Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Je connais que le nom..... mais je le suis jamais intéressée à ce qu'il faisait..... c'était un philosophe non?
J'ai jamais aimé la philosophie.....
"Le dernier Marx".. Un des derniers livres sorti sur Marx.Il est moins lu actuellement, disons depuis 30 ans."
"Dans la dernière décennie de sa vie, Karl Marx entame un vaste travail de recherche sur les sociétés pré-capitalistes, à travers notamment la lecture des grands anthropologues et historiens de son siècle tel Lewis Morgan. "Le dernier Marx" présente, pour la première fois en français, des traductions d'extraits des notes prises lors de ces recherches, ainsi que les textes les plus importants écrits à ce sujet par différents auteurs. On y découvre un Marx toujours passionné et prêt à remettre en cause certains présupposés déterministes et "eurocentriques" de sa pensée, loin de la figure monolithique forgée par ses épigones. Comme au siècle dernier on a redécouvert le jeune Marx, sa fougue et sa poésie combattante, il faut redécouvrir le "dernier Marx", meilleur remède à toutes les orthodoxies qu'on a construit en son nom mais contre lui. Il est des œuvres qui nous tombent dessus, bardées de points d'interrogation aussi ardents que s'ils étaient crachés d'un fusil à canon scié, gerbe d'étincelles venant illuminer tous azimuts les insatiables quêtes de réponses qui sont les nôtres. Le cycle de Cynthia de Sir Walter Raleigh, les 120 journées de Sodome de Sade, Le Nouveau Monde amoureux de Fourier, les Poésies de Lautréamont, les Cahiers sur la dialectique de Hegel de Lénine, le texte de Randolph Bourne sur l'État, Les Lettres de guerre de Jacques Vaché, la Boîte verte de Duchamp, les manuscrits de Samuel...... Les Carnets ethnologiques de Marx — des notes prises pour une grande étude qu'il ne pût achever de son vivant — partagent cette même ambiguïté fugace. Ces extraits très largement annotés des travaux de Lewis Henry Morgan et d'autres composent un puzzle dont il nous faut réinventer les pièces manquantes à partir de nos propres recherches, et surtout de notre propre activité." |
Titre | Le dernier Marx |
Rédacteur | Kolja Lindner |
Traduit par | Thérèse Benoit |
Collaborateur | Kolja Lindner |
Éditeur | L'Asymétrie, 2019 |
ISBN | 9791096441099 |
Longueur | 370 pages |
"Le dernier Marx".. Un des derniers livres sorti sur Marx.
Marx est toujours lu Ebion.
"Dans la dernière décennie de sa vie, Karl Marx entame un vaste travail de recherche sur les sociétés pré-capitalistes, à travers notamment la lecture des grands anthropologues et historiens de son siècle tel Lewis Morgan. "Le dernier Marx" présente, pour la première fois en français, des traductions d'extraits des notes prises lors de ces recherches, ainsi que les textes les plus importants écrits à ce sujet par différents auteurs. On y découvre un Marx toujours passionné et prêt à remettre en cause certains présupposés déterministes et "eurocentriques" de sa pensée, loin de la figure monolithique forgée par ses épigones. Comme au siècle dernier on a redécouvert le jeune Marx, sa fougue et sa poésie combattante, il faut redécouvrir le "dernier Marx", meilleur remède à toutes les orthodoxies qu'on a construit en son nom mais contre lui. Il est des œuvres qui nous tombent dessus, bardées de points d'interrogation aussi ardents que s'ils étaient crachés d'un fusil à canon scié, gerbe d'étincelles venant illuminer tous azimuts les insatiables quêtes de réponses qui sont les nôtres. Le cycle de Cynthia de Sir Walter Raleigh, les 120 journées de Sodome de Sade, Le Nouveau Monde amoureux de Fourier, les Poésies de Lautréamont, les Cahiers sur la dialectique de Hegel de Lénine, le texte de Randolph Bourne sur l'État, Les Lettres de guerre de Jacques Vaché, la Boîte verte de Duchamp, les manuscrits de Samuel...... Les Carnets ethnologiques de Marx — des notes prises pour une grande étude qu'il ne pût achever de son vivant — partagent cette même ambiguïté fugace. Ces extraits très largement annotés des travaux de Lewis Henry Morgan et d'autres composent un puzzle dont il nous faut réinventer les pièces manquantes à partir de nos propres recherches, et surtout de notre propre activité."
