Contradictions apparentes....

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion abubakar
  • Date de début Date de début
L'un des principes fondamental du Coran c'est que son contenu ne peut avoir de contradiction étant donné que c'est la parole d'Allah, conformément à ce verset :

Allah a dit: {Ne méditent-ils donc pas sur le Coran? S'il provenait d'un autre qu'Allah, ils y trouveraient certes maintes contradictions.} [4:82]

Cependant avec notre science infime les uns et les autres, il arrive qu'on arrive pas à faire la nuance entre deux versets qui paraissent affirmer deux choses contradictoires.

J'aimerai donc que dans ce topic, tout le monde fasse part de ce genre d'exemple et si possible d'apporter des explications cohérente pour mieux comprendre la finesse et les nuances dans les versets.

Pour commencer je citerai deux exemples :

Comment concilier ce verset?

Dis: “Nous croyons en Dieu, à ce qu’on a fait descendre sur nous, à ce qu’on a fait descendre sur Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob et les tribus, et à ce qui a été apporté à Moïse, à Jésus et aux prophètes, de la part de leur Seigneur: nous ne faisons aucune différence entre eux; et c’est à Lui que nous sommes soumis.” (Sourate 3: 84)

à celui çi :

Et ton Seigneur est plus Connaisseur de ceux qui sont dans les cieux et sur la terre. Et parmi les prophètes, Nous avons donné à certains plus de faveurs qu’à d’autres. Et à David nous avons donné le “Zabour”. (Sourate 17 : 55)

Dieu dit qu'il ne fait pas de distinction entre les prophètes cependant il dit aussi qu'il a donné à certains plus de faveurs qu'à d'autres....

L'explication que j'ai trouvé c'est que dans leurs missions de prophètes Dieu ne fait pas de distinction entre eux. Il n y a pas de meilleur prophète. Mais il a donné des faveurs à certains d'eux en faisant d'eux des messagers en plus d'etre prophète. D'où l'exemple de David avec le Zabour....

Allah Alam

Autre exemple

Dans plusieurs verset le coran nous apprend que Abraham était soumis (muslim). Or chronologiquement Abraham est évidemment venu avant Muhammad. Alors comment comprendre ce verset? Muhammad le premier des soumis?

Sourate 6 : 163. A Lui nul associé! Et voilà ce qu'il m'a été ordonné, et je suis le premier à me soumettre."

Sourate 14. Dis : "Devais-je prendre pour allié autre qu'Allah, le Créateur des cieux et de la terre? C'est Lui qui nourrit et personne ne Le nourrit. Dis : "On m'a commandé d'être le premier à me soumettre ". Et ne sois jamais du nombre des associateurs.

en fait la traduction la plus correcte serait plutôt celle çi :

[6 :14] Dis, « Devrai-je accepter un autre que DIEU en tant que Seigneur et Maître, quand Il est l’Initiateur des cieux et de la terre, et qu’Il nourrit mais n’est pas nourri ? » Dis, « Il m’a été commandé d’être le soumis le plus dévoué, et, `Ne sois pas un adorateur d’idole.` »

Awala Al Muslimin => le premier des soumis non pas dans le sens premier chronologiquement mais premier dans le degré de soumission.

Allah Alam

Merci de me corriger si je me trompe.

Salam,

Tout d'abord je te précise comme défini avec preuves très instructives ci-dessous, que tout prophète est messager alors que tout messager n'est pas forcément prophète:
http://islam.bleublog.lematin.ch/ar...e-du-verset-3-81-deuxième-partie.html#c304105

Par ailleurs dans le verset suivant, Dieu nous ordonne via le Prophète saws, de ne point faire de différence entre les différents messages que Ses prophètes nous ont apportés, car l'Islam est le même depuis Abraham saws:

Dis, «Nous croyons en ALLAH, et en ce qui nous a été descendu, et en ce qui a été descendu à Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob, et les Patriarches, et ce qui a été donné à Moïses, Jésus, et les prophètes de leur Seigneur. Nous ne faisons aucune distinction parmi l’un d’entre eux. A Lui seul nous sommes les soumis.»(3:84)

Tandisque dans le verset suivant, Dieu nous rappelle que Seul Lui, connaît tout le monde et à ce titre se réserve le droit de préférer certains à d'autres:

Votre Seigneur est celui qui connaît le mieux tout le monde dans les cieux et la Terre. En accord avec cette connaissance, nous avons préféré certains prophètes à d’autres. Par exemple, nous avons donné à David les Psaumes(17:55).

