Conseils sur le divorce

Salam alaykoum,
J'ai besoins de conseils car je ne sait plus quoi faire, je suis mariée religieusement avec un homme que je n'ai jamais aimée, et au fur et à mesure je me suis rendue compte qu'il ne m'aime pas non plus, cela fait plus de six mois que je n'ai aucun contact avec lui, pas même téléphonique, j'ai l'intention de divorcer depuis déjà longtemps mais cela fait sept mois que je patiente, mes parents qui sont en vacances à l'étranger me disent de patienter jusqu'à leur retour mais ils ne savent pas quand est ce qu'ils vont rentrer. Ce que j'aimerais savoir c'est si le mariage est toujours valide car sa fait presque 8 mois que nous n'avons aucun contact?
Et est ce que je dois attendre le retour de mes parents en sachant que je perds mon temps car quand ils rentreront ils vont essayer de nous réconcilier. Voila, j'espère avoir été claire
 
salam, bonjour

on parle pas d'un mariage la ?
on parle d'un arrangement entre deux personnes qui ont signé un papier dont ils ne tiennent pas vraiment compte, d'une part a leur yeux mais surtout aussi aux yeux de Dieu

je vous conseille d'en parler entre vous et d'aller vers la voie la plus logique... le divorce
 
Salam alaykoum,
J'ai besoins de conseils car je ne sait plus quoi faire, je suis mariée religieusement avec un homme que je n'ai jamais aimée, et au fur et à mesure je me suis rendue compte qu'il ne m'aime pas non plus, cela fait plus de six mois que je n'ai aucun contact avec lui, pas même téléphonique, j'ai l'intention de divorcer depuis déjà longtemps mais cela fait sept mois que je patiente, mes parents qui sont en vacances à l'étranger me disent de patienter jusqu'à leur retour mais ils ne savent pas quand est ce qu'ils vont rentrer. Ce que j'aimerais savoir c'est si le mariage est toujours valide car sa fait presque 8 mois que nous n'avons aucun contact?
Et est ce que je dois attendre le retour de mes parents en sachant que je perds mon temps car quand ils rentreront ils vont essayer de nous réconcilier. Voila, j'espère avoir été claire


tu es mariée religieusement ? aucun papier entre vous ?
vous ne vous aimer pas !
pas de nouvelles !
eh bien va demander a un imam pour votre situation ! mais je crois que religieusement vous n'etes plus marié !
 
Oui la voie la plus logique est d'aller vers le divorce et c'est ce que je veux faire et c'est d'ailleurs ce que je dis dans mon message, j'aimerais d'autres réponses de frères ou sœurs qui s'y connaissent incha allah
 
Vous ne vous aimez pas et pourtant,vous êtes mariés religieusement?
Mariage arrangé,forcé pour les 2 ? Ds quel but? Choix de vos familles uniquement?
J'ai du mal à y croire,il me semble qu'il faut être au moins consentant pour son mariage.
Forcément un tel mariage ne peut tenir la route.
Certains auront beau dire qu'ils n'ont pas besoin même de voir leur futur époux,qu'il est interdit de le fréquenter etc...Ne pas le connaître un minimum,voilà le plus grand risque et qui ne peut être qu'avéré car combien de chance a t-on lors d'un mariage arrangé d'aimer son futur époux,c'est très mince.Rare d'être amoureuse d'un homme choisi par d'autres et non par soi-même ou alors c'est clairement un mariage de raison.
Le plus évident,si ce mariage a été arrangé par les parents,c'est qu'ils prennent connaissance de cet échec.
Religieusement,au vu des devoirs des époux,hormis une distance de fait qui peut rendre les choses compliquées,une absence de rapports totale,même au téléphone montre que ton époux t'a délaissée.Car il a des obligations envers toi,charnelle,alimentaire,s'assistance etc...
Si vous n'avez pas signé de contrat,les choses sont plus simples en matière de preuve pour vous défaire de ce lien (plutôt absence de liens),en revanche,si vous êtes mariés avec un contrat,tu peux demander le divorce en espérant qu'il accepte et qu'il soit de bonne foi car ce sera à toi de prouver tous cela.En espérant qu'il soit honnête car certains vont jusqu'à payer une pension pour accomplir une partie de ces devoirs tout en refusant le divorce et bloquent leur conjoint dans une situation invivable.
Mais parle s-en à tes parents ou attends leur retour car forcément,ça les impliquera aussi,d'autant plus si ça a été vraiment arrangé.
En attendant,parle s-en à des proches ou à un imam pour te soutenir car un tel blocage est intolérable.
 