Titre Le dernier Marx Rédacteur Kolja Lindner Traduit par Thérèse Benoit Collaborateur Kolja Lindner Éditeur L'Asymétrie, 2019 ISBN 9791096441099 Longueur 370 pages
"Le dernier Marx".. Un des derniers livres sorti sur Marx.
Marx est toujours lu Ebion.
"Dans la dernière décennie de sa vie, Karl Marx entame un vaste travail de recherche sur les sociétés pré-capitalistes, à travers notamment la lecture des grands anthropologues et historiens de son siècle tel Lewis Morgan. "Le dernier Marx" présente, pour la première fois en français, des traductions d'extraits des notes prises lors de ces recherches, ainsi que les textes les plus importants écrits à ce sujet par différents auteurs. On y découvre un Marx toujours passionné et prêt à remettre en cause certains présupposés déterministes et "eurocentriques" de sa pensée, loin de la figure monolithique forgée par ses épigones. Comme au siècle dernier on a redécouvert le jeune Marx, sa fougue et sa poésie combattante, il faut redécouvrir le "dernier Marx", meilleur remède à toutes les orthodoxies qu'on a construit en son nom mais contre lui. Il est des œuvres qui nous tombent dessus, bardées de points d'interrogation aussi ardents que s'ils étaient crachés d'un fusil à canon scié, gerbe d'étincelles venant illuminer tous azimuts les insatiables quêtes de réponses qui sont les nôtres. Le cycle de Cynthia de Sir Walter Raleigh, les 120 journées de Sodome de Sade, Le Nouveau Monde amoureux de Fourier, les Poésies de Lautréamont, les Cahiers sur la dialectique de Hegel de Lénine, le texte de Randolph Bourne sur l'État, Les Lettres de guerre de Jacques Vaché, la Boîte verte de Duchamp, les manuscrits de Samuel...... Les Carnets ethnologiques de Marx — des notes prises pour une grande étude qu'il ne pût achever de son vivant — partagent cette même ambiguïté fugace. Ces extraits très largement annotés des travaux de Lewis Henry Morgan et d'autres composent un puzzle dont il nous faut réinventer les pièces manquantes à partir de nos propres recherches, et surtout de notre propre activité."
Titre Le dernier Marx Rédacteur Kolja Lindner Traduit par Thérèse Benoit Collaborateur Kolja Lindner Éditeur L'Asymétrie, 2019 ISBN 9791096441099 Longueur 370 pages
Je connais que le nom..... mais je le suis jamais intéressée à ce qu'il faisait..... c'était un philosophe non?
J'ai jamais aimé la philosophie.....
Bonjour...
Ce mème est probablement mensonger. On dirait de la propagande haineuse de l'extrême droite, peut-être fondamentaliste/intégriste.
Tu devrais pas nager dans ces eaux-là, me semble-t-il.
Cela étant dit, oui Marx était pas une personne très recommandable dans sa vie privée. Tout comme Einstein était un bien mauvais père et époux.
Mais bon, on peut continuer à les lire quand même. Leurs défauts personnels sont pas une réfutation de leurs théories.
Son idéologie a été la plus génocidaire de l'histoire du monde, une vidéo intéressante et argumentée :
![]()
Je ne suis pas communiste pour un sous mais certaines de ses idées sont bonnes.
Hélas comme tout idéologie, elle a finit par déraper.
