confusion et manque de transparence autour des ralliés

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion bedji
  • Date de début Date de début
Il devient de plus en plus en plus évident qu'il y a une grosse confusion autour de différents groupes de ralliés. De plus la presse marocaine n'a pas clairement reporté au peuple marocain cette confusion, les doutes dans la sincérité d'un nombre finalement important de ces ralliés:

- Le "groupe de Gjeijelmat" en Décembre 2007: une centaine de ralliés, parmi eux des cadres du Polisario. Ils auraient perçu des aides (logement, carte d'entraide,…) pour s'intégrer dans leur pays, le Maroc. Certains disent qu'ils auraient tout revendu et seraient retournés en Mauritanie, d'autres disent que le wali de Laayoune aurait gelé leur salaire.
Quelle est la vérité dans tout cela? Pourquoi le Maroc ne joue pas la transparence là dessus?

- Depuis le mois de Mars 2010, 1700 "ralliés" ayant déclaré fuir les camps de la honte de Tindouf, sa misère totale et indécente, l'oppression et la brutalité du Polisario. Ils étaient à leur arrivée TOUS sans exception favorables au Plan d'autonomie proposé par le Maroc.
Aujourd'hui on entend TOUS les sons de cloches, notamment que le Maroc aurait été infiltré par des "sahraouis algériens" de Béchar (pourtant anciennement ville marocaine), ou de FAUX ralliés, ou des repris de justice sortis pour revenir.
Mais enfin sans regretter Basri et ses méthodes, le Maroc maitrise t'il ses frontières? Sait il encore identifier un sahraoui originaire des provinces du Sud ou un sahraoui de Béchar ou de Tindouf? Cela devient vraiment inquiétant.

-Enfin nous apprenons qu'un groupe de 100 ralliés attendent de rentrer au Maroc à la frontière côté mauritanien. Est ce que le Maroc a seulement revu ses critères de "marocanité sincère et pérenne" car la patrie ne peut pas et ne doit pas être clémente et miséricordieuse avec le premier venu?

Le peuple marocain a le droit de savoir car il s'agit d'un argent public servant d'aide au retour finalement mais qui doit profiter et UNIQUEMENT à ceux qui déclarent leur marocanité ET leur désir de vivre au Maroc (dans les provinces du Sud ou ailleurs).

Si ces gens ne se sentent pas marocains et veulent se faire de l'argent sur le Maroc en jouant sur leur "marocanité" alors il faut les détecter et les renvoyer d'où ils sont arrivés.
Pire si par la suite ils nous trahissent en brandissant des drapeaux du Polisario à la première manif dite "sociale" alors que le Maroc les renvoie.

Le Maroc est clément et miséricordieux pour les ralliés sincères et surs de leur marocanité. Les autres doivent rester à Tindouf, en Mauritanie, en Espagne ou ailleurs!
 
Voici l'article qui m'a fait rebondir:

Ahmedou Oul Abba Ould D'khil à propos des évènements de Gdim Izik : "Les fauteurs de troubles étaient des Sahraouis algériens"

Ahmadou El Katab
Libération : 02 - 12 - 2010 Ahmedou Ould Abba Ould D'khil est un rallié.

Libé : Que pensez-vous du camp de Gdeim Izik et de la rumeur qui persiste sur la participation des ralliés, dans le cadre des vagues qui ont rejoint le Maroc en 2010, dans les événements de Laâyoune?

Ahmedou Abba D'Khil : Tout d'abord, je voudrais présenter mes condoléances à toutes les familles des martyrs suite à ces malheureux évènements. Durant tout le temps où le camp était installé et jusqu'à son démantèlement, je n'ai jamais eu la curiosité de le visiter. Mais je suis convaincu qu'aucun rallié n'était ni au camp, ni parmi les membres de la commission de négociations.

Que pensez-vous alors de ces atrocités perpétrées par des gens présents au camp sachant que ce genre d'atrocités ne fait pas partie des mœurs sahraouies et que la plupart des jeunes gens arrêtés portaient un tatouage identique sur leur épaule droite pour permettre leur identification par leurs complices?