Etant originaire d'afrique noire mes parents ont des coutumes qu'ils refusent de delaissees, donc il s'agit bien d'un mariage arrangé que je ne desirai pas, choix de famille comme tu le dis, et je peux vous jurer que au moins 95% des jeunes filles "soninkes" sont dans le meme cas voire pire, merci a ceux qui m'ont repondu, je vai en parler a un imam incha allah
 
Salam alaykoum,
J'ai besoins de conseils car je ne sait plus quoi faire, je suis mariée religieusement avec un homme que je n'ai jamais aimée, et au fur et à mesure je me suis rendue compte qu'il ne m'aime pas non plus, cela fait plus de six mois que je n'ai aucun contact avec lui, pas même téléphonique, j'ai l'intention de divorcer depuis déjà longtemps mais cela fait sept mois que je patiente, mes parents qui sont en vacances à l'étranger me disent de patienter jusqu'à leur retour mais ils ne savent pas quand est ce qu'ils vont rentrer. Ce que j'aimerais savoir c'est si le mariage est toujours valide car sa fait presque 8 mois que nous n'avons aucun contact?
Et est ce que je dois attendre le retour de mes parents en sachant que je perds mon temps car quand ils rentreront ils vont essayer de nous réconcilier. Voila, j'espère avoir été claire

Salam 'alaykoum ma soeur,

si tu cherches à obtenir une réponse sérieuse digne de ce nom, va directement poser cette question à un imam. Il connait les lois de la sharia sur le divorce.

Ici, nous allons juste te donner des conseils, des bonnes pratiques!
Mais si tu veux etre "en regle" envers Allah dans ton divorce, alors va voir un homme de science.

Par exemple:

Va voir l'imam qui vous a marié et parles lui de ton probleme.

salam
 
Salam, voici les règles en ce qui concernent le divorce, inutile d'aller voir un imam, tous les détails se trouvent dans le coran.

D’après la lecture du Quran nous apprenons que Dieu n’est pas en faveur des divorces et en fait encourage la continuation du mariage. Dieu a imposé des interdictions sur certaines catégories en mariage. Cependant pour ceux qui ont eut connaissance de ces interdictions après-cela ont été commandé de ne pas rompre des mariages existants – voir [4 : 22 – 23.]

L’on doit recourir au divorce seulement dans des circonstances exceptionnelles. Les lois ayant un rapport avec le divorce ainsi que les versets correspondants d’après le Quran sont donnés ci-dessous :

Nommé un médiateur

[4 : 35] « Si un couple craint la séparation, vous devrez nommer un médiateur de la famille de l’homme et un médiateur de la famille de la femme ; s’ils décident de se réconcilier, DIEU aidera à les réunir. DIEU est Omniscient, Connaissant. »

Attendre 4 mois pour s’apaiser avant le divorce

[2 : 226 – 227] « Ceux qui ont l’intention de divorcer de leurs femmes devront attendre quatre mois (pour se calmer) ; s’ils changent d’avis et se réconcilient, DIEU est le Pardonneur, le Plus Miséricordieux. S’ils vont jusqu’au divorce, alors DIEU est l’Entendeur, le Connaisseur. »

Si le couple séparé choisit la rupture ils doivent le faire équitablement. Il doit y avoir deux témoins équitables qui témoignent le divorce devant Dieu.

[65 : 2] « Une fois que l’intérim est accompli, vous pouvez vous réconcilier avec elles équitablement, ou aller vers la séparation équitablement. Vous devrez avoir deux témoins équitables qui témoignent du divorce devant DIEU. Ceci afin d’éclairer ceux qui croient en DIEU et au Jour Dernier. Quiconque révère DIEU, Il créera une issue pour lui. »


La femme divorcée doit observer une période d’intérim

[2 : 228] « Les femmes divorcées devront attendre trois menstruations (avant de marier un autre homme). Il n’est pas légitime pour elle de dissimuler ce que DIEU a créé dans leur utérus, si elles croient en DIEU et au Jour Dernier. (En cas de grossesse,) les souhaits du mari devront supplanter les souhaits de la femme, s’il veut la remarier. Les femmes ont des droits, aussi bien que des obligations, équitablement. Ainsi, les souhaits de l’homme prévalent (en cas de grossesse). DIEU est Tout-Puissant, le Plus Sage. »

[65 : 4 – 5] « Quant aux femmes qui ont atteint la ménaupose, si vous avez des doutes leur intérim devra être de trois mois. Quant à celles qui n’ont pas de menstruations, et découvrent qu’elles sont enceintes, leur intérim s’achève en donnant naissance. Quiconque révère DIEU, Il fait toute chose facile pour lui. Ceci est le commandement de DIEU qu’Il vous envoie. Quiconque révère DIEU. Il rachète ses péchés, et le récompensera généreusement. »


Exception pour l’observation de la période d’intérim

[33 : 49] « O vous qui croyez, si vous avez marié des femmes croyantes, puis avez divorcé d’elle avant d’avoir de relations sexuelles avec elles, elles ne doivent pas de période d’attente (avant de marier un autre homme). Vous devrez les compenser équitablement, et les laisser partir amicalement. »

Après l’accomplissement de l’intérim les femmes divorcée sont libres de faire ce qu’elle veulent.

