Condoleezza Rice veut relancer le processus de paix

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Condoleezza Rice invite Israéliens et Palestiniens à se mettre d'accord sur les frontières
AP | 02.05.2008 | 03:21


La secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice a invité jeudi les négociateurs palestiniens et israéliens à décider une fois pour toute de l'emplacement des frontières entre l'Etat hébreu et les territoires palestiniens afin de mettre fin à la querelle autour des constructions de logements israéliens dans des quartiers disputés.

Condoleezza Rice a également averti Israël que ces constructions en Cisjordanie n'ont pas valeur de "fait accompli" et n'assurent en rien que les maisons ou les villes en question resteront territoire israélien lorsque le conflit de 60 ans trouvera sa résolution.

Le lancement de nouveaux chantiers par Tel-Aviv a sérieusement assombri les négociations de paix lancées par le président américain George Bush il y a plus de six mois.

Déterminer les frontières définitives est "la meilleure chose que nous puissions faire", a déclaré la secrétaire d'Etat, impliquant ainsi que les plaintes des Palestiniens et des Arabes sur le manque de dynamisme et de clarté des négociations ont été entendues.

Bien que Washington ait promis à Israël qu'il pourrait garder certains territoires disputés dans le cadre des nouvelles frontières -un fait officieusement accepté par toutes les parties, même si rarement évoqué explicitement- Condoleezza Rice a mis l'Etat hébreu en garde contre une politique poussée trop loin.

"Je n'accepte pas, tout comme le gouvernement américain n'accepte pas, que tout ce qui a été fait avant un accord (...) ait valeur de fait accompli ou détermine le résultat final de cet accord", a-t-elle lancé.

Sans dénoncer aucun projet israélien en particulier, la secrétaire d'Etat a rappelé l'opinion défavorable des Etats-Unis sur les constructions de logement en Cisjordanie en général. "Cela ne nous aide en rien", a-t-elle souligné. AP
 
L'Amérique est en train de jouer sa plus grande comédie, et ceci devant notre nez, cette Rice que je ne peut pas sentir, est manipulée comme un vrai jouet, savez vous combien d'année qu'on relance le processus de paix ? En secret, les juifs et Américains rigolent bien de nous ! Si l'oncle Sam voulait ce serait déjà finit depuis longtemps ce conflit ! Combien de temps leur a t il fallut pour détruire l'Irak ?
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Condoleezza Rice en Israël
AP | 03.05.2008 | 20:02


La secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice est arrivée samedi soir en Israël pour tenter de donner un coup d'accélérateur aux négociations de paix entre l'Etat hébreu et les Palestiniens.

Peu après son arrivée, Condoleezza Rice a pris la direction de Jérusalem, où elle doit dîner avec le Premier ministre Ehoud Olmert, qui doit rencontrer lundi le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas lundi.

Dimanche, la secrétaire d'Etat s'entretiendra avec plusieurs responsables israéliens et palestiniens. L'objectif est de faire progresser les négociations de paix en vue d'un accord avant la fin du mandat de George W. Bush en janvier 2009, comme s'y étaient engagées les deux camps lors de la conférence d'Annapolis en novembre. AP
 
J'ai qu'une chose a dire :

QUELLE FERME SA GEULE CELLE LA....:D

elle saoule avec ses discours et ses visites d'hypocrites...relancer le processus de paix alors qu' israel vient de tuer 70 personnes au minimum et quoi les palestiniens vont encore devoir faire des efforts de leur côté comme d'ab...:rolleyes:

Concrètement que proposes-tu ? Que les palestiniens et les israeliens continuent à se tirer dessus ? Malgré toutes les rancoeurs, la paix est l'unique voie à suivre pour l'avenir de tous

Si on continue sur cette voie sans issue, un nb croissant de palestiniens vont perdre la vie et des missiles vont s'abbatre sur les villes israeliennes. Il faut être lucide, cette guerre plonge chaque jour un peu plus les palestiens ds le déssaroi et la misère
 

Nation

arryaz
la criminelle Mme Rice n'a qu'un seul droit la fermer! les imnombrables crimes de sa patrie contre le monde arabe depuis 50 ans font vomir les gens comme moi qui aiment la justice et la liberté!
 
la criminelle Mme Rice n'a qu'un seul droit la fermer! les imnombrables crimes de sa patrie contre le monde arabe depuis 50 ans font vomir les gens comme moi qui aiment la justice et la liberté!

