Contradiction ou mauvaise interprétation?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion bachir1975
  • Date de début Date de début
vous connaissez tous les hadiths qui parle des châtiments de la tombe, parmi cela certain explique que lors de la tombe le pieux ou le mécréant verra une porte du paradis s'ouvrir a lui ou celle de l'enfer, ce qui me turlupine est ce verset qui ne va pas du tout dans le sens de c hadiths :

88.le jour où ni les biens, ni les enfants ne seront d'aucune utilité,

89.sauf celui qui vient à Allah avec un coeur sain".

90.On rapprochera alors le Paradis pour le pieux.

91.et l'on exposera aux errants la Fournaise,

92.et on leur dira : "Où sont ceux que vous adoriez,

93.en dehors d'Allah? vous secourent-ils? ou se secourent-ils eux-mêmes? "

94.Ils y seront donc jetés pêle-mêle, et les errants aussi,

donc si l'exposition ce fait le jour du jugement dernier, pourquoi les hadiths nous les présente avant????

vous connaissez tous les hadiths qui parle des châtiments de la tombe, parmi cela certain explique que lors de la tombe le pieux ou le mécréant verra une porte du paradis s'ouvrir a lui ou celle de l'enfer, ce qui me turlupine est ce verset qui ne va pas du tout dans le sens de c hadiths :

donc si l'exposition ce fait le jour du jugement dernier, pourquoi les hadiths nous les présente avant????

Bonne question ami Bachir !

salam

le paradis aussi sera rapproché ce jour la (jugement dernier), et ce n'est pas pour cela que le croyant ne voit pas ou n'entrera pas au paradis dés sa mort.

36:26 Alors il [lui] fut dit : "Entre au Paradis". Il dit : "Ah si seulement mon peuple savait !

36:27... en raison de quoi mon Seigneur m'a pardonné et mis au nombre des honorés".

on voit bien qu'il rentre au paradis, bien avant le jour j, puisqu'il dit ceci "Ah si seulement mon peuple savait !
en raison de quoi mon Seigneur m'a pardonné et mis au nombre des honorés".

pourquoi ça ne serait pas pareil pour les damnés?

et au jour du jugement ils réintégrerons tous les corps pour étre jugés (sourate 55).

ps: le chatiment de la tombe c'est peut étre vrai,peut étre pas vrai, au fond quel importance une fois mort?

Ouf, j'ai enfin trouvé ce post-là (divisé en deux), désolée pour le retard! :D

http://www.bladi.info/9791382-post11.html

http://www.bladi.info/9791406-post12.html

Oui, parce qu'il y a des exceptions.

Positives:

- les martyrs qui seront au Paradis avant les autres et ne passeront pas par l'étape du néant.

3.169.وَلاَ تَحْسَبَنَّ الَّذِينَ قُتِلُواْ فِي سَبِيلِ اللّهِ أَمْوَاتاً بَلْ أَحْيَاء عِندَ رَبِّهِمْ يُرْزَقُونَ

3.169. Ne crois surtout pas que ceux qui sont tombés pour la Cause de Dieu soient morts. Ils sont, au contraire, bien vivants auprès de leur Seigneur qui les comble de Ses faveurs ,

3.170.فَرِحِينَ بِمَا آتَاهُمُ اللّهُ مِن فَضْلِهِ وَيَسْتَبْشِرُونَ بِالَّذِينَ لَمْ يَلْحَقُواْ بِهِم مِّنْ خَلْفِهِمْ أَلاَّ خَوْفٌ عَلَيْهِمْ وَلاَ هُمْ يَحْزَنُونَ

3.170. ils sont heureux d'être reçus au sein de la grâce du Seigneur, et ravis que leurs compagnons de combat qui ne les ont pas encore rejoints ne connaîtront ni peur ni chagrin.

- Un homme pieux qui fût le seul à être pieux parmi son peuple:

36.26.قِيلَ ادْخُلِ الْجَنَّةَ قَالَ يَا لَيْتَ قَوْمِي يَعْلَمُونَ

36.26. l'homme s'entendit appeler : «Entre au Paradis !», pendant que lui s'exclamait : «Ah, si mon peuple pouvait savoir

36.27.بِمَا غَفَرَ لِي رَبِّي وَجَعَلَنِي مِنَ الْمُكْرَمِينَ
36.27. que mon Seigneur m'a pardonné et qu'Il m'a mis au rang de ceux qu'Il a honorés !»

