Contrat d'apprentissage

Salam

Actuellement en 2éme année en DUT,lors de mon stage j'ai eu une prommesse d'un contrat d'appretissage pour l'année prochaine afin de préparer une licence.
Ayant lit sur des forumes(sources pas fiables) que les étudiants étrangers n'ont pas le droit à un contrat d'apprentissage sauf si'ils préparent au moins un M1 ou équivalent, je ne sais pas si j'ai ce droit ou pas.

Merci de me confirmer si vous avez de l'exprérience sur ce sujet.
 
http://www.cfau.fr/espace-jeunes/copy_of_les-conditions-pour-etre-apprenti

Le candidat doit être ressortissant de l'Union Européenne ou être titulaire d'une autorisation d'exercer une activité salariée en France

je crois que si on est étudiant marocain avec un visa étudiant, ça ne marche pas
:(

appelle quand même un CFA pr avoir confirmation :
http://www.education.gouv.fr/cid216/le-centre-de-formation-d-apprentis-c.f.a.html

sinon, il faut trouver une formation où tu peux valider avec un stage au lieu de l'apprentissage ...

bon courage !
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
voci ce qui est inscrit : sur le site

http://www.education.gouv.fr/cid216/le-centre-de-formation-d-apprentis-c.f.a.html

FormationL'apprentissage permet de préparer les diplômes professionnels et technologiques de l'éducation nationale : certificat d'aptitude professionnelle (C.A.P.), brevet d'études professionnelles (B.E.P.), bac professionnel, brevet de technicien supérieur (B.T.S.), licence professionnelle.
La formation pratique de l'apprenti se fait principalement dans l'entreprise, la formation théorique étant assurée par le C.F.A. Selon les diplômes préparés, le temps de formation en C.F.A varie de 400 à 675 heures minimum par année. La formation suppose donc une articulation étroite entre les deux lieux où l'apprenti acquiert des compétences professionnelles

et voici le site officiel

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F11245.xhtml

et que dit la formation en alternance ?

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
j'ai fait un peu le tour des sites et de certains forums

il n'y a qu'en Master 2 que certaines dérogations sont possibles en contrat de professionnalisation , selon les accords avec l'école et leur capacité à t'appuyer pour obtenir non plus un visa étudiant salarie
ou alors, et c'est un classement dans les catégories d'âge qui va avec un nombre d' heures limitées de travail
c'est bien compliqué et je crois que les meilleurs renseignements , tu les trouves d'abord
auprès des Chambres de Commerce et d'Industrie
puis à la préfecture

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
sur d'autres forums , j'ai pioché qq infos :

,1 - le statut d'étudiant étranger ne donnant pas le droit de travailler plus de 20 heures par semaine, un contrat de professionnalisation en alternance n'est donc pas possible et seule la formation initiale est envisageable..
2 - 'ai un ami qui a demandé à la préfecture pour un contrat de profesionnalisation et effectivement ce n'est pas possible
3- Cela dépend de votre niveau d'étude. A la base c'est pas faisable, mais il y a une dérogation pour les étudiants étrangers ayant effectué leur master1 en France et souhaitant faire leur master 2 en Alternance.


donc, plus de professionnalisation, mais alternance .....

mam.
 
sur d'autres forums , j'ai pioché qq infos :

,1 - le statut d'étudiant étranger ne donnant pas le droit de travailler plus de 20 heures par semaine, un contrat de professionnalisation en alternance n'est donc pas possible et seule la formation initiale est envisageable..
2 - 'ai un ami qui a demandé à la préfecture pour un contrat de profesionnalisation et effectivement ce n'est pas possible
3- Cela dépend de votre niveau d'étude. A la base c'est pas faisable, mais il y a une dérogation pour les étudiants étrangers ayant effectué leur master1 en France et souhaitant faire leur master 2 en Alternance.


donc, plus de professionnalisation, mais alternance .....

mam.

1 - j'ai demandé auprès de la RH et ils m'ont dit que pour avoir un contrat d'apprentissage(je précise apprentissage et pas professionnalisation) il faut un changement de statut pour avoir statut salarié, pour cela à mon avis c'est à l'entreprise de s'en occuper en liaison avec la direction de travail et la préfecture. Mais ce qui me pose problème c'est le niveau scolaire en tant qu'étudiant étranger ,j'ai essayer de joindre la CFA plusieurs fois mais sans réponses de leur part .. ce que je vais faire c'est de dire au DRH que tout va bien que j'ai le droit :p et puis signer le contrat et quand ça va arriver au CFA on verra si ça passe ou pas ,et sinon je continue en initial.
 
Haut