à diminuer (fin de la convergence...), érosion + poussée d'Archimède provoquent une exhumation progressive des racines de la chaîne [le bon vieux 'réajustement isostatique' des programmes de lycée]. En somme, de la matière profonde, chaude, facilement déformable, se retrouve en surface.
2 bis/ Si l'on ajoute à ça le fait que l'ex-chaîne a semé la zizanie dans le secteur (failles un peu partout), on comprend que c'est préférentiellement à l'emplacement de ces anciennes zones bouleversées, déformables, fragiles, que surviendront préférentiellement des évènements futurs :
- rejeu des anciennes failles (voire inversion de leur mouvement) ;
- fragilité de la croûte avec apparition de bassins voire océans ;
- ou déformation préférentielle de cette même croûte fragilisée, lors d'un épisode tectonique ultérieur...
Exemple : la chaîne hercynienne qui couvrait l'Europe de l'ouest au Primaire, a laissé des failles (accidents) énormes, lesquels ont été facilement réactivés au Tertiaire par la tectonique alpine.
Tout ça marche de façon assez cyclique, les déformations se faisant quasi toujours selon les lignes de faiblesse déjà existantes.
Cas inverse du précédent : les océans, à croûte 'chaude' et amincie, sont des zones privilégiées pour faire des montagnes lorsque les conditions tectoniques globales changent... exemple du Morvan, masse de granite située comme par hasard à l'emplacement d'un ancien océan (refermé par convergence entre plaques continentales, le Morvan marque cette 'suture').
Donc les montagnes un bien un rôle, tantôt de blocage du mouvement, tantôt de facilitation des déformations à un endroit et pas un autre. Mais de là à arrêter le mouvement de tout un continent, faut pas abuser, ce ne sont pas des super-rivets plantés jusqu'au centre de la Terre..
27:88. Et tu verras les montagnes - tu les crois figées - alors qu'elles passent comme des nuages. Telle est l'oeuvre d'Allah qui a tout façonné à la perfection. Il est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites!
Elles sont en mouvement constant et si on pouvait accelerer le temps a une vitesse suffisamment grande on les verrais se deplacer.