contradiction

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Sobhannah
  • Date de début Date de début
Salam

je vous propose de confronter ce verset

"seuls les gens mecreants desesperent de la misericorde dAllah"
coran Yusuf V.87

à tous les hadiths menacant du châtiment de l'enfer.
Ne trouvez vous pas qu'ils sont réducteurs de la miséricorde d'Allah?
et en celà qu'ils sont probablement inventés?
je vous demande de réfléchir plus que de vous imposer

Que la Paix d'Allah soit sur vous Amine
 
Salam

Pour ma part je ne vois pas de contradiction.

Seuls les mécréants, ne croient pas en Dieu, et désespèrent de Sa Miséricorde. Ce verset est utilisé ici pour signifier que les croyants ne doivent pas désespérer, si tu le mets dans son contexte, c'est ce que tu comprendras.

Ensuite les hadîths (ET VERSETS) qui menacent du châtiment pour mécréance, où est la contradiction? D'abord il faut pas mécroire parce qu'il faut croire, et quand on mécroit on désespère de la Miséricorde de Dieu.. Aussi, si on mécroit, c'est qu'on désespère de la miséricorde divine à la base, et plus on mécroit plus on va désespérer.. je ne vois pas de contradiction pour ma part.
 
Salam

Pour ma part je ne vois pas de contradiction.

Seuls les mécréants, ne croient pas en Dieu, et désespèrent de Sa Miséricorde. Ce verset est utilisé ici pour signifier que les croyants ne doivent pas désespérer, si tu le mets dans son contexte, c'est ce que tu comprendras.

Tout est dit .......
 
Salam
je précise que
la contradiction est dans le fait que ces hadits menacent du chatîment de l'enfer exactement comme si Allah était dépourvu de Miséricorde AstarfrilAllah , et sont loin de n'être réservés qu'aux mécréants.....

En ce sens , Les Croyants doivent peut être garder confiance en Dieu et vivre sans exagérer dans des haramisations nulement venues du Saint Coran....
 
c.q.f.d : tous les croyants iront au paradis.

Quoi que l'on ait fait, on sera pardonné pourvu que l'on se repente... ça me semble un peu facile, non?
Peut-être est-ce là une des clés qui peuvent rendre une religion séduisante?
 
Salam
je précise que
la contradiction est dans le fait que ces hadits menacent du chatîment de l'enfer exactement comme si Allah était dépourvu de Miséricorde AstarfrilAllah , et sont loin de n'être réservés qu'aux mécréants.....

En ce sens , Les Croyants doivent peut être garder confiance en Dieu et vivre sans exagérer dans des haramisations nulement venues du Saint Coran....

Il y a dans les hadiths et dans les versets coraniques deux procédés qui s'appellent Targhîb (exhortation) et Tarhîb (menace). Tu ne viens pas avec des hadiths particuliers mais sache qu'il faut prendre le sens des hadiths qui sont de cette nature, leur finalité est la persuasion avant toute autre chose. Un croyant croira toujours en la Miséricorde divine.

Ne te complique pas la vie, elle n'en vaut pas la peine ;)
 
Il y a dans les hadiths et dans les versets coraniques deux procédés qui s'appellent Targhîb (exhortation) et Tarhîb (menace). Tu ne viens pas avec des hadiths particuliers mais sache qu'il faut prendre le sens des hadiths qui sont de cette nature, leur finalité est la persuasion avant toute autre chose. Un croyant croira toujours en la Miséricorde divine.

Ne te complique pas la vie, elle n'en vaut pas la peine ;)

tu viens de dire que la vie ne vaut pas d'être compliquée alors qu'on pourait bien penser quon est là pour réfléchir ... celà ne veut pas dire se compliquer la vie
tu parles de persuasion...quoi de mieux que menacer ,et tromper?
 