Quand au verset suivant où l'on est susceptible de penser qu'il y a un semblant de contradiction par rapport au fait que le père des musulmans et par conséquent le premier à nous avoir nommés musulmans, c'est Abraham, que même au plan qualitatif, Dieu a pris pour "khalil" (très proche), il ne faut prendre le sens de "premier à s'être soumis", ni dans le sens séquentiel absolu, ni dans le sens "le plus dévoué des soumis", mais plutôt dans le sens "le premier à s'être soumis en suivant le Coran qu'il était le seul à porter dans son coeur et ce, depuis la nuit de 'alkadr' dite du destin, et à ce titre la première instance universelle désormais". Bien entendu le Coran sera libéré progressivement pendant 23 ans depuis le coeur du prophète vers sa perception normale et ce, par l'intervention de l'ange Gabriel.

Rappelle-toi que nous avons dirigé un nombre de djinns vers toi afin de les laisser écouter le Coran. Lorsqu’ils étaient là, ils dirent, «Ecoutez.» Aussitôt qu’il était fini, ils se précipitèrent vers leur peuple, en avertisseurs(46:29).*

*46:29 Les djinns sont des créatures qui ont été tout à fait d’accord avec Satan quand il initia son fameux blasphème il y a des milliards d’années. Ils sont amenés dans ce monde en tant que descendants de Satan. Un djinn naît chaque fois qu’un être humain naît. Le nouveau-né djinn est assigné au même corps que le nouveau-né humain, et constamment pousse au point de vue de Satan.

Dis: “Nous croyons en Dieu, à ce qu’on a fait descendre sur nous, à ce qu’on a fait descendre sur Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob et les tribus, et à ce qui a été apporté à Moïse, à Jésus et aux prophètes, de la part de leur Seigneur: nous ne faisons aucune différence entre eux; et c’est à Lui que nous sommes soumis.” (Sourate 3: 84)

Et ton Seigneur est plus Connaisseur de ceux qui sont dans les cieux et sur la terre. Et parmi les prophètes, Nous avons donné à certains plus de faveurs qu’à d’autres. Et à David nous avons donné le “Zabour”. (Sourate 17 : 55)

Concernant ces deux versets, ils ne se contredisent pas. Le premier demandes aux Hommes de ne faire aucune différence entre les prophètes, le seconde indique qu'Allah a donné plus de faveurs à certains.

Dans le premier exemple les textes semblent identique mais ne le sont en réalité pas.
Dans le premier "nous ne faisons aucune difference entre eux .... " fait allusion à la parole de Dieu il n'y a pas de différence sur ce qui est descendu sur eux en d'autres termes la parole de Dieu ne diffère pas d'un prophète à un autre.

Tandis que dans le second, Dieu fait allusion aux personnes, à la personne physique des prophète et non à leur personne morale. Il y a bien une distinction chez les personne, pour la bonne raison est que ils ne sont pas venue en même temps, les époques différentes, les uns ont eu plus de mal que d'autres etc..
.

Dieu dit qu'il ne fait pas de distinction entre les prophètes cependant il dit aussi qu'il a donné à certains plus de faveurs qu'à d'autres....

L'explication que j'ai trouvé c'est que dans leurs missions de prophètes Dieu ne fait pas de distinction entre eux. Il n y a pas de meilleur prophète. Mais il a donné des faveurs à certains d'eux en faisant d'eux des messagers en plus d'etre prophète. D'où l'exemple de David avec le Zabour....

Salam,

Recevoir une faveur de Dieu ne veut au aucun cas dire etre le meilleur croyant ou "la meilleure creature" , mais tout simplement etre des elus que Dieu a choisi afin de leurs donner ses faveurs (pourquoi il les a choisi eux et pas d'autres , seul Dieu pourra repondre a cette question) , voici un verset qui reflete ceci:

4. Telle est la grâce de Dieu qu'Il donne à qui Il veut. Et Dieu est le Détenteur de l'énorme grâce. sourate 62

Il peu donner des faveurs meme a des mecreants comme il peut les donner a des croyants , souvient toi aussi de cet homme a qui Dieu a donne un grand savoir que meme Moise avec toutes les faveurs que Dieu lui a donner ne l'avait pas et devait meme suivre cet homme afin de connaitre cette science , peut on dire que cet homme est meilleur que Moise , ou bien que Moise est meilleur que lui , non on peut pas.

Donc meme parmis les prophetes ils y en a quelques uns qui ont recus des faveurs de Dieu et d'autres non , mais cela ne les rend point des prophetes moyens ou moins importants.
Awala Al Muslimin => le premier des soumis non pas dans le sens premier chronologiquement mais premier dans le degré de soumission.

Allah Alam

Premier soumis au rappel de Dieu. Abraham recoit le rappel de Dieu , il est le premier a qui Dieu demande de se soumettre a lui (normal c'est lui le premier a recevoir ce rappel) apres vient peut etre sa famille son peuple ..ect , Moise premier a etre soumis a Dieu apres avoir eu la revelation, puis apres vient son frere, famille , peuple...ect , pareil pour Mohamed.

Donc premier a se soumettre apres avoir recu la revelation , donc le messager doit etre le premier a se soumettre et puis demande a son peuple de se soumettre, voila comment je le comprend.

Retour