Pour les paresseux qui n'ont pas ouvert le lien:
Traitement et Prévention
La constipation peut se traiter médicalement, mais des modifications du mode de vie ont souvent une grande portée. Les pratiques ci-après sont recommandées pour soigner et prévenir la constipation :
évitez les médicaments qui ont des effets constipants;
faites des exercices physiques pour stimuler le passage des déchets le long de vos intestins;
buvez au moins 8 verres de liquides tous les jours privilégiez l'eau;
adoptez un régime alimentaire à forte teneur en fibres alimentaires et à faible teneur en aliments traités;
augmentez votre apport quotidien en fibres pour que votre alimentation en comporte environ 25 g si vous êtes une femme, et 38 g si vous êtes un homme; une bonne source serait les grains entiers, surtout les graines de lin, les fruits et les légumes (qui accroissent le volume des selles et facilitent leur excrétion);
allez à la selle à la même heure (après le petit déjeuner, par exemple) afin de conditionner votre organisme;
consommez du jus de prunes, de la compote de pruneaux, ou des figues pour amollir les matières fécales (n'augmentez que progressivement la quantité afin d'avoir peu de gaz).
Les médicaments sont habituellement utilisés quand les modifications effectuées à votre régime alimentaire et à votre hygiène de vie s'avèrent inefficaces. La plupart des laxatifs doivent s'employer avec modération en cas de besoin :
les laxatifs qui augmentent le volume des selles stimulent la défécation;
des laxatifs enduisent les matières fécales d'un lubrifiant empêchant l'absorption de l'eau par l'intestin;
quelques laxatifs ont un effet irritant ou stimulant sur les parois de l'intestin dont ils stimulent les contractions qui aident le déplacement des selles vers la sortie;
des laxatifs agissent en retenant l'eau dans le côlon pour faciliter le passage des matières fécales le long des voies intestinales.
Les lavements et les émollients fécaux peuvent s'utiliser pour augmenter la quantité d'eau qui ramollira les selles. Ces produits sont utiles si vous ne devez pas ou si vous ne pouvez pas produire des efforts de défécation intenses et prolongés. Ce serait le cas si vous aviez des fissures anales ou un prolapsus rectal.
Ces médicaments sont également susceptibles d'entraîner une dépendance, par conséquent employez-les conformément aux directions de votre professionnel de la santé.