L'un des principes fondamental du Coran c'est que son contenu ne peut avoir de contradiction étant donné que c'est la parole d'Allah, conformément à ce verset :
Allah a dit: {Ne méditent-ils donc pas sur le Coran? S'il provenait d'un autre qu'Allah, ils y trouveraient certes maintes contradictions.} [4:82]
Cependant avec notre science infime les uns et les autres, il arrive qu'on arrive pas à faire la nuance entre deux versets qui paraissent affirmer deux choses contradictoires.
J'aimerai donc que dans ce topic, tout le monde fasse part de ce genre d'exemple et si possible d'apporter des explications cohérente pour mieux comprendre la finesse et les nuances dans les versets.
Pour commencer je citerai deux exemples :
Comment concilier ce verset?
Dis: Nous croyons en Dieu, à ce quon a fait descendre sur nous, à ce quon a fait descendre sur Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob et les tribus, et à ce qui a été apporté à Moïse, à Jésus et aux prophètes, de la part de leur Seigneur: nous ne faisons aucune différence entre eux; et cest à Lui que nous sommes soumis. (Sourate 3: 84)
à celui çi :
Et ton Seigneur est plus Connaisseur de ceux qui sont dans les cieux et sur la terre. Et parmi les prophètes, Nous avons donné à certains plus de faveurs quà dautres. Et à David nous avons donné le Zabour. (Sourate 17 : 55)
Dieu dit qu'il ne fait pas de distinction entre les prophètes cependant il dit aussi qu'il a donné à certains plus de faveurs qu'à d'autres....
L'explication que j'ai trouvé c'est que dans leurs missions de prophètes Dieu ne fait pas de distinction entre eux. Il n y a pas de meilleur prophète. Mais il a donné des faveurs à certains d'eux en faisant d'eux des messagers en plus d'etre prophète. D'où l'exemple de David avec le Zabour....
Allah Alam
Autre exemple
Dans plusieurs verset le coran nous apprend que Abraham était soumis (muslim). Or chronologiquement Abraham est évidemment venu avant Muhammad. Alors comment comprendre ce verset? Muhammad le premier des soumis?
Sourate 6 : 163. A Lui nul associé! Et voilà ce qu'il m'a été ordonné, et je suis le premier à me soumettre."
Sourate 14. Dis : "Devais-je prendre pour allié autre qu'Allah, le Créateur des cieux et de la terre? C'est Lui qui nourrit et personne ne Le nourrit. Dis : "On m'a commandé d'être le premier à me soumettre ". Et ne sois jamais du nombre des associateurs.
en fait la traduction la plus correcte serait plutôt celle çi :
[6 :14] Dis, « Devrai-je accepter un autre que DIEU en tant que Seigneur et Maître, quand Il est lInitiateur des cieux et de la terre, et quIl nourrit mais nest pas nourri ? » Dis, « Il ma été commandé dêtre le soumis le plus dévoué, et, `Ne sois pas un adorateur didole.` »
Awala Al Muslimin => le premier des soumis non pas dans le sens premier chronologiquement mais premier dans le degré de soumission.
Allah Alam
Merci de me corriger si je me trompe.
Allah a dit: {Ne méditent-ils donc pas sur le Coran? S'il provenait d'un autre qu'Allah, ils y trouveraient certes maintes contradictions.} [4:82]
Cependant avec notre science infime les uns et les autres, il arrive qu'on arrive pas à faire la nuance entre deux versets qui paraissent affirmer deux choses contradictoires.
J'aimerai donc que dans ce topic, tout le monde fasse part de ce genre d'exemple et si possible d'apporter des explications cohérente pour mieux comprendre la finesse et les nuances dans les versets.
Pour commencer je citerai deux exemples :
Comment concilier ce verset?
Dis: Nous croyons en Dieu, à ce quon a fait descendre sur nous, à ce quon a fait descendre sur Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob et les tribus, et à ce qui a été apporté à Moïse, à Jésus et aux prophètes, de la part de leur Seigneur: nous ne faisons aucune différence entre eux; et cest à Lui que nous sommes soumis. (Sourate 3: 84)
à celui çi :
Et ton Seigneur est plus Connaisseur de ceux qui sont dans les cieux et sur la terre. Et parmi les prophètes, Nous avons donné à certains plus de faveurs quà dautres. Et à David nous avons donné le Zabour. (Sourate 17 : 55)
Dieu dit qu'il ne fait pas de distinction entre les prophètes cependant il dit aussi qu'il a donné à certains plus de faveurs qu'à d'autres....
L'explication que j'ai trouvé c'est que dans leurs missions de prophètes Dieu ne fait pas de distinction entre eux. Il n y a pas de meilleur prophète. Mais il a donné des faveurs à certains d'eux en faisant d'eux des messagers en plus d'etre prophète. D'où l'exemple de David avec le Zabour....
Allah Alam
Autre exemple
Dans plusieurs verset le coran nous apprend que Abraham était soumis (muslim). Or chronologiquement Abraham est évidemment venu avant Muhammad. Alors comment comprendre ce verset? Muhammad le premier des soumis?
Sourate 6 : 163. A Lui nul associé! Et voilà ce qu'il m'a été ordonné, et je suis le premier à me soumettre."
Sourate 14. Dis : "Devais-je prendre pour allié autre qu'Allah, le Créateur des cieux et de la terre? C'est Lui qui nourrit et personne ne Le nourrit. Dis : "On m'a commandé d'être le premier à me soumettre ". Et ne sois jamais du nombre des associateurs.
en fait la traduction la plus correcte serait plutôt celle çi :
[6 :14] Dis, « Devrai-je accepter un autre que DIEU en tant que Seigneur et Maître, quand Il est lInitiateur des cieux et de la terre, et quIl nourrit mais nest pas nourri ? » Dis, « Il ma été commandé dêtre le soumis le plus dévoué, et, `Ne sois pas un adorateur didole.` »
Awala Al Muslimin => le premier des soumis non pas dans le sens premier chronologiquement mais premier dans le degré de soumission.
Allah Alam
Merci de me corriger si je me trompe.