Plus concrètement, merci de répondre à la question que je posais à aubrina et d'y apporter des réponses réalistes
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Concrètement que proposes-tu ? Que les palestiniens et les israeliens continuent à se tirer dessus ? Malgré toutes les rancoeurs, la paix est l'unique voie à suivre pour l'avenir de tous

Si on continue sur cette voie sans issue, un nb croissant de palestiniens vont perdre la vie et des missiles vont s'abbatre sur les villes israeliennes. Il faut être lucide, cette guerre plonge chaque jour un peu plus les palestiens ds le déssaroi et la misère
demain tu serais à leur place à lutter pour SURVIVRE

tu auras le choi entre la resistance et un discours redondant depui plu de 60 ans sans aucune issue et le seul qui a osé donner une solution a été tué (Rabin Itzac)

tu opteras pour quelle option?
 
NOUVELOBS.COM | 04.03.2008 | 09:45

En visite au Proche Orient, la secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice a estimé que le Hamas était responsable de la flambée de violence et a invité Ehoud Olmert et Mahmoud Abbas à reprendre les pourparlers.

La secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice a réaffirmé lundi 3 mars sa confiance dans les chances de succès du processus de paix israélo-palestinien lancé en novembre à Annapolis, rendant le Hamas responsable de la poussée de violence au Proche-Orient.:rolleyes:

"Je continue à croire qu'ils peuvent parvenir à un accord avant la fin de l'année si tout le monde en a la volonté", a déclaré la chef de la diplomatie américaine dans l'avion la conduisant au Caire, première étape d'une nouvelle tournée au Proche-Orient, alors que le président palestinien a annoncé qu'il se retirait des pourparlers de paix.
"Le processus d'Annapolis a à peine commencé. Il y a juste trois mois qu'on essaie de régler un conflit qui dure depuis 50 ans", a précisé Condoleezza Rice aux journalistes l'accompagnant dans la tournée, avant une escale à Bruxelles.

"Que la violence cesse"

La secrétaire d'Etat s'est abstenue de critiquer l'opération israélienne "Hiver Chaud" qui a fait des dizaines de morts en deux jours dans la bande de Gaza, en rappelant le droit d'Israël à se défendre.:eek:

Elle a rendu le mouvement islamiste radical Hamas responsable de la dégradation de la situation dans la bande de Gaza, :Dsoumise à un strict blocus israélien depuis le 17 janvier, en riposte à des tirs de roquettes sur le sud d'Israël. "Le Hamas doit, avant toute chose, cesser de tirer des roquettes sur les villes israéliennes", a-t-elle souligné.

"Il est évident que la situation à Gaza est inquiétante", a-t-elle ajouté. Mais "il faut que tout le monde comprenne que le Hamas fait ce à quoi on s'attendait: il utilise les tirs de roquettes sur Israël pour tenter d'arrêter un processus de paix auquel il n'a rien à gagner".
Elle a cependant appelé les dirigeants israéliens à permettre l'acheminement de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza, car "quand on mène des opérations militaires, il faut toujours penser au jour d'après".
Interrogée à plusieurs reprises sur la possibilité d'un cessez-le-feu entre le Hamas et Israël, Condoleezza Rice a refusé de prononcer ce mot. "Appelez ça comme vous le voulez. Nous voulons que la violence cesse."

