Bonjour,
J'aimerais que vous éclairiez a lanterne.
Merci d'avance
Salaire minimum du contrat d'apprentissage
Le salaire perçu par l'apprenti varie selon un barème prédéfini. Le contrat d'apprentissage (alternance entre étude et formation en entreprise) s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans inclus. Toutefois, cette limite d'âge peut être reculée jusqu'à 30 ans, si le jeune prépare un diplôme ou un titre supérieur à celui déjà obtenu.
Le contrat d'apprentissage, qui donne lieu à un contrat de travail écrit, a pour objectif de donner à des jeunes travailleurs ayant satisfait à l'obligation scolaire, une formation générale, théorique et pratique, en vue de l'obtention d'une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme de l'enseignement professionnel ou technologique, un titre d'ingénieur ou un titre répertorié.
La rémunération du jeune travailleur varie selon son ancienneté et son âge conformément aux dispositions des articles L6221-1 et suivants du Code du travail.
Signalons que les périodes d'apprentissage sont désormais prises en compte au titre de l'assurance vieillesse et droit à pension de retraite.
Depuis le 1er janvier 2016
Le salaire minimum est pour un contrat de travail de 35 heures hebdomadaires de :
voir tableau sur
http://www.net-iris.fr/indices-taux/paye/9-salaire-minimum-contrat-apprentissage
A noter :
Il s'agit du salaire minimal de base. Les conventions ou accords collectifs de branches ou d'entreprises qui fixent des rémunérations minimales plus élevées que celles prévues dans le tableau, doivent être appliquées. Lorsque l'apprenti atteint l'âge de 18 ou de 21 ans, le taux de rémunération change le premier jour du mois qui suit l'anniversaire du jeune
(...)Rappelons que les employeurs de moins de 250 salariés peuvent, jusqu'au 30 juin 2012, demander le bénéfice d'une aide de l'Etat pour toute embauche d'un jeune de moins de 26 ans ayant pour effet d'augmenter le nombre de salariés employés en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation. L'entreprise doit déjà disposer de personnes employées en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation pour bénéficier de cette aide (voir les conditions pour l'aide à l'embauche).
<<Attention, la loi ne dit pas que c'est le niveau de ta formation qui détermine ton salaire dans le cas de l'apprentissage. Les notions d'années, ne sont que si tu passes plusieurs années dans la même entreprise. Par exemple, si tu n'as jamais été en apprentissage auparavant et que tu as au-dessus de 21 ans, le minimum que tu percevrais 741.14€. Même en contrat d'apprentissage il reste quelques charges même si elles restent minimes. Et certaines grandes entreprises ont par contre des politiques de rémunération en fonction de ton niveau d'études, et dans ton cas, cela peut s'avérer être beaucoup plus intéressant financièrement.>>
mam