Condoleezza Rice veut relancer le processus de paix

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
NOUVELOBS.COM | 04.03.2008 | 09:45

En visite au Proche Orient, la secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice a estimé que le Hamas était responsable de la flambée de violence et a invité Ehoud Olmert et Mahmoud Abbas à reprendre les pourparlers.

La secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice a réaffirmé lundi 3 mars sa confiance dans les chances de succès du processus de paix israélo-palestinien lancé en novembre à Annapolis, rendant le Hamas responsable de la poussée de violence au Proche-Orient.:rolleyes:

"Je continue à croire qu'ils peuvent parvenir à un accord avant la fin de l'année si tout le monde en a la volonté", a déclaré la chef de la diplomatie américaine dans l'avion la conduisant au Caire, première étape d'une nouvelle tournée au Proche-Orient, alors que le président palestinien a annoncé qu'il se retirait des pourparlers de paix.
"Le processus d'Annapolis a à peine commencé. Il y a juste trois mois qu'on essaie de régler un conflit qui dure depuis 50 ans", a précisé Condoleezza Rice aux journalistes l'accompagnant dans la tournée, avant une escale à Bruxelles.

"Que la violence cesse"

La secrétaire d'Etat s'est abstenue de critiquer l'opération israélienne "Hiver Chaud" qui a fait des dizaines de morts en deux jours dans la bande de Gaza, en rappelant le droit d'Israël à se défendre.:eek:

Elle a rendu le mouvement islamiste radical Hamas responsable de la dégradation de la situation dans la bande de Gaza, :Dsoumise à un strict blocus israélien depuis le 17 janvier, en riposte à des tirs de roquettes sur le sud d'Israël. "Le Hamas doit, avant toute chose, cesser de tirer des roquettes sur les villes israéliennes", a-t-elle souligné.

"Il est évident que la situation à Gaza est inquiétante", a-t-elle ajouté. Mais "il faut que tout le monde comprenne que le Hamas fait ce à quoi on s'attendait: il utilise les tirs de roquettes sur Israël pour tenter d'arrêter un processus de paix auquel il n'a rien à gagner".
Elle a cependant appelé les dirigeants israéliens à permettre l'acheminement de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza, car "quand on mène des opérations militaires, il faut toujours penser au jour d'après".
Interrogée à plusieurs reprises sur la possibilité d'un cessez-le-feu entre le Hamas et Israël, Condoleezza Rice a refusé de prononcer ce mot. "Appelez ça comme vous le voulez. Nous voulons que la violence cesse."

"Ne pas se laisser distraire"

Elle a cependant refusé toute comparaison entre la réponse d'Israël aux tirs de roquettes de Gaza, jugée disproportionnée par une grande partie de la communauté internationale, et la guerre lancée par l'Etat hébreu contre le Hezbollah libanais à l'été 2006, au cours de laquelle elle avait refusé d'appeler à un cessez-le-feu, ce qui avait largement entamé le capital de sympathie des Etats-Unis au Liban. "Je ne pense pas qu'il faille commencer à établir des parallèles entre ce que je considère comme deux situations très différentes", a-t-elle affirmé. Mais les Etats-Unis "veulent que la violence cesse" et "s'inquiètent de la population innocente prise entre deux feux à Gaza".
Elle a précisé avoir téléphoné au cours du week-end au ministre israélien de la Défense Ehud Barak et à son homologue israélienne Tzipi Livni, ainsi qu'au président palestinien Mahmoud Abbas.
Rappelant que le Premier ministre israélien Ehud Olmert et Mahmoud Abbas s'étaient engagés à Annapolis à parvenir à un accord sur un Etat palestinien avant la fin du mandat du président George W. Bush, début 2009, Mme Rice les a appelés à surmonter les obstacles et revenir à la table des négociations.
"Je suis convaincue que les négociations devraient reprendre le plus vite possible", a-t-elle dit. "Plus les négociations sont suspendues, (...) plus c'est une victoire pour ceux qui ne veulent pas d'une solution à deux Etats".
"Il y aura des hauts et des bas. Il y aura des jours avec et des jours sans, et même des semaines avec et des semaines sans", a-t-elle dit. "Mais je vais demander aux parties de ne pas se laisser distraire."
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
J'ai qu'une chose a dire :

