Contradiction?

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fleurDsabl

Dis tOujOurs Hamdoulillâh
Hadith 4:

Aboû Abd-er-Rah`mân, Abd-Allâh, ben Massoûd (que Dieu soit satisfait de lui) a dit: I`Envoyé de Dieu (sws) le Trés véridique, le Trés digne de foi, nous a raconté ci qui suit:
«Certes, chacun de vous, lorsqu`il est créé dans le sein de sa mère est d`abord pendant quarante jours une gouttelette, puis devient du sang coagulé pendant une semblable durée de temps, puis enfin durant un même laps de temps, devient comme une bouchée de chair, là-dessus, l`ange lui est envoyé, qui insuffle l`âme, et il est ordonné à celui-ci d`accomplir quatre commandements, à savoir d`inscrire: les moyens de vivre (du nouvel être), le terme de son existence, ses actions, enfin, son infortune, ou son bonheur futur.
Par Allâh, en dehors de Qui il n`est pas d`autre Divinité, certes, chacun de vous aurait beau œuvrer comme l`ont fait ceux destinés au Paradis, en sorte qu`il s`en approcherait à la distance d`une coudée, alors ce qui a été écrit pour lui prévaudrait, et donc il accomplirait (quand même) les actions des damnés, et il entrerait en Enfer. Et certes, chacun de vous aurait beau œuvrer comme les damnés, au point de s`approcher de l`Enfer à la distance d`une coudée, alors ce qui a été écrit pour lui prévaudrait, en sorte qu`il accomplirait les actions ties élus et qu`il entrerait (quand même) au Paradis».

donc un croyant pratiquant peut aussi être destiné à l'Enfer??
nannn???
 
Jvois que ça inspire pas trop!
Bref, jtrouve que ce hadith (4) et opposé à ce hadith (22) :
Hadiths 22
Selon Aboû Abdallâh Djabir ben Abdallâh, le Compagnon (que Dieu soit satisfait de tous deux), un homme interrogea l`Envoyé de Dieu (sws) et lui dit: «A ton avis, si j`accomplis les prières rituelles prescrites; si je jeûne en Ramadhân, si je m`en tiens aux choses permises et évite ce qui est défendu, sans y ajouter aucune autre pratique (surérogatoire) entrerai-je au Paradis? Le Prophète rèpondit: «Oui».

Alors?? qu'en pensez vous???
 
Y a pas de contradictions dans ces deux hadiths.
C'est a la mort que tout ce décide.

“On rapporte que le Prophète saws a parlé de deux hommes qui étaient avant nous, L’un des deux était un adorateur, et l’autre un pécheur. L’adorateur exhortait le pécheur mais ce dernier ne cessait pas. Un jour, l’adorateur vit l’autre commettre un péché qu’il trouva énorme ; il lui dit alors : “Par Dieu, Dieu ne te pardonnera pas !” Dieu pardonna alors le pécheur et annula l’œuvre de l’adorateur.
Abou Houraira, que Dieu soit satisfait de lui, dit : “Certes il a dit une parole qui a détruit sa vie d’ici-bas et celle de l’au-delà.” [3]] Abou Houraira mettait les gens en garde de dire une telle parole, en état de colère. Cet adorateur s’est mis en colère, pour Dieu, ensuite il parla de ce qui n’est pas permis, et imposa, ce dont il ignore, à Dieu. Dieu, donc, annula son œuvre. Que dire alors de celui qui parle, dans sa colère, qui n’est que pour lui-même, poursuivant sa passion, de ce qui n’est pas permis.
 
Y a pas de contradictions dans ces deux hadiths.
C'est a la mort que tout ce décide.

“On rapporte que le Prophète saws a parlé de deux hommes qui étaient avant nous, L’un des deux était un adorateur, et l’autre un pécheur. L’adorateur exhortait le pécheur mais ce dernier ne cessait pas. Un jour, l’adorateur vit l’autre commettre un péché qu’il trouva énorme ; il lui dit alors : “Par Dieu, Dieu ne te pardonnera pas !” Dieu pardonna alors le pécheur et annula l’œuvre de l’adorateur.
Abou Houraira, que Dieu soit satisfait de lui, dit : “Certes il a dit une parole qui a détruit sa vie d’ici-bas et celle de l’au-delà.” [3]] Abou Houraira mettait les gens en garde de dire une telle parole, en état de colère. Cet adorateur s’est mis en colère, pour Dieu, ensuite il parla de ce qui n’est pas permis, et imposa, ce dont il ignore, à Dieu. Dieu, donc, annula son œuvre. Que dire alors de celui qui parle, dans sa colère, qui n’est que pour lui-même, poursuivant sa passion, de ce qui n’est pas permis.