D'abord, laissez-moi vous dire que la plupart des ralliés, en 2010, appartiennent à des tribus sahraouies, certes, mais sahraouies algériennes. Ce sont des jeunes qui ne connaissent pas les camps de Tindouf, mais des Algériens de par leur origine et leur éducation. Leurs comportements ne peuvent être ceux de Sahraouis marocains ou des camps.
Par ailleurs, dans la matinée de ce qu'on appelle désormais le lundi noir, j'étais dans la rue et j'ai vu de mes propres yeux, un véhicule qui circulait parmi les fauteurs de troubles et qui leur distribuait des comprimés psychotropes, d'où leur fureur à commettre des crimes.
Or, je puis vous assurer que jusqu'à ce jour, il n'y a ni alcoolique, ni drogué dans les camps de Tindouf et je parle en connaissance de cause, car je suis en contact permanent avec ma famille restée là-bas.
Pour ma part, connaissant les camps de Tindouf et ce qui s'y passe, je peux confirmer que dans ces camps, les jeunes ne connaissent ni alcool, ni psychotropes, ni la drogue et leur usage est condamné par la société. Par conséquent, ceux dont vous parlez, appartiennent à la lie de la société algérienne et sont originaires de Béchar, Laâbadla, Oum Laassal, Belabess et Tindouf. Ils n'ont rien à voir avec les habitants des camps.
Certains chioukhs dont les enfants sont coupables d'atrocités ont répandu des rumeurs accusant les ralliés sans défense.
Je pense que la manière dont les ralliés sont accueillis à leur arrivée à la frontière est à l'origine de tous ces amalgames et de toutes ces erreurs. Comment expliquer que parmi ceux qui sont censés accueillir les ralliés et s'assurer s'ils sont originaires des provinces sahariennes, ne figure aucun rallié à même de les aider dans ce processus d'identification ?
 
Plus de cent tentes sont dressées à la frontière avec la Mauritanie par des gens qui prétendent être des ralliés voulant rejoindre la patrie, les autorités ne les ont pas accueillis. Comment voyez-vous cela ? Et comment l'Etat peut-il, selon vous, maîtriser le problème de vrais ou de faux ralliés?

J'ai participé, depuis que j'ai regagné le pays, à plusieurs rencontres et séminaires traitant de problèmes sociaux et de problèmes de ralliés. Nous avons mis en garde contre certaines pratiques de gens qui n'ont rien à voir avec les provinces sahariennes. Nous avons souhaité que les critères de rallié soient définis par l'Etat et adressés aux ambassades et services consulaires du Royaume et qu'une commission composée de ralliés soit chargée de sélectionner les vrais ralliés.
J'ai suggéré à la cellule chargée des affaires sahariennes au ministère de l'Intérieur de définir les critères de sélection et de faire participer les ralliés à la sélection de nouveaux candidats au retour au pays.
Dans la plupart de ses discours, Sa Majesté le Roi a insisté sur la nécessité d'insertion des ralliés, mais jusqu'à présent, ils continuent à être mal vus par certains responsables.

Plusieurs personnes ont douté de l'appartenance des ralliés de Gjeijimat au Sahara marocain. Ce doute a été confirmé par les autorités lorsqu'elles ont repris les habitations attribuées à certains d'entre eux et gelé leurs salaires. Qu'en pensez-vous?

D'abord, l'opération effectuée par les ralliés de Gjeijimat est d'une audace sans précédent. Organiser un congrès parallèle à celui du Polisario à quelques kilomètres est une attitude courageuse de se jeter dans la gueule du loup pour prouver son patriotisme et son attachement au Trône alaouite.
Je sais que l'initiateur de ce congrès avait engagé des dépenses colossales pour réussir cette opération suicidaire. Malheureusement, il n'a pas été traité comme il se doit.
Ensuite, le fait de les priver de leur maison constitue une mesure qui n'a jamais été appliquée ni contre les ralliés, ni contre ceux qui ont bénéficié de maisons ou de parcelles attribuées par l'Etat. C'est injuste.
Ils sont victimes de règlements de comptes entre protagonistes avec lesquels ils n'ont rien à voir. Si ce n'est qu'on les a pris comme boucs émissaires.
 
Qu'attendez-vous de la nomination du nouveau wali ?

Je connais la famille de ce nouveau wali et j'ai souvent entendu parler de ses capacités, de son patriotisme et de sa fidélité au Trône. J'attends de lui qu'il oeuvre en faveur de la cohabitation, de la quiétude et de la sécurité dans la ville.
J'attends de lui qu'il traite tout le monde sur un pied d'égalité indépendamment de l'appartenance tribale.
Comme tous les habitants de Laâyoune, ayant participé à la cérémonie de son investiture, je suis content de cette nomination dont j'attends aussi la résolution des problèmes des ralliés et des jeunes de cette ville.
J'attends de lui, et c'est important, qu'il résolve le problème des gens de Gjeijimat en leur restituant leurs domiciles et salaires.
Ce que je dis, c'est aussi ce qu'attendent les habitants de Laâyoune.
 
cette interview n'est pas claire du tout: au début Ahmed Ould abba commence par dire que les personnes qui auraient commis ces crimes abominables ne viennent pas des camps de Tindouf mais seraient originaires des villes algériennes de Bechar et Tindouf (pourtant des anciennes villes marocaines!!) parce que cela ne fait pas partie de la culture marocaine sahraouie. Mais ensuite il dit que certains chioukhs "marocains" ont des enfants impliqués dans ces crimes. Quelqu'un comprend il? J'avoue que je ne comprends pas sauf qu'il y a une grosse confusion. Est ce que réellement le Maroc peut jouer la transparence et dire qui sont ces tueurs (fils de chioukhs marocains unionistes, séparatistes de l'intérieur, repris de justice, nouveaux ralliés des camps de Tindouf, sahraouis d'Algérie…) et étaient ils vraiment sous l'emprise de drogue ? (car pour tuer avec cette sauvagerie en réponse à un simple démantèlement de camp, c'est sûr qu'il nbe faut vraiment pas être bien dans sa tête!!)
 
Mais ensuite il dit que certains chioukhs "marocains" ont des enfants impliqués dans ces crimes. Quelqu'un comprend il? J'avoue que je ne comprends pas sauf qu'il y a une grosse confusion.

Il a dit "chioukh " tout court pas "chioukh marocains".
Il parle de fils de chioukh Reguibats algériens.
 
c'est vrai qu'il ne précise pas mais dans le contexte on comprend "chioukhs marocains".
En fait étant lui même un rallié ayant vécu des suspicions de la part d'autres sahraouis sur sa sincérité, danss cet entretien il veut défendre les ralliés en disant que les suspicions viennent de chioukhs (marocains) dont les penfants ou proches seraient impliqués. (un peu quand on veut faire diversion)
 
Bedji : je te cite"les camps de la honte de Tindouf, sa misère totale et indécente, l'oppression et la brutalité du Polisario" et pourtant seul une poignée de sahraouis ont ralliés le Maroc et encore pour de l'argent et un logement . Comment l'expliques-tu ?
 
une poignée? 1700 ralliés depuis Mars 2010 !!!

Le logement et un salaire au début comme aide au retour c'est normal mais simplement il ne faut pas que cela amène des gens à se faire du business la dessus ni même le Polisario et l'Algérie à infiltrer le Maroc avec des criminels ou des fouteurs de m****.

Cela appelle un controle stricte. La patrie est clémente et miséricordieuse pour ceux qui sont des sahraouis originaires de la région et qui sont sincères dans leur marocanité, les autres restez où vous êtes et allez griller sous le soleil de Tindouf. On ne veut pas de vous.
 
et c'est avec des valises de pétrodollars que l'Algérie achetait des voix de pays africains à l'OUA pour faire accepter la RASD à l'OUA, donc c'est un algérien qui fait la leçon de morale aux marocains?
tu n'es pas sérieux... ce n'est pas une rétribution c'est une aide au retour et à la réinsertion. Ce n'est tout de même pas avec la fortune qu'ils ont pu faire dans les camps de misère de Tindouf qu'ils vont pouvoir vivre au Maroc, tu plaisantes! Sans l'aide extérieure dont une partie est détournée par l'Algérie et le Polisario, ils seraient déjà morts de faim.
 
Retour
Haut