Bien que le verset suivant est dans un contexte de veuvage, il apparaît qu’il est applicable aux divorcées aussi.

Vous devrez observez les intérims prénuptiales

[2 : 234] « Ceux qui meurent et laissent des épouses, leurs veuves devront attendre quatre mois et dix jours (avant qu’elles ne se remarient). Une fois qu’elles accomplissent leur intérim, vous ne commettez pas d’erreur en les laissant faire toutes les choses justes qu’elles désirent faire. DIEU est pleinement Connaissant de tout ce que vous faîtes. »

[2 : 235] « Vous ne commettez pas de péché en annonçant vos fiançailles aux femmes, ou en le gardant secrètes. DIEU sait ce que vous pensez à leur sujet. Ne les rencontrez pas secrètement, à moins que vous ayez quelque chose de droit à discuter. Ne consommez pas le mariage jusqu’à que ce leur intérim soit accompli. Vous devriez savoir que DIEU connaît vos pensées les plus secrètes, et observer-Le. Vous devriez savoir que DIEU est Pardonneur, Clément. »


Les femmes divorcées doivent être approvisionnées.

Ceci est certainement une des lois le plus abusées dans le Quran. Mais Dieu nous tient responsable pour nos pensées les plus profondes. Si quelqu’un observe les lois de Dieu alors Dieu lui (il ou elle) rend cela facile.

[65 : 7] « Le riche mari devra fournir un soutien en concordance avec ses moyens, et le pauvre devra fournir selon les moyens que DIEU lui a accordé. DIEU n’impose pas à une âme plus qu’Il ne lui a donné. DIEU fournira la facilité après la difficulté. »
 
La pension alimentaire pour les veuves et les divorcées

[2 : 240] « Ceux qui meurent et laissent des épouses, un testament devra fournir à leurs femmes le soutien d’une année, à condition qu’elles restent au sein du même foyer. Si elles partent, vous ne commettez pas d’erreur en les laissant faire tout ce qu’elles désirent, aussi longtemps que la droiture est maintenue. DIEU est Tout-Puissant, le Plus Sage. »

[2 : 241] « Les divorcées aussi devront être équitablement approvisionnées. Ceci est une obligation sur les justes. »


Compensation quand le mariage n’est pas consumé

Rompre les fiançailles

[2 : 236] « Vous ne commettez pas d’erreur en divorçant des femmes avant de les toucher, ou avant de donner leur dotes. Dans ce cas, vous devrez les compenser – le riche comme il peut se le permettre et le pauvre comme il peut se le permettre – une compensation équitable. Ceci est une obligation sur les justes. »

[2 : 237] « Si vous divorcez d’elle avant de les toucher, mais après que vous ayez donné leur dote, la compensation devra être de la moitié de la dote, à moins qu’elles abandonnent volontairement leurs droits, ou que le parti responsable de provoquer le divorce, choisit d’abandonner la dote. Abandonner est plus proche de la droiture. Vous devrez maintenir les relations amicales parmi vous. DIEU est voyant de tout ce que vous faîtes. »


Les femmes divorcées ont le droit de rester dans la même maison où elle séjournait avant le divorce

Ne jeter pas les divorcées dans la rue

[2 : 231] « Si vous divorcez des femmes, une fois qu’elles accomplissent leur intérim (trois menstruations), vous devrez leur permettre de vivre dans la même maison amicalement, ou les laisser partir amicalement. Ne les forcer pas à rester contre leur volonté, par vengeance. Celui qui fait ceci trompe son âme. Ne prenez pas les révélations de DIEU en vain. Souvenez-vous des bénédictions de DIEU sur vous, et qu’Il vous descendit l’écriture sainte et la sagesse pour vous éclairer. Vous devrez observer DIEU, et savoir que DIEU est conscient de toute choses. »

[65 : 6] « Vous devrez leur permettre de vivre dans la même maison où elles vécurent avec vous, et ne pas leur faire la vie trop misérable, pour qu’elles partent d’elles-mêmes. Si elles sont enceintes, vous devrez les entretenir jusqu’à ce qu’elles donnent naissance. Si elles nourrissent l’enfant, vous devrez les payer pour ce service. Vous devrez maintenir des relations amicales entre vous. Si vous n’êtes pas d’accord, vous pouvez engager une autre femme pour nourrir l’enfant. »


Le divorce peut être rétracté deux fois

En d’autres termes, si le couple souhaite se réconcilier après le premier divorce et souhaite être mari et femme à nouveau, ils peuvent se remarier. C’est seulement permit pour deux divorces. Si le couple divorce la troisième fois ils doivent observer le commandement de Dieu en 2 : 230 (cité ci-dessous). Cette loi sert de dissuasion pour ceux qui veulent un divorce pour la troisième fois et feront très attention avant de franchir cette étape.

