Tout d'abord bonjour a tous, c'est mon premier message sur ce forum qui a l'air sympathique
Concernant le Canada, je peux en dire quelque chose: ca fait 10 mois que je vis ici, a Toronto plus particulierement. Je ne veux pas forcement m'etendre dans de longues explications (il me faudrait peut etre 400 ou 500 lignes pour raconter toutes les anecdotes lol), mais en gros, et sans etre de temperament pessimissite: je suis tres decu par ce pays, ainsi que peuvent l'etre beaucoup de personnes...
Le Canada pour moi c avant tout une immense arnaque, qui vise a attirer le plus de gens possible en leur faisant tout un tas de promesses bidon, pour qu'ils viennent soutenir le systeme de retraites et soutenir la demographie d'une maniere generale... Je donne seulement quelques defauts, les plus gros a mon avis- et je precise que ca se base sur ma propre experience, je concois bien qu'il y ait des gens qui vivent la leur differemment:
1) Tout diplome qui n'est pas Canadien ou Americain ne vaut rien ici; contrairement aux salades qu'ils racontent durant les pseudo reunions d'information ou sur certains forums, il ne suffit pas d'avoir "n'importe quelle experience canadienne, meme MC Do" pour ensuite bosser dans son domaine, en tout cas dans l'immense majorite des cas. On ne compte pas ici les ingenieurs de formation qui sont chauffeurs de taxi et les medecins ouvriers ou manutentionnaires...
2) Les Canadiens en tant que peuple (y a toujours des exceptions) sont desagreables et pas faciles a vivre du tout: ils sont froids, agressifs, manquent beaucoup de civisme et d'education contrairement a l'image qu'on s'en fait depuis l'etranger.
3)Une bonne dose de racisme anti-Arabe et anti Musulman, surtout au Quebec; une connaissance qui vit a Montreal s'est faite traiter plusieurs de sale Arabe, sale Musulmanne dans le metro en plein devant d'autres usagers, sans que personne ne reagisse...A la fac de Montreal elle se faisait reprocher les attentats du 11 Septembre par ses collegues... Voir aussi le temoignage d'un medecin qui s'est vu refuser un certificat d'equivalence pour le motif "vous n'etes pas comme nous monsieur", et plein de trucs dans ce genre; Il faut aussi savoir qu'ici tous les prenoms a consonance arabe ou musulmanne provoque des rires (Mohamed c fun ici, Ahmed c le fou rire garanti lol...).
4) Deux semaines de vacances par an (11 jours ouvrables exactement)
5)Un billet d'avion a un tarif moyen de 1400$ aller retour pour le Maroc.
6) L'eloignement: J'ai vecu en France pendant 8 ans, et pourtant le sentiment d'eloignement est quand meme present, peut etre le fait de savoir qu;il y a un ocean entre moi et mon pays, mes proches etc..
7) Le climat froid evidemment, surtout de Decembre a Mars...
Apres les points positifs:
1) Une relative protection sociale (medecin pris en charge en Ontario, pas les medicaments; surement meilleur au Quebec)
2) Une relative securite : y a moins de risques de se faire agresser dans la rue qu'au Maroc par exemple, meme si il arrive frequemment qu;il y ait des morts dans des fusillades entre gangs..
3) Le Canada en tant que pays est evidemment un endroit ou il y a plein de belles choses a voir, mais avec deux semaines de vacances par an c'est difficile d'en profiter...
4) Les droits fondamentaux sont respectes, liberte d'expression notamment, mais franchement c pas ca qui ameliore le quotidien, surtout qu'au Maroc les choses vont beaucoup mieux de ce cote la depuis quelques annees...
Voila, je pense que j'ai fait le tour de la question; il y a et il y aura toujours des gens qui s'en sortent bien ici et qui sont contents, mais je pense qu'ils ne representent pas la majorite loin de la... Apres ca depend de ce qu'on laisse dans son pays: plus les rapports familiaux sont bons plus il est difficile d'ete loin de sa famille, plus la situation professionnelle qu;on laisse est bonne, plus dure sera la chute ici, etc.. En ce qui vous concerne je concois qu;il doit etre difficile de vivre avec un revenu de 4500 dhs par mois au Maroc, surtout a Casa, mais peut etre qu'il serait preferable d'utiliser l'argent que vous coutera l'immigration plus un emprunt eventuel pour monter un petit projet au Maroc, meme modeste, puis progresser petit a petit... Si vous decidez quand meme de venir preparez vous a faire preuve de patience et de courage, et bonne chance a vous dans votre projet d'immigration. Peut etre aussi rester quelques annees puis rentrer, a vous de voir...