Contrat d'apprentissage / contrat pro pour les primo migrants en france

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Rumza
  • Date de début Date de début
Bonjour,
Alors voilà je pars l'année prochaine à Paris pour un Master 2 en alternance cursus apprentissage et on m'a dit que les nouveaux arrivants étrangers n'ont pas le droit de dépasser un certain nombre d'heure de travail par an donc l'apprentissage est interdit pour eux. Il y a tout de même un loi qui stipule le cas échéant qu'il peuvent le faire à 60% du salaire annuel de base.
Bref, je connais des potes qui sont partis et qui ont fait l'apprentissage dès la première année sans ce 60%, ils sont même payés + que le SMIC, on m'a dit que la DIRECCTE peur délivrer des autorisations provisoires ou un truc comme ça.
J'aimerais que vous éclairiez a lanterne.
Merci d'avance

Bonjour,
Alors voilà je pars l'année prochaine à Paris pour un Master 2 en alternance cursus apprentissage et on m'a dit que les nouveaux arrivants étrangers n'ont pas le droit de dépasser un certain nombre d'heure de travail par an donc l'apprentissage est interdit pour eux. Il y a tout de même un loi qui stipule le cas échéant qu'il peuvent le faire à 60% du salaire annuel de base.
Bref, je connais des potes qui sont partis et qui ont fait l'apprentissage dès la première année sans ce 60%, ils sont même payés + que le SMIC, on m'a dit que la DIRECCTE peur délivrer des autorisations provisoires ou un truc comme ça.
Merci d'avance

Bonjour, avez vous eu une réponse à cette question ? Je suis dans le meme cas !

Bonjour,

SVP vous avez trouvé une solution a ceci? Je suis etudiante "primo arrivante" et je vais faire alternance des la premiere année.. SVP que puis je faire?

Merci!

Première année Mater ?? Majosol92

Bonjour! Oui! En fait, j'ai fait ma licence en France, je suis deja partie en 2010...mais ca fait 3 ans que je suis de retour a El salvador. Je suis admise en master 1 en alternance a lyon. J ai trouve l'entreprise qui veut m'embaucher deja mais j'aipeur d'avoir ce probleme d'etudiant "primo arrivant" pour obtenir l'autorisation provisoire de travail...help!!

Bonjour,

Merci d'avance

Salaire minimum du contrat d'apprentissage
Le salaire perçu par l'apprenti varie selon un barème prédéfini. Le contrat d'apprentissage (alternance entre étude et formation en entreprise) s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans inclus. Toutefois, cette limite d'âge peut être reculée jusqu'à 30 ans, si le jeune prépare un diplôme ou un titre supérieur à celui déjà obtenu.
Le contrat d'apprentissage, qui donne lieu à un contrat de travail écrit, a pour objectif de donner à des jeunes travailleurs ayant satisfait à l'obligation scolaire, une formation générale, théorique et pratique, en vue de l'obtention d'une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme de l'enseignement professionnel ou technologique, un titre d'ingénieur ou un titre répertorié.
La rémunération du jeune travailleur varie selon son ancienneté et son âge conformément aux dispositions des articles L6221-1 et suivants du Code du travail.
Signalons que les périodes d'apprentissage sont désormais prises en compte au titre de l'assurance vieillesse et droit à pension de retraite.
Depuis le 1er janvier 2016
Le salaire minimum est pour un contrat de travail de 35 heures hebdomadaires de :
voir tableau sur http://www.net-iris.fr/indices-taux/paye/9-salaire-minimum-contrat-apprentissage
A noter :
Il s'agit du salaire minimal de base. Les conventions ou accords collectifs de branches ou d'entreprises qui fixent des rémunérations minimales plus élevées que celles prévues dans le tableau, doivent être appliquées. Lorsque l'apprenti atteint l'âge de 18 ou de 21 ans, le taux de rémunération change le premier jour du mois qui suit l'anniversaire du jeune

(...)Rappelons que les employeurs de moins de 250 salariés peuvent, jusqu'au 30 juin 2012, demander le bénéfice d'une aide de l'Etat pour toute embauche d'un jeune de moins de 26 ans ayant pour effet d'augmenter le nombre de salariés employés en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation. L'entreprise doit déjà disposer de personnes employées en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation pour bénéficier de cette aide (voir les conditions pour l'aide à l'embauche).

<<Attention, la loi ne dit pas que c'est le niveau de ta formation qui détermine ton salaire dans le cas de l'apprentissage. Les notions d'années, ne sont que si tu passes plusieurs années dans la même entreprise. Par exemple, si tu n'as jamais été en apprentissage auparavant et que tu as au-dessus de 21 ans, le minimum que tu percevrais 741.14€. Même en contrat d'apprentissage il reste quelques charges même si elles restent minimes. Et certaines grandes entreprises ont par contre des politiques de rémunération en fonction de ton niveau d'études, et dans ton cas, cela peut s'avérer être beaucoup plus intéressant financièrement.>>

mam

Mam
Pour les granse écoles de commerce (ESSEC)?

un indice :
<Le profil des promotions
:• 85% des étudiants sont juristes ou avocats;
• 15% sont diplômés en gestion, économie ou sciences politiques;
• ils ont une forte orientation internationale (études ou expérience professionnelle à l’étranger) et maîtrisent la langue anglaise;
• une moyenne d’âge de 24 ans;
• 7% des étudiants ont une expérience professionnelle;
• 15% sont étrangers.>
http://docplayer.fr/5479855-L-alternance-a-l-essec-business-school-une-offre-sur-mesure.html

mam

Et en ce qui constitue le décrochement d'un contrat apprentissage pour les primoarrivants ?

L’EMBAUCHE D’UN ETRANGER EN CONTRAT D’APPRENTISSAGE
https://www.univ-paris1.fr/fileadmin/diplome.../Etudiants_etrangers_loi_mai_2007.pd...

Télécharger le document - Insee
www.insee.fr/fr/insee_regions/bretagne/themes/insee-dossier/IND.../IND1_Ch6.pdf

Conditions requises pour la signature d'un contrat d'apprentissage
www.cfasup-ca.fr/dispositions_pour_travailleurs_etrangers-conditions_requises_pour...

Droit au travail des étudiants étrangers / Etudiants (et leurs conjoints ...
www.rhone.gouv.fr/Demarches...travail.../Droit-au-travail-des-etudiants-etrangers

L'autorisation provisoire de travail : conditions et démarches - Studyrama
www.studyrama.com › International

L'ACCES A L'APPRENTISSAGE DES RESSORTISSANTS ETRAN
www.cma-lyon.fr/documents/pdf/emploi/acces_apprentissage_etranger.pdf

La direccte a un pouvoir limité : un avis négatif de sa part ne suffit pas à refuser le séjour
http://web.fdn.fr/~sbizien/quelquesdecisions/2015/05/23/pouvoir-limite-de-la-direccte/

Liste des pièces à fournir pour une APT-Etudiant - Les services de l ..
val-de-marne.gouv.fr/.../Liste%20des%20pièces%20à%20fournir%20pour%20une%2..

c'est tout ce que j'ai trouvé sur le net :(

mam

Retour