"Ne pas se laisser distraire"

Elle a cependant refusé toute comparaison entre la réponse d'Israël aux tirs de roquettes de Gaza, jugée disproportionnée par une grande partie de la communauté internationale, et la guerre lancée par l'Etat hébreu contre le Hezbollah libanais à l'été 2006, au cours de laquelle elle avait refusé d'appeler à un cessez-le-feu, ce qui avait largement entamé le capital de sympathie des Etats-Unis au Liban. "Je ne pense pas qu'il faille commencer à établir des parallèles entre ce que je considère comme deux situations très différentes", a-t-elle affirmé. Mais les Etats-Unis "veulent que la violence cesse" et "s'inquiètent de la population innocente prise entre deux feux à Gaza".
Elle a précisé avoir téléphoné au cours du week-end au ministre israélien de la Défense Ehud Barak et à son homologue israélienne Tzipi Livni, ainsi qu'au président palestinien Mahmoud Abbas.
Rappelant que le Premier ministre israélien Ehud Olmert et Mahmoud Abbas s'étaient engagés à Annapolis à parvenir à un accord sur un Etat palestinien avant la fin du mandat du président George W. Bush, début 2009, Mme Rice les a appelés à surmonter les obstacles et revenir à la table des négociations.
"Je suis convaincue que les négociations devraient reprendre le plus vite possible", a-t-elle dit. "Plus les négociations sont suspendues, (...) plus c'est une victoire pour ceux qui ne veulent pas d'une solution à deux Etats".
"Il y aura des hauts et des bas. Il y aura des jours avec et des jours sans, et même des semaines avec et des semaines sans", a-t-elle dit. "Mais je vais demander aux parties de ne pas se laisser distraire."

c'est tres facile de faire des copy/paste mais pas aussi facile de donner son opinion.
il faut pas critiquer des gens juste pour critiquer alors qu'on connait rien sur eux.
qu'est ce que tu connais sur condoleza rice?
sure et certain rien.
c'est une femme tres intelligente qui vient d'une famille modeste et a travaille tres dure pour arriver ou elle est, mais elle est tres naive. elle a comit des erreurs dans sa carriere, sa plus grande erreur et de joindre une partie aussi fasciste que la partie republicaine.
mais Powel le grand general a aussi commit la meme erreur et a perdu toute sa credibilite.
c'est une grande intelectuel sur le domaine politique, il a un phd et prof a une grande universite mais son jugement sur sa carriere est en question.
une femme comme elle est pure democrate, qu'est ce qu'elle fait dans le gvt de Bush?
on parle d'elle comme une vendue.
pour une prof d'une universite aussi liberale que Stanford, c'est une vendue.
 
Pour la énième fois, le Hamas, prétexte de toutes les interventions que j'ai l'occasion de lire ces derniers temps, est une conséquence et non la cause. Il était idéologiquement le mieux placé pour faire face à l'impasse des accords, processus de paix devenu processus d'occupation: doublement du nombre de colons, désarabisation de Jérusalem-est, transformation de la Cisjordanie en bantoustans, multiplication des check-points, incursions israéliennes et contrôle effectif des Terrltoires face à une Autorité palestinienne impuissante.

Quant à Rice, elle n'a aucune crédibilité dans la recherche de la paix étant donné les exactions criminelles de son propre gouvernement.
 

Nation

arryaz
Pour la énième fois, le Hamas, prétexte de toutes les interventions que j'ai l'occasion de lire ces derniers temps, est une conséquence et non la cause. Il était idéologiquement le mieux placé pour faire face à l'impasse des accords, processus de paix devenu processus d'occupation: doublement du nombre de colons, désarabisation de Jérusalem-est, transformation de la Cisjordanie en bantoustans, multiplication des check-points, incursions israéliennes et contrôle effectif des Terrltoires face à une Autorité palestinienne impuissante.

Quant à Rice, elle n'a aucune crédibilité dans la recherche de la paix étant donné les exactions criminelles de son propre gouvernement.

C'est ce que je dis mais selon adamar ce n('est pas réaliste, seul le sionisme peut etre réaliste l'opinion des arabes n'est pas réaliste comme par hasard!
 
