consulat du maroc à lyon, comment faire?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion MEKNES03
  • Date de début Date de début
salam

je voulais savoir pour ceux qui s'y sont rendus comment ca se passe au consulat en dehors des periodes de vacances= quand il n'y a pas une armée de personnes qui attendent 9 h devant la porte lol, disons un jour de semaine quand tout le monde a école.
est-ce que c'est plus ou moins correct quand ils ne sont pas debordés par la foule? est-on bien orienté? (enfin pas trop mal je veux dire, j'en demande pas trop) ou alors est-ce que c'est vraiment la galère? qui peut me dire quelles pièces sont necessaires pour se faire immatriculer, faire la cin et aussi le passeport? les delais? les 3 en meme temps je sais je vais m'éclater...

salam

voila un lien

Pensez à faire les photocopies nécessaires et les originaux? VOUS FAITE GAGNER DU TEMPS A TOUT LE MONDE

Immatriculation au Consulat

* Passeport
* Carte d'identité Nationale
* Carte de séjour
* 2 photos d'identité.
* Extrait d'acte de naissance ou photocopie du livret de famille

Immatriculation des mineurs (non détenteurs de passeport et de CIN)

* Livret de famille
* Passeports du parent où l’enfant est rajouté
* Carte d’identité nationale du père
* Carte de séjour du père
* Carte de circulation pour mineurs
* Certificat de scolarité récente
* 4 photos

NB : Chaque marocain majeur installé dans la circonscription consulaire de sa ville doit se faire immatriculer auprès du Consulat Général en fournissant les pièces mentionnées ci-dessus .

IL Y A TOUTE LES DEMARCHES CHOISIR LA RUBRIQUE CORRESPONDANTE
Consulaires

* Immatriculation
* Passeports
* Laissez-passer
* Carte d'identité Nationale Eléctronique
* Etat civil
* Affaires notariales
* Procuration et légalisations
* Visas
* Tarifs des prestations

http://www.cgmb-maroc.com/imm.asp

merci pour ta reponse. Mon souci est que mon passeport ainsi que ma cin marociane sont périmés tous les deux ( à la meme date), et que je dois aussi m'immatriculer (jai changé de departement, meme carrement de region). sachant qu'il faut la photocopie de la cin pour le passeport et la cin , ne va-t-on pas me dire qu'il faut d'abord refaire ma cin pour demander ensuite le passeport? sinon, le passeport ca change pas, c toujours le meme jour sur place qu'on nous le fait? merci!

pour le passeport le jour même , pour cin vous pouvez déposer votre dossier , le retrait après 1 mois , pour cin le dossier part à rabat

je pense que vous pouvez faire les trois demande au même temps!

mais en premier l'immatriculation

merci pour ta reponse. Mon souci est que mon passeport ainsi que ma cin marociane sont périmés tous les deux ( à la meme date), et que je dois aussi m'immatriculer (jai changé de departement, meme carrement de region). sachant qu'il faut la photocopie de la cin pour le passeport et la cin , ne va-t-on pas me dire qu'il faut d'abord refaire ma cin pour demander ensuite le passeport? sinon, le passeport ca change pas, c toujours le meme jour sur place qu'on nous le fait? merci!

tu as interet d avoir tout les documents qu il demande:eek:
pour y aller evite le mercredi, ils sont aussi ouverts certains samedi mais faut appeler pour savoir lesquels

vous faites un dossier de papier pour immatriculation , un dossier pour cin , un dossier pour le pass !

pendant qu'ils traitent l'immatriculation , vous pouvez commencer la demande du passeport , puis la cni!

ce qui retardent les personnes qu'ils arrivent sans les photocopies puis sans la monnaie pour faire les copies , puis sans préparer leurs dossiers chez eux avec tous les documents bien classé dans l'ordre demandé

il faut arriver avant 11h00!

je pense que le consulat doit faire des tableaux d'affichages expliquant les démarches à l'extérieur du consulat

merci beaucoup, esperons que ca ira! en fait il n'y a pas que le fait qu'il manque un papier qui nous retarde.Souvenir de la prorogation de mon passeport il y a 5 ans: le monsieur installé tranquillement derrière son comptoir posait les passeports les uns sur les autres, si bien que les derniers arrivés etaint les premiers servis. Moi j'etais arrivée à 8h pour etre là dès l'ouverture, mon passeport etait dans les 3 premiers sur le bureau et je suis repartie... à 15h!! en plus yavait qu'un coup de tampon ) à mettre pour la prorogation rien de special quoi. il y avait une dame avec son bébé qui n'avait que qq semaines, arrivée en meme temps que moi, la pauvre a fini par exploser, comprenez: des gens se pointent à 13h et s'en vont à 14h alors que nous faisions le pied de grue depuis 8h du mat'. Résultat une grosse bagarre dans la salle ( ene meme temps ca a mis un peu d'ambiance lol) et on nous a menacer de nous ficher dehors sans nos papiers.Quel souvenir!
En meme temps ct un jour de vacances scolaires, j'y suis retournée un jour pour un simple certificat et on n'etait que trois personnes à attendre, ca a été vite fait. c'est pour cela que je me demandais comment c'est à lyon un jour de semaine quand la majorité des gens sont soit au travail soit à l'ecole.

une prolongation nécessite également des vérifications administratives! ce n'est pas juste un tampon !
exemple pour l'Autriche on ne peut déposer le dossier passeport qu'a paris et Strasbourg on l'a que 3 semaines ou 1 moins, il y ' a que 2 consulats habilité à délivrer un passeport dans toute la France

dans le consulat dont je parle ( lille) , on voyait tous très bien le monsieur poser les passeports les uns au dessus des autres devant lui au fur et à mesure que les gens se presentaient, donc forcement on voyait aussi les gens qui se pointaient assez tard partir bien avant nous car les notres etaient les derniers tout en dessous de la pile! (etant donné qu'on etait les premiers). Donc outre les verifications dont vous parlez il y a aussi eu un réel problème d'organisation qui m'a laissé un souvenir amer.
sinon serait-il indiscret de vosu demandez ce que vous faites dans la vie (monsieur ou madame?) car vous m'avez l'air de savoir pas mal de choses au niveau de l'administration marocaine. vous avez travaillé dans l'administration?

non je n'ai jamais travaillé dans une administration, pour aller faire un document qq part il faut faire des recherches sur le net ! bien préparer son dossier , si les fonctionnaires voient que vous avez tout préparé à l'avance , ça leur fait plaisir et tout passe pour le mieux!

je donne un lien vers tous les sites du consulats
http://www.yabiladi.com/consulats/consulat-maroc.html

salam

je voulais savoir pour ceux qui s'y sont rendus comment ca se passe au consulat en dehors des periodes de vacances= quand il n'y a pas une armée de personnes qui attendent 9 h devant la porte lol, disons un jour de semaine quand tout le monde a école.
est-ce que c'est plus ou moins correct quand ils ne sont pas debordés par la foule? est-on bien orienté? (enfin pas trop mal je veux dire, j'en demande pas trop) ou alors est-ce que c'est vraiment la galère? qui peut me dire quelles pièces sont necessaires pour se faire immatriculer, faire la cin et aussi le passeport? les delais? les 3 en meme temps je sais je vais m'éclater...

salam

1 deux fotos
2deux fotos copies de la carte d'identité
3 foto copie du passport.
4 foto copie du livret de famille.
5 foto copie du lieu de residence. soit facture edf ou telfon.

pour le passeport le jour même , pour cin vous pouvez déposer votre dossier , le retrait après 1 mois , pour cin le dossier part à rabat

je pense que vous pouvez faire les trois demande au même temps!

mais en premier l'immatriculation

les trois demandes en meme temps ca va étre long et insuportable attente:(

je propose aux consulats de mettre leurs adresses internet sur tous les documents ( carte d'immatriculation , courriers, enveloppes répondeur) , il faut juste avoir un tampon avec l'adresse du consulat!

je propose que les consulats peuvent travailler avec certaines associes agrées par leurs soins !

s'inspirer des expériences de certaines préfectures en France avec les PIMMS ( dossiers de naturalisation) / les personnes se présentent à l'association pour verifier que le dossier est complet puis elle le transfert à la préfecture

je propose aux consulats de mettre leurs adresses internet sur tous les documents ( carte d'immatriculation , courriers, enveloppes répondeur) , il faut juste avoir un tampon avec l'adresse du consulat

le repondeur du consulat de lyon ne répond jamais. c'est juste du fun:D

Je pense qu'il faut avoir une ligne avec un répondeur qui renvoi sur le site internet du consulat avec une petite orientation
exemple pour un extrait de naissance consultez la rubrique état civil

Je pense qu'il faut avoir une ligne avec un répondeur qui renvoi sur le site internet du consulat avec une petite orientation
exemple pour un extrait de naissance consultez la rubrique état civil

la seule chose qui est bien avec le consulat du lyon. tous les gens sont serviables.
dommage qu'il manque un site pour former les gens.

je pense que les consulats qui n'ont pas encore un site internet lance un appel d'offre ensemble pour avoir les mêmes sites!

meme auchan sont capable d'avoir un site internet plus complet, c'est pas la mer à boire pour un pays d'avoir un service consulaire ayant un bon site web c'est pas un truc inaccessible qu'on demande, mais faut croire que c'est négligé, ils jugent que c'est pas prioritaire rien de plus

je viens de jeter un coup d'œil les autres sites sont ok , sauf celui de lyon qui donne pas de lien sur les démarches!
je pense que les consulats peuvent mettre mutuellement un lien qui revoient vers les sites des autres consulats ! le problème que chaque site a été conçu par une entreprise différente

meme auchan sont capable d'avoir un site internet plus complet, c'est pas la mer à boire pour un pays d'avoir un service consulaire ayant un bon site web c'est pas un truc inaccessible qu'on demande, mais faut croire que c'est négligé, ils jugent que c'est pas prioritaire rien de plus

Auchan Son chiffre d'affaire avoisine les 40 milliards d'euros TTC. ...

salam,,,
la CIN est obligatoire tout d'abord!!! pour faire tout autre chose au consulat (passeport,,,,)
mais récipissé fait objet de ta carte, qui veut dire sur une journé tout peut faire sachent le delais d'attente pour la carte est de 3 mois au consulat
bonne journée!!!

salam

salam

la seule fois où j'y suis allé c'état pour renouveler ma CIN marocaine
je garde des tres mauvais souvenirs
on dirait que c le bled lol

tt le monde s'en fou de toi
apres je sais pas si çà changé ou pas mais je pense pas

moi au contraire j 'étais agréablement surpris , mais j'avais bien préparé tous mes documents photocopies classé dans l'ordre demandé! j'ai consulté le site internet pour avoir tous les pièces à fournir!

ayez le réflexe de visiter les sites autres consulats, si vous avez pas de réponse sur celui votre consulat

Retour