je completerai au fure et a mesure
tirmidzi fait le parallele entre la maison de dieu et le coeur
masjid alharam bayt/kaaba
sadr qalb lubb (pulpe) nawa (noyau graine ou amour)hubb dhat /nafs/rouh
le sadr c'est le reseptacle de la lumiere divine il s'elargie ou se contract
le coeur c'est le lien d'une forme d'intelect et la perception il se couvre ou rouille et tourne /parallele avec la terre sterile ou fertile /cristalle
nafs à l'origine designe la gorge lieu par ou passe la vie (sang air nourriture voi) on parlera de tazkya nafs (purification et epanouissement
rouh est en partie ce qui ordonne le monde celon la volonté divine (amr) une fois dans le corps il devient nafs et le restera meme en dehors du corps
la ressemblance d'adam et de jesus
9 ثُمَّ سَوَّاهُ وَنَفَخَ فِيهِ مِن رُّوحِهِ وَجَعَلَ لَكُمُ السَّمْعَ وَالْأَبْصَارَ وَالْأَفْئِدَةَ قَلِيلًا مَّا تَشْكُرُونَ
puis Il lui donna sa forme parfaite et lui insuffla de Son ROUH.
Et Il vous a assigné l'ouïe, les yeux et le cœur. Que vous êtes peu reconnaissants!
7 وَنَفْسٍ وَمَا سَوَّاهَا
Et par NAFS et Celui qui l'a harmonieusement façonnée;
8 فَأَلْهَمَهَا فُجُورَهَا وَتَقْوَاهَا
et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété!
9 قَدْ أَفْلَحَ مَن زَكَّاهَا
A réussi, certes, celui qui la purifie.
10 وَقَدْ خَابَ مَن دَسَّاهَا
Et est perdu, certes, celui qui la corrompt.
14 كَلَّا بَلْ رَانَ عَلَى قُلُوبِهِم مَّا كَانُوا يَكْسِبُونَ
... mais ce qu'ils ont accompli couvre par la rouille leurs cœurs.
15 كَلَّا إِنَّهُمْ عَن رَّبِّهِمْ يَوْمَئِذٍ لَّمَحْجُوبُونَ
Qu'ils prennent garde! En vérité ce jour-là un voile les empêchera de voir leur Seigneur,
32 فَقَالَ إِنِّي أَحْبَبْتُ حُبَّ الْخَيْرِ عَن ذِكْرِ رَبِّي حَتَّى تَوَارَتْ بِالْحِجَابِ
il dit: «Oui, je me suis complu à aimer les biens (de ce monde)
au point [d'oublier] le rappel de mon Seigneur jusqu'à ce que se soit caché derrière son voile.
19 وَلَا تَكُونُوا كَالَّذِينَ نَسُوا اللَّهَ فَأَنسَاهُمْ أَنفُسَهُمْ أُولَئِكَ هُمُ الْفَاسِقُونَ
Et ne soyez pas comme ceux qui ont oublié Allah;
[Allah] leur a fait alors oublier leurs propres NAFS; ceux-là sont les pervers.
verset du cristal de la sourate 24 lumiere (interieur fitra rouh ) sur lumiere (exterieur rouh revelation divine )
lajjou profondeur obscur abyssal abime
on retrouve ces 2 notions de cristal et lajjou ainsi que l'expression le devoilement de la jambe qui est une des manifestaiton divine
44 قِيلَ لَهَا ادْخُلِي الصَّرْحَ فَلَمَّا رَأَتْهُ حَسِبَتْهُ لُجَّةً وَكَشَفَتْ عَن سَاقَيْهَا قَالَ إِنَّهُ صَرْحٌ مُّمَرَّدٌ مِّن قَوَارِيرَ قَالَتْ رَبِّ إِنِّي ظَلَمْتُ نَفْسِي وَأَسْلَمْتُ مَعَ سُلَيْمَانَ لِلَّهِ رَبِّ الْعَالَمِينَ
On lui dit: «Entre dans le palais».
Puis, quand elle le vit, elle le prit pour de l'eau profonde et elle se découvrit les jambes.
Alors, [Salomon] lui dit: «Ceci est un palais pavé de cristal».
- Elle dit: «Seigneur, je me suis fait du tort à moi-même:
Je me soumets avec Salomon à Allah, Seigneur de l'univers».
notion de tajali manifestation devoilement divine
42 يَوْمَ يُكْشَفُ عَن سَاقٍ وَيُدْعَوْنَ إِلَى السُّجُودِ فَلَا يَسْتَطِيعُونَ
Le jour du devoilement de la jambe
et où ils seront appelés à la Prosternation mais ils ne le pourront pas.
notion de khalifa et ressemblé au divin NOM (sefirot) ressemblance d'adam et de jesus
31 وَعَلَّمَ آدَمَ الْأَسْمَاءَ كُلَّهَا ثُمَّ عَرَضَهُمْ عَلَى الْمَلَائِكَةِ فَقَالَ أَنبِئُونِي بِأَسْمَاءِ هَؤُلَاءِ إِن كُنتُمْ صَادِقِينَ
Et Il apprit à Adam tous les noms ,
puis Il les présenta aux Anges et dit:
«Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques!»