Pour la énième fois, le Hamas, prétexte de toutes les interventions que j'ai l'occasion de lire ces derniers temps, est une conséquence et non la cause. Il était idéologiquement le mieux placé pour faire face à l'impasse des accords, processus de paix devenu processus d'occupation: doublement du nombre de colons, désarabisation de Jérusalem-est, transformation de la Cisjordanie en bantoustans, multiplication des check-points, incursions israéliennes et contrôle effectif des Terrltoires face à une Autorité palestinienne impuissante.

Quant à Rice, elle n'a aucune crédibilité dans la recherche de la paix étant donné les exactions criminelles de son propre gouvernement.
ne soit pas surpris de voir condoleza rice comme condidat de vice president.
Mccaine veut bien l'avoir a cote de lui comme son vice president mais on dit qu'elle refuse tjr.
elle a perdu tant de cridibilite avec les americains noirs qu'elle veut se casser de la politique une fois pour toute et rester comme prof.

a propos de Hamas, tu seras surpris d'apprendre qui l'a cree, et non c'etait pas cheick yassine mais les ultras conservatives dans le mossad.
c'est tres facile de faire la guerre a une bande de terroristes, mais pas aussi facile de faire la guerre a des gens qui veulent discuter la paix.
exemple:
the British empire vs Ghandi
south africa vs Mandela
USA vs Martin Luther King Jr.
 
Je ne crois pas à volonté de Rice de relancer le processus de paix...
Son but est tout au plus de parler de paix pour amuser la galerie pendant le temps qui reste du mandat de Bush...

De fait, les interêts américains sont du coté israelien.... tous les oeufs américains sont dans le panier israelien, de plus tant que les pays arabes ne s'en melent pas, la continuité du conflit sert les intérêts des américains...
 
demain tu serais à leur place à lutter pour SURVIVRE

tu auras le choi entre la resistance et un discours redondant depui plu de 60 ans sans aucune issue et le seul qui a osé donner une solution a été tué (Rabin Itzac)

tu opteras pour quelle option?

Tant que l'on restera ds la double alternative que tu proposes, des palestiniens continuent à perdre la vie ou au mieux s'enffoncer un peu plus ds la misère
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Tant que l'on restera ds la double alternative que tu proposes, des palestiniens continuent à perdre la vie ou au mieux s'enffoncer un peu plus ds la misère

Cet argument, aussi correcte soit-il sur un point de vue pragmatique et logique, ne sert a rien ici. Tu oublies une chose cruciale: beaucoup de ceux qui soutiennent le Hamas, ou la violence en general, ne le font pas tellement par sympathie pour les palestiniens, mais plutot par haine contre Israel. Et la haine est comme un mur de beton que les gens qui en souffrent construisent autour d'eux. Un mur de beton "mental" qui fait qu'ils ne laissent entrer aucun argument contraire a celui de leur mode de pensee dans leur petit univers mental dans lequel ils se sentent familier. Ce mur, tu ne pourras jamais le surmonter avec des arguments logiques et pragmatiques, car ca touche le domaine de l'emotionnel... et tout le monde sait que les emotions brouillent souvent la perception et la faculte de penser clairement. ;)
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Mme Condoleezza Rice sur Israël et la Palestine
lundi 5 mai 2008

Alain Gresh - Le Monde Diplomatique

Le département d&#8217;Etat américain publie le 3 mai les réponses faites à des journalistes par la secrétaire d&#8217;Etat Condoleezza Rice dans son avion en route pour Tel-Aviv, sous le titre « Moving Forward On The Tracks Of The Annapolis Conference (sic) »

« Je vais répondre à vos questions, mais il est évident que nous allons en Israël et dans les territoires palestiniens et que le but est de continuer à aider les parties à aller de l&#8217;avant sur les trois volets d&#8217;Annapolis. J&#8217;aurai une série de réunions trilatérales, mais le plus important est de vérifier où nous en sommes sur le terrain et sur l&#8217;amélioration de la vie du peuple palestinien. Il y a plein de choses qui vont dans ce domaine, comme vous l&#8217;avez entendu hier (à la réunion du Quartet), dans les discussions que Tony Blair a mises en avant à propos de l&#8217;aide économique, du projet Jénine, et aussi, sur le deuxième volet, les obligations de la Feuille de route et de vérifier certaines promesses qu&#8217;Israël a faites. Nous verrons où ils en sont et nous verrons dans quelle mesure aussi les Palestiniens ont mis en &#339;uvre leurs promesses. Et puis j&#8217;aurai la possibilité de parler aux parties pour savoir où on en est des négociations » (...)

