Consommer = exister ?

Je vais peut être passer pour un mec « décalé » mais j’ai l’impression que de nos jours pour que les gens puissent avoir l’impression d’exister il leur faut consommer !

Matraqués par la pub jusqu’à ton téléphone portable dans ton lit, profilés par des « agence de tendance », étudié par les comportementalistes de la consommation, etc….

On nous revoit une image pour l’acte de consommer rend celui qui le fait important et lui donne l’impression d’exister !

On ne parle que de crises et les caddies des gens n’ont jamais été aussi blindés ?

On en parle de l’augmentation de la pauvreté et pourtant chacun veut son écran plat et son Ipod !

On trouve que les fruits et légumes sont chers pour nos enfants et pourtant tout le monde veut s’habiller en marque et acheter un sac à 60 € ou une paire de chaussures à 100 € !

Les gens s’endettent pour acheter des choses dont ils pourraient se passer ..

la conclusion à la quelle j'arrive c'est que l'acte de consommer permet à certains de se sentir exister

qu'en pensez vous?

je ramasse les copies dans 1h

Juste

C'est une réalite...

Et j'dois avouer que je participe largement au mouvement...

De m'acheter des chaussures, des vetements, ca me procure un plaisir...

J'en ai certes plus qu'il n'en faut... Mais, j'aime les belles choses et me faire plaisir...

Donc, j'suis pas prete à changer... Du moins tant que j'ai pas de responsabilite tel que, enfants et blablabla...

Et j'fais de mal à personne...

Je vais peut être passer pour un mec « décalé » mais j’ai l’impression que de nos jours pour que les gens puissent avoir l’impression d’exister il leur faut consommer !

Matraqués par la pub jusqu’à ton téléphone portable dans ton lit, profilés par des « agence de tendance », étudié par les comportementalistes de la consommation, etc….

On nous revoit une image pour l’acte de consommer rend celui qui le fait important et lui donne l’impression d’exister !

On ne parle que de crises et les caddies des gens n’ont jamais été aussi blindés ?

On en parle de l’augmentation de la pauvreté et pourtant chacun veut son écran plat et son Ipod !

On trouve que les fruits et légumes sont chers pour nos enfants et pourtant tout le monde veut s’habiller en marque et acheter un sac à 60 € ou une paire de chaussures à 100 € !

la conclusion à la quelle j'arrive c'est que l'acte de consommer permet à certains de se sentir exister

qu'en pensez vous?

Juste
Le probleme c'est que les gens consomment selon leur revenu et d'autres consomment pas comme ils l'entendent mais en fonction des avis de leurs amis, la famille...
Les marques par exemple, combien de personnes jai entendu dire: "ah!! tu fais tes courses chez lidl, ed, mutant...
Les marques c'est un vice, certe ya des aliments qui sont meilleur quand c'est de la marque COCA, NUTELLA mais le lait, les oeufs, la farine, le sucre, les yaourts.. ont peut s'en passer

Le probleme c'est que les gens consomment selon leur revenu et d'autres consomment pas comme ils l'entendent mais en fonction des avis de leurs amis, la famille...
Les marques par exemple, combien de personnes jai entendu dire: "ah!! tu fais tes courses chez lidl, ed, mutant...
Les marques c'est un vice, certe ya des aliments qui sont meilleur quand c'est de la marque COCA, NUTELLA mais le lait, les oeufs, la farine, le sucre, les yaourts.. ont peut s'en passer

à vrai dire pour l'alimentaire je ne le compte pas car bon il faut manger c'est normal !

je parle plus des choses "materielles" que les gens se sentent obligés d'avoir au risque de ne pas être heureux

en fait c'est la relation entre le bonheur et le posseder et le consommer qui m'intrigue !

tu as du mal à joindre les deux bout mais il faut que tu aies la derniere machine à caché à la mode et le mega ecran geant ou le portable dernier cri sinon tu sens que tu n'es pas heureux

c'est cette gymnastique qui m'echappe

Juste
C'est une réalite...

Et j'dois avouer que je participe largement au mouvement...

De m'acheter des chaussures, des vetements, ca me procure un plaisir...

J'en ai certes plus qu'il n'en faut... Mais, j'aime les belles choses et me faire plaisir...

Donc, j'suis pas prete à changer... Du moins tant que j'ai pas de responsabilite tel que, enfants et blablabla...

Et j'fais de mal à personne...

c'est bien de le reconnaitre mais tant que ton essentiel ou l'essentiel de ton plaisir n'est pas la dedeans je peux comprendre

Juste

qu'en pensez vous?

Juste

l'humain de tout temps à toujours été orgeuilleux et narcissique, les pub et les elites de la société ont compris cet aspect.
Lui dont diffusés des messages à travers une communication qui lui fait croire que si il achète ceci ou cela il sera vu comme le plus beau et le plus fort et lui il achète.

oustad oustad oustad !! j'ai plus d'encore dans mon stylo

ach kayne?

demande à ton camarade de te preter un stylo

l'humain de tout temps à toujours été orgeuilleux et narcissique, les pub et les elites de la société ont compris cet aspect.
Lui dont diffusés des messages à travers une communication qui lui fait croire que si il achète ceci ou cela il sera vu comme le plus beau et le plus fort et lui il achète.

c'est ce que les fils de pub appellent "creer un univers au tour d'une marque"

le pauve consommateur pense qu'en achetant tel parfum ou telle machine il va ressembler à la nana ou au mec qui fait la pub :)

Juste

ach kayne?

demande à ton camarade de te preter un stylo

c'est ce que les fils de pub appellent "creer un univers au tour d'une marque"

le pauve consommateur pense qu'en achetant tel parfum ou telle machine il va ressembler à la nana ou au mec qui fait la pub :)

Juste

J'pense pas qu'il pense qu'il va rssembler a un tel ou un tel.. Quoique...

J'pense que plus tu possedes (d'autant plus des produits de luxe), plus tu sembles etre...

Et je crois que c'est ce qui plait... Le regard de l'autre qui l'identifie comme tel ou tel en fonction de son apparence et des choses materielles qu'il possede...

Bof.. J'sais pas si j'aie te claire !! :p

à vrai dire pour l'alimentaire je ne le compte pas car bon il faut manger c'est normal !

je parle plus des choses "materielles" que les gens se sentent obligés d'avoir au risque de ne pas être heureux

en fait c'est la relation entre le bonheur et le posseder et le consommer qui m'intrigue !

tu as du mal à joindre les deux bout mais il faut que tu aies la derniere machine à caché à la mode et le mega ecran geant ou le portable dernier cri sinon tu sens que tu n'es pas heureux

c'est cette gymnastique qui m'echappe

Juste

c'est bien de le reconnaitre mais tant que ton essentiel ou l'essentiel de ton plaisir n'est pas la dedeans je peux comprendre

Juste
c'est la loi du paraitre malheureusement ca rejoint ce que j'ai dit tout a lheure on achete pas pour notre besoin mais pour ce que les gens vont dire en voyant ce qu'on a. Meme les publicités sont tournés sur ce principe. Dans beaucoup de pub pour une voiture on retrouve en situation 2 familles l'une ayant le dernier monospace et les voisins d'en face jalou qui critique et qui au final vont vouloir acheter le meme.
La publicité est une partie integrante de nos envies d'achats!
Que serait l'homme si on enlevait toutes les pubs (affiches, tv , radios, prospectus...)
l'homme a besoin d'un avoir un avis, de voir des preuves... avant d'acheter et meme si beaucoup de pub sont mensongere, elles sont le declenchement de nos achats.

Mdr ca me fait penser a la pub white now ou le blanchisseur d'email diamant avec pinceau, la semaine apres le passage de cette pub a la tv, les magasins etaient en rupture de stock, 2 semaines apres une fois que les gens ont vu que c'été du mytho, le produit n'était plus en tete de gondole!! lol

Je ne crois pas que ceci puisse en aucun cas faire sentir qu'on existe, mais qu'on existe "mieux" plutôt.

Le mal du matérialisme est la consommation à outrance...Parceque se suffir de "peu" n'est plus une "valeur" de la socièté moderne et moderniste dans laquelle nous évoluons.

A l'utilitarisme de nos ancêtres, nous préfèrons l'ostentatoire, et à l'essentiel, l'accessoire...

Ce n'est pas pour exister ....mais plutôt, pour exister mieux ou encore exister pour l'autre...

tu fréquentes des gens bizarres toi !! :eek:

perso je frequente QUE des gens qui vont à lidl et ed :D

coca et nutella c'est exactement la même chose que cola et pate à tartiner

Nous sommes formaté, conditionné à acheter, toujours plus et de plus en plus de choses futiles et inutiles. Pour être il faut avoir, nous sommes régie par des castes, tout dépend de la couleur de ta "carte bleue". Même nos enfants plus petit soit ils, lorsqu'on les interroge sont très au fait des marques, et de ce qu'il faut avoir pour être. Merci la Pub, Merci la télé, Merci notre société. Nous sommes esclaves des temps moderne !!

c'est la loi du paraitre malheureusement ca rejoint ce que j'ai dit tout a lheure on achete pas pour notre besoin mais pour ce que les gens vont dire en voyant ce qu'on a. Meme les publicités sont tournés sur ce principe. Dans beaucoup de pub pour une voiture on retrouve en situation 2 familles l'une ayant le dernier monospace et les voisins d'en face jalou qui critique et qui au final vont vouloir acheter le meme.
La publicité est une partie integrante de nos envies d'achats!
Que serait l'homme si on enlevait toutes les pubs (affiches, tv , radios, prospectus...)
l'homme a besoin d'un avoir un avis, de voir des preuves... avant d'acheter et meme si beaucoup de pub sont mensongere, elles sont le declenchement de nos achats.

Mdr ca me fait penser a la pub white now ou le blanchisseur d'email diamant avec pinceau, la semaine apres le passage de cette pub a la tv, les magasins etaient en rupture de stock, 2 semaines apres une fois que les gens ont vu que c'été du mytho, le produit n'était plus en tete de gondole!! lol

le paraitre jour en effet un role crucial dans cette tendance !
je pense aussi que les gens acceptent de subir et n'utilisent pas assez leur esprit critique !

Je ne crois pas que ceci puisse en aucun cas faire sentir qu'on existe, mais qu'on existe "mieux" plutôt.

Le mal du matérialisme est la consommation à outrance...Parceque se suffir de "peu" n'est plus une "valeur" de la socièté moderne et moderniste dans laquelle nous évoluons.

A l'utilitarisme de nos ancêtres, nous préfèrons l'ostentatoire, et à l'essentiel, l'accessoire...

Ce n'est pas pour exister ....mais plutôt, pour exister mieux ou encore exister pour l'autre...

j'aime bien ton analyse !
ben en fait quand tu essaye d'aller à l'encontre du systeme tu en deviens marginal et on te prete d'autres intentions !

je peux concevoir pour que certains il est difficile de resister

Juste

tu fréquentes des gens bizarres toi !!

perso je frequente QUE des gens qui vont à lidl et ed

coca et nutella c'est exactement la même chose que cola et pate à tartiner

Tu t'ouvres l'esprit c'est bien:D

Moi qui pensais que tu ne consommais que des produits qui venaient de chez toi, ça va au moins sur la bouffe tu n'es pas nationaliste:D

Tu t'ouvres l'esprit c'est bien:

Moi qui pensais que tu ne consommais que des produits qui venaient de chez toi, ça va au moins sur la bouffe tu n'es pas nationaliste:

(jai mis quelques secondes à comprendre de quoi tu parlais !)

je n'ai pas precisé la provenance de mon cola et de ma pate à tartiner
c'est du made in chez moi ! :langue:

iwa zid 7ok laymon :D

j'aime bien ton analyse !
ben en fait quand tu essaye d'aller à l'encontre du systeme tu en deviens marginal et on te prete d'autres intentions !

je peux concevoir pour que certains il est difficile de resister

Juste

Pour ma part, j'aime bien vos sujets ;)

Il m'est tout aussi difficle de résister, je me cache derrière le fait que j'aime les "belles choses".... mais assez raisonnablement tout de même...

Au delà de la difficulté à résister, que je conçois parfaitement car l'individu est par définition "faible" devant les tentations, et comme le signe un bladinaute, O.Wilde disait que "la meilleure manière de résister à la tentation, c'est d'y céder", ce qui est légitime pour éviter les frustrations...

Ce que conçois moins dans ce shéma, c'est qu'on consomme pour "faire fi", ou pour s'imposer dans un groupe...en s'endettant jusqu'au cou.

qu'en pensez vous?

Juste

Le titre résume bien la tendance : on consomme, on existe.

L'argent donne une valeur ajoutée à nos actes, si bien que si ce dernier est absent est inexistant, il peut réduire l'individu au néant.

Acheter rend Vivant, on est apprécier par le vendeur vendeuse, on montre ce que l'on a acheter aux collègues et amis, on se dit "whaou je me suis fait remarquer grace à mes nouvelles pompes, ma montre bling bing de Ssueg... tout ça grace à la prime que j'ai eu ce mois ci ... c'est siperrrr"

(je caricature mais c'est bien réel)

Il y a du superflu partout aujourd'hui.

Les supermarchés aujourd'hui me donne la nausée : tant de produits tant de prix, de couleurs, d'agressivité sur les paquets que j'en ai parfois la tête qui tourne. Heureusement que le rayon fruit et légumes n'est pas contaminer et que souvent il y fait bien frais.

Ne parlons même pas des centres commerciaux qui se font un remodeling exter et interieur : de vrais parcs d'attractions pour piéger les consommateurs et cartes bleues (et gold lol).

Le tout est d'arriver "difficilement" à ne pas tomber dans ce piège et à sauvegarder les essentiels d'existence : être pour exister sans paraitre telle est la difficulté.
( ;) à Elyssa pour sa réponse).

est ce vous avez vu l'ambiance de malade pendant les soldes?

les gens sont exités on dirait qu'ils sont possedés
je te pousse tu me pousse !!

tout cela pour depenser son argent! on se bat pour faire fumer sa carte bleue!

je ne sais pas vous mais ce spectacle me fait penser à la guerre ou à la fin du monde !!

Juste

Retour