[2 : 229] « Le divorce peut être rétracté deux fois. La femme divorcée aura le droit de vivre amicalement dans la même maison, ou la quitter amicalement. Il n’est pas légitime pour le mari de reprendre quelque chose qu’il lui avait donné. Cependant, le couple peut craindre qu’ils puissent transgresser la loi de DIEU, ils ne commettent pas d’erreur si la femme redonne volontairement tout ce qu’elle choisit. Ce sont les lois de DIEU ; ne les transgressez pas. Ceux qui transgressent les lois de DIEU sont les injustes. »

[2 : 232] « Si vous divorcez des femmes, une fois qu’elles accomplissent leur intérim, ne les empêcher pas de remarier leurs maris, s’ils se réconcilient amicalement. Ceci devra être pris en compte par ceux parmi vous qui croient en DIEU et au Jour Dernier. Ceci est plus pur pour vous, et plus juste. DIEU sait alors que vous ne savez pas. »

[2 : 230] « S’il divorce d’elle (pour la troisième fois), il est illégitime pour lui de la remarier, à moins qu’elle se marie à un autre homme, puis il divorce d’elle. Le premier mari peut alors la remarier, aussi longtemps qu’ils observent les lois de DIEU. Ce sont lois de DIEU ; Il les explique pour les gens qui savent. »


À noter également les mots « Il n’est pas légitime pour le mari de reprendre quelque chose qu’il lui avait donné. » en 2 : 229
 
Dans le cas où il y a un bébé pendant l’intérim.

Si durant l’observation de la période d’intérim l’on découvre que la femme divorcée est enceinte alors comme il est déclaré en 65 : 4 l’intérim prend fin à l’accouchement. Dieu a décrété la loi suivante en ce qui concerne l’enfant.

[2 : 233] « Les mères divorcées devront nourrir leurs nouveau-nés deux années entières, si le père le souhaite. Le père devra fournir équitablement la nourriture et l’habillement. Personne ne devra être chargé au-delà de ses capacités. À aucune mère, il ne devra être fait de tort à cause de son nouveau-né, et à aucun père, il ne devra être fait de tort à cause de son nouveau-né. (Si le père meurt), son héritier devra assumer ces responsabilités. Si les parents du nouveau-né se sont mis mutuellement d’accord pour se séparer, après dues consultations, ils ne commettent pas d’erreur en le faisant. Vous ne commettez pas d’erreur en louant les services de nourrices, aussi longtemps que vous les payez équitablement. Vous devrez observer DIEU, et savoir que DIEU est Voyant de tout ce que vous faîtes. »

Sous quelle condition une femme peut divorcer de son mari ?

Quel que soit le parti qui choisit le divorce il faut obéir aux lois susmentionnées. Normalement le divorce est mutuellement décidé par le couple. Si les lois susmentionnées sont observées, il pourrait y avoir une situation où un des époux peut ne pas donner son consentement mais si les médiateurs des deux familles décident que le divorce est la meilleure solution pour le couple séparé alors ils pourront, néanmoins aller jusqu’au divorce. Les lois du divorce sont applicables à la fois pour l’homme et pour la femme (4 : 34 et 2 : 237 indique ceci) à part qu ‘il y a certaines lois additionnelles que les femmes divorcées doivent observées.

Ce qui suit sont les seules conditions où les femmes croyantes quittent leurs maris sans observer les lois ci-dessus. En fait, dans ces cas un divorce même formel n’est pas demandé par DIEU.

En cas de guerre

[60 : 10] « O vous qui croyez, lorsque des femmes croyantes (abandonnent l’ennemi) et vous demandent l’asile, vous devrez les tester. DIEU est pleinement conscient de leur croyance. Une fois que vous avez établi qu’elles sont croyantes, vous ne devrez pas les renvoyer chez les mécréants. Il n’est pas légitime pour elles de rester mariées avec eux, les mécréants ne devront pas être autorisés à les marier non plus. Redonnez la dote que les mécréants ont payé. Vous ne commettez pas d’erreur en les mariant, aussi longtemps que vous leur payez leurs dotes dues. Ne gardez pas les femmes mécréantes (si elles souhaitent joindre l’ennemi). Vous pouvez leur demander la dote que vous aviez payé, et elles peuvent vous demander ce qu’elles ont payé. Ceci est le décret de DIEU ; Il décrète parmi vous. DIEU est Omniscient, le Plus Sage. »

Voila en ce qui concerne les lois du divorce dans le coran, fort heureusement, des personnes ont pris la peine de réunir tous les versets afin que la lecture soit claire et aisée. J'espère que cela a pu t'aider. Rappelle toi qu'il ne faut se fier qu'à la parole de DIEU.
J'éspère que cela se passera bien pour toi
DIEU te guide
Salam
 
pareille que konosuke mais dans l'ordre:

Sourate 2 : La vache (Al-Baqarah)
226. Pour ceux qui font le serment de se priver de leur femmes, il y a un délai d'attente de quatre mois. Et s'ils reviennent (de leur serment) celui-ci sera annulé, car Dieu est certes Pardonneur et Miséricordieux !
227. Mais s'ils se décident au divorce, (celui-ci devient exécutoire) car Dieu est certes Audient et Omniscient.
228. Et les femmes divorcées doivent observer un délai d'attente de trois menstrues; et il ne leur est pas permis de taire ce que Dieu a créé dans leurs ventres, si elles croient en Dieu et au Jour dernier. Et leurs époux seront plus en droit de les reprendre pendant cette période, s'ils veulent la réconciliation. Quant à elles, elles ont des droits équivalents à leurs obligations, conformément à la bienséance. Mais les hommes ont cependant une prédominance sur elles. Et Dieu est Puissant et Sage.
229. Le divorce est permis pour seulement deux fois. Alors, c'est soit la reprise conformément à la bienséance, ou la libération avec gentillesse. Et il ne vous est pas permis de reprendre quoi que ce soit de ce que vous leur aviez donné, - à moins que tous deux ne craignent de ne point pouvoir se conformer aux ordres imposés par Dieu. Si donc vous craignez que tous deux ne puissent se conformer aux ordres de Dieu, alors ils ne commettent aucun péché si la femme se rachète avec quelque bien. Voilà les ordres de Dieu. Ne les transgressez donc pas. Et ceux qui transgressent les ordres de Dieu ceux-là sont les injustes.
230. S'il divorce avec elle alors elle ne lui sera plus licite tant qu'elle n'aura pas épousé un autre. Et si ce (dernier) la répudie alors les deux ne commettent aucun péché en reprenant la vie commune, pourvu qu'ils pensent pouvoir tous deux se conformer aux ordres de Dieu. Voilà les ordres de Dieu, qu'Il expose aux gens qui comprennent.
231. Et quand vous divorcez d'avec vos épouses, et que leur délai expire, alors, reprenez-les conformément à la bienséance, ou libérez-les conformément à la bienséance. Mais ne les retenez pas pour leur faire du tort : vous transgresseriez alors et quiconque agit ainsi se fait du tort à lui-même. Ne prenez pas en moquerie les versets de Dieu. Et rappelez-vous le bienfait de Dieu envers vous, ainsi que le Livre et la Sagesse qu'Il vous a fait descendre, par lesquels Il vous exhorte. Et craignez Dieu, et sachez que Dieu est Omniscient.
232. Et quand vous divorcez d'avec vos épouses, et que leur délai expire, alors ne les empêchez pas de renouer avec leurs époux, s'ils s'agréent l'un l'autre, et conformément à la bienséance. Voilà à quoi est exhorté celui d'entre vous qui croit en Dieu et au Jour dernier. Ceci est plus décent et plus pur pour vous. Et Dieu sait, alors que vous ne savez pas.
233. Et les mères, qui veulent donner un allaitement complet, allaiteront leurs bébés deux ans complets. Au père de l'enfant de les nourrir et vêtir de manière convenable. Nul ne doit supporter plus que ses moyens. La mère n'a pas à subir de dommage à cause de son enfant, ni le père, à cause de son enfant. Même obligation pour l'héritier. Et si, après s'être consultés, tous deux tombent d'accord pour décider le sevrage, nul grief a leur faire. Et si vous voulez mettre vos enfants en nourrice, nul grief à vous faire non plus, à condition que vous acquittiez la rétribution convenue, conformément à l'usage. Et craignez Dieu, et sachez que Dieu observe ce que vous faites.
 
(suite)

Sourate 65 : Le divorce (At-Talaq)

1. Ô Prophète ! Quand vous répudier les femmes, répudiez-les conformément à leur période d'attente prescrite; et comptez la période; et craignez Dieu votre Seigneur. Ne les faîtes pas sortir de leurs maisons, et qu'elles n'en sortent pas, à moins qu'elles n'aient commis une turpitude prouvée. Telles sont les lois de Dieu. Quiconque cependant transgresse les lois de Dieu, se fait du tort à lui-même. Tu ne sais pas si d'ici là Dieu ne suscitera pas quelque chose de nouveau !
2. Puis quand elles atteignent le terme prescrit, retenez-les de façon convenable, ou séparez-vous d'elles de façon convenable; et prenez deux hommes intègres parmi vous comme témoins. Et acquittez-vous du témoignage envers Dieu. Voilà ce à quoi est exhorté celui qui croit en Dieu et au Jour dernier. Et quiconque craint Dieu, il lui donnera une issue favorable,
3. et lui accordera Ses dons par [des moyens] sur lesquels il ne comptait pas. Et quiconque place sa confiance en Dieu, Il [Dieu] lui suffit. Dieu atteint ce qu'Il Se propose, et Dieu a assigné une mesure à chaque chose.
4. Si vous avez des doutes à propos (de la période d'attente) de vos femmes qui n'espèrent plus avoir de règles, leur délai est de trois mois. De même pour celles qui n'ont pas encore de règles. Et quant à celles qui sont enceintes, leur période d'attente se terminera à leur accouchement. Quiconque craint Dieu cependant, Il lui facilite les choses.
5. Tel est le commandement de Dieu qu'Il a fait descendre vers vous. Quiconque craint Dieu cependant, il lui efface ses fautes et lui accorde une grosse récompense.
6. Et faites que ces femmes habitent où vous habitez, et suivant vos moyens. Et ne cherchez pas à leur nuire en les contraignant à vivre à l'étroit. Et si elle sont enceintes, pourvoyez à leurs besoins jusqu'à ce qu'elles aient accouché. Puis, si elles allaitent [l'enfant né] de vous, donnez-leur leurs salaires. Et concertez-vous [à ce sujet] de façon convenable. Et si vous rencontrez des difficultés réciproques, alors, une autre allaitera pour lui.
7. Que celui qui est aisé dépense de sa fortune; et que celui dont les biens sont restreints dépense selon ce que Dieu lui a accordé. Dieu n'impose à personne que selon ce qu'Il lui a donné, et Dieu fera succéder l'aisance à la gêne.
 
