conditions d'accès pour être professeur des écoles

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion samiha03
  • Date de début Date de début
Coucou les bladinautes,

En fait, voilà, je voulais savoir, comme le titre l'indique, quelles étaient les conditions d'accès pour devenir professeur des écoles, sachant que tout a changé avec le nouvelle reforme Darcos
Je sais que maintenant il faut un master soit un bac+5 et qu'il y a plus les 2 ans de l'IUFM
mais bon, j'aimerai si possible avoir + de précisions c'est à dire:
* est ce que tout type de Master est acceptable ou seulement Master sciences de l'education (je crois qu'il s'appelle comme ça)?
* Quelles sont les conditions d'accès pour faire ce Master? enfin j'entends : les conditions d'accès sont-elles strictes? prend-on les étudiants n'ayant pas fait un "cursus général" c-a-d une licence générale à la fac (peut importe laquelle)?
* est ce que les étudiants ayant fait une licence pro sont acceptés dans ce master ou seulement des rares exceptions?

j'ai cherché sur internet mais bon j'ai pas trouvé toutes les réponses à mes questions,
voili voilou,

ah oui pour info: chui en licence pro management et j'aimerai être professeur des écoles inch'allah, mais bon étant donné que c'est une licence PRO justement, est ce que ça freine?

ou alors : si je fais un master pro dans ma branche , pourrais-je passer quand même les concours de l'IUFM??

je sais c'est beaucoup de questions et c'est pour la bonne cause! :D

au plaisir de vous lire ;)

salut

n'importe quel master te permet de devenir prof t'inquiète !
et moi je connais des gens qui ont fait un DUT commerce et qui sont rentrés en licence sciences de l'éducation.
Par contre faut passer un exam d'entrée si tu viens pas de licence générale, mes potes eux ont dû lire un livre et passe un examen dessus.

Enfin c ce qui se passe chez moi dans ma fac à strasbourg

salut

n'importe quel master te permet de devenir prof t'inquiète !
et moi je connais des gens qui ont fait un DUT commerce et qui sont rentrés en licence sciences de l'éducation.
Par contre faut passer un exam d'entrée si tu viens pas de licence générale, mes potes eux ont dû lire un livre et passe un examen dessus.

Enfin c ce qui se passe chez moi dans ma fac à strasbourg

merci de ta réponse

alors si je comprend bien, même en faisant nimporte quel master ça marche mais bon vaut mieux un master sciences de l'education quand même si on veut être mieux préparé
et puis les conditions d'accès ne sont pas si terribles que ça au final??

je l'espère car fo que je me prépare alors :langue:, inch'allah kheir

jy go, ya PBLV qui commence alors vazy toi aussi!! :langue:

:D je regarde en même temps que je suis sur bladi

ben franchement le master sciences de l'éducation c pas le mieux pour devenir prof
c'est mieux d'avoir un cursus genre lettre, math, histoire-géo etc vu que tu vas tomber sur ces matières là au concours
mais bon avec du travail tout est possible ;)

t'es étudiante en france ou au maroc? puisque si c'est au maroc avec une licence professionnelle tu trouveras facilement un boulot et c'est pas la peine de faire un master

:D je regarde en même temps que je suis sur bladi

ben franchement le master sciences de l'éducation c pas le mieux pour devenir prof
c'est mieux d'avoir un cursus genre lettre, math, histoire-géo etc vu que tu vas tomber sur ces matières là au concours
mais bon avec du travail tout est possible

laisse tombé j'ai fais un cursus professionnel on va dire : bts+licence pro
et je me revois pas reprendre un cursus dit plus général
est ce qu'avec un master pro c bon?

je sais je me pose trop de questions, !! :langue:

salam
à mes connaissances pour etre professeur à l'université ou école superieur faut avoir doctorat et experience, y en a des exceptions: par exemple avec master tu peux enseigner en école privé.
l'accés au Master en general n est pas automatique pour les titulaires de LP, il faut de selection, eventuellement un entretien
bonne chance

salam
à mes connaissances pour etre professeur à l'université ou école superieur faut avoir doctorat et experience, y en a des exceptions: par exemple avec master tu peux enseigner en école privé.
l'accés au Master en general n est pas automatique pour les titulaires de LP, il faut de selection, eventuellement un entretien
bonne chance

slm
en fait c pas prof à l'université que je veux, mais professeur des écoles, instit si tu préfères ;)

mais je me doute bien qu'il y a des sélections pointues en Master, entretiens , évaluations des dossiers...

merci en tout cas ;)

Retour