QUELLE FERME SA GEULE CELLE LA....:D

elle saoule avec ses discours et ses visites d'hypocrites...relancer le processus de paix alors qu' israel vient de tuer 70 personnes au minimum et quoi les palestiniens vont encore devoir faire des efforts de leur côté comme d'ab...:rolleyes:
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
J'ai qu'une chose a dire :

QUELLE FERME SA GEULE CELLE LA....:D

elle saoule avec ses discours et ses visites d'hypocrites...relancer le processus de paix alors qu' israel vient de tuer 70 personnes au minimum et quoi les palestiniens vont encore devoir faire des efforts de leur côté comme d'ab...:rolleyes:
juste pour réctifier le nombre qui reste tout de même important 117 victimes officiellement plus de 200 blessés

officieusement le Hamas a cette facheuse tendance de pas déclarer le nombre de morts réels un peu comme le Hezbollah pour pas montrer qu il a été affaibli

4 du côté israéliens
 
juste pour réctifier le nombre qui reste tout de même important 117 victimes officiellement plus de 200 blessés

officieusement le Hamas a cette facheuse tendance de pas déclarer le nombre de morts réels un peu comme le Hezbollah pour pas montrer qu il a été affaibli

4 du côté israéliens
ben vu le nombre de morts et de blessés c pire encore....

je crois qu'il n'y a plus qu'elle qui y croit a son processus de paix, faut changer de politique extérieure "Mme RICE CRIPPIS".:D..si vous voulez des résultats probants....
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
ben vu le nombre de morts et de blessés c pire encore....

je crois qu'il n'y a plus qu'elle qui y croit a son processus de paix, faut changer de politique extérieure "Mme RICE CRIPPIS".:D..si vous voulez des résultats probants....
à chaque fois que je voi sa tête je ne sais pas je repense à cette scène où elle essayait d chaussures pendant que d milliers de personnes souffraient à cause du cyclone cathrina

elle était pas cap de prêter main forte à sa patrie elle la pretera aux palestiniens :rolleyes:
 
Mais c clair, elle connaît que dalle a la politique cette dame, elle me fait penser a notre "RAMA YADE" national, rien dans la tête, des discours en dents de scie et qui préfère les robes hautes coutures comme RACHIDA DATI....bref des poules de luxes pendant que le monde se meurt....bref pitoyable...
 
J'ai qu'une chose a dire :

QUELLE FERME SA GEULE CELLE LA....:D

elle saoule avec ses discours et ses visites d'hypocrites...relancer le processus de paix alors qu' israel vient de tuer 70 personnes au minimum et quoi les palestiniens vont encore devoir faire des efforts de leur côté comme d'ab...:rolleyes:

Pourquoi passer son temps à compter les morts au lieu de se demander qui est responsable de ces évênements de Gaza.

Et ensuite il faut réagir si le cycle qassams-ripostes israéliennes recommence, sinon il faudra de nouveau compter les morts et se lamenter.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Pourquoi passer son temps à compter les morts au lieu de se demander qui est responsable de ces évênements de Gaza.

Et ensuite il faut réagir si le cycle qassams-ripostes israéliennes recommence, sinon il faudra de nouveau compter les morts et se lamenter.


fallai pas le laisser se présenter ;)

et la boucle aurait été bouclée cher Batasun
 
c'est la Rachida Dati américaine. Les républicains se sont servis d'elle comme d'une serpillière et elle en redemande.

J'éspère sincèrement que Barak Obama va remporter les élections mais j'ai vraiment du mal à l'imaginer vainqueur dans un pays où les faucons sont les maitres incontestés et des manipulateurs diaboliques.
 
c'est la Rachida Dati américaine. Les républicains se sont servis d'elle comme d'une serpillière et elle en redemande.

