contrat de mariage devant notaire conseiller?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion MI AMOR
  • Date de début Date de début
voila si je me marie sans faire de contrat de mariage et puis apres je divorce ma femme peu demander la moitié de mes bien ?

je compte m'acheter une maison

Une union doit être basée sur la confiance et le partage si non c'est pas la peine de s'engager

Ce n'est que mon avis et je le partage !

voila si je me marie sans faire de contrat de mariage et puis apres je divorce ma femme peu demander la moitié de mes bien ?

Logique, vous avez participé à l'achat de vos bien en couple même si ton épouse n'exerce pas d'activité ;)

SANS contrat de mariage, ta femme a, d'office, la moitié de tes biens , immobiliers et mobiliers, bref de tout ce qui t'appartient/ avant le mariage
AVEC UN CONTRAT de mariage "de la communauté réduite aux acquets", tout ce qui sera acheté après le mariage sera à vous deux
M A I S
S'il t'arrivait de perdre la vie avant ta femme , ce sont LES ENFANTS qui hériteront directement et ta femme n'AURAIT R I E N! même si vous vous entendez bien :

alors, NE PAS OUBLIER de demander au notaire COMMENT FAIRE (par une donation entre vifs par exemple) pour EVITER A TA FEMME DE DEVENIR SDF à ta mort

C'est sans doute prudent de nos jours de raisonner comme toi, mais va jusqu'au bout de ta réflexion, ok ?
mam

SANS contrat de mariage, ta femme a, d'office, la moitié de tes biens , immobiliers et mobiliers, bref de tout ce qui t'appartient/ avant le mariage
AVEC UN CONTRAT de mariage "de la communauté réduite aux acquets", tout ce qui sera acheté après le mariage sera à vous deux
M A I S
S'il t'arrivait de perdre la vie avant ta femme , ce sont LES ENFANTS qui hériteront directement et ta femme n'AURAIT R I E N! même si vous vous entendez bien :

alors, NE PAS OUBLIER de demander au notaire COMMENT FAIRE (par une donation entre vifs par exemple) pour EVITER A TA FEMME DE DEVENIR SDF à ta mort

C'est sans doute prudent de nos jours de raisonner comme toi, mais va jusqu'au bout de ta réflexion, ok ?
mam

Je pense (à confirmer) que la mère à l'usufruit en cas de contrat de mariage Séparation de biens !
c'est à dire que les enfants n'ont pas le droit de mettre leur mère dehors même si elle hérite pas de leur père... j'ai un cas similaire autour de moi...

A confirmer bien sur

M A I S

mam
attend tu m'explique un peu mieux là s'il te plait merci

Oui ta femme aura la moitié de tes biens en cas de divorce, vous avez la gestion conjointe de tout ce qui appartient a l'un ou à l'autre (attention au compte bancaire), on parle du régime de communauté de biens
seul les biens qui sont propre par nature comme les héritages restent à toi en cas de séparation.

Le contrat de mariage est un contrat tu peut donc gérer cela comme il te semble.
Il y a des contrat qui sont dis etre type
- Contrat de mariage réduit au acquet, cad que seul les biens acquis pendant le mariage sont a vous deux, ce que tu avais avant sont a toi et les siens à elle.
- Contrat de mariage en séparation de bien, ce que tu paie est a toi ce quelle paie est a
elle, du coup toujours garder les factures.
Apres comme je te dis tu peut faire un mix des 2 selon tes envies à conditions que madame signe bien sur

Une union doit être basée sur la confiance et le partage si non c'est pas la peine de s'engager

c'est beau ce que tu dis mais c'est tellement loin de la réalité!!!
le fait de vouloir avoir un contrat de mariage n'a rien avoir avec la confiance mais c juste une question de prévoyance, au mm titre qu'une assurance vie! ca te permet de te preserver contre les aléas de la vie

