Conseils pour construire une maison dans le rif

Bonjour a tous,

Je suis un rifi de beni touzine,du coté de ijarmawas, je rêve de construire une petite maison dans les montagnes pour passer mes grandes vacances.
Surtout dans mon village natale.(irazouken)
Je ne sais pas si c'est une bonne idée dans la mesure ou tout le monde s'installe en ville et cela se vide de plus en plus, d'autres fuient vers l'europe ce que je comprends parfaitement.

J'aime bien le village du coté de sidi driss, thakseft n'dha, ou a coté ichniwen, qu'en pensez vous?
Merci a vous de me dire votre avis.

P.S. en fait j'avais déjà poster un message similaire ( le28/03/2008 à 15H57 ) mais je n'ai pas trouvé de réponse a ma question ,

mon message va pas être appécié par beaucoup de personne qui desirent raviver nos campagnes

mais le problème est là et on peut pas le nier
si tu as des enfants, tu regretteras amèrement d'avoir une maison en campagne et pas à la ville
ils te le feront regretter tes enfants (plus grands, petits ils connaissent rien à la vie tu les traine où tu veux)

snekh ijen bnadhem isgha thadhath gui rcampo
thawa ness taguen adh' aw7en
et je les comprend
c'est mort par chez nous (pas loi nde chez toi)
ya rien à faire à la campagne
pour les anciens c'est la belle vie
la mosquée, sok, les potes, les femmes entre elles
mais les jeunes, c'est d'un ennui ... à mourir ! tout un été en plus
la mort franchement ! :eek:

tes enfants voudront pas rentrer là bas
et c'est pas sur que ça soit un bon investissement
si un jour tu veux la revendre, tu trouveras personne pour te l'acheter!
tu braderas ... et même comme ça c'est pas sur que tu trouves preneur

en ville c'est très cher (je sais pas combien le m² mais tu douilles !!! pour une maison secondaire ça fait mal !)
c'est compliqué d'acheter à al hoceima
nador je sais pas trop

Je ne suis pas riffaine, je ne connais pas le rif, mais je me permet néanmoins de donner mon avis, si c'est vraiment ce que tu veux fonce, si tu n'es pas trop loin de la ville n'hésite pas, vivre à la campagne est un bienfait loin de la ville, de sa pollution, et de ses bruits incessants....
Vivre à la campagne est apaisant, avoir à sa portée des paysages à couper le souffle, une vie saine, je souhaiterais juste revenir sur le commentaire de cook, quand on était ados, mon père nous a demandé où construire la maison campagne ou ville lui voulait en ville on a tous choisit la campagne et c'est sans aucun regret bien au contraire, tu as la tranquillité et l'ambiance famille que seuls nos petits villages nos campagnes possèdent et lorsque tu veux aller en ville tu prends ta voiture, tous les avantages sans les inconvénients......

Je ne suis pas riffaine, je ne connais pas le rif, mais je me permet néanmoins de donner mon avis, si c'est vraiment ce que tu veux fonce, si tu n'es pas trop loin de la ville n'hésite pas, vivre à la campagne est un bienfait loin de la ville, de sa pollution, et de ses bruits incessants....
Vivre à la campagne est apaisant, avoir à sa portée des paysages à couper le souffle, une vie saine, je souhaiterais juste revenir sur le commentaire de cook, quand on était ados, mon père nous a demandé où construire la maison campagne ou ville lui voulait en ville on a tous choisit la campagne et c'est sans aucun regret bien au contraire, tu as la tranquillité et l'ambiance famille que seuls nos petits villages nos compagnes possèdent et lorsque tu veux aller en ville tu prends ta voiture, tous les avantages sans les inconvénients......

si vous êtes pas loin de la ville en effet c'est pas du tout une mauvaise idée ;)

Bonjour a tous,

Je suis un rifi de beni touzine,du coté de ijarmawas, je rêve de construire une petite maison dans les montagnes pour passer mes grandes vacances.
Surtout dans mon village natale.(irazouken)
Je ne sais pas si c'est une bonne idée dans la mesure ou tout le monde s'installe en ville et cela se vide de plus en plus, d'autres fuient vers l'europe ce que je comprends parfaitement.

J'aime bien le village du coté de sidi driss, thakseft n'dha, ou a coté ichniwen, qu'en pensez vous?
Merci a vous de me dire votre avis.

P.S. en fait j'avais déjà poster un message similaire ( le28/03/2008 à 15H57 ) mais je n'ai pas trouvé de réponse a ma question ,

ini ayt tuzine ayamchum.

ijarmaouas udssend i bu3yach, mara thufid dinni chin thqiat thecna...magha lla...
min dac nnen danitine sennit...nech s min zrigh, umira djigh d' akku7 ira ita3jivayi rev7a, ira mellagh dcha nnegh...rukh mri gha afegh atef tawwa7egh gha a idura waha...rev7a enni d zga nni yiwdane g unevdhu yuriyayi a uzedjif....mara ghac thin3achin, eg thaddath gui thandint, eg akhkham gui dcha inec...(gha akhkham yyidhass, d cusina d ijn thmat8ath tameziant)...

s tissi a thawmat

3afak a thawmat,
a8ebbuj,mara thneth tha fransiste a ki jdiswiregh houma yinnegh ni a thfehmen wakha.
Donc, merci a tous pour vos conseils, pour cook, je dirai que je n'ai pas de c'est avec mes enfants, ils aiment la mer mais également la montagne.
J'ai dis plus haut du coté de thamsaman surtout thksef n'dha, ou ichnewin, c'est pas loin d'aller à l'hoceima, ou à nador.
J'ai pensé également si vous connaissez les allentours de nador sidi hssaîn, ou sélouane(sotolaza)
Ou plutot kasita oj'oune, qu'en pensez vous de tous ça.?

Vos conseils me sont très précieux.

a8ebbuj,
min thesneth zi dchourath tafe n'al hoceima?
yamken kachik thasneth nawahi n'tamsamane inayid ma mlih nikh la.
3awed, gui chha n'ab3a ya3dgoune nech serikh chwayt al hoceima kihgd khkassita gha sbeh i3jveyi rhar bzaf.Kassita toudhiss thandint.

Ineyid min tpinseth gui manaya.

tchakakh chek.

Retour