Conduire avec un permis provisoire marocain en france

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion agadirai
  • Date de début Date de début
salam alikom mes frères et sœurs
je vais passer la visite médicale dans pas longtemps inchallah pour avoir le visa long séjour et en même temps je passe mon permis de conduire. ma question c'est est ce que j'ai le droit de conduire avec le permis que je vais avoir inchallahe (ça veux dire le papier blanc qui est valable 2 mois )ou il faut que j attend que je reçois le permis permanent? et si c'est possible est ce que c'est possible d'échanger le permis marocain provisoire contre le permis français

et l'autre, pour pouvoir le rendre valable en france, il faut le visa, et encore pas tous les visas

quoi qu'il en soit, ton permis marocain n'est pas reconnu juridiquement en france

mam

Il faut aussi le certificat d'authenticité du permis qui est désormais demandé !

( ce certificat est délivrable dans le bureau de permis ou il y a été obtenu au maroc ...
c'est une attestation avec ta photo et les infos sur ton permis ...)

J'habite la France et je possède un permis étranger . Est-ce que je peux conduire une automobile en France avec ce permis de conduire, et pendant combien de temps ?

Si votre permis de conduire étranger est reconnu, il vous autorise à conduire en France pendant le délai d'un an qui suit l'acquisition de votre résidence normale en France. Pendant ce délai, soit il peut vous être échangé contre un permis français si les conditions réglementaires sont réunies ( renseignements à prendre auprès de la préfecture ), soit vous devez vous présenter aux épreuves du permis de conduire français. Au delà de ce délai d'un an, votre permis ne vous autorise plus à conduire sur le territoire français.

Les conditions de reconnaissance et d'échange des permis de conduire délivrés par les États n'appartenant ni à l'Union européenne, ni à l'espace économique européen, sont fixés par l'arrêté du 8 février 1999.

Un permis de conduire étranger est reconnu si :

il est en cours de validité ;

il a été délivré au nom de l'État dans le ressort duquel le conducteur avait sa résidence normale ;

il a été obtenu antérieurement à la date d'établissement du titre de séjour ou de résident ou, pour un ressortissant français, pendant un séjour permanent de six mois au minimum dans l'État étranger ;

il a été rédigé en langue française ou, si nécessaire, il est accompagné d'une traduction officielle en français ;

si le titulaire du permis est français, il doit apporter la preuve qu'il avait établi sa résidence normale à titre permanent pendant une période d'au moins six mois sur le territoire de l'État étranger qui lui a délivré le permis de conduire. La preuve de ce séjour permanent doit être fournie par la présentation d'une attestation d'immatriculation de l'intéressé auprès du consulat de France dans la circonscription duquel il avait sa résidence ;

si le titulaire du permis est français et possède également la nationalité de l'État étranger qui lui a délivré le permis de conduire, il doit apporter la preuve de sa résidence pendant six mois sur le territoire de cet État conformément au paragraphe précédent ou, à défaut, à l'aide de tout document approprié présentant des garanties d'authenticité ;

le titulaire du permis ne doit pas faire l'objet sur le territoire qui a délivré le permis d'une mesure de restriction, de suspension, de retrait ou d'annulation du droit de conduire ;

le titulaire du permis ne doit pas avoir fait l'objet en France, préalablement à l'obtention d'un permis de conduire dans un autre État, d'une mesure d'annulation, en application des articles L. 11 et L. 11-5 du code de la route ou en application de l'article L.15 du code de la route.

merci asté

seulement, d'un point de vue juridique, je crois que c'est encore un peu le flou

par exemple :
une personne a un accident responsable grave avec un permis (non validé en france) , devant les tribunaux, il prend tout entièrement (dans les dents)
ou alors il faut un super avocat

mam

merci asté

seulement, d'un point de vue juridique, je crois que c'est encore un peu le flou

par exemple :
une personne a un accident responsable grave avec un permis (non validé en france) , devant les tribunaux, il prend tout entièrement (dans les dents)
ou alors il faut un super avocat

mam

De rien...ce sont les infos que j'ai trouvées !

