conseiller une convertie

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion cherenaz
  • Date de début Date de début
VOIaLa j aimerais avoir vos reponse, en cours de religion j ai fait la connaissance d'une jeune fille âgée de 14ans qui s 'est converti a L Islam, A LA FIN Du cours, il pleuvait je lui est donc proposer de la redeposer chez elle etant donner quel vit un peu loin de la, au chemin de la route elle se confie a moi, j ai senti en elle une envie de se confier, et puis la elle me dis, j ai un copain mais vis a vis de ma conversion ce nest pas honnête ,sa me bloque, moi toute etonée car cette petite a apeine 14ans et se pose des question entre le halam et le halal, etant donné que j ai deja vecu cette situation vis a vis d une connaissance aussi convertie, dont les conseil nont pas vraiment porter ses fruit, je n ai pas trouver koi lui dire a cette petite...............................il a fallut que cette situation tombe sur moi........:-)

VOIaLa j aimerais avoir vos reponse, en cours de religion j ai fait la connaissance d'une jeune fille âgée de 14ans qui s 'est converti a L Islam, A LA FIN Du cours, il pleuvait je lui est donc proposer de la redeposer chez elle etant donner quel vit un peu loin de la, au chemin de la route elle se confie a moi, j ai senti en elle une envie de se confier, et puis la elle me dis, j ai un copain mais vis a vis de ma conversion ce nest pas honnête ,sa me bloque, moi toute etonée car cette petite a apeine 14ans et se pose des question entre le halam et le halal, etant donné que j ai deja vecu cette situation vis a vis d une connaissance aussi convertie, dont les conseil nont pas vraiment porter ses fruit, je n ai pas trouver koi lui dire a cette petite...............................il a fallut que cette situation tombe sur moi........:-)
en effet, tu vas bien pouvoir lui montrer la difference entre le halam et le halal :D

Perso, ce n'est pas sur le halal/haram qu'elle doit focaliser son attention mais sur l'apprentissage de la responsabilite envers Dieu dans une optique de progression.

.

Elle a raison de changer de marchandise en plus ça s'use pas. .:DNe t'inquiète pas pour elle. Sa conversion à l'Islam n'est qu'un rêve passager.
En plus on dit HARAM et non HALAM. HALAM c'est le rêve.

.

.

peu importe le sens de la phrase y est!

A 14 ans on est encore enfant, la religion est une affaire entre l'individu et son créateur : Dieu

Franchement rentrer dans cette discussion et jouer la psy, je le te déconseille, s'elle souhaite se confier à qq un, elle s'adresse à des gens de métier. car cette petite est fragile et on ne se converti pas à une religion sur un coup de tête et la notion de haram et halal n'est jamais réglée dans l'islam. des théologiens musulamans (Aloulémas) passent parfois des années à discuter pour savoir ce qui est haram et ce qui halal et parfois ils ne se mettent pas d'accord

exemple : tromper sa femme c'est halal ou haram? la majorité des maghrébiens musulmans tirent ailleurs et en dehors de mariage, alors c'est halal ou haram?

Par curiosité, le petit ami de ta copine ne serait-il pas musulman ?

ps : à mon avis la section "actualité marocaine" n'est pas la meilleure... Mais bon, je suis pas modo :D

en cours de religion ??? tu peux expliquer stp parce que moi je comprends pas ce que c ? et c un bledard qui te parle pas quelqu'un contre la religion c quoi ce cours de religion ? depuis quand il y a des cours de religion en islam il ny a pas dintermediaire meme limam doit soccuper de ses fesses et de ses fesse seulement le lien est directe et privé avec notre créateur je comprends pas pourquoi autant de personnes veulent simmiscer et jouer aux donneurs de leçons ce sont des falsificateurs qui iront en enfer inch'allah parce quils veulent detourner la religion pour leur propre profit et soctroyer un pouvoir sur dautres individus et juger de ce qui est bon ou mauvais a laplace de dieu je croyais que lislam c la soumission a dieu uniquement en ternissant ce lien privé entre dieu et sa créature en le pervertissant pour vos propres interets c votre salut que vous compromettez...
chacun soccupe de son c*l et tout ira bien

oui il est musulman...

Ok je m'en doutais un peu...

Attention, beaucoup de fille (ou garçon) très jeune (14/15 ans) se convertissent justement parce qu'ils sont avec un(e) musulman(e), qu'il/elle l'aime éperdument, et du coup se convertisse à l'Islam sans avoir la réflexion philosophique nécessaire.

Attention, je ne dis pas qu'il ne faut pas se convertir...Mais se convertir sans avoir fait une totale remise en question de soit, et sans avoir étudié en profondeur l'Islam, c'est à mon avis une erreur.

Je connais une amie qui justement s'était convertie...Elle était avec un algérien. Lorsque je l'ai connu, cela faisait 3 ans qu'elle était avec cet algérien, et cela faisait également 3 ans qu'elle était également convertie. Je voulais pas trop rentrer dans le détail du pourquoi et du comment, vu que cela la regarde. Elle avait l'air d'être pour autant une fervente musulmane et elle respectait à la lettre la plupart des préceptes.

Ce que j'ai constaté, c'est que 2 ans après, j'ai appris qu'elle avait rompu avec son petit ami algérien, et parallèlement je la voyais consommer de l'alcool, ce qui était impensable d'elle quelques mois auparavant, et s'être un peu égaré de la religion (cela ne regarde qu'elle au passage...). Mais tout cela m'a amené à en déduire, que c'était plus son amie qui l'a mené vers l'Islam qu'une longue réflexion théologique/philosophique. Et d'autres personnes plus proches d'elle m'ont confirmé la même chose.

Je sais pas si c'est le cas de ta copine ou pas. Quoiqu'il en soit, je suis persuadé que son petit ami a tout de même une influence à ce niveau, minime fusse-t-elle.

Donc à elle de voir à quel degré de religiosité elle souhaite s'investir.
Si cette personne est proche de toi, tu peux éventuellement essayer de creuser si elle s'est converti après la rencontre de son petit ami.
Sinon, tu peux lui faire un petit rappel de ce qui se fait et ce qui se fait pas, en toute délicatesse, à savoir sans non plus la brusquer et lui donner l'impression que t'as une vision intrusive sur sa vie.

elle a 14 ans, elle a rencontré un musulman et la voila musulmane, c'est normal
demain ca sera fini car les amourettes a cet age la ca va vite et si ca se trouve elle sera boudhiste, athée ou chrétienne voir autre chose encore

Retour