La crainte et l'espoir sont liés l'un à l'autre, comme c'est le cas dans ce verset et beaucoup d'autres:

"Informe Mes serviteurs que c'est Moi le Pardonneur, le Très Miséricordieux, et que Mon châtiment est certes le châtiment douloureux." Al-Hijr:49
 
Salam

je vous propose de confronter ce verset

"seuls les gens mecreants desesperent de la misericorde dAllah"
coran Yusuf V.87

à tous les hadiths menacant du châtiment de l'enfer.
Ne trouvez vous pas qu'ils sont réducteurs de la miséricorde d'Allah?
et en celà qu'ils sont probablement inventés?
je vous demande de réfléchir plus que de vous imposer

Que la Paix d'Allah soit sur vous Amine

Il y a aussi des versets coraniques qui parlent des châtiments de l'enfer......

Je ne comprends ce que tu veux dire par "contradiction". Pourrais-tu nous citer quelques exemples de hadiths qui contredirait le verset 87 de la sourate Youssef?
 
je crois que j'entrevois cette contradiction que Sobhannah semble relever... (mais je peux me planter :D )

Si le croyant n'a pas a perdre espoir, s'il peut compter sur la miséricorde de Dieu, alors il ne peut lui être réservé que le paradis, jamais l'enfer.
Le paradis (dans cette interprétation) ne sera peuplé que de croyants (musulmans) et l'enfer ne sera peuplé que de mécréants, de kafirs (non musulmans).

Alors, pourquoi avertir les croyants à propos d'un châtiments qui ne leur est de toute façons pas destiné (puisqu'ils sont croyants) et qu'il ne verront jamais?

Bon... ça peut sembler un peu capilotracter mais, pour l'instant, c'est tout ce que j'ai.
 
Il y a des hadiths qui laissent entendre que les gens faisant telles ou telles choses risquent l'enfer.
d'autres qui affirment que telles ou telles personnes faisant telles ou telles choses VONT en enfer d'office.
d'autres qui sont comparatifs , et apologiques, anecdotiques, paraboliques... et qui impliquent tant le coeur que la pensée....
Il est indéniable, quand on compare ce verset

"seuls les gens mecreants desesperent de la misericorde dAllah"
coran Yusuf V.87

aux hadits qui affirment qu'une personne est promise à l'enfer qu'ils sont inventés et à visée personnelle et malveillante
car:
Seul Allah sait qui va ou non au Paradis (exception faite des mécréants qui sont destinés d'office au feu pour mensonge,infidélité, insoumission, arrogance, ingratitude envers Dieu )
Seul Le Coran condamne et désigne le licite de l'illicite(venu de Dieu pour nous, le seul Message inaltérable)
c'est un genre de hadith qui vise à terroriser, à impressioner,non à moraliser comme Mouhammed (slbs)le fait avec les hadiths kudsi.
Lorsque le Coran fait réference au coeur(saint/malade) et à la réflexion(récurrences), au pardon, et exhorte à ne pas desepérer de la Miséricorde de Allah, ce type de hadiths vient s’imposer et abolir dans nos consciences apeurées par le châtiment qu’ils évoquent La Parole Divine, qui nous vient de Allah SWT et qui doit être plus forte que celle des hypochrites des menteurs et des malveillants ...


en effet Il est impossible qu’il y ait consensus sur les hadiths qui ne retrouvent pas écho dans le Coran.

30. Et le Messager dit : "Seigneur, mon peuple a vraiment pris ce Coran pour une chose délaissée !"
31. C'est ainsi que Nous fîmes à chaque prophète un ennemi parmi les criminels. Mais ton Seigneur suffit comme guide et comme soutien.
32. Et ceux qui ne croient pas disent : "Pourquoi n'a-t-on pas fait descendre sur lui le Coran en une seule fois ?" Nous l'avons révélé ainsi pour raffermir ton coeur. Et Nous l'avons récité soigneusement.
33. Ils ne t'apporteront aucune parabole, sans que Nous ne t'apportions la vérité avec la meilleure interprétation.

52. N'obéis donc pas aux infidèles; et avec ceci (le Coran), lutte contre eux vigoureusement.
Sourat 25
 
Retour
Haut