Confusion après l’annonce par Bruno Retailleau de l’interdiction administrative du territoire du fils d’Oussama ben Laden

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion hajjesus
  • Date de début Date de début
«Bruno Retailleau expulse de France le fils de Ben Laden, résident de Normandie», titrait le JDD ce mardi 8 octobre. Alors que Sud Ouest annonçait : «“Apologie du terrorisme : le 4e fils d’Oussama ben Laden, qui vit en France, visé par une OQTF [obligation de quitter le territoire français, ndlr], annonce Retailleau». Aucune des deux informations n’est correcte : Omar ben Laden, fils d’Oussama ben Laden, n’est pas aujourd’hui visé par une OQTF et n’a pas, ou ne va pas être, expulsé du territoire… puisqu’il ne s’y trouve déjà plus. Il a en effet quitté la France en 2023 après l’OQTF prise à son encontre par le préfet de l’Orne.

A la base de ces confusions, l’annonce par le nouveau ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, mardi sur son compte X, d’une «interdiction administrative de territoire» visant Omar ben Laden.

Les propos en question, que l’intéressé conteste avoir tenu, consistaient en un hommage à son père, tué par les forces spéciales américaines en 2011.

D’après une source proche du dossier, Omar ben Laden avait d’ailleurs quitté volontairement, par ses propres moyens, le pays à la suite de cette décision. On ne peut donc pas, littéralement, qualifier ce départ «d’expulsion», qui renvoie à une autre mesure spécifique dans le droit français.

 
Retour
Haut