Je pense que la personne devrait aller se renseigner avant de conduire en France....sinon, en effet, elle risque gros en cas d'accident !

merci bc pour les infos
mais juridiquement je ne vois pas ce qui empêche de conduire avec un permis provisoire surtout si j ai aussi le certificat d'authenticité du permis.

et l'autre, pour pouvoir le rendre valable en france, il faut le visa, et encore pas tous les visas

quoi qu'il en soit, ton permis marocain n'est pas reconnu juridiquement en france

mam

bonjour mam
faut pas dire stp n'importe quoi,le permis Marocain est reconnu en France,car le Maroc à une convention avec la France et ils y'en a beaucoup de pays qui ont cette convention,la règle stipule qu'un étrangers dont leur pays à une convention avec la France à le droit de conduire pendant une année(même s'il lui arrive un accident c'est l'assurance qui s'engage,et aussi il peut conduire avec son assurance marocaine s'il le veut pendant cette période)!
moi j'ai tout mes permis de conduire que j'ai eu au Maroc,quand j'ai entrée ici à paris j'ai fait une demande à la préfecture pour valider mon permis,est je l'es eu sans problème,bien sûr parceque j'ai des permis poids lourd j'étais obligé de faire une visite médicale(la visite et seulement pour poids lourd c'est tout).
pour le sujet est ce qu'ils peut conduire avec son permis blanc,ben je peut dire qu'avant de quitter le territoire marocain il laisse la procuration à quelqu'un pour retirer son permis au près des services des mines et qu'il lui envoie par poste,car comme en a dit il a une période d'un ans de faire la demande de change de son permis en un permis Français,moi si j'étais à la place de mec,je resterais encore au Maroc pour faire le permis C et EC et c'est que j'ai fait d'ailleurs,car ici les permis coûte trop chère
bon courage

rose, tu dis, toi-même, que tu as fait une demande à la préfecture pour valider le permis.
c'est évident qu'à partir du moment où tu as le récépissé de ta demande, c'est comme si tu avais la validation
ce sont les termes de la convention

mam

nom le permis marocain d' un titulaire marocain qu'on il va laba il doit le présenter premiérement avec les papiés ils vont aprés le traduitre et le faire sortire avec les papiés francais inchaalah

salam a tt le monde

je suis française et je passe mon permis de conduire au Maroc, Et je me suis bien renseigné avant de partir.
le permis est bien échangeable en France et tu as un délai d'un an pour demander l'échange car après il sera plus valable.
par contre la préfecture ne va pas changer un permis blanc marocain je connait qq un a qui c'est arrivé. Mieux vaut attendre de recevoir le permis rose.

Le seul hic c'est qu'il ny plus ni permis blanc ni permis rose, là c les nouveau permis comme la carte d'identité ça ressemble à une carte visa! Moi j'ai eu le mien en juillet dernier et en arrivant en France après la vignette de l'ofii g été à la prefecture pour faire la demande, il ont bien pris mon dossier et m'ont donné un reçu, donc je dois attendre 2 mois avant d'avoir le permis! Seul hic c'est que mon permis marocain n'est valable que pour un an (eh oui c le Maroc, fo le changer pr un permanent ds un delais d'un an) donc j'espère ke ça va passer kan mm!!!!

salam
oui ce vrai ce que tu dit les permis c' est les cartes maintenant, je l 'ai passer aujourdhui et je l ai eu hamdoulilah il vont me donner un papier blanc valable 60j pour conduire au maroc en attendant d 'avoir la carte.Moi je peux pas attendre d'avoir la carte je dois rentrer c 'est mes beaux parents qui me l 'enverront par courrier incha allah.
si tu dit que tu l'auras ds 2 mois incha allah ce bon t'auras pas dépasser les 1 an

Retour