se conformé a sa volonté
29 وَمَا تَشَاءُونَ إِلَّا أَن يَشَاءَ اللَّهُ رَبُّ الْعَالَمِينَ
tirmidzi fait le parallele entre la maison de dieu et le coeur
masjid alharam bayt/kaaba
sadr qalb lubb (pulpe) nawa (noyau graine ou amour)hubb dhat /nafs/rouh
le sadr c'est le reseptacle de la lumiere divine il s'elargie ou se contract
le coeur c'est le lien d'une forme d'intelect et la perception il se couvre ou rouille et tourne /parallele avec la terre sterile ou fertile /cristalle
nafs à l'origine designe la gorge lieu par ou passe la vie (sang air nourriture voi) on parlera de tazkya nafs (purification et epanouissement
rouh est en partie ce qui ordonne le monde celon la volonté divine (amr) une fois dans le corps il devient nafs et le restera meme en dehors du corps
la ressemblance d'adam et de jesus
9 ثُمَّ سَوَّاهُ وَنَفَخَ فِيهِ مِن رُّوحِهِ وَجَعَلَ لَكُمُ السَّمْعَ وَالْأَبْصَارَ وَالْأَفْئِدَةَ قَلِيلًا مَّا تَشْكُرُونَ
puis Il lui donna sa forme parfaite et lui insuffla de Son ROUH.
Et Il vous a assigné l'ouïe, les yeux et le cœur. Que vous êtes peu reconnaissants!
7 وَنَفْسٍ وَمَا سَوَّاهَا
Et par NAFS et Celui qui l'a harmonieusement façonnée;
8 فَأَلْهَمَهَا فُجُورَهَا وَتَقْوَاهَا
et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété!
9 قَدْ أَفْلَحَ مَن زَكَّاهَا
A réussi, certes, celui qui la purifie.
10 وَقَدْ خَابَ مَن دَسَّاهَا
Et est perdu, certes, celui qui la corrompt.
14 كَلَّا بَلْ رَانَ عَلَى قُلُوبِهِم مَّا كَانُوا يَكْسِبُونَ
... mais ce qu'ils ont accompli couvre par la rouille leurs cœurs.
15 كَلَّا إِنَّهُمْ عَن رَّبِّهِمْ يَوْمَئِذٍ لَّمَحْجُوبُونَ
Qu'ils prennent garde! En vérité ce jour-là un voile les empêchera de voir leur Seigneur,
32 فَقَالَ إِنِّي أَحْبَبْتُ حُبَّ الْخَيْرِ عَن ذِكْرِ رَبِّي حَتَّى تَوَارَتْ بِالْحِجَابِ
il dit: «Oui, je me suis complu à aimer les biens (de ce monde)
au point [d'oublier] le rappel de mon Seigneur jusqu'à ce que se soit caché derrière son voile.
19 وَلَا تَكُونُوا كَالَّذِينَ نَسُوا اللَّهَ فَأَنسَاهُمْ أَنفُسَهُمْ أُولَئِكَ هُمُ الْفَاسِقُونَ
Et ne soyez pas comme ceux qui ont oublié Allah;
[Allah] leur a fait alors oublier leurs propres NAFS; ceux-là sont les pervers.
verset du cristal de la sourate 24 lumiere (interieur fitra rouh ) sur lumiere (exterieur rouh revelation divine )
lajjou profondeur obscur abyssal abime
on retrouve ces 2 notions de cristal et lajjou ainsi que l'expression le devoilement de la jambe qui est une des manifestaiton divine
44 قِيلَ لَهَا ادْخُلِي الصَّرْحَ فَلَمَّا رَأَتْهُ حَسِبَتْهُ لُجَّةً وَكَشَفَتْ عَن سَاقَيْهَا قَالَ إِنَّهُ صَرْحٌ مُّمَرَّدٌ مِّن قَوَارِيرَ قَالَتْ رَبِّ إِنِّي ظَلَمْتُ نَفْسِي وَأَسْلَمْتُ مَعَ سُلَيْمَانَ لِلَّهِ رَبِّ الْعَالَمِينَ
On lui dit: «Entre dans le palais».
Puis, quand elle le vit, elle le prit pour de l'eau profonde et elle se découvrit les jambes.
Alors, [Salomon] lui dit: «Ceci est un palais pavé de cristal».
- Elle dit: «Seigneur, je me suis fait du tort à moi-même:
Je me soumets avec Salomon à Allah, Seigneur de l'univers».
notion de tajali manifestation devoilement divine
42 يَوْمَ يُكْشَفُ عَن سَاقٍ وَيُدْعَوْنَ إِلَى السُّجُودِ فَلَا يَسْتَطِيعُونَ
Le jour du devoilement de la jambe
et où ils seront appelés à la Prosternation mais ils ne le pourront pas.
notion de khalifa et ressemblé au divin NOM (sefirot) ressemblance d'adam et de jesus
31 وَعَلَّمَ آدَمَ الْأَسْمَاءَ كُلَّهَا ثُمَّ عَرَضَهُمْ عَلَى الْمَلَائِكَةِ فَقَالَ أَنبِئُونِي بِأَسْمَاءِ هَؤُلَاءِ إِن كُنتُمْ صَادِقِينَ
Et Il apprit à Adam tous les noms ,
puis Il les présenta aux Anges et dit:
«Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques!»
se conformé a sa volonté
29 وَمَا تَشَاءُونَ إِلَّا أَن يَشَاءَ اللَّهُ رَبُّ الْعَالَمِينَ
Dernière édition: