Constance dans la salat

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ghalizane
  • Date de début Date de début
Salam,

J'ai un gros souci avec la salat, dès que je commence à la faire je me sens super bien, je recupère après le travail et je la fais à l'heure le week-end. Et puis petit à petit je commence à avoir des pensées qui m'incitent à la repousser pour ensuite l'arreter. C'est périodique mais je n'arrive pas à acquerir cette constance dans la priere. Je precise que j'habite seule et le suis souvent, ce qui ne facilite pas la chose.
Vous est-il déjà arrivé de délaisser la priere ? Et pour ceux qui sont constants comment le devenir puis le rester ?
Merci

Salam,

J'ai un gros souci avec la salat, dès que je commence à la faire je me sens super bien, je recupère après le travail et je la fais à l'heure le week-end. Et puis petit à petit je commence à avoir des pensées qui m'incitent à la repousser pour ensuite l'arreter. C'est périodique mais je n'arrive pas à acquerir cette constance dans la priere. Je precise que j'habite seule et le suis souvent, ce qui ne facilite pas la chose.
Vous est-il déjà arrivé de délaisser la priere ? Et pour ceux qui sont constants comment le devenir puis le rester ?
Merci

j'ai exactement le meme soucis...

surtout depuis que je vis seule, j'attends également des conseils sur le sujet merci d'avoir posé la question

Salam,

Merci

Salam.

Il m'est arrivé aussi de vouloir repousser jusqu'au moment ou je ne la faisais plus.

Mais ça vient avec le temps, il suffit d'essayer d'être assidu et se forcer afin qu'elle devient un reflex.
J'espère que je la garderai à partir de maintenant.
Bon chance et qu'allah vous guide.

quand je suivait le sunnisme , je faisait comme toi, 5 prières dont la moitié a rattraper chaque soir.
je accumulé des retard et j'ai fini par abandonner la prière, j'étais trop endetté...

5 ans plus tard rebelote la meme histoire

je me suis demander ce qui n'allais pas, alors j'ai commencer a me renseigné sur les 5 priere , j'ai lu le coran de long en large et stupéfaction !!! jamais Dieu ne parle des 5 prieres journaliere et aucun savant de tout poil ne pourra démontrer le contraire

il y a 4 verset ou Dieu nous demande de prier matin et soir
meme les anges prient matin et soir

donc désormais , je prie matin et soir et le vendredi a la mosquée
depuis la religion est devenu trop simple, sans complication (ablution toute les 5 minutes)

et le matin et soir est super logique puisque lorsque tu te lève tu te lave, (noublie pas que dans la sourate 5 Dieu nous demande de nous laver, il n'a pas parler d'ablutions)
a part pour ceux qui veulent rendre ses verset vains...
et le soir quand tu rentres du boulot tu te lave aussi pour etre propre chez toi.

et Dieu nous dit peut seriez vous reconnaissant

ben tu es la preuve que si c'etait vraiment les 5 prieres par jour tu ne serais pas vraiment reconnaissant

alors que la prières matin et soir comme Dieu nous le demande tu lui sera réellement reconnaissant du fond du coeur, pas comme ceux qui font 5 prières et qui se font une raison...
il y a une prière non obligatoire la nuit pour ceux qui veulent méditer

Salam,

Merci

Salam Aleykoum
J'ai le même soucis et je vis seul aussi. Mais j'arrive un petit peu à m'améliorer, déjà quand c'est l'heure essaie d'imaginer que tout est pris en compte par Allah soubhana wa ta'ala et que si jamais tu devais mourir (et même si tu n'as aucun signe de maladie, comme la mort est un jour fixé d'avance, cela peut arriver même si tu t'y attends pas) tu arriverais alors au Jugement qu'exerce le Créateur en ayant loupé la dernière prière. Ne te dis pas "c'est pas grave s'il en manque une dans ma vie, ça ne change rien". Dis toi au contraire "si jamais cette prière est la dernière, elle me donne l'occasion de me repentir et de montrer qu'au dernier moment qu'il me sera donné de vivre, j'ai essayé de me repentir quand même".

Essaie aussi de t'imaginer sous le regard d'Allah et n'oublie pas que, comme il est dit, Il te voit même si toi tu ne le vois pas !
Et puis fais des invocations pour demander de l'aide dans la constance...

Délaisse aussi les activités du style forums/films captivant si tu sais qu'en plein milieu tu devrais t'interrompre pour faire la salat et adonne toi à ces activités le soir après Isha, comme ça tu auras tout ton temps et le reste du temps, tu mèneras des activités moins "passionantes" que tu n'auras pas la "flemme" de laisser tomber !!!!

Qu'Allah t'aide et te préserve !!!

Salam,

Merci

J'ai bien connu une étape de ma vie, où je n'arrivais ni à la constance ni à l'assiduité nécessaires. Il a fallu que j'apprenne une information capitale issue du Coran, qui est tellement inattendue que la plupart des exégètes ne semblent nullement l'avoir perçue, pour devenir quelqu'un qui, pour rien au monde ne raterait une prière quelconque et ce, ni pour son temps ni pour sa durée de 20 minutes au minimum. (Bien entendu, si je suis obligé, je la fais même en conduisant ou en marchant et là, je suis bien obligé de l'écourter, pourvu que je ne rate pas le rendez-vous avec Dieu, qui selon le Coran est de 3 fois par jour, sans possibilité de report)

J'ai bien connu une étape de ma vie, où je n'arrivais ni à la constance ni à l'assiduité nécessaires. Il a fallu que j'apprenne une information capitale issue du Coran, qui est tellement inattendue que la plupart des exégètes ne semblent nullement l'avoir perçue, pour devenir quelqu'un qui, pour rien au monde ne raterait une prière quelconque et ce, ni pour son temps ni pour sa durée de 20 minutes au minimum. (Bien entendu, si je suis obligé, je la fais même en conduisant ou en marchant et là, je suis bien obligé de l'écourter)

Declerq ce n'est pas la première fois que tu dis des choses très alléchantes dans ce style sans vraiment expliquer ta propre exégèse qui serait la solution aux problèmes de Ghalizane ! Pourquoi nous faire attendre ?

Declerq ce n'est pas la première fois que tu dis des choses très alléchantes dans ce style sans vraiment expliquer ta propre exégèse qui serait la solution aux problèmes de Ghalizane ! Pourquoi nous faire attendre ?

Tu as raison, peux-tu suivre jusqu'au bout le long raisonnement sous forme de dialogue que je te propose et qui est nécessaire pour la dite perception de l'information capitale en question?

quand je suivait le sunnisme , je faisait comme toi, 5 prières dont la moitié a rattraper chaque soir.
je accumulé des retard et j'ai fini par abandonner la prière, j'étais trop endetté...

je me suis demander ce qui n'allais pas, alors j'ai commencer a me renseigné sur les 5 priere , j'ai lu le coran de long en large et stupéfaction !!! jamais Dieu ne parle des 5 prieres journaliere et aucun savant de tout poil ne pourra démontrer le contraire

depuis la religion est devenu trop simple, sans complication (ablution toute les 5 minutes)

et le matin et soir est super logique puisque lorsque tu te lève tu te lave, (noublie pas que dans la sourate 5 Dieu nous demande de nous laver, il n'a pas parler d'ablutions)
a part pour ceux qui veulent rendre ses verset vains...
et le soir quand tu rentres du boulot tu te lave aussi pour etre propre chez toi.

et Dieu nous dit peut seriez vous reconnaissant

ben tu es la preuve que si c'etait vraiment les 5 prieres par jour tu ne serais pas vraiment reconnaissant

alors que la prières matin et soir comme Dieu nous le demande tu lui sera réellement reconnaissant du fond du coeur, pas comme ceux qui font 5 prières et qui se font une raison...
il y a une prière non obligatoire la nuit pour ceux qui veulent méditer

STP nicky, dis-moi sur quel verset tu te bases pour dire que la prière de la nuit ou "Icha" serait non obligatoire .

Seraient-ce les versets ci-dessous que tu as pris pour base?

Tu devras observer la Prière de Contact (Salat) depuis le début du coucher du soleil jusqu’à la tombée de la nuit et le Coran de l’aube (prière). Assurément, le Coran de l’aube est témoigné(17:78). Durant la nuit, tu devras méditer avec (le Coran) pour un crédit supplémentaire, que ton Seigneur puisse t’élever à un rang honorable(17:79). Et dis, «Mon Seigneur laisse-moi entrer par un honorable accès et laisse moi partir par un honorable départ et accorde-moi Ton puissant soutien.»(17:80). Proclame, «La vérité a prévalu, et le mensonge a disparu, le mensonge inévitablement disparaîtra.»(17:81).

Moi ce que j'en ai déduit c'est qu'en plus des trois prières, Dieu nous recommande la méditation avec le Coran.

la salat pour moi c sacré avant toute chose le prophete sala allah 3alayhi wa salam et ses compagnions l'ont fait en plein guerre les uns se battent les autres font la priere (salat el khouf) je ne me rappelle meme pas un jour décaler une seule priere. une fois à la sale d'urgence à l'hopital j'ai demander à l'infirmier de me laisser un moment pour faire ma priere il s'est etonné il me dit que lui en bonne santé n'a pas fais encore sa priere

Tu as raison, peux-tu suivre jusqu'au bout le long raisonnement sous forme de dialogue que je te propose et qui est nécessaire pour la dite perception de l'information capitale en question?

Salam Aleykoum je veux bien mais je préfère par mail alors car je ne vais sur le forum que rarement (une fois par semaine) donc à ce rythme j'aurais la fin du raisonnement dans quelques mois :)

Je t'aurais bien demandé de communiquer par mail mais on ne peut pas t'envoyer de messages pour t'envoyer l'adresse mail...

Salam,

Merci
j'ai exactement le meme soucis...

surtout depuis que je vis seule, j'attends également des conseils sur le sujet merci d'avoir posé la question
salam

la lecture du coran tous les jours , même si c'est un tout petit peu . cette lecture entretien et vivifie la foi . il n'y a pas mieux !

ben tu es la preuve que si c'etait vraiment les 5 prieres par jour tu ne serais pas vraiment reconnaissant...
Tu as du avoir mal lu, je suis chiite du coup nous prions 5 prières en 3 parties de la journées, mais en lisant le Coran, j'ai vu que en effet, c'était 5 prières a 5 parties différentes, je sais pas ce que tu as vu toi, mais je l'ai bien vu.
Voila ce que j'ai trouvé sur un site, parce que je ne saurais te retrouver les versets que j'ai lu moi même.

1. La Prière de l'Aube est directement mentionnée dans le verset [24:58]. Avant le lever du Soleil.
2.La prière de Midi est spécifiée dans le verset [17:78]. Lorsque le Soleil décline.
3. La Prière de l'Après-midi se trouve dans le verset [2:238]. Entre la mi-journée et le coucher du Soleil.
4. La Prière du Coucher du soleil est mentionnée dans le verset [11:114]. Immédiatement après le coucher du Soleil.
5. La Prière de la Nuit se trouve dans le verset [11:114] et elle est directement mentionnée dans le verset [24:58].

Et pour répondre a la question de l'auteur du sujet, moi avant je priais tout d'un coup, mais je savais que si je me disais : faut que je prie a l'heure, ça allait pas m'aider vu que j'allais faire comme toi, du coup je me fixe des objectifs, au début je me suis dit : pour ce mois, je vais essayer de faire cette prière a cet heure ci. Le mois d'après je me fixais un autre objectif, jusqu'à ce que mes prières soient bien répartis malgré mon emploi du temps qui m'oblige quand même à faire les prières du dohr et 3asr en fin d'après midi.
Bon je dois avouer que jusqu'à maintenant, je n'ai pas réussi encore a placer la prière du matin au réveil, c'est vraiment dur :D

Salam,

Merci

Salam,

Franchement, ce n'est qu'après m'être posé toutes sortes de questions existentialistes et obtenu les réponses les plus convaincantes à partir du Coran, que je me sens blindé de ce côté là et contre plusieurs maux, et en plus, j'en remercie Dieu, car je vis un bonheur jamais imaginé auparavant.

Retour