Erolisk
VIB
Conseil Supérieur de l'Enseignement : Adoption du rapport sur le Programme national d'évaluation des acquis
Le Conseil Supérieur de l'Enseignement (CSE) a adopté, lundi à Rabat lors d'une Assemblée générale, son rapport sur le Programme National d'Evaluation des Acquis (PNEA). Ce document doit être publié et diffusé auprès des acteurs du système éducatif et de l'opinion publique nationale, dans le courant du mois de mai prochain. Retour sur les résultats des tests du PNEA 2008.
Ce programme du CSE, qui vise à instaurer un référentiel national dévaluation des connaissances et des compétences de base des apprenants marocains, assorti dindicateurs clairs et pertinents, a été rédigé à partir de tests menés sur un échantillon de près de 6.900 élèves du primaire et 6.360 du collège. Les résultats ont donné naissance au PNEA, qui permettra d'éclairer la prise de décision en matière de politiques éducatives relatives aux programmes, aux curricula et aux apprentissages.
Le PNEA, cette future évaluation standardisée, a pour objectif lévaluation récurrente des élèves de lenseignement public et privé des cycles primaire, collégial et secondaire.
Les disciplines concernées par ce programme sont larabe, le français, les mathématiques et les sciences. Pour chaque matière, laccent a été mis sur les domaines dapprentissage que lélève est censé maîtriser en référence aux curricula et programmes prescrits.
Résultats
Les tests ont permis d'établir des indications globales sur les performances des élèves dans les différentes disciplines considérées, de dresser un profil détaillé sur les domaines de compétences et les insuffisances constatées et de lister les principaux facteurs contextuels expliquant les résultats des élèves.
Car le but du PNEA n'est pas seulement de mettre en place un référentiel national d'évaluation. Ce programme veut également identifier les principaux déterminants qui sont à même dexpliquer les résultats des apprenants, dans l'objectif d'aider à élaborer les différentes stratégies de remédiation possible pour améliorer la qualité des apprentissages, en prenant compte des facteurs qui les pertubent.
au fait
Le Conseil Supérieur de l'Enseignement (CSE) a adopté, lundi à Rabat lors d'une Assemblée générale, son rapport sur le Programme National d'Evaluation des Acquis (PNEA). Ce document doit être publié et diffusé auprès des acteurs du système éducatif et de l'opinion publique nationale, dans le courant du mois de mai prochain. Retour sur les résultats des tests du PNEA 2008.
Ce programme du CSE, qui vise à instaurer un référentiel national dévaluation des connaissances et des compétences de base des apprenants marocains, assorti dindicateurs clairs et pertinents, a été rédigé à partir de tests menés sur un échantillon de près de 6.900 élèves du primaire et 6.360 du collège. Les résultats ont donné naissance au PNEA, qui permettra d'éclairer la prise de décision en matière de politiques éducatives relatives aux programmes, aux curricula et aux apprentissages.
Le PNEA, cette future évaluation standardisée, a pour objectif lévaluation récurrente des élèves de lenseignement public et privé des cycles primaire, collégial et secondaire.
Les disciplines concernées par ce programme sont larabe, le français, les mathématiques et les sciences. Pour chaque matière, laccent a été mis sur les domaines dapprentissage que lélève est censé maîtriser en référence aux curricula et programmes prescrits.
Résultats
Les tests ont permis d'établir des indications globales sur les performances des élèves dans les différentes disciplines considérées, de dresser un profil détaillé sur les domaines de compétences et les insuffisances constatées et de lister les principaux facteurs contextuels expliquant les résultats des élèves.
Car le but du PNEA n'est pas seulement de mettre en place un référentiel national d'évaluation. Ce programme veut également identifier les principaux déterminants qui sont à même dexpliquer les résultats des apprenants, dans l'objectif d'aider à élaborer les différentes stratégies de remédiation possible pour améliorer la qualité des apprentissages, en prenant compte des facteurs qui les pertubent.
au fait