Répondant à une question sur la sécurité, le déploiement de forces palestinien à Jénine et le fait que ce déploiement ne pouvait renforcer l&#8217;Autorité si l&#8217;armée israélienne continuait ses incursions, Rice a répondu :

« Je crois que tout le monde comprend que cela relève des problèmes de sécurité. Et bien sûr, les Israéliens doivent être sûrs que leur population est protégée. Cela étant dit, je pense que nous avons envoyé des messages assez forts, notamment quand le président était en Israël (je pense en fait qu&#8217;il était à Ramallah), que lorsque les Palestiniens se déploient et quand vous essayez de leur confier des responsabilités, il est important de ne pas prendre des décisions qui sapent leur autorité. Tout le monde veut que les Palestiniens fassent plus en matière de sécurité. Chacun veut que les Palestiniens (...) prennent la responsabilité de la sécurité. Il devrait y avoir des efforts persistants pour être sûr que ces efforts ne sont pas sapés. Oui, c&#8217;est un problème. »

A propos des critiques formulées par Mahmoud Abbas à la suite de son voyage à Washington, elle explique :

« Il y a seulement cinq mois que le processus d&#8217;Annapolis a commencé. Avant, il n&#8217;y avait pas de processus de paix. Il n&#8217;y avait pas moyen pour les Palestiniens et les Israéliens de commencer le difficile processus d&#8217;essayer de mettre un terme à leur conflit. Je veux rappeler à chacun que le problème il y a quelques mois était qu&#8217;Israël ne voulait pas discuter les problèmes fondamentaux (core issues). Il est donc important de ne pas avoir la mémoire courte. Je comprends le désir du président Abbas de voir les choses avancer dans les négociations et de voir les conditions du peuple palestinien s&#8217;améliorer, et c&#8217;est ce que nous essayons de faire. » (...)

A propos des négociations menées par l&#8217;Egypte pour un cessez-le-feu :

« Je sais qu&#8217;ils (les Egyptiens) font d&#8217;importants efforts pour ramener la tranquillité et le calme pour que la violence s&#8217;arrête. Je sais qu&#8217;ils essaient d&#8217;obtenir l&#8217;arrêt par le Hamas du tir de roquettes. Je pense que c&#8217;est très important. Je pense qu&#8217;ils mettent en avant quelque chose qui, si les détails peuvent être définis, sera une bonne idée, c&#8217;est-à-dire revenir à l&#8217;accord de novembre 2005 et ramener des fonctionnaires de l&#8217;Autorité palestinienne aux points de passage pour avoir une ouverture plus sûre de ces points de passage. Nous sommes favorables à tous ces objectifs. Ce n&#8217;est pas facile parce que, bien sûr, c&#8217;est le Hamas qui prend la population palestinienne en otage à Gaza en tirant des roquettes sur Israël et en construisant son infrastructure terroriste. Mais les efforts que font les Egyptiens et encore plus d&#8217;efforts pour régler le problème des tunnels, de la contrebande et du contrôle de la frontière, tout cela représente des développements positifs. »

Lors de sa réunion à Londres le 2 mai, le Quartet (Etats-Unis, Russie, Union européenne, Nations unies) a adopté des positions critiques sur la politique israélienne. Dans un article du Monde, « Le Quartet demande à Israël de geler la construction de colonies en Cisjordanie », on peut lire que le Quartet « a exprimé sa profonde inquiétude face à la poursuite des activités de colonisation et a appelé Israël à geler toute activité (d&#8217;extension) des colonies, y compris la croissance naturelle, et à démanteler les avant-postes construits depuis 2001" ». Une demande régulièrement formulée par le Quartet, et qui figurait dans sa Feuille de route.