Négatives: concernant deux peuples de:

Pharaon:

40.45.فَوَقَاهُ اللَّهُ سَيِّئَاتِ مَا مَكَرُوا وَحَاقَ بِآلِ فِرْعَوْنَ سُوءُ الْعَذَابِ

40.45. Dieu préserva ce croyant des embûches que les impies lui tendaient, et c'est sur les partisans de Pharaon que s'abattit le châtiment le plus dur,

40.46.النَّارُ يُعْرَضُونَ عَلَيْهَا غُدُوّاً وَعَشِيّاً وَيَوْمَ تَقُومُ السَّاعَةُ أَدْخِلُوا آلَ فِرْعَوْنَ أَشَدَّ الْعَذَابِ

40.46. car ils seront exposés au Feu matin et soir , et le Jour de la Résurrection, il sera ordonné : «Introduisez Pharaon et les siens au fin fond de la Géhenne !»

Noé:

71.25.مِمَّا خَطِيئَاتِهِمْ أُغْرِقُوا فَأُدْخِلُوا نَاراً فَلَمْ يَجِدُوا لَهُم مِّن دُونِ اللَّهِ أَنصَاراً

71.25. Et c'est ainsi que, en punition de leurs péchés, ils furent engloutis, puis jetés dans l'Enfer, sans avoir pu bénéficier d'aucun secours en dehors du Seigneur.

Mais dans la norme, il y a un passage entre cette vie et l'au-delà, appelé "barzakh": c'est une sorte d'espace atemporel où on ne sent absolument rien.

30.55.وَيَوْمَ تَقُومُ السَّاعَةُ يُقْسِمُ الْمُجْرِمُونَ مَا لَبِثُوا غَيْرَ سَاعَةٍ كَذَلِكَ كَانُوا يُؤْفَكُونَ

30.55. Et le jour où l'Heure sonnera, les coupables jureront qu'ils ne sont restés sur Terre qu'un court laps de temps, suivant leur habitude de déformer la vérité.

30.56.وَقَالَ الَّذِينَ أُوتُوا الْعِلْمَ وَالْإِيمَانَ لَقَدْ لَبِثْتُمْ فِي كِتَابِ اللَّهِ إِلَى يَوْمِ الْبَعْثِ فَهَذَا يَوْمُ الْبَعْثِ وَلَكِنَّكُمْ كُنتُمْ لَا تَعْلَمُونَ

30.56. Mais ceux qui auront reçu la science et la foi leur diront : «Vous y êtes demeurés, selon le Livre de Dieu, jusqu'au Jour de la Résurrection. Et le voilà, ce Jour de la Résurrection, mais vous ne le saviez pas !»

Et comme on peut remarquer, que le passage soit direct vers le Paradis/Enfer ou attente dans le barzakh, rien,ABSOLUMENT rien n'indique un quelconque châtiment de la tombe.

salam misszara :D

40.46. car ils seront exposés au Feu matin et soir , et le Jour de la Résurrection, il sera ordonné : «Introduisez Pharaon et les siens au fin fond de la Géhenne !»

ça signifie quoi étre éxposer au feu matin et soir AVANT le jour de la réssuréction?

Qu'ils vivront une vraie torture visuelle! :D

Mais comme je l'ai dit dans les posts, ce sont des exceptions mentionnées de manière explicite dans le coran. Rien à voir avec les serpents, les entrailles qui se déchirent, les deux anges qui te posent des questions, bla bla...

salam

le paradis aussi sera rapproché ce jour la (jugement dernier), et ce n'est pas pour cela que le croyant ne voit pas ou n'entrera pas au paradis dés sa mort.

36:26 Alors il [lui] fut dit : "Entre au Paradis". Il dit : "Ah si seulement mon peuple savait !

36:27... en raison de quoi mon Seigneur m'a pardonné et mis au nombre des honorés".

on voit bien qu'il rentre au paradis, bien avant le jour j, puisqu'il dit ceci "Ah si seulement mon peuple savait !
en raison de quoi mon Seigneur m'a pardonné et mis au nombre des honorés".

pourquoi ça ne serait pas pareil pour les damnés?

et au jour du jugement ils réintégrerons tous les corps pour étre jugés (sourate 55).

ps: le chatiment de la tombe c'est peut étre vrai,peut étre pas vrai, au fond quel importance une fois mort?

salam

enfait chatiment de la tombe ou pas, ça ne nous apporte pas grand chose au final, le but de notre vie étant le meme: adorer Allah et oeuvrer dans le but de le satisfaire et d'éviter tout chatiment (enfer ou tombe ou ailleur, peu importe, on veut l'éviter!)