Enfin !! Quelqun qui se décide à répondre lol, merci!
Donc tu pense que même si à la base qqn est destiné à l'Enfer, de par ses actes etc.. Au jour du jugement il sera mené au paradis?
De même pour celui qui à été prédestiné au paradis et qui, toute sa vie n'a fait que suivre le droit chemin sera peut etre destiné à l'enfer le jour du jugement dernier??
 
Hadith 4:

Aboû Abd-er-Rah`mân, Abd-Allâh, ben Massoûd (que Dieu soit satisfait de lui) a dit: I`Envoyé de Dieu (sws) le Trés véridique, le Trés digne de foi, nous a raconté ci qui suit:
«Certes, chacun de vous, lorsqu`il est créé dans le sein de sa mère est d`abord pendant quarante jours une gouttelette, puis devient du sang coagulé pendant une semblable durée de temps, puis enfin durant un même laps de temps, devient comme une bouchée de chair, là-dessus, l`ange lui est envoyé, qui insuffle l`âme, et il est ordonné à celui-ci d`accomplir quatre commandements, à savoir d`inscrire: les moyens de vivre (du nouvel être), le terme de son existence, ses actions, enfin, son infortune, ou son bonheur futur.
Par Allâh, en dehors de Qui il n`est pas d`autre Divinité, certes, chacun de vous aurait beau œuvrer comme l`ont fait ceux destinés au Paradis, en sorte qu`il s`en approcherait à la distance d`une coudée, alors ce qui a été écrit pour lui prévaudrait, et donc il accomplirait (quand même) les actions des damnés, et il entrerait en Enfer. Et certes, chacun de vous aurait beau œuvrer comme les damnés, au point de s`approcher de l`Enfer à la distance d`une coudée, alors ce qui a été écrit pour lui prévaudrait, en sorte qu`il accomplirait les actions ties élus et qu`il entrerait (quand même) au Paradis».

donc un croyant pratiquant peut aussi être destiné à l'Enfer??
nannn???


Ben oui, pratiquer ne veut pas dire GAGNER, seul Allah, sobhnallah, sera où nous placer.
 
sourate 19

59. Puis leur succédèrent des générations qui délaissèrent la prière et suivirent leurs passions. Ils se trouveront en perdition,

60. sauf celui qui se repent, croit et fait le bien : ceux-là entreront dans le Paradis et ne seront point lésés,

61. aux jardins du séjours (éternel) que le Tout Miséricordieux a promis à Ses serviteurs, [qui ont cru] au mystère. Car Sa promesse arrivera sans nul doute.

62. On n'y entend nulle parole insignifiante; seulement : "Salam" ; et ils auront là leur nourriture, matin et soir.

63. Voilà le Paradis dont Nous ferons hériter ceux de Nos serviteurs qui auront été pieux.

64. "Nous ne descendons que sur ordre de ton Seigneur . A Lui tout ce qui est devant nous, tout ce qui est derrière nous et tout ce qui est entre les deux. Ton Seigneur n'oublie rien.

65. Il est le Seigneur des cieux et de la terre et de tout ce qui est entre eux. Adore-Le donc, et sois constant dans Son adoration. Lui connais-tu un homonyme? "

66. Et l'homme dit : "Une fois mort, me sortira-t-on vivant? "

67. L'homme ne se rappelle-t-il pas qu'avant cela, c'est Nous qui l'avons créé, alors qu'il n'était rien?

68. Pas ton Seigneur! Assurément, Nous les rassemblerons, eux et les diables. Puis, Nous les placerons autour de l'Enfer, agenouillés.

69. Ensuite, Nous arracherons de chaque groupe ceux d'entre eux qui étaient les plus obstinés contre le Tout Miséricordieux.

70. Puis nous sommes Le meilleur à savoir ceux qui méritent le plus d'y être brûlés.

71. Il n'y a personne parmi vous qui ne passera pas par [L'Enfer] : Car [il s'agit là] pour ton Seigneur d'une sentence irrévocable.

72. Ensuite, Nous délivrerons ceux qui étaient pieux et Nous y laisserons les injustes agenouillés.
 
sourate 19

59. Puis leur succédèrent des générations qui délaissèrent la prière et suivirent leurs passions. Ils se trouveront en perdition,

60. sauf celui qui se repent, croit et fait le bien : ceux-là entreront dans le Paradis et ne seront point lésés,

61. aux jardins du séjours (éternel) que le Tout Miséricordieux a promis à Ses serviteurs, [qui ont cru] au mystère. Car Sa promesse arrivera sans nul doute.