Salam, voici les règles en ce qui concernent le divorce, inutile d'aller voir un imam, tous les détails se trouvent dans le coran.

Nommé un médiateur

[4 : 35] « Si un couple craint la séparation, vous devrez nommer un médiateur de la famille de l’homme et un médiateur de la famille de la femme ; s’ils décident de se réconcilier, DIEU aidera à les réunir. DIEU est Omniscient, Connaissant. »


l'imam connait les lois de la sharia sur le divorce. et pourra sur simple demande de ta part etre un médiateur. ( Si c'est autorisé)

Et comme tu l'as dit Rappelle toi qu'il ne faut se fier qu'à la parole de DIEU. d'ou mon orientation vers un homme de science...;)

Un personne de la famille de l’homme et une de la famille de la femme qui ne connaissent rien de l'Islam sur les lois du divorce en Islam ne saura pas que ces versets existes et donc ne les appliquera pas non plus :rolleyes:

Voila ou je voulais en venir...
 
salam alaykoum
Deja merci a tous pour vos messages

Icham tu as raison je vais poser la question vendredi a un imam incha allah

Par contre konosuke et stratajaim j'ai un peu du mal a comprendre les extraits de coran que tu as postés je ne m'y retrouve pas mais bon khayr incha allah, je vais aller voir un imam

J'ai vu qu'il y avait un délai d'attente de quatre mois alors que mois sa va faire huit mois qu'on ne se voit plus en sachant qu' on habite a 30 minutes l'un de l'autre, c'est pour sa que j'ai des doutes sur la validité du mariage.
 
vous etes tjr marié tant qu'il ne qu'il n'as pas prononcé le divorce, meme si vous n'avez plus aucun contact.
causez avec lui et prenez ensemble la bonne decision
qu'Allah vous aide
 
Salam ma soeur,
Je comprend que tu est dans une situation difficile mais sache que pour moi un vrai mariage n'est pas seulement un mariage religieux, il est necessaire d'avoir un acte de mariage dans le pays dans lequel on vit!!! Au yeux de la loi, vous n'etes pas marier!
Là n'est pas le problème principal, votre mariage ne concerne que toi et ton conjoint, vous etes les seuls qui puissent savoir ce qui est le meilleur pour vous, l'avis des parents est important mais certe il ne peuvent pas savoir ce que tu vis.
Réfléchis bien a ton avenir et fais ce que tu penseS etre le mieux pour toi et pour lui.
Pour tes parents je te conseille de leur en parler par apres et d'essaiyer de faire comprendre ce que tu vivait. Tu pourrais meme aller voire un imam, pour dire a tes parents que tu a suivi son conseil, sa passera mieux si tes parents sont difficile...
Allahy3awnek ma soeur, j'espere de tout coeur que tu reussira l'épreuve qu'Allah t'as donné avec foie et courage....
Multiplie tes prieres parce que si tu penses a Allah, LUI aussi pensera a toi;;;)
Salam ou Alaykoum a tous
 
salam alaykoum
Deja merci a tous pour vos messages

Icham tu as raison je vais poser la question vendredi a un imam incha allah

Par contre konosuke et stratajaim j'ai un peu du mal a comprendre les extraits de coran que tu as postés je ne m'y retrouve pas mais bon khayr incha allah, je vais aller voir un imam

J'ai vu qu'il y avait un délai d'attente de quatre mois alors que mois sa va faire huit mois qu'on ne se voit plus en sachant qu' on habite a 30 minutes l'un de l'autre, c'est pour sa que j'ai des doutes sur la validité du mariage.

ce n'est pas plus compliqué que ça . il faut lire les versets et les appliqués . ALLAH a fait descendre le coran pour avertir l'univers , donc accessible et compréhensible par tout le monde .

pour ton cas , il faut absoluement qu'il y ait divorce pour ensuite avoir une période d'attente prescrite ( 3 menstrues )
à vous de vous arrangez . et observez les paroles d'ALLAH .

wa salam
 
l'imam connait les lois de la sharia sur le divorce. et pourra sur simple demande de ta part etre un médiateur. ( Si c'est autorisé)

Et comme tu l'as dit Rappelle toi qu'il ne faut se fier qu'à la parole de DIEU. d'ou mon orientation vers un homme de science...;)

Un personne de la famille de l’homme et une de la famille de la femme qui ne connaissent rien de l'Islam sur les lois du divorce en Islam ne saura pas que ces versets existes et donc ne les appliquera pas non plus :rolleyes:

Voila ou je voulais en venir...

Excuse moi mais pour connaitre l'islam il n'y a pas mieux que lire le coran, et je n'ai pas besoin d'être un imam pour connaitre les lois du divorce, ni pour servir de médiateur, c'est d'ailleurs valable pour n'importe qui.
 
Excuse moi mais pour connaitre l'islam il n'y a pas mieux que lire le coran, et je n'ai pas besoin d'être un imam pour connaitre les lois du divorce, ni pour servir de médiateur, c'est d'ailleurs valable pour n'importe qui.

c'est ton point de vue, je ne vais pas débattre dessus. ;)

Et j'ai jamais dis le contraire...

Mais dans ce cas si tout le monde connait l'islam, pourquoi ce forum existe, pourquoi encore enormement de monde ne font pas la priere, pourquoi beaucoup pose des questions, pourquoi certains cherchent des explications, pourquoi et pourquoi ?

Allah a envoyé un messager pour guider les hommes vers Lui.

Et le rappel fait du bien au coeur .

Salam :;)
 
Dans le cas où il y a un bébé pendant l’intérim.

Si durant l’observation de la période d’intérim l’on découvre que la femme divorcée est enceinte alors comme il est déclaré en 65 : 4 l’intérim prend fin à l’accouchement. Dieu a décrété la loi suivante en ce qui concerne l’enfant.

[2 : 233] « Les mères divorcées devront nourrir leurs nouveau-nés deux années entières, si le père le souhaite. Le père devra fournir équitablement la nourriture et l’habillement. Personne ne devra être chargé au-delà de ses capacités. À aucune mère, il ne devra être fait de tort à cause de son nouveau-né, et à aucun père, il ne devra être fait de tort à cause de son nouveau-né. (Si le père meurt), son héritier devra assumer ces responsabilités. Si les parents du nouveau-né se sont mis mutuellement d’accord pour se séparer, après dues consultations, ils ne commettent pas d’erreur en le faisant. Vous ne commettez pas d’erreur en louant les services de nourrices, aussi longtemps que vous les payez équitablement. Vous devrez observer DIEU, et savoir que DIEU est Voyant de tout ce que vous faîtes. »

Sous quelle condition une femme peut divorcer de son mari ?

Quel que soit le parti qui choisit le divorce il faut obéir aux lois susmentionnées. Normalement le divorce est mutuellement décidé par le couple. Si les lois susmentionnées sont observées, il pourrait y avoir une situation où un des époux peut ne pas donner son consentement mais si les médiateurs des deux familles décident que le divorce est la meilleure solution pour le couple séparé alors ils pourront, néanmoins aller jusqu’au divorce. Les lois du divorce sont applicables à la fois pour l’homme et pour la femme (4 : 34 et 2 : 237 indique ceci) à part qu ‘il y a certaines lois additionnelles que les femmes divorcées doivent observées.

Ce qui suit sont les seules conditions où les femmes croyantes quittent leurs maris sans observer les lois ci-dessus. En fait, dans ces cas un divorce même formel n’est pas demandé par DIEU.

En cas de guerre

[60 : 10] « O vous qui croyez, lorsque des femmes croyantes (abandonnent l’ennemi) et vous demandent l’asile, vous devrez les tester. DIEU est pleinement conscient de leur croyance. Une fois que vous avez établi qu’elles sont croyantes, vous ne devrez pas les renvoyer chez les mécréants. Il n’est pas légitime pour elles de rester mariées avec eux, les mécréants ne devront pas être autorisés à les marier non plus. Redonnez la dote que les mécréants ont payé. Vous ne commettez pas d’erreur en les mariant, aussi longtemps que vous leur payez leurs dotes dues. Ne gardez pas les femmes mécréantes (si elles souhaitent joindre l’ennemi). Vous pouvez leur demander la dote que vous aviez payé, et elles peuvent vous demander ce qu’elles ont payé. Ceci est le décret de DIEU ; Il décrète parmi vous. DIEU est Omniscient, le Plus Sage. »

