Continuer mes etudes en france avec diplome ista

salam alaykom,

je suis un jeune marocain age 23ans,tutilaire d'un DTS en electromecanique,je travaille dans une usine comme technicien de maintenance avec 2ans d'experience.

-je veux savoir si je peux poursuivre mes etudes en france(licence ...) avec ce diplome
-quel sont les universites où je peux etre accepté facilement( IUT valencienne , lille 1 ....etc) les villes qui sont pas cher bien sur
-est ce que je dois postuler pour licence pro ou bien licence general sachant que apres licence je vais faire master ou ecole d'ing?
-enfin es ke mieu de continuer mes etudes ici au maroc et travailler en meme temp ou aller en france si je suis accepte bien sur ?

merci en avance aidez moi SVP

je veux savoir si je peux poursuivre mes etudes en france(licence ...) avec ce diplome

OUI BIEN SUR

-quel sont les universites où je peux etre accepté facilement( IUT valencienne , lille 1 ....etc) les villes qui sont pas cher bien sur

DANS TOUTES LES FACS CE SONT LES COMMISSIONS D ADMISSION QUI DECIDENT

-est ce que je dois postuler pour licence pro ou bien licence general sachant que apres licence je vais faire master ou ecole d'ing?

IL ME SEMBLE QU'EN IUT, ce serait plus technique, donc mieux pour toi
et il y a des passerelles en IUT pour poursuivre en écoles d'ingénieurs

-enfin es ke mieu de continuer mes etudes ici au maroc et travailler en meme temp ou aller en france si je suis accepte bien su

CA DEPEND DE TES PROPRES FINANCES CAR EN IUT EN FRANCE IL NE FAUT PAS COMPTER POUVOIR TRAVAILLER EN MEME TEMPS : IL S AGIT D ETUDES PRESENTIELLES AVEC UN EMPLOI DU TEMPS ASSEZ LOURD ((sauf pendant les vacances scolaires si tu as de bonnes notes et que tu n'as pas trop de devoirs))

bonne réflexion
etbon courage

mam

merci mam80 pour tes reponses :)

j'ai encor des petits questions si ca te derrange po

-est ce ke la somme d'argent que je vais bloquer(50000dh) , je peu l'utiliser en france... SI OUI es ce ke apres chaque fois je tire 4000DH par exemple il faut ke mes parents mettent un autre 4000dh dans la banque pour garder 50000dh

-est ce ke je peu beneficier de aide de logement (dossier social etudiant)

-je vais inchallah postuler pour L3 donc hors DAP , mais j'arrive pa a comprendre cette article ----> ""Attention, si vous postulez pour une 3ème année de licence, nous vous conseillons également de préparer une Demande d'Admission Préalable en 2ème année de licence (procédure DAP).""

-quand l'inscription commence sur campusfrance?

merci de me repondre :)

merci mam80 pour tes reponses

j'ai encor des petits questions si ca te derrange po

1 -est ce ke la somme d'argent que je vais bloquer(50000dh) , je peu l'utiliser en france... SI OUI es ce ke apres chaque fois je tire 4000DH par exemple il faut ke mes parents mettent un autre 4000dh dans la banque pour garder 50000dh

2 -est ce ke je peu beneficier de aide de logement (dossier social etudiant)

-je vais inchallah postuler pour L3 donc hors DAP , mais j'arrive pa a comprendre cette article ----> ""Attention, si vous postulez pour une 3ème année de licence, nous vous conseillons également de préparer une Demande d'Admission Préalable en 2ème année de licence (procédure DAP).""

3 -quand l'inscription commence sur campusfrance?

merci de me repondre :)

Je me permets de te répondre à la place de mam :)

1- Avant de venir en France , tu dois bloquer une somme d'argent ( ex : 5000 dh) à la banque , et de préférence crédit du Maroc qui a une convention avec LCL ( crédit lyonnais) . En arrivant en France tu ouvres ton compte à LCL et ton garant te passe les 5000 par virement , et tu peux les utiliser comme tu veux.

2- Oui tu peux.

Article : si t'as bac+2 et tu veux postuler en L3 , on te conseille de faire aussi une demande en L2 car le niveau en L3 sera peut être plus élevé vu la différence de niveau d'études en France et au Maroc.

Si t'as de bonnes notes , fais directement L3 mais le mieux pour toi vu que t'as un diplôme pro , de faire licence pro.

