Consulat américain à Dakhla : désillusion pour le Maroc

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion bendirman
  • Date de début Date de début

bendirman

Bladinaute averti
Les désillusions se succèdent pour le Maroc depuis le deal tripartite incluant également la normalisation des relations avec Israël sous l’égide de Donald Trump.

Ceux qui avaient qualifié de coup d’épée dans l’eau la reconnaissance par l’ex-président américain Dolad Trump de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental ne se sont pas trompés.

La nouvelle administration américaine, entrée en fonction un mois seulement après l’accord de normalisation signé le 10 décembre 2020 à Rabat, n’a pas franchement remis en cause la décision de Trump, mais elle s’est attelé à rééquilibrer la politique américaine sur le dossier du Sahara occidental.

Outre le président Joe Biden, qui est à l’origine de ce rééquilibrage, d’autres institutions américaines s’opposent à la concrétisation des engagements de Donald Trump envers le Maroc.

C’est le cas du Sénat (chambre haute) qui a opposé son véto à l’ouverture d’un consulat américain dans la ville occupée de Dakhla.

Selon le site marocain Le Desk, qui dit avoir consulté le draft de la loi budgétaire relative à l’année fiscale 2021-2022, le comité des finances du Sénat, dirigé par le sénateur démocrate Ron Wyden, s’est opposé à tout financement du département d’Etat destiné à la construction ou à l’exploitation d’un consulat à Dakhla, estimant que les fonds alloués au titre du Sahara occidental devront être affectés à la recherche d’une solution politique au conflit.

Le départ de Donald Trump a faussé tous les plans du Maroc, d’autant plus que les démocrates n’avaient pas reconquis que la Maison Blanche, mais également le Sénat.

La commission des Affaires étrangères de la chambre des représentants (chambre basse) avait déjà bloqué en juin dernier le projet du consulat de Dakhla et la vente de drones armés MQ-9B au Maroc.

Des promesses parties avec Donald Trump

Selon la même source, la commission a douté « de la nécessité de ce consulat dans un endroit à l’activité aussi limitée » et soupçonne que « son rôle serait de confirmer la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental ».

L’ouverture de consulats dans les territoires sahraouis occupés est en effet une manière pour des Etats qui soutiennent à fond le Maroc, d’exprimer fortement leur reconnaissance de la souveraineté de ce dernier sur le Sahara occidental.

Les Emirats arabes unis, eux aussi signataires en 2020 des accords d’Abraham pour la normalisation des relations entre Israël et certains pays arabes, ont par exemple ouvert un consulat à Dakhla en novembre dernier, soit juste après l’annonce de la décision du Maroc de se joindre aux accords.

Le Desk rappelle qu’en janvier dernier, juste avant la fin du mandat de Trump, les autorités marocaines avaient organisé une « mise en scène » lors d’une visite du sous-secrétaire d’Etat américain David Fisher, et ont « maquillé un arrondissement urbain de Dakhla en consulat étasunien ».

Le journal écrit que « l’aboutissement du lot de promesses données par l’ancien locataire de la Maison Blanche s’apparente désormais à un long chemin de croix pour Rabat » qui « a récemment opéré une altération de sa tactique de lobbying à Washington en engageant (…) un cabinet proche des Républicains, aux méthodes déjà expérimentées auprès de dictateurs africains »

Selon Le Desk, le Maroc « use sans modération de la collusion Iran-Hezbollah-Polisario pour faire sortir Washington de sa neutralité »
 
M.e.r.d.e !!!! les s****ds, jamais ils tiennent parole
Franchement , on s’en fiche . On a eu ce qu’on voulait …
Mon opinion perso est que le Maroc a commis l’an dernier une erreur , suite à la reconnaissance de Trump en voulant tordre le bras aux espingouins et aux fritzs … sans doute l’hubris.
il faut la jouer plus subtile : la puissance politique vient avec la puissance économique .
 