Par contre Moi pour bien vivre dans cette société et être en paix avec moi même :Des hommes s'en sont accaparés pour asseoir leur pouvoir,
Assassiner les opposants,
Réprimer les journalistes,
Instaurer la dictature et créer les goulag.
Marx est toujours d'actualité par Sarah Abdelnour :Salut,
Surr papier, il a proposé un modèle tres juste et une alternative aux systèmes financiers qu'on connaissait jusqu'alors.
Oui, tu penses à ce qu'il a essayé de montrer à savoir que la connaissance ne résulte pas du progrès continu de la raison, mais d’un système de règles propres à chaque époque, puis en affirmant que l’homme comme objet des sciences dites humaines est peut-être voué à une........Sinon il y a aussi Michel Foucault qui est à la mode.
Aujourd'hui, si tu veux être bien vu par les intellectuels cool, il faut citer Foucault le plus possible dans tes textes.![]()
Tu aimes mieux la psychologie.
Une compétence très utile sur ce forum.![]()
Je suis préfère les sciences et tout ce qui touche au comportement humain.........
La philo pour moi c'est pompeux et pompant lol
Oui, tu penses à ce qu'il a essayé de montrer à savoir que la connaissance ne résulte pas du progrès continu de la raison, mais d’un système de règles propres à chaque époque, puis en affirmant que l’homme comme objet des sciences dites humaines est peut-être voué à une........
.. « fin prochaine ».
Je comprends maintenant pourquoi tu es le plus bab-cool de tout bladi![]()
Il y a des philosophes qui parlent normalement et qui posent de vraies questions aussi.
Chaque philosophe a son style. Chacun peut trouver chaussure à son pied.![]()
Moi ça me fait penser à la fois ou j'ai dit à l'autre débile inculte qui se prend pour un marxiste "Anasse Kazib" que Marx etat 'islamophobe'![]()
La philosophie et la sociologie sont deux courants que j'ai jamais aimé......
L'un est hypocrite l'autre sournois![]()
Il faut avouer qu'en philosophie comme en sociologie, il y a pas mal de pédanterie...
Mais je sais pas exactement pourquoi ces courants seraient particulièrement hypocrites et sournois.
Je te dirais que les vieux philosophes pensaient souvent avoir trouvé la vérité absolue, alors qu'ils reproduisaient en fait les préjugés et les erreurs de leur époque.
La franc maçonnerie dont faisait partie ce type qui pratiquait la takia ( celle dont ton ami zemmour qui lui même est un excelllent takiaiste accuse les musulmans......il fait diversion ..pfff) ) et bien était et est toujours un think-thank pour modéliser le monde à la manière talmudiste. C'est à dire détruire les "gentils" ( tout ce qui n'est pas juif) , détruire leur religion, et détruire leurs sociétés, par contre aujurdhui ce chantier se trouve face à un OS plus grand que lui, et malgré son show médiatique hollywoodien du 11/09 et bien il se retrouve bouche bée et incompétent, malgré la machinerie médiatique d'islmaophobie qu'il a mis en place + les printemps arabes ( mdr au passage) et bien il fera toujours du sur place.... vos milliards ne servent à rien...vos médias ne servent à rien...vous ne contrôlez rien du tout...
La philo pour moi est le fruit d'hypocrites qui prônent une chose mais agissent autrement.......et la sociologie est sournoise car elle cherche à implanter dans l'esprit des gens des généralités observées sur un groupe d'individu comme étant des vérités absolues.........
J'ai tjs été en conflit avec mes profs de philo et socio..... et je crois qu'ils m'ont laissés réussir parce qu'ils en avaient marre de moi![]()
Mais qui est toujours cohérent avec ses principes moraux?
À moins d'être Jésus.
Ou d'être sans colonne vertébrale morale ou d'être un psychopathe...
Il faut accepter que les gens ont des moments de faiblesse, même ceux qui ont de grands idéaux. Même que c'est là la matière inépuisable de la littérature!!