3- la démarche pour venir étudier en France doit commencer dés janvier , mais en mai je pense pas que c'est trop tard , tu dois regarder sur le site de campus , contacter les universités ou les IUT pour savoir les dates pour l'inscription.

voilà , bon courage.

merci bcp TALIB :)
'' Si t'as de bonnes notes , fais directement L3 mais le mieux pour toi vu que t'as un diplôme pro , de faire licence pro ''

oui mais je voudrais continuer jusqu'a master2 ou bien ecole d'ing, et je pense que avec licence pro je peux pa n'est ce pas?

merci en avance

merci talib :)
(je suis souffrante pour ceux qui l'ignorent encore)
si vraiment tu est doué en technique et que tu envisages une école d'ingénieurs
tu peux choisir un I.U.T (en 2 ans, obtenir un DUT) qui a des passerelles pour les autres écoles, tant que tu as de bonnes notes.....
c'est hard comme emploi du temps, mais l'enseignement est très complet

mam

la licence pro n'a pas pour vocation
- de faire continuer les études aux étudiants étrangers
- de leur donner du travail
mais seulement de faire : retour au pays (région aquitaine)

mam

merci bcp TALIB :)
'' Si t'as de bonnes notes , fais directement L3 mais le mieux pour toi vu que t'as un diplôme pro , de faire licence pro ''

oui mais je voudrais continuer jusqu'a master2 ou bien ecole d'ing, et je pense que avec licence pro je peux pa n'est ce pas?

merci en avance

Oui normalement pour continuer ses études , il faut passer par une licence fondamentale , la licence pro est faite pour travailler. ça c'est la règle mais il y a des cas exceptionnels comme passerelle ou parfois être admis en master pro même avec LP.

merci talib
(je suis souffrante pour ceux qui l'ignorent encore)
si vraiment tu est doué en technique et que tu envisages une école d'ingénieurs
tu peux choisir un I.U.T (en 2 ans, obtenir un DUT) qui a des passerelles pour les autres écoles, tant que tu as de bonnes notes.....
c'est hard comme emploi du temps, mais l'enseignement est très complet

mam

De rien mam :)

Oui on apprends bien quand on est à l'IUT , mais il faut etre très bon ou très chanceux :langue: pour pouvoir continuer en Master ....

la licence pro n'a pas pour vocation
- de faire continuer les études aux étudiants étrangers
- de leur donner du travail
mais seulement de faire : retour au pays (région aquitaine)

mam

Mam, je n'ai jamais trouvé un lien qui prouve ça pour la région d’Aquitaine. As tu un lien stp ?

Si c'est le cas , j'ai eu un miracle alors ;)

alors Talib ca veut dire que j'ai aucune chance de joindre licence fondamental et c'est po la peine de de faire LP en france.????

mam faire un DUT c a d revenir de bac+1 ???

donne moi un coup d'espoir

talib : alors j'ai aucune chance pr faire licence fondam ??? et c po la peine de lfaire LP en france ???\

mam: DUT c a dire revenir a bac +1 ????

donnez un coup d'espoir plz

oui, en iut, tu reviens à Bac + 1, en effet
Talib a eu un incroyable coup de chance de pouvoir passer de LP pro à Master....
il était en Aquitaine.....
donc, pour éviter de prendre le risque de retour au pays, ou le risque des emm.....
perso, je choisirais IUT
mais, c'est à toi de voir
si tu te sens capable d'avaler une filière classique , avant de retrouver le technique

tu veux continuer, en quoi, c'est la première question que j'aurais dû te poser ? en en électromécanique ?

mam

oui mam tout ce que concerne genie industriel ( maintenance, automatisme , getion de production....)

alors c mieu de postuler pour DUT ?? c DAP

trouve moi une solution plzzz

et oui je peux avaler une filiere classique ( a te dire vrai j'ai eu mon bac avec 13.5 en moyen general et 18.5 en math ,, faire ISTA (dts) etait une faute grave mais c parce que ai pa postuler pour plusieurs ecole (classe prepa...)

c pk je veu bien continuer mes etudes :(

j'ai pris une école d'ingé au hasard dans ta spécialité
voici le lien des conditions d'admission :
http://www.eilco-ulco.fr/?tag=admission

tourne un peu sur ce site,il est intéressant

sinon, j'ai recherché ailleurs, à part le DUT (diplôme des IUT) il y est beaucoup question de licence PRO......
je reste dubitative

je te fais une copie de la page de mon moteur de recherches si tu en as besoin
c'est assez complexe

