Conseils sur l'immobilier

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Kmel78000
  • Date de début Date de début

Kmel78000

Is Back
Salam,

Mon beau frère souhaite acheté un appart.

Quelqu'un a déjà acheté un bien immobilier pour nous renseigner ?

Soit sur le forum ou en m'envoyant un MP pour que je lui pose la question.

merci

locatif ou résidence principale.
investissement pour acheter plus grand ou une maison?
être accompagner pour une 2° visite, vaux mieux plusieurs avis et forcement on ne décele pas toujours certains travaux à faire...
contacter le syndic pour avoir une idée sur les charges.
l'emplacement: impôts locaux et fonciers.
les commodités: commerces ( boulangerie, supérette..) pas trop loin, écoles, crèche, pharmacies...
apport personnel, qui te permet de négocier des crédits attractifs avec ton banquier
passer par un agent ou non, ne pas pas payer les frais de dossier, négocie l'assurance du crédit sinon tu n'es pas obligé de passer par la banque: faire appel à un autre assureur..
avant la signature: compromis de vente, poser des conditions ( taux de crédit, vente d'un bien...)
Notaire ( le prix est négociable),
tu le choix entre: l'hypothèque et une mutuelle de garanti sinon des parents qui se porte caution.

certainement j'oublie

Merci pour ses conseils, mais le problème est autre :

L'appart est occupé par un locataire. l'agence lui a dit que le locataire va quitter fin juin.

Mais comment il peut être sûr que le locataire va vraiment partir ?

Merci

L'appart est occupé par un locataire. l'agence lui a dit que le locataire va quitter fin juin.

Merci

nous sommes pratiquement à la fin du mois, si tu tout est réfléchis et tu as peur de ne pas rater l'affaire, tu rajoutes dans la close la condition appartement vide et tu ne débloque ton argent qu'une fois assuré que le locataire à vider les lieux, l'acte définitif peut être signer quelques mois devant le notaire, mais il faut le rajouter noir sur blanc.

nous sommes pratiquement à la fin du mois, si tu tout est réfléchis et tu as peur de ne pas rater l'affaire, tu rajoutes dans la close la condition appartement vide et tu ne débloque ton argent qu'une fois assuré que le locataire à vider les lieux, l'acte définitif peut être signer quelques mois devant le notaire, mais il faut le rajouter noir sur blanc.

Le rajouter dans le compromis de vente ?
Quel argent il ne faut pas débloqué ? l'avance ?

ps : il s'agit pas de moi lol

Le rajouter dans le compromis de vente ?
Quel argent il ne faut pas débloqué ? l'avance ?

ps : il s'agit pas de moi lol

n'avances surtout pas un seul centime lors du compromis de vente tant que tu n'a pas passé devant le notaire.

par contre si tu signes un compromis de vente tant que le locataire n'est pas dehors, tu n'as pas besoin débloquer de l'argent par exemple d'un PEL ou CEL pour rien. ce qui ne t'empêche pas de faire les démarches auprès du banquier pour avancer dans tes démarches et avoir le temps de comparer: les prêts, les assurances, l'hypothèque..

PS: je ne suis conseiller immobilier et je ne parle que de mon éxpérience.

Merci

Si tu achètes un appartement loué et que tu comptes y vivre, tu feras une lettre informant le locataire pr qu'il prenne ses dispositions..je croîs que c le seul moyen pr casser le bail....

sur la partie juridique :

<rupture du bail par le propriétaire

Le propriétaire ne peut donner congé au locataire qu'à l'expiration du bail avec un préavis de 3 mois.

Une rupture anticipée du bail peut être possible pour des raisons légitimes et sérieuses (telles que la vente, ou la reprise du logement par le propriétaire ou un membre de sa famille...)

Le propriétaire doit adresser le congé au locataire par lettre recommandée avec accusé de réception, il peut également informer le locataire par acte d'huissier.

Pendant la durée du préavis, le locataire peut alors quitter les lieux sans attendre la fin du bail.

Si le locataire a plus de 70 ans et a un revenu inférieur à une fois et demie le smic annuel, le propriétaire ne peut lui donner congé qu'à condition de lui proposer un relogement. A moins que le propriétaire ne soit lui-même âgé de plus de 60 ans ou qu'il n'ait des ressources inférieures à une fois et demie le SMIC.

En cas de vente, le congé adressé au locataire doit mentionner la description du bien, le prix, les conditions de vente ainsi que les 5 premiers alinéas du paragraphe II de l'article 15 de la loi du 6 juillet 1988.

Le locataire dispose d'un droit de préemption pour acheter le logement. Il bénéficie d'un délai de 2 mois à partir de la date de réception du préavis pour accepter l'offre ou non.

Si le locataire ne donne pas de réponse, cela sera considéré comme un refus d'acheter.

Par contre, s'il souhaite acheter, il dispose de 2 mois supplémentaires à compter de la date d'envoi de sa réponse au propriétaire, en cas de demande de prêt, ce délai est porté à 4 mois.

Le contrat de location est alors prolongé jusqu'à la réalisation de la vente.

Si à expiration de ses délais la vente n'a pas eu lieu, le locataire devra quitter le logement.

Si le locataire n'a pas accepté l'offre de vente du propriétaire et que par la suite celle ci est plus avantageuse, le locataire dispose alors d'un second droit de préemption.

La nouvelle offre doit alors lui être envoyée par lettre recommandée avec accusé de réception, à réception, le locataire bénéficie d'un mois pour manifester sa volonté d'acheter.>

:)
mam

mam

Retour