Conclusions sur les assises de l'interculturalité

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Les Assises de l'interculturalité ont rendu leurs conclusions. Parmi les 68 recommandations, figure l'interdiction du port des signes convictionnels, et donc le voile islamique, dans l'enseignement jusqu'à la troisième année secondaire.
Ce rapport a été rendu après des tables rondes et débats organisés de septembre 2009 à juin 2010.
A l'âge d'environ 15 ans, la société considère que les adolescents doivent pouvoir prendre leurs responsabilités, rappelle le comité de pilotage de ces Assises qui ne voit dès lors pas de raison de procéder différemment s'il est question des signes convictionnels. Les recommandations n'évoquent pas en revanche le cas des enseignants si ce n'est dans le chapitre plus général relatif aux fonctionnaires. Pour ces derniers, l'interdiction n'est préconisée que s'ils sont investis d'une fonction d'autorité.

Des jours de congé flottants

Le comité recommande également de revoir la formule actuelle des jours fériés pour tenir compte des différentes convictions religieuses ou philosophiques.
Actuellement, ce sont essentiellement des fêtes chrétiennes qui donnent lieu à un jour de congé payé. Le comité préconise de conserver le 1er janvier, le 1er mai, le 11 novembre et le 25 décembre. Chacun pourrait ensuite choisir librement deux jours flottants selon sa culture ou sa religion. Trois jours fériés nouveaux non religieux seraient enfin créés, qui célébreraient la diversité ou la lutte contre les discriminations, comme la journée des femmes ou de la diversité.

(...)

Pour le MR c'est la promotion de la vision communautariste du cdH
Le MR voit dans les conclusions des Assises de l'interculturalité la promotion de la vision communautariste du cdH, a expliqué le chef de groupe à la Chambre, Daniel Bacquelaine.
"Manifestement, c'est bien un travail commandé par la vice-première ministre cdH. Je ne suis pas étonné: tout va dans le sens de la vision communautariste prônée par le cdH. C'est une vision qui divise la société plutôt que de favoriser le vivre ensemble", a-t-il expliqué à l'agence Belga.

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http://www.rtbf.be/info/societe/imm...terdire-le-voile-jusquen-3e-secondaire-273395
 
L'année passé , j'ai participé à une silmulation parlementaire pendant 1 semaine , j'etais alors deputé et on a eu plusieurs decrets à discuter dont celui de la laicité , port du voile etc ... Et j'avais alors proposé pour le voile une interdiction jusqu'au dernier degres ( 5 et 6 eme ) car je pense que a partir de 16 ans on est moins influencé et plus conscient de qu'est ce qu'est le voile . Je suis contente qu'on est parlé de ceci.
On avait aussi discuter sur les jours de congés flottants mais je trouvais que cela posait probleme ds les écoles et que c'est assez difficile de mettre en place .
 
C'était la simulation du parlement de la communauté française?

tout est une question de courage.
C'est comme pour BHV, dés que les partis trouvent les prémisses d'un compromis, ils sont critiqués par les autres partis. On leur reproche de ne pas défendre l'intérêt de leur communauté, le risque est que cette mauvaise publicité leur fasse perdent des électeurs. Et donc ils préfèrent ne pas trop avancer.
 
C'était la simulation du parlement de la communauté française?

tout est une question de courage.
C'est comme pour BHV, dés que les partis trouvent les prémisses d'un compromis, ils sont critiqués par les autres partis. On leur reproche de ne pas défendre l'intérêt de leur communauté, le risque est que cette mauvaise publicité leur fasse perdent des électeurs. Et donc ils préfèrent ne pas trop avancer.

Oui , c'etait la simulation du parlement de la communaité française .
 
L'année passé , j'ai participé à une silmulation parlementaire pendant 1 semaine , j'etais alors deputé et on a eu plusieurs decrets à discuter dont celui de la laicité , port du voile etc ... Et j'avais alors proposé pour le voile une interdiction jusqu'au dernier degres ( 5 et 6 eme ) car je pense que a partir de 16 ans on est moins influencé et plus conscient de qu'est ce qu'est le voile . Je suis contente qu'on est parlé de ceci.
On avait aussi discuter sur les jours de congés flottants mais je trouvais que cela posait probleme ds les écoles et que c'est assez difficile de mettre en place .

bonsoir,

donner moi une raison valable, pourquoi on s'acharne sur le port de voile?
et ça gène qui?

merci
 
mais ils sont bouchés à comprendre, ils poussent à mettre la femme à la maison, où une prosti........................./.
 
la religion est une affaire privée! point bar


pas la peine de l'afficher! ;)
écoutes la religion est une affaire privée inaffichable pour toi... C'est de ton droit, on s'en fou!

Mais de là à intérdire au musulmanes de se montrer musulmanes, n-o w-a-y!

Tant que ça ne me regarde que moi mes pratiques, sans gêner réellement personne... Je fais ce que je veux!
 
la religion est une affaire privée! point bar


pas la peine de l'afficher! ;)

LA CONSTITUTION BELGE:

Art. 19. - La liberté des cultes, celle de leur exercice public, ainsi que la liberté de manifester
ses opinions en toute matière, sont garanties, sauf la répression des délits commis à l'occasion
de l'usage de ces libertés.

Art. 24. - §1. L'enseignement est libre; toute mesure préventive est interdite; la répression des
délits n'est réglée que par la loi ou le décret.
La communauté assure le libre choix des parents.
La communauté organise un enseignement qui est neutre. La neutralité implique notamment
le respect des conceptions philosophiques, idéologiques ou religieuses des parents et des
élèves.Les écoles organisées par les pouvoirs publics offrent, jusqu'à la fin de l'obligation
scolaire, le choix entre l'enseignement d'une des religions reconnues et celui de la morale non
confessionnelle.
 
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