Contamination du Red Bull Cola par de la cocaïne en Allemagne

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Persephone
  • Date de début Date de début
Contamination du Red Bull Cola par de la cocaïne en Allemagne
26-05-2009
Les autorités alimentaires luxembourgeoises ont pris connaissance d’un retrait du marché du produit Red Bull Cola dans plusieurs États fédéraux allemands. Des analyses officielles effectuées en Allemagne avaient mis en évidence des résidus de cocaïne à faible concentration dans le produit. Il s’agit d’un energy-drink aromatisé avec des extraits de feuilles de coca décocaïnisés.

Jusqu’à présent, les autorités allemandes ne nous ont pas informés si des lots de produits contaminés ont également été commercialisés au Luxembourg.

D’après une analyse préliminaire de l’incident de la part des autorités allemandes, la santé humaine ne serait pas mise en cause par le produit, car les concentrations de cocaïne retrouvées sont très faibles et des effets psychotropes ne sont pas susceptibles d’apparaître.

La présence de la cocaïne empêche cependant la libre commercialisation du produit dans certains États fédéraux allemands.

Au Luxembourg, une campagne d’échantillonnage officiel de ce type de produit a été lancée et des analyses de laboratoire seront réalisées sur différents lots. Actuellement, les autorités luxembourgeoises suivent de très près l’évolution du dossier au niveau allemand et européen. Les résultats des analyses permettront de juger de la conformité des produits Red Bull Cola commercialisés au Luxembourg.

Pour plus d’informations: Service de la sécurité alimentaire, secualim@ms.etat.lu, tél.: 247-75625.

(communiqué par la Direction de la santé/Service de la sécurité alimentaire)

http://www.gouvernement.lu/salle_presse/communiques/2009/05-mai/26-red-bull-cola/
 
Retour
Haut