Voila en ce qui concerne les lois du divorce dans le coran, fort heureusement, des personnes ont pris la peine de réunir tous les versets afin que la lecture soit claire et aisée. J'espère que cela a pu t'aider. Rappelle toi qu'il ne faut se fier qu'à la parole de DIEU.
J'éspère que cela se passera bien pour toi
DIEU te guide
Salam

c'est bien dis
machAllah :)
 
Salam alaykoum,
J'ai besoins de conseils car je ne sait plus quoi faire, je suis mariée religieusement avec un homme que je n'ai jamais aimée, et au fur et à mesure je me suis rendue compte qu'il ne m'aime pas non plus, cela fait plus de six mois que je n'ai aucun contact avec lui, pas même téléphonique, j'ai l'intention de divorcer depuis déjà longtemps mais cela fait sept mois que je patiente, mes parents qui sont en vacances à l'étranger me disent de patienter jusqu'à leur retour mais ils ne savent pas quand est ce qu'ils vont rentrer. Ce que j'aimerais savoir c'est si le mariage est toujours valide car sa fait presque 8 mois que nous n'avons aucun contact?
Et est ce que je dois attendre le retour de mes parents en sachant que je perds mon temps car quand ils rentreront ils vont essayer de nous réconcilier. Voila, j'espère avoir été claire


A3lik el salam !

un post avait été déjà ouvert hier ou avant hier à ce suejt ...si ça fait plus de 4 mois que tu n'as aucune relation avec ton époux...ton mariage eou être annulé...nul besoin qu'il prononce le divorce...c'est un fait valable !

je vais essayé de te retrouver le post !
 
Dans le cas où il y a un bébé pendant l’intérim.

Si durant l’observation de la période d’intérim l’on découvre que la femme divorcée est enceinte alors comme il est déclaré en 65 : 4 l’intérim prend fin à l’accouchement. Dieu a décrété la loi suivante en ce qui concerne l’enfant.

[2 : 233] « Les mères divorcées devront nourrir leurs nouveau-nés deux années entières, si le père le souhaite. Le père devra fournir équitablement la nourriture et l’habillement. Personne ne devra être chargé au-delà de ses capacités. À aucune mère, il ne devra être fait de tort à cause de son nouveau-né, et à aucun père, il ne devra être fait de tort à cause de son nouveau-né. (Si le père meurt), son héritier devra assumer ces responsabilités. Si les parents du nouveau-né se sont mis mutuellement d’accord pour se séparer, après dues consultations, ils ne commettent pas d’erreur en le faisant. Vous ne commettez pas d’erreur en louant les services de nourrices, aussi longtemps que vous les payez équitablement. Vous devrez observer DIEU, et savoir que DIEU est Voyant de tout ce que vous faîtes. »

Sous quelle condition une femme peut divorcer de son mari ?

Quel que soit le parti qui choisit le divorce il faut obéir aux lois susmentionnées. Normalement le divorce est mutuellement décidé par le couple. Si les lois susmentionnées sont observées, il pourrait y avoir une situation où un des époux peut ne pas donner son consentement mais si les médiateurs des deux familles décident que le divorce est la meilleure solution pour le couple séparé alors ils pourront, néanmoins aller jusqu’au divorce. Les lois du divorce sont applicables à la fois pour l’homme et pour la femme (4 : 34 et 2 : 237 indique ceci) à part qu ‘il y a certaines lois additionnelles que les femmes divorcées doivent observées.

Ce qui suit sont les seules conditions où les femmes croyantes quittent leurs maris sans observer les lois ci-dessus. En fait, dans ces cas un divorce même formel n’est pas demandé par DIEU.

En cas de guerre

[60 : 10] « O vous qui croyez, lorsque des femmes croyantes (abandonnent l’ennemi) et vous demandent l’asile, vous devrez les tester. DIEU est pleinement conscient de leur croyance. Une fois que vous avez établi qu’elles sont croyantes, vous ne devrez pas les renvoyer chez les mécréants. Il n’est pas légitime pour elles de rester mariées avec eux, les mécréants ne devront pas être autorisés à les marier non plus. Redonnez la dote que les mécréants ont payé. Vous ne commettez pas d’erreur en les mariant, aussi longtemps que vous leur payez leurs dotes dues. Ne gardez pas les femmes mécréantes (si elles souhaitent joindre l’ennemi). Vous pouvez leur demander la dote que vous aviez payé, et elles peuvent vous demander ce qu’elles ont payé. Ceci est le décret de DIEU ; Il décrète parmi vous. DIEU est Omniscient, le Plus Sage. »

Voila en ce qui concerne les lois du divorce dans le coran, fort heureusement, des personnes ont pris la peine de réunir tous les versets afin que la lecture soit claire et aisée. J'espère que cela a pu t'aider. Rappelle toi qu'il ne faut se fier qu'à la parole de DIEU.
J'éspère que cela se passera bien pour toi
DIEU te guide
Salam

salam tu peux m'envoyer le lien, j'aimerai lire le reste s'il y en a un autre bout

Barak'allahou fik :D
 
Retour
Haut