En droit francais en l absence de contrat de mariage le regime matrimonial legal c est la communauté reduite aux acquets; cela veut dire que,

les biens du mari avant mariage restent sa propriete a lui
les bien de la femme avant mariage restent sa propriete a elle

et tout les revenus et biens pendant le mariage sont des bien communs; meme si le mari est le seul a avoir des revenus, et bien il faut qu il comprenne que la maison ou la voiture qu il achete pendant le mariage appartient pour moitié a sa femme:

donc en cas de divorce la communauté est dissoute et chacun recupere la moitie des biens;ensuite ca se complique un peu la femme ou le mari peuvent demander une prestation compensatoire ( en gros des sous, mais cela les avocats savent bien l expliquer le moment venu et sur ce point aucun contrat de mariage ne peut te proteger)

en cas de veuvage, la communauté est dissoute aussi; donc la veuve recupere automatiquement la moitié des biens ; l autre moitié est ce qu on appelle la succession; la veuve a des droits sur la succession qui sont notamment l usufruit sur l habitation principale; donc elle ne se retrouve pas a la rue sans logement;
et une parite de l heritage en usufruit le plus souvent

autrement il faut faire un contrat de mariage;
la separation de biens , regime clasique en islam est possible; il faut passer devant notaire ; dans ce cas chacun garde la propriete de ses biens
en cas de divorce reste toujours le probleme de la prestation compensatoire qui n a rien a voir avec le regime matrimonial sauf que si on est en separation de bien le risque est plus fort que l ex epouse en demande une plus elevée.

La communauté legale reduite aux acquets est souvent la meileure solution ;
les biens recus en heritages restent propriete de chacun meme lorsque recus pendant mariage;
il faut juste faire attention en cas de revente d un bien propre; il faut alors specifier lors du remploi de l argent de la vente dans l achat d un autre bien (pendant le mariage) que les fonds proviennent d un bien propre et donc ce nouveau bien reste un bien propre; si on ne le fait pas et bien le nouveau bien devient un bien commun entre les epoux;

faut pas faire trop de fixation sur ces points d argent; la mariage c est aussi autre chose; et meme si l epouse n a pas de revenus directs, rien qu en elevant les enfants et en gerant le menage avec economie elle contribue beaucoup a l enrichissement de la famille ... Mais ca ne se voit aps comme un bulletin de paie...

Et quoiqu il arrive en cas de divorce quelque soit le regime matrimonial il ne faut pas rever, ca finit toujours par couter cher au mari qui laisse au moins la moitie de son argent;

tous mes voeux de bonheur jeune marié;

tu as intérêt de faire un contrat de séparation des biens de mariage devant le notaire, si non, en cas de divorce, ta femmes elle va te pendre. elle va te demander la moitié + la pension si tu gagnes plus qu'elle...pas de confiance quand il s'agit de fric

tu as intérêt de faire un contrat de séparation des biens de mariage devant le notaire, si non, en cas de divorce, ta femmes elle va te pendre. elle va te demander la moitié + la pension si tu gagnes plus qu'elle...pas de confiance quand il s'agit de fric

si l'achat de la maison est fait en cours de mariage....avec ou sans contrat....l'épouse aura le droit à la moitié de la valeur de cette maison ! :rouge:

si l'achat de la maison est fait en cours de mariage....avec ou sans contrat....l'épouse aura le droit à la moitié de la valeur de cette maison ! :rouge:

communauté de bien = 50 % chacun le juge ne cherche pas à comprendre + la pension pour la femme en cas ou elle gagne moins que son mari et souvent on attribue la maison à la femme si elle a des enfants en attendant la vente.

communauté de bien = 50 % chacun le juge ne cherche pas à comprendre + la pension pour la femme en cas ou elle gagne moins que son mari et souvent on attribue la maison à la femme si elle a des enfants en attendant la vente.

mais ...elle devra des loyers à son ex...ou ça lui sera déduit du prix de la vente ;)

mais ...elle devra des loyers à son ex...ou ça lui sera déduit du prix de la vente ;)

et souvent on attribue la maison à la femme si elle a des enfants en attendant la vente, si elle veut signer la vente...moralité le mari doit foutre le *** et laisser place à sa femme et son amant :D...c'est la loi

tu peux faire ce contrat là. mais sache que si tu achètes qlqchose avant le mariage, il te restera propre, c'est-à-dire qu'en cas de divorce ta femme ne demandera pas la moitié de ce bien.
le principe est que tout ce que vous achetez pendant le mariage doit être partagé sauf donation, héritage.
ce que vous achetez avant le mariage vous reste propre, donc pas de partage.

et souvent on attribue la maison à la femme si elle a des enfants en attendant la vente, si elle veut signer la vente...moralité le mari doit foutre le *** et laisser place à sa femme et son amant :D...c'est la loi
elle paie quand même une indemnité d'occupation ;)

ça dépend de la provenance des fonds ;)
il a qu'à faire une déclaration d'emploi ou de remploi dans l'acte d'acquisition devant notaire (art 1434 et 1437 c. civ.) et le bien lui sera propre

ça dépend de la provenance des fonds
il a qu'à faire une déclaration d'emploi ou de remploi dans l'acte d'acquisition devant notaire (art 1434 et 1437 c. civ.) et le bien lui sera propre

tout à fait exact ! ;)

mais le posteur ne donne pas assez de précision concernant l'achat qu'il compte faire !