62. On n'y entend nulle parole insignifiante; seulement : "Salam" ; et ils auront là leur nourriture, matin et soir.

63. Voilà le Paradis dont Nous ferons hériter ceux de Nos serviteurs qui auront été pieux.

64. "Nous ne descendons que sur ordre de ton Seigneur . A Lui tout ce qui est devant nous, tout ce qui est derrière nous et tout ce qui est entre les deux. Ton Seigneur n'oublie rien.

65. Il est le Seigneur des cieux et de la terre et de tout ce qui est entre eux. Adore-Le donc, et sois constant dans Son adoration. Lui connais-tu un homonyme? "

66. Et l'homme dit : "Une fois mort, me sortira-t-on vivant? "

67. L'homme ne se rappelle-t-il pas qu'avant cela, c'est Nous qui l'avons créé, alors qu'il n'était rien?

68. Pas ton Seigneur! Assurément, Nous les rassemblerons, eux et les diables. Puis, Nous les placerons autour de l'Enfer, agenouillés.

69. Ensuite, Nous arracherons de chaque groupe ceux d'entre eux qui étaient les plus obstinés contre le Tout Miséricordieux.

70. Puis nous sommes Le meilleur à savoir ceux qui méritent le plus d'y être brûlés.

71. Il n'y a personne parmi vous qui ne passera pas par [L'Enfer] : Car [il s'agit là] pour ton Seigneur d'une sentence irrévocable.

72. Ensuite, Nous délivrerons ceux qui étaient pieux et Nous y laisserons les injustes agenouillés.


Alors nous purgerons tous un temps en Enfer pour les péchés que nous avions fait?
 
Enfin !! Quelqun qui se décide à répondre lol, merci!
Donc tu pense que même si à la base qqn est destiné à l'Enfer, de par ses actes etc.. Au jour du jugement il sera mené au paradis?
De même pour celui qui à été prédestiné au paradis et qui, toute sa vie n'a fait que suivre le droit chemin sera peut etre destiné à l'enfer le jour du jugement dernier??

Non, tu as trés malcompris les Hadiths.
Une petite explication simplifié du premier Hadith : "il existe des gens qui vont faire du mal durant leur vie, mais juste avant leur mort ils vont de repentir faire du bien et par conséquent aller au paradis, de meme, ils existe des gens qui vont faire du bien durant leur vie, mais juste avant leur mort ils vont commettre des péchés et par conséquent aller en enfer".
Et pour mieux expliqué, le premier type des gens sont en général les hypocrites, et le deuxiéme type sont les gens qui font les péchés par ignorance mais qui ont des bons intentions.

Pour le deuxiéme Hadith, l'explication est : "Si tu passe ta vie à obeir dieu, et que tu meurt en empruntant ce voie tu iras en paradis".

Je suppose que le probléme ne se pose plus pour toi, et j'éspere que tu l'as bien compris.

Alors nous purgerons tous un temps en Enfer pour les péchés que nous avions fait?

Tout ceux qui disent qu'il n y a nul qu'il n'y a nulle divinité qu' Allah, qui étaient des musulmans, ne vont pas rester en enfer pour l'éternité.
Cela dit, Si tu es musulman, et que dieu te pardonne, tu vas aller au paradis directement, sinon, tu vas passer un temps qui dépend de tes péchés dans l'enfer pour te pnir et te purifier, aprés tu passeras au paradis inchaelah.
 
Selem, oui je pense que l'essentiel a été dit... ta destinée (paradis ou enfer) est connu dès lors que tu n'es pas encore née.. Cependant TOI, tu ne le sait pas, donc tu dois oeuvrer pour le Paradis logiquement, mais comme tout le monde on commet des péchés..

C'est pourquoi Allah swt, nous donne le moyen de nous repentir..Comme le prophète (swas) nous dit :

"Koulou bèni Adam khatta oun, wa khayrou khatta in at-tawwaboun"
= Tous les enfants d'Adam font des erreurs, mais les meilleurs de ceux qui font ces erreurs sont ceux qui se repentissent SANS RELACHE..

J'ai mis "sans relache" en majuscule car en arabe il y a un "chadda" sur le "wa" ce qui fait appuyer son sens..
exemple : Kèdhèb (= menteur) et KhèDHDHèb (= qq1 qui ment sans relache)

Donc pour en revenir au sujet, il est aussi vrai que certains purgeront un certains temps à l'Enfer, en qqe sortes pour se "laver" des péchés commis, puis entreront au paradis..mais encore une fois, personne ne sais si ca sera le cas pour soi, ni combien de temps il y restera etc..

Donc le mieux est de ne pas oublier les tasbih et l'istighfar (= staghfellah)..

Wa nèd3ouallah èn nèkounou min èhloul gènnè, wa na3oudhoubihi min èl 3èdhèboun-nar wa 3adhèboul-Quabar. Amine

Selemouarlikoum wr wb
 
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