Et les versets ont l'air de mentionné une étape avant le grand jugement, mais est-ce dans la tombe? perso ça m'étonnerai puisqu'il y a des gens qui n'en ont meme pas (parce qu'ils sont mort brulé, dévorer, noyer etc). Alors peut-être que ça se passe ailleur, ça je peux l'envisager.

Qu'ils vivront une vraie torture visuelle! :D

Mais comme je l'ai dit dans les posts, ce sont des exceptions mentionnées de manière explicite dans le coran. Rien à voir avec les serpents, les entrailles qui se déchirent, les deux anges qui te posent des questions, bla bla...

Oui, je suis entiérement d'accord avec ça :cool:, une torture visuelle tel un méchant cauchemard...

salam

enfait chatiment de la tombe ou pas, ça ne nous apporte pas grand chose au final, le but de notre vie étant le meme: adorer Allah et oeuvrer dans le but de le satisfaire et d'éviter tout chatiment (enfer ou tombe ou ailleur, peu importe, on veut l'éviter!)

Et les versets ont l'air de mentionné une étape avant le grand jugement, mais est-ce dans la tombe? perso ça m'étonnerai puisqu'il y a des gens qui n'en ont meme pas (parce qu'ils sont mort brulé, dévorer, noyer etc). Alors peut-être que ça se passe ailleur, ça je peux l'envisager.

d'aprés le coran la mort ressemble au sommeil d'aprés un verset et il est possible que les mécréants voient l'enfer dans leurs "sommeil", un aperçus de ce qu'il les attends.

Et le jour où Il les ressuscitera ce sera comme s'ils n'étaient restés qu'une heure du jour et ils se reconnaîtront mutuellement. Perdants seront alors ceux qui auront traité de mensonge la rencontre d'Allah, et ils n'auront pas été bien guidés.
Sourate 10 v, 45

d'aprés le coran la mort ressemble au sommeil d'aprés un verset et il est possible que les mécréants voient l'enfer dans leurs "sommeil", un aperçus de ce qu'il les attends.

peut-être...
et contrairement à la promesse du jugement dernier, ici c'est mis "exposer" et non "jeter dedans" donc ce n'est pas encore le vrai chatiment apparement. Enfin là on se base sur une traduction, il faut garder aussi ça à l'esprit et ne pas prendre de conclusion trop hative.

un rappel pour les musulmans

sourat 81.

Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1. Par ceux qui arrachent violemment(2)!

2. Et par ceux qui recueillent avec douceur(3)!

3. Et par ceux qui voguent librement,

4. puis s’élancent à toute vitesse,

5. et règlent les affaires!

6. Le jour où [la terre] tremblera [au premier son du clairon]

7. immédiatement suivi du deuxième.

8. Ce jour-là, il y aura des cœurs qui seront agités d’effroi,

9. et leurs regards se baisseront.

10. Ils disent: «Quoi! Serons-nous ramenés à notre vie première,

11. quand nous serons ossements pourris?»

12. Ils disent: «ce sera alors un retour ruineux!»

13. Il n’y aura qu’une sommation,

14. et voilà qu’ils seront sur la terre (ressuscités).

sourat 44 je sais que vous ne lisez même pas le coran oubien vous ne le comprenez pas.

Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1. H’â, Mîm(2).

2. Par le Livre (le Coran) explicite.

3. Nous l’avons fait descendre en une nuit bénie, Nous sommes en vérité Celui qui avertit,

4. durant laquelle est décidé tout ordre sage,

5. c’est là un commandement venant de Nous. C’est Nous qui envoyons [les Messagers],

6. à titre de miséricorde de la part de ton Seigneur, car c’est Lui l’Audient, l’Omniscient,

7. Seigneur des cieux et de la terre et de ce qui est entre eux, si seulement vous pouviez en avoir la conviction.

8. Point de divinité à part Lui. Il donne la vie et donne la mort, et Il est votre Seigneur et le Seigneur de vos premiers ancêtres.

9. Mais ces gens-là, dans le doute, s’amusent.

10. Eh bien, attends le jour où le ciel apportera une fumée visible

11. qui couvrira les gens. Ce sera un châtiment douloureux.

12. «Seigneur, éloigne de nous le châtiment. Car, [à présent] nous croyons».

13. D’où leur vient cette prise de conscience(3) alors qu’un Messager explicite leur est déjà venu,

14. Puis ils s’en détournèrent en disant: «C’est un homme instruit [par d’autres], un possédé».

15. Nous dissiperons le châtiment pour peu de temps; car vous récidiverez.

16. Le jour où Nous userons de la plus grande violence et Nous Nous vengerons.

17. Et avant eux Nous avons déjà éprouvé le peuple de Pharaon, quand un noble Messager leur était venu(4),

18. [leur disant]: «Livrez-moi les serviteurs d’Allah! Je suis pour vous un Messager digne de confiance.