Attendons de le lre :rouge:

faut savoir ce qu on aime dans la vie; le fric ou la femme

si tu as peur pour ton fric alors la solution est simple;

quand tu as envie de la quitter; tu vend ta maison, tu planques l argent a l etranger, tu envoie ta femme et tes gosses chez sa mere pour une semaine et pendant ce temps la tu
vide la maison et les comptes bancaires et tu pars au bled refaire ta vie

l avantage c est que tu sera seul et donc tu auras tout ton temps pour compter et recompter ton cher argent jour et nuit....
n oublies pas que cet argent te sera utile pour demander un traitement de faveur en enfer

maintenant si tu as quand meme besoin d une femme alors ne te maries pas et restes dans la fornication tarifée ou pas;
la destination finale sera la meme ; l enfer et c est sur qu avec de l argent tu pourras te payer des belles petites diablesses bien chaudes la bas

faut savoir ce qu on aime dans la vie; le fric ou la femme

si tu as peur pour ton fric alors la solution est simple;

quand tu as envie de la quitter; tu vend ta maison, tu planques l argent a l etranger, tu envoie ta femme et tes gosses chez sa mere pour une semaine et pendant ce temps la tu
vide la maison et les comptes bancaires et tu pars au bled refaire ta vie

l avantage c est que tu sera seul et donc tu auras tout ton temps pour compter et recompter ton cher argent jour et nuit....
n oublies pas que cet argent te sera utile pour demander un traitement de faveur en enfer

maintenant si tu as quand meme besoin d une femme alors ne te maries pas et restes dans la fornication tarifée ou pas;
la destination finale sera la meme ; l enfer et c est sur qu avec de l argent tu pourras te payer des belles petites diablesses bien chaudes la bas

On visant bien je pense qu'on pourra une femme l'épouser et garder sa fortune ...

On visant bien je pense qu'on pourra une femme l'épouser et garder sa fortune ...

Ca c est le must pour les plus doués;

epouser une milliardaire et ensuite divorcer en la plumant;
mais le probleme c est que les femmes milliardaires ne sont pas nombreuses et la plus souvent elles sont vieilles et malines ( elles sont souvent des veuves ou divorcees de plusieurs maris qu elles ont plumé avant... alors elles connaissent la technique et te voient venir de loin..)

JE REPRENDS le post, car une jurisprudence en cassation vient de passer qui modifie la loi

si le monsieur signe un contrat d'achat de maison
il se marie
sa femme ne travaille pas

elle demande le divorce
elle ne peut pas prétendre à la moitié du bien acheté par l'époux si elle ne peut pas prouver sa participation à l'achat de la maison (en ayant payé, sous son nom, et à l'époque, une facture se rapportant à la consctruction ou rénovation de la dite maison)

mam

JE REPRENDS le post, car une jurisprudence en cassation vient de passer qui modifie la loi

si le monsieur signe un contrat d'achat de maison
il se marie
sa femme ne travaille pas

elle demande le divorce
elle ne peut pas prétendre à la moitié du bien acheté par l'époux si elle ne peut pas prouver sa participation à l'achat de la maison (en ayant payé, sous son nom, et à l'époque, une facture se rapportant à la consctruction ou rénovation de la dite maison)

mam
l'acquisition d'une maison antérieurement au mariage reste la propriété du mari, peu importe l'emploi de la femme ;)
mais peut demander une prestation compensatoire sous forme d'attribution d'un immeuble, sous condition de l'accord de son époux.

Sauf que les divorces sont nombreux et ne se font pas toujours en bonne entente. ;)

Pourquoi ne pas aller trouver un notaire avec votre promise et lui poser vos questions?

Le contrat de mariage est particulièrement conseillé pour les commerçants/indépendants car en cas de faillite....

Retour