je vois que les musulmans sont incapable a repondre a cette simple question pourtant fondamental et si ce n'est pas la role de la religion / spiritualité de repondre a cette question quel est son role ?
c pour cela que certaine disent que la nouvel religion sera la psychologie on le voi avec le developpement personnel elle prend une part de plus en plus important sur les religions sur la question du bien etre les musulmans eux meme si refere et y cherche des reponses dont moi
j'ai trouvé une autre alternative a cette question trés pertinente dans la pensée asiatique il ne s'agit pas d'etre mais de vivre :
https://www.bladi.info/threads/compris-zen.472918/page-2#post-15913568
https://www.bladi.info/threads/compris-zen.472918/page-2#post-15985465
pourtant les asiatiques sont a mon avis ceux qui on poussé la connaissance de soi le plus loin : avec les differente forme de meditation et de controle du corps et de la conscience ...
souvent dans tes postes,je te vois déçu de ne pas obtenir de réponse ou en obtenir mais te conviennent pas
et toujours dans tes postes,je te vois faire la girouette entre l'islam d'autres religion ou encore penseurs bref!!
sache que je ne te critique pas ! juste à mes yeux d'après tes écrits sur tout tes postes tu me paraît être quelqu'un de destabilisé , je retiens toujours le poste ou tu aa écrit "en gros" que tu a était dans un islam radical salafiste"
puis tu est devenu athé puis tu a découvert d'autres lectures qui t'ont prendre conscience d'un autre islam ect...
dans ce sacré parcours,je comprend que tu est une personne qui lit beaucoup et qui boit beaucoup de ses lectures et qui va lire encore d'autres lectures qui vont contredire les lectures que tu a bu avant et ca te donne la nausé puis un vomissement de ce qui contredit ce que tu avais bu auparavent ect...
pour moi,tu me donne l'impression d'être une personne destabilisé,une personne qui a grandi dans un milieu ou il fallait lire,apprendre dans un milieu ou on avait pas la liberté de pensé "lobotomisé"
et puis un jour un déclic!!! ton subconscient en a eu tellement marre de pas être activé qu'il c'est auto activé et quand il c'est activé il a réveillé ta conscience puis tout le reste...et là il ce passe un truc en toi tu fais un rejet totale de l'islam car tu l'accuse de ton mal seulement voilà!!! on est musulman ou on ne l'est pas!
donc arrête de boire les mots que tu lis arrête de pensé que ce que tu lis te correspond parfois certaines choses semble être ... mais ne le sont pas!
arrête de pensé que les gens pourront répondre à tes questions et de les traîté d'ignorant de leur religion quand ils ont aucune réponse à te donné
ce que tu traverse t'appartiens c'est ta quête c'est entre toi et dieu swt lui seul pourra t'informé,demande lui à lui de te donné des réponses et surtout de te donné de la patience!!!
là tu attaque un sujet intéressant sur l'égo
je dirais pas qu'on ce connaît ou qu'on ce connaîtra un jour! je dirais et de par mon expérience,on apprend à ce découvrir chaque jour que dieu fait selon les épreuves que dieu nous donnes
et on peut jamais découvrir qui l'ont est vraiment si aucune épreuve traverse notre chemin
donc les livres que tu lis sont des éccrits,écrit par des personnes qui ont eu leur propre vie/épreuves lire c'est bien c'est s'instruire mais aucunement pour être quelqu'un qui ne nous ressemble pas même si toutes les apparences laisse à croire
quand dieu dit swt qu'il éprouve que ceux qu'il aime,cette phrase faut la médité et non la boire comme tout le coran
quand dieu swt à éprouvé ses prophètes rs,ils ont dit quoi?
prenons l'exemple de sidna moussa qui a dit à dieu "pourquoi m'a tu choisi je ne pourrais jamais..." et dieu swt l'a fait aidé par son frère aaron
et sidna moussa c'est découvert en lui des choses qui l'était loin de ce douté
la méditation et la réflexion sont des choses qui feront développer ton toi ton toi
d'aprés mon expérience,mes réponses me sont apparues un peu partout ,dans des lectures,dans l'observation mais aussi parfois une évidence comme à l'école ou tu a un devoir ou tu a réfléchis à te donné mal à la tête en ne dormant pas tes nuits normale et puis tu est là,sur le chemin de l'école et là t'a comme une ampoule qui s'éclaire et la réponse est la!! et parfois même cette réponse était tellement facile !!
bref !
recentre toi sur toi en méditant si tu veux te connaître et pas uniquement sur les livres ou sur les forums et une phrase à la fois ne te disperse pas !
je suis d'accord avec Tigellius quand il dit que le coran s'adresse à celui qui le lit avec sincérité