19. Ne vous montrez pas hautains vis-à-vis d’Allah, car je vous apporte une preuve évidente.

20. Et je cherche protection auprès de mon Seigneur et votre Seigneur, pour que vous ne me lapidiez pas.

21. Si vous ne voulez pas croire en moi, éloignez-vous de moi».

22. Il invoqua alors son Seigneur: «Ce sont des gens criminels».

23. «Voyage de nuit avec Mes serviteurs; vous serez poursuivis(5).

24. Laisse la mer calme; [telle que tu l’as franchie] ce sont, des armées [vouées] à la noyade».

25. Que de jardins et de sources ils laissèrent [derrière eux]

26. que de champs et de superbes résidences,

27. que de délices au sein desquels ils se réjouissaient.

28. Il en fut ainsi et Nous fîmes qu’un autre peuple en hérita.

29. Ni le ciel ni la terre ne les pleurèrent et ils n’eurent aucun délai.

s 50

15. Quoi? Avons-Nous été fatigué par la première création? Mais ils sont dans la confusion [au sujet] d’une création nouvelle.

16. Nous avons effectivement créé l’homme et Nous savons ce que son âme lui suggère et Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire

17. quand les deux recueillants, assis à droite et à gauche, recueillent(3).

18. Il ne prononce pas une parole sans avoir auprès de lui un observateur prêt à l’inscrire.

19. L’agonie de la mort fait apparaître la vérité: «Voilà ce dont tu t’écartais».

20. Et l’on soufflera dans la Trompe: Voilà le jour de la Menace.

21. Alors chaque âme viendra accompagnée d’un conducteur et d’un témoin.

22. «Tu restais indifférent à cela. Et bien, Nous ôtons ton voile; ta vue est perçante aujourd’hui(4).

23. Et son compagnon dira: «Voilà ce qui est avec moi, tout prêt»(5).

24. «Vous deux, jetez dans l’Enfer tout mécréant endurci et rebelle(6),

25. acharné à empêcher le bien, transgresseur, douteur,

26. celui qui plaçait à côté d’Allah une autre divinité. Jetez-le donc dans le dur châtiment».

27. Son camarade (le Diable) dira: «Seigneur, ce n’est pas moi qui l’ai fait transgresser; mais il était déjà dans un profond égarement».

28. Alors [Allah] dira:«Ne vous disputez pas devant moi! Alors que Je vous ai déjà fait part de la menace.

29. Chez Moi, la parole ne change pas; et Je n’opprime nullement les serviteurs».

30. Le jour où Nous dirons à l’Enfer; «Es-tu rempli?» Il dira: «Y en a-t-il encore?»

31. Le Paradis sera rapproché à proximité des pieux.

32. «Voilà ce qui vous a été promis, [ainsi qu’] à tout homme plein de repentir et respectueux [des prescriptions divines]

33. qui redoute le Tout Miséricordieux bien qu’il ne Le voit pas(7), et qui vient [vers Lui] avec un cœur porté à l’obéissance.

34. Entrez-y en toute sécurité,». Voilà le jour de l’éternité!

35. Il y aura là pour eux tout ce qu’ils voudront. Et auprès de Nous il y a davantage encore.

36. combien avons-Nous fait périr, avant eux, de générations bien plus fortes qu’eux. Ils avaient parcouru les contrées, cherchant [vainement] où fuir.

37. Il y a bien là un rappel pour quiconque a un cœur, prête l’oreille tout en étant témoin.

38. En effet Nous avons créé les cieux et la terre et ce qui existe entre eux en six jours, sans éprouver la moindre lassitude.

39. Endure donc ce qu’ils disent; et célèbre la louange de ton Seigneur avant le lever du soleil et avant [son] coucher;

40. et célèbre Sa gloire, une partie de la nuit et à la suite des prosternations [prières].

41. Et sois à l’écoute, le jour où le Crieur criera d’un endroit proche,

42. le jour où ils entendront en toute vérité le Cri. Voilà le Jour de la Résurrection.

43. C’est Nous qui donnons la vie et donnons la mort, et vers Nous sera la destination,

44. le jour où la terre se fendra, les [rejetant] précipitamment. Ce sera un rassemblement facile pour Nous.

45. Nous savons mieux ce qu’ils disent. Tu n’as pas pour mission d’exercer sur eux une contrainte. Rappelle donc, par le Coran celui qui craint Ma menace.

Retour