J'éspère sincèrement que Barak Obama va remporter les élections mais j'ai vraiment du mal à l'imaginer vainqueur dans un pays où les faucons sont les maitres incontestés et des manipulateurs diaboliques.
Moi je dis tous des pourris....:D
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
c'est la Rachida Dati américaine. Les républicains se sont servis d'elle comme d'une serpillière et elle en redemande.

J'éspère sincèrement que Barak Obama va remporter les élections mais j'ai vraiment du mal à l'imaginer vainqueur dans un pays où les faucons sont les maitres incontestés et des manipulateurs diaboliques.

d symboles des républiques laicques encore et encore :rolleyes:

Moi je dis tous des pourris....:D

xptdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr tu m as tué :D
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
j'ai de plus en plus de doute concernant ce coin du monde!

je crois que de notre vivant on ne verra jamais la paix dans cette région!

on peux toujours l'espérer, mais la mauvaise volonté des dirigeants des deux bords me fait craindre le pire!

et comme toujours, se sont les civils qui en paient le prix!

fallai pas qu ils votent le Hamas

et fallai pas le laisser se présenter ce tyran

:rolleyes:

qu est ce que tu en penses?
 
d symboles des républiques laicques encore et encore :rolleyes:



xptdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr tu m as tué :D

Oser comparer Condie à Rama Yade ou Rachida Dati est un comble,il faut avoir une sacré méconnaissance de la politique internationale,elle a été professeur d'université en Standford et Berkeley,parle le russe,le français et l'allemand,elle était d'ailleurs responsable du département d'etude sur l'ex URSS et de science politique,si tu ffais meiux aubrina déroule ton cv
 
pourquoi les observateurs internationaux n ont ils pas sonné la sonette d'alarme (avec leur pronostic)? pourkoi l avoir laissé se présenté?

:rolleyes:

la démocratie!

il avait le droit de se présenter!

les gens désespérés pensaient que le Hamas arrangerait leur situation!

le désespoir, la corruption dans les rangs du Fatah ont favorisé l'élection du Hamas.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
la démocratie!

il avait le droit de se présenter!

les gens désespérés pensaient que le Hamas arrangerait leur situation!

le désespoir, la corruption dans les rangs du Fatah ont favorisé l'élection du Hamas.
quelle démocratie :eek:

parce qu elle existe là bas?! et partout d'ailleurs
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
évidemment ce n'est pas la mm démocratie qu'en France, mais le Hamas s'est présenté et le peuple à voté!

c'est un vote démocratique étant donné que le peuple à choisi son dirigent!
ne me di pas que tu le croi kan même :eek:

Israel se frottait les mains à l idée de la montée du Hamas bien avant son éléction parce qu il le savait déjà ( cf ce que tu as précisé plus loin) du coup une fois monté au pouvoir baf blocus Gaza
 
Oser comparer Condie à Rama Yade ou Rachida Dati est un comble,il faut avoir une sacré méconnaissance de la politique internationale,elle a été professeur d'université en Standford et Berkeley,parle le russe,le français et l'allemand,elle était d'ailleurs responsable du département d'etude sur l'ex URSS et de science politique,si tu ffais meiux aubrina déroule ton cv
Pour ton information mon cher, c pas forcément les plus diplômés qui savent le mieux gérer les crises dans cette partie du monde, bien sur que mon cv n'a rien de comparable a ta chère "CONDIE" comme tu l'appel si bien...

Dis moi ou as t'elle fais avancer le conflit depuis son arriver au gouvernement amériacain...c de pire en pire alors qu'elle parle russe ça leur fait une belle jambe au palestiniens....
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Pour ton information mon cher, c pas forcément les plus diplômés qui savent le mieux gérer les crises dans cette partie du monde, bien sur que mon cv n'a rien de comparable a ta chère "CONDIE" comme tu l'appel si bien...