mam

"Licence pro Maintenance des automatismes et de l'instrumentation ...
web.univ-pau.fr/.../licence-pro-gestion-production-industrielle-maint...
Format de fichier: PDF/Adobe Acrobat - Afficher
GESTION DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE. Renseignements ... de l'instrumentation et des automatismes industriels,. • Assistant ingénieur dans la ... Responsable bureau d'études,. • Assistant .... Génie Industriel et Maintenance,. - Génie ...
Gestion de la production industrielle Génie industriel | Université de ...
www.univ-metz.fr/formation/print/Coddip/3SGPIND/V/.../general
Formation à caractère appliquée, la licence professionnelle génie industriel a pour objectif ... ou en automatisation industrielle, dans les secteurs de la production discrète et ... organisation et gestion de production, génie industriel et maintenance, ... Spécificités : L'étudiant a la possibilité d'orienter son parcours d'études : ...
ONISEP - DUT Génie industriel et maintenance
www.onisep.fr › Fiches formation
Accueil > Fiches formation > DUT Génie industriel et maintenance ... en études et travaux : analyse du fonctionnement d'un système de production (usine, ... diagnostic et des interventions sur des systèmes complexes (automatismes, GMAO) .... et langues - enseignement, génie civil - construction - architecture, gestion des ...
IUT Cherbourg Manche - DUT Génie Industriel et Maintenance (GIM ...
iutcherbourgmanche.unicaen.fr/.../&RH=1165594490346&RF=...
5 avr. 2012 – DUT Génie Industriel et Maintenance (GIM) Développement Durable ... Etudes et conception : mécanique, électrique, automatismes, supervision ... amélioration, gestion, contrôle de la production et de la qualité, sureté de ...
[PDF]
GÉNIE INDUSTRIEL ET MAINTENANCE
www.education.gouv.fr/bo/1998/hs7/genindu.pdf
Format de fichier: PDF/Adobe Acrobat - Afficher
30 juil. 1998 – La définition du DUT de Génie Industriel et Maintenance et de la ... aspects socio-économiques et de gestion ainsi que les contraintes, ... les spécificités liées aux réalités industrielles : études, production, maintenance. ...... Analyse et modification de la fonction d'un A.P.I.(Automate Programmable Industriel) ...
Cycle Ingénieur, Génie industriel | EIL Côte d'Opale
www.eilco-ulco.fr/?page_id=55
La spécialité Génie Industriel est ouverte aux élèves issus des classes préparatoires aux ... Le Management Industriel détaille les concepts d'organisation et de gestion ... de l'automatisme, Supervision d'un processus industriel, Traitement d'images, ... de la production en qualité de chef de service (R&D, bureau d'études, ...
Maintenance industrielle
www.lesmetiersdelachimie.com/fr/...d.../Maintenance+industrielle
Bac techno STI sciences et technologies industrielles spécialité génie électronique (STI) ... Licence pro Gestion de la production industrielle option maintenance des ... avancées de maintenance option 1 automatique et informatique industrielle ... les projets, les études et les moyens (humains, budgétaires, techniques, ...

à suivre

suite 1 et fin

La Licence Pro Techniques Avancées de Maintenance
gim.chalons.univ-reims.fr/index.php?page=licence
Le DUT Génie Industriel et Maintenance · La Licence Pro Techniques Avancées ... Automatique et Informatique Industrielle; Machinisme Agricole; Energie Eolienne ... Responsable de la maintenance; Responsable de la gestion de production ...
formation dans l' industrie
www.studya.com/diplomes/industrie_formation.htm
Manager technique, options génie industriel, génie électrique, génie ... Licence Professionnelle Gestion de la production industrielle option ... Licence Professionnelle Automatique et informatique industrielle option maintenance-contrôles non ...
Génie Industriel Maintenance Production - Formasup Nord Pas de ...
www.formasup-npc.org/030_metiers/index.php?id_produit=5
DUT Génie Industriel et Maintenance; DUT Génie Mécanique et Productique; DUT Qualité ... Pro Gestion de la Production Industrielle / Spécialité Sûreté de Fonctionnement et ... de Maintenance; Licence Pro Automatique et Informatique Industrielle ... Les métiers liés au génie industriel, à la maintenance et à la production .."

mam

merci bcp mam pour tes efforts je les apprecie, vraiment je suis perdu je pense que y a pa de choix que licence pro ou bien contacter les ecole d'ing et les a demander si j'ai de chance??

sinon est ce ke je peu postuler seulement avec mon bac sachant ke il est ancien '' en 2008 '' ou bien pa possible encore ???

ya rbi twfa9na

mai le grand probleme que me derrange c ke je travaille depui 2 ans et si certain universite m'a accepte je dois alor quitter ce travail

que pensez vous ?? continuer mes etudes en france ou rester travailler '' technicien de maintenance '' avec un salaire de 4300dh et oublier les etudes

je vous attend :)

pour ton bac de 2OO8, ce n'est pas le problème : toutes les inscriptions passent par une commission, : l'essentiel étant tes notes et la MENTION AU BAC n'est pas négligeable

par contre, pour l'autre question, on ne peut pas prendre de décision pour toi...
ça n'existe pas en cours du soir au maroc ?
si tu ne veux pas quitter ton travail, il faut essayer de te renseigner là-bas, sur ce qui existe ou non, et si c'est possible ou non

mam

salut mam80. je veu souhaitè une trè bonne journè
je veu bien te poser une question just pour savoir quelque chose
moi j'ai poser mon dossier pour la CCAM ( certificat de capacitè a mariage ) ( je suis un algeriene qui est mariè avec une francaise ) j'ai posè mon dossier sa fait plus 2 mois et demi et il m'en donnè un RDV pour me fair un intiregatoire et c bon c'etai bien passè
et mainetant je veu savoire combien de temp il faut que j'attend pour avoir la CCAM ??
et merci

merci bcp mam pour ton temps, pour tes efforts et pour tes reponses , je te laisse tranquille maintenant et je te souhaite une vie plein de reussite :)

si j'aurai quelque chose de nouveau je vais le partager avec vous

cordialement//

Retour