Les désillusions se succèdent pour le Maroc depuis le deal tripartite incluant également la normalisation des relations avec Israël sous l’égide de Donald Trump.
Ah la source c'est TSA Algérie, des journaleux khrotos ta3 jouge euros 😆 et même s'ils le fermaient ça ne change rien a la chose. 46 ans d'effort anéantis par le moul m'9ass. Cette reconnaissance est la déculotté historique pour la ''diplomatie'' Algérienne avec la Marche Verte!
Ils ont rien vu venir et ils sont encore sonnés! Une autre gifle monumental. Oh la la ca passe toujours pas..
 
Aujourd'hui, nous nous joignons au Royaume du Maroc pour célébrer son indépendance. Nous sommes impatients d'approfondir nos engagements communs, d'investir dans la prospérité mutuelle et de nous appuyer sur plus de 200 ans d'amitié entre nos deux pays. #IndependenceDay #200ans

https://twitter.com/Le360fr
| Le roi #MohammedVI a reçu un message de félicitations du président des Etats-Unis, #JoeBiden , à l'occasion du 66e anniversaire de l'Indépendance du Royaume.

 
Je connais personnellement l'un des fondateurs du Desk, un français installé au Maroc qui, pour se couvrir, explique qu'il veut encourager la pluralité de l'information trop orientée dans un sens selon lui, mais en réalité il est pro-polisario, je le sais pour avoir discuté directement avec lui à ce sujet. Je prends donc avec des pincettes tout ce qui vient de son site, à part ça, c 'est un type sympa mais si ça ne tenait qu'à moi on l'expulserait illico presto, ami ou pas


Ceci étant dit cette histoire du consultat est un faux problème que certains algériens ressortent pour donner cette impression que les USA ont tourné le dos au Maroc. C'est un secret de polichinelle que Biden est enragé par l'accord et reviendrait dessus s'il le pouvait, le fait qu'il n'y arrive pas prouve clairement que cet accord c'est du solide.

Mais les questions qu'il convient de se poser c'est :

- Est-ce que le traité de reconnaissance américain de la souveraineté marocaine sur le Sahara a été annulé ? La réponse est non et l'accord est toujours téléchargeable sur le site du département d'état

- Est-ce que les subventions promises suite à l'accord ont été gelées ? Non; le Maroc a reçu une grande partie des investissements promis

- Est-ce que les investissements US au Sahara ont été gelés ? Non, une plateforme a même été créé par le gouvernement américain pour encourager les investissements US

- Est ce que les entreprises risquent des problèmes avec le gouvernement américain s'ils investissent dans la région ? Non car, le traité étant toujours valide, ces entreprises ne craignent aucune action en justice de leur gouvernement.


J'ai cité des faits concrets, indépendamment de tout avis personnel

Si je devais ajouter un argument plus subjectif je dirais que jamais le roi ne rappelerait la reconnaissance US dans son dernier discours s'il n'avait pas eu une assurances des Etats-Unis que rien ne changerait.

Le consulat est de l'ordre du symbolique et c'était la seule chose que pouvait faire biden pour manifester son opposition à cet accord mais le Maroc a plus d'une fois démontré sa patience. Il peut attendre encore ^^
 
Ils revent de Batata parqu'ils n'ont pas de dents pour manger a "nice chewy steak medium well".

Mais ici on pense deja a Bibi.


Pumpkin Thanksgiving GIF by Bath & Body Works
Hungry Salt And Pepper GIF
norman rockwell thanksgiving GIF
 
Ca peut faire une Batata a 1000km/h.
:D
On a des Drones.
Faut utiliser.
Ceux qui entrent des frontieres Algeriens au Sahara, faut utiliser les drones armees par des bombes.
Mais faut aussi bombarder l'Algerie avec BATATA pour aider.
Les Algeriens sont nos freres et nos soeurs.
On vit ensemble ou on meurt ensemble?
Ma preference est qu'on vit ensemble.
 
Retour
Haut