Dis moi ou as t'elle fais avancer le conflit depuis son arriver au gouvernement amériacain...c de pire en pire alors qu'elle parle russe ça leur fait une belle jambe au palestiniens....
pe pa tt faire c soit les amplettes soit les affaires étrangères :rolleyes:
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
http://fr.news.yahoo.com/afp/20080305/twl-po-usa-paix-violences-diplomatie-4bdc673_1.html

"Le blocus doit aussi être levé et les points de passage rouverts afin de permettre au peuple palestinien de mener une vie normale et ne pas se laisser entraîner par les surenchères du Hamas", le mouvement islamiste qui contrôle la bande de Gaza et est en brouille avec M. Abbas, a-t-il ajouté.

dans ses rêves :rolleyes:

"J'ai dit à Sa Majesté que je suis optimiste, aussi optimiste que je l'étais après Annapolis", a-t-il dit à l'issue d'entretiens à la Maison Blanche avec le roi Abdallah II de Jordanie, venu demander aux Etats-Unis de s'impliquer davantage dans le processus de paix.
:D

Sur ce montant, 91 millions de dollars sont destinés aux réfugiés palestiniens à Gaza, en Cisjordanie, au Liban, en Jordanie et en Syrie (40 millions avaient déjà été annoncés en janvier), selon un communiqué du département d'Etat. Les 57 millions restants iront au fonds d'urgence de l'Unrwa pour la Cisjordanie et Gaza.
 
Pour ton information mon cher, c pas forcément les plus diplômés qui savent le mieux gérer les crises dans cette partie du monde, bien sur que mon cv n'a rien de comparable a ta chère "CONDIE" comme tu l'appel si bien...

Dis moi ou as t'elle fais avancer le conflit depuis son arriver au gouvernement amériacain...c de pire en pire alors qu'elle parle russe ça leur fait une belle jambe au palestiniens....

Les conflits majeur qui pourrait ebranler le monde ce n'est certainement pas en palestine mais une confrontation Etats-Unis Russie dans les balkans par exemple,avec l'arsenal militaire que possèdent les deux pays pays la planete serait en dangeret on a évité le conflit malgrés les invectives russe.
 
Les conflits majeur qui pourrait ebranler le monde ce n'est certainement pas en palestine mais une confrontation Etats-Unis Russie dans les balkans par exemple,avec l'arsenal militaire que possèdent les deux pays pays la planete serait en dangeret on a évité le conflit malgrés les invectives russe.

Ah oui, et pendant ce temps, la palestine on l'oublie, on n'y prête plus attention, pour qu'Israel finisse le massacre commencé en toute impunité??
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
http://www.guysen.com/articles.php?sid=6836

Si le Hamas ne tirait pas sur nos civils, nous n’aurions pas à répondre" a ainsi affirmé le porte-parole du Premier ministre, Mark Regev en guise de justification aux ripostes de Tsahal sur les lanceurs de roquettes. A quoi s’ajoutent les déclarations de la ministre des Affaires Étrangères Tzipi Livni selon lesquelles " Israël n’espère ne pas retourner à Gaza".

Car le gouvernement tient à rester ferme : "Israël est attaché à la sécurité de ses citoyens et, bien que nous ne voulons pas d’une vaste opération dans la Bande de Gaza, nous ne l’excluons pas" rappelle le ministre de la Défense Ehoud Barak
.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
11:42 Le ministère israélien de la Défense impute au Hamas, la situation déplorable à Gaza dénoncée par le rapport d'Amnesty International. Le ministère souligne que le Hamas a pris le contrôle de Gaza illégalement et exploite les terminaux frontaliers à des fins terroristes. (Guysen.International.News)
Accusé de ne pas procurer assez de médicaments aux hôpitaux de Gaza, Israël rétorque que le Hamas détourne les arrivages internationaux d'aide humanitaire médicale et ne les transmet qu'à ses propres institutions.

11:35 L'Egypte devrait présenter la semaine prochaine un accord de cessez-le-feu à Israël et au Hamas. Selon des sources palestiniennes, le chef des services secrets égyptiens, le général Omar Souleimane, se rendra en Israël pour promouvoir ce compromis qui stipule l'arrêt des tirs du Hamas en échange de l'ouverture des terminaux frontaliers de Gaza. (Guysen.International.News)
 
Haut