Répondant à une question sur ces critiques à l&#8217;égard d&#8217;Israël, Mme Rice a expliqué :

« Ce que j&#8217;ai entendu au Quartet était un désir de voir les choses aller de l&#8217;avant de manière plus rapide, de voir chacun faire le maximum, de voir les Israéliens faire plus en ce qui concerne la circulation et les accès. Je crois que c&#8217;est ce que tout le monde dit et je crois qu&#8217;ils ont reçu le message. Ils ont fait certains pas importants mais il y a le besoin de faire plus. Je pense qu&#8217;une approche qui permet d&#8217;examiner un secteur donné, et de dire quelle va être la sécurité dans ce secteur, quelle circulation et accès seront nécessaires pour quel projet économique, est meilleure qu&#8217;un appel général à une amélioration de la circulation et l&#8217;accès. (...) Cette approche plus précise pour régler les problèmes est en fin de compte plus bénéfique. »

Allez-vous exercer des pressions sur la question des colonies ?

« Il ne s&#8217;agit pas d&#8217;exercer des pressions, il s&#8217;agit de régler les problèmes. Parfois on peut les régler dans ces environnements très compliqués, parfois cela prend beaucoup de temps de les régler, et parfois on ne peut pas les régler dans les circonstances politiques dans lesquelles nous nous trouvons. Maintenant que le processus politique a repris, les raisons pour que les deux parties fassent plus grandissent. Et je pense que nous allons assister à plus d&#8217;efforts pour améliorer la vie des Palestiniens. Je vais vous donner un exemple de ce qui marche très bien. Un des plus visibles et importants pas pris par Salam Fayyad est la conférence de Bethlehem. Et je n&#8217;ai entendu aucune réclamation sur la coopération autour de cette conférence. »
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Nouvelle rencontre Olmert-Abbas au lendemain de la visite de Condoleezza Rice
AP | 05.05.2008 | 13:30


Les dirigeants israélien et palestinien doivent discuter lundi des implantations juives et des barrages en Cisjordanie, a fait savoir un haut responsable palestinien. Deux thèmes de friction sur lesquels a mis fortement l'accent la secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice au cours de sa tournée régionale.

Le Premier ministre israélien Ehoud Olmert et le président palestinien Mahmoud Abbas se retrouvent en début d'après-midi dans la résidence d'Olmert à Jérusalem, quelques heures à peine après le départ de Mme Rice.

Sous pression américaine, les deux hommes se sont fixés comme objectif d'obtenir un accord global d'ici la fin de l'année, mais le Palestinien s'est montré de plus en plus pessimiste, l'impulsion donnée à la conférence d'Annapolis n'ayant débouché sur aucune avancée. Mais Condi Rice s'est dit convaincue que l'objectif de la fin de l'année pouvait être maintenu.

Selon le négociateur palestinien Saeb Erekat, Abbas devrait exhorter les Israéliens à réduire les activités de construction dans les colonies de Cisjordanie et à la levée des barrages militaires sur les routes du territoire.

Cette réunion intervient en outre à l'heure où Olmert est dans la tourmente. Le chef de gouvernement, soupçonné dans plusieurs affaires de corruption, a été une nouvelle fois entendu par la police au sujet du financement de campagnes électorales entre 1999 et 2002.

Le quotidien "Haaretz" a publié lundi un article accusant le Premier ministre d'avoir usé de sa position de ministre du Commerce en 2005 pour donner un coup de pouce à la carrière de son épouse dans les arts. Des invitations à une exposition organisée à New York auraient ainsi été imprimées avec du matériel du ministère et le séjour du couple dans un hôtel de luxe aurait été payé par des sympathisants américains.

Le bureau de M. Olmert a démenti ces allégations, affirmant pour l'hôtel que le ministre avait fait de la politique pendant ce déplacement et déclarant que le nombre d'invitations sur papier du ministère avait été minime et qu'il s'agissait d'une erreur. AP
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Rencontre tripartite Rice-Fayyad-Barak à Jérusalem
NOUVELOBS.COM | 16.06.2008 | 12:43
La secrétaire d'Etat américaine, le Premier ministre palestinien et le ministre israélien de la Défense doivent notamment discuter d'un allègement des restrictions à la circulation en Cisjordanie.

La secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice, le Premier ministre palestinien Salam Fayyad et le ministre israélien de la Défense Ehud Barak se sont retrouvés à Jérusalem pour une rencontre tripartite lundi 16 juin.
Ehud Barak et Condoleezza Rice, qui achève une visite en Israël et dans les territoires palestiniens, se sont entretenus de leur côté avant de retrouver Salam Fayyad pour la réunion dans un hôtel de Jérusalem.
Au programme des discussions figure notamment l'allègement des restrictions à la circulation en Cisjordanie. L'armée israélienne y maintient en effet plus de 600 barrages.
Condoleezza Rice a vu sa visite marquée par les polémiques sur la poursuite de la colonisation israélienne dans les territoires palestiniens. Or il s'agit là d'un des blocages qui empêchent tout progrès dans les négociations de paix, que Washington espère voir aboutir avant la fin 2008.
"Nous sommes en juin, et je pense qu'il va falloir travailler de plus en plus dur", a déclaré Condoleezza Rice dimanche en se référant à cette échéance.
 

BenBomba

Johnny le Reb
Faire la paix entre Israëliens et palestiniens pour que les pays sunnistes puissent apporter satisfaction et aide aux américains pour mener leur gueguerre contre l'Iran.

Voila tout
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Faire la paix entre Israëliens et palestiniens pour que les pays sunnistes puissent apporter satisfaction et aide aux américains pour mener leur gueguerre contre l'Iran.

Voila tout
mouais

mais n oublions pas que sans l alliance du sud d Irak (chiites) contre un pouvoir après l incursion il n y aurait pe etre pas cette hecatombe aujourd hui en Irak
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Condoleezza Rice dément l'échec du processus d'Annapolis
il y a 1 heure 36 min

Ashad Mohamed et Wafa Amr

Condoleezza Rice nie l'échec des négociations israélo-palestiniennes entamées il y un an à la conférence d'Annapolis, dans le Maryland, qui devaient conduire à un règlement définitif du conflit avant janvier 2009

"Nous savons (...) que, si cet accord n'est pas conclu avant la fin de l'année, certains diront que le processus d'Annapolis, les négociations ont échoué", a déclaré la secrétaire d'Etat américaine, s'adressant à la presse en compagnie de Mahmoud Abbas, président de l'Autorité palestinienne, à Ramallah.

"En fait, c'est le contraire. Bien que nous ne soyons pas encore à la ligne d'arrivée, je suis pratiquement certaine qu'Israéliens et Palestiniens, s'ils restent sur la lancée d'Annapolis, franchiront cette ligne et, ce, dans un avenir relativement proche."

La Maison blanche a pour la première fois reconnu jeudi que l'objectif d'Annapolis ne serait vraisemblablement pas tenu avant la fin du mandat de George Bush, auquel Barack Obama succèdera le 20 janvier.

Abbas et la ministre israélienne des Affaires étrangères, Tzipi Livni, se sont toutefois engagés à poursuivre des discussions qui - assure Rice - ont permis de rapprocher les deux camps.

"Nous espérons que la nouvelle administration va se mettre au travail immédiatement en ce qui concerne le Proche-Orient, afin que nous ne perdions pas de temps", a déclaré vendredi le chef de l'exécutif palestinien.

Outre la violence et le développement des colonies juives de Cisjordanie, les discussions ont été affectées par l'instabilité politique en Israël, où des élections anticipées auront lieu le 10 février. Washington y voit la principale cause du statu quo.

Rice a toutefois invité les autorités israéliennes à s'opposer aux projets de constructions en Cisjordanie. "La colonisation, qu'il s'agisse d'actes ou d'annonces, nuit au processus de paix", a-t-elle souligné.

Version française